C 2001/INF/20


Conférence

Trente et unième session

Rome, 2 - 13 novembre 2001

SEPTIÈME RAPPORT D'ACTIVITÉ SUR LA MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTION POUR L'INTÉGRATION DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT (1996-2001)

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le sixième rapport d'activité sur la mise en œuvre du Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement (1996-2001) a été présenté à la trentième session de la Conférence, en novembre 1999 (C/99/INF/21). La Conférence a recommandé que le septième rapport d'activité sur la mise en œuvre du plan d'action exposant les progrès accomplis pendant la période 2000-2001 soit présenté à sa trente et unième session.

II. PLAN D'ACTION DE LA FAO POUR L'INTÉGRATION DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT (1996-2001)

2. Le Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement (1996-2001), approuvé par la Conférence à sa vingt-huitième session, en novembre 1995 (C 95/14/SUP/1), constitue l'instrument d'appui spécifique pour la promotion et l'habilitation des femmes en milieu rural et pour promouvoir la parité entre hommes et femmes à la FAO au niveau des politiques, des programmes et de l'institution. Le Plan a pour objectifs i) de promouvoir l'équité entre les sexes pour ce qui est de l'accessibilité et du contrôle des ressources productives; ii) d'accroître la participation des femmes aux processus de décision et de formulation des politiques à tous les niveaux; et iii) de promouvoir les actions visant à réduire la charge de travail des femmes en milieu rural et à leur offrir davantage de possibilités d'emploi rémunéré. Le Plan s'est fondé sur des initiatives telles que les Stratégies prospectives d'action de Nairobi pour la promotion de la femme (1985) et le Programme d'action (1995) mis au point à la quatrième Conférence mondiale de Pékin sur les femmes. Il a par ailleurs servi de base et d'instrument à la FAO pour mettre en œuvre le Plan à moyen terme à l'échelle du système des Nations Unies pour la promotion de la femme, conçu à la suite de la Conférence de Pékin.

III. MESURES CONCRÈTES POUR LA MISE EN OEUVRE DU PLAN

3. Conçu pour stimuler la croissance dans l'égalité et, en même temps, réduire la pauvreté rurale et favoriser la sécurité alimentaire en donnant aux femmes comme aux hommes un accès équitable et suffisant aux ressources productives et aux services de soutien essentiels, le Plan porte sur quatre domaines d'intervention interdépendants qui sont examinés ci-après.

Élaboration et utilisation de méthodes, d'outils et d'activités de formation pour aider les spécialistes du développement à la FAO et dans les États Membres à intégrer les considérations de parité dans les programmes de développement agricole et rural

4. La FAO a fait de nouveaux progrès dans la mise au point de méthodes et la réalisation d'activités de formation pour que les spécialistes du développement de la FAO et des Nations membres soient mieux qualifiés pour intégrer les questions de parité dans les actions de développement agricole et rural. À cet égard, la Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SDR) a conçu un cadre d'analyse comportant une perspective hommes-femmes pour la conception et la réalisation des programmes agricoles axés sur les usagers. La Division SDR a mis au point une méthode tenant compte de la parité, dite évaluation participative des communications en milieu rural, qui a pour objectif de rendre les femmes et les hommes autonomes en les aidant à définir, hiérarchiser et arrêter leurs objectifs de développement. Cette méthode est appliquée dans des projets de développement rural en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe. La Division de l'assistance aux politiques (TCA) a organisé des séminaires sur des questions nouvelles touchant à l'économie du développement qui comportaient une perspective hommes-femmes. Reconnaissant l'importance de la problématique hommes-femmes parmi les facteurs qui influent sur les réactions individuelles, d'ordre économique ou autre, aux politiques officielles, elle prépare des matériaux didactiques traitant du rôle de l'homme et de la femme dans les ménages. La Division TCA et la Division de la femme et de la population (SDW) collaborent pour mettre à jour le Guide d'application au niveau macro de l'analyse socio-économique selon le genre, qui devrait être prêt à être testé sur le terrain par le personnel des bureaux régionaux chargé des politiques vers la fin de 2001.

5. La Division du développement rural (SDA) a un groupe de travail informel sur les approches participatives et les méthodes de promotion de la parité hommes-femmes qui cherche à faire connaître les approches participatives comportant la dimension hommes-femmes au sein de la FAO. Une équipe interdisciplinaire d'analyse et d'évaluation de la participation des intéressés, coordonnée par la Division des systèmes de soutien à l'agriculture (AGS) et la Division SDA, met au point une méthode d'évaluation des projets de terrain par les intéressés qui fait une distinction entre hommes et femmes dans les avis qu'ils émettent sur les avantages découlant de ces projets. Les Divisions SDA et SDW ont coopéré pour l'exécution d'un projet intégré en Zambie, afin de former les fonctionnaires de terrain et les dirigeants d'associations d'agriculteurs aux techniques de mobilisation des communautés en insistant particulièrement sur la dimension hommes-femmes. La Division du Centre d'investissement (TCI) a participé à un projet national de soutien sur les techniques agricoles au Cameroun visant à transformer le système national de recherche et de vulgarisation agricoles en un système fonctionnant du bas vers le haut, axé sur les usagers et les agriculteurs. Des initiatives ont été prises pour augmenter la proportion des femmes parmi le personnel de vulgarisation dans ce pays. La Division des politiques et de la planification forestière (FON) est en train de rédiger un document de formation à la gestion des conflits qui comprend une perspective hommes-femmes en s'appuyant sur les travaux de l'Unité de la foresterie communautaire.

6. En collaboration avec la Division SDW et le Programme alimentaire mondial (PAM), la Division des opérations de terrain (TCO) définit des lignes directrices sur la parité hommes-femmes dans les interventions d'urgence pour faire en sorte que cet aspect soit systématiquement intégré dans la planification et la réalisation des interventions d'urgence. De la sorte, les êtres humains qui sont souvent les plus vulnérables et qui ont un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction de leur société cesseront d'être marginalisés et pourront faire l'objet d'interventions appropriées dans le domaine agricole. Les projets de terrain ont aussi fourni des éléments pour mettre au point des lignes directrices appropriées avec un objectif de parité entre hommes et femmes. À titre d'exemple, on peut citer le programme FAO/ASDI/FARMESA, qui a activement contribué à généraliser l'intégration de l'égalité entre hommes et femmes dans l'approche des systèmes d'agriculture et à les institutionnaliser dans des pays tels que le Zimbabwe et la Tanzanie.

7. Le Programme d'analyse des questions socio-économiques et des conditions spécifiques de chaque sexe (SEAGA) est la principale activité de la Division de la femme et de la population inscrite au Programme de travail et budget (PTB) (www.fao.org/sd/SEAGA). Le cadre sensibilise aux questions d'égalité entre hommes et femmes et renforce la capacité des spécialistes du développement d'intégrer des considérations de sexe dans la politique et la planification du développement. Le SEAGA propose des méthodes concrètes et des outils d'analyse et de formation sur les questions socio-économiques et la parité hommes-femmes qui peuvent être utilisés sur le terrain, au niveau intermédiaire ou au niveau central (macro). Des orientations par thème ou par secteur sont en préparation dans le cadre d'initiatives conjointes de la SDW et des unités techniques concernées dans les domaines suivants: planification et exécution des projets, statistiques, nutrition, ressources phytogénétiques, diversité biologique, systèmes zoosanitaires, micro-crédit, énergie agricole et techniques de production agricole, et interventions d'urgence.

8. Le SEAGA est l'un des programmes de formation les plus importants de la FAO. En l'espace de quatre ans, le programme a permis d'organiser plus de 60 séminaires régionaux et nationaux de formation et des sessions de sensibilisation dans plus de 40 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Europe, et de former plus de 1 400 spécialistes nationaux et internationaux du développement. Plus de 100 institutions (institutions internationales, établissements de recherche, universités et ONG) ont participé activement aux activités du programme. Ces sessions de formation ont été financées en partie par le Programme ordinaire et en partie par des ressources extrabudgétaires provenant des gouvernements finlandais, norvégien et néerlandais.

9. Actuellement, le SEAGA élargit ses activités pour répondre à un intérêt accru et à des demandes d'information de plus en plus nombreuses sur l'analyse des conditions spécifiques à chaque sexe. Le site Internet du SEAGA est en cours de transformation pour pouvoir servir de plate-forme d'échange de renseignements avec ses utilisateurs et constituer un forum de discussion plus ouvert. Une base de données recensant les personnes formées par le SEAGA est constituée pour créer un réseau de spécialistes du développement et des questions de parité hommes-femmes et complétera le site Internet. Comme tous les documents et matériaux du SEAGA, le site est accessible en anglais, français et espagnol. Des traductions en chinois, en arabe et en portugais sont en cours.

10. Dans le cadre d'un programme exceptionnel de formation du SEAGA, la FAO coopère avec un réseau international d'institutions d'Amérique latine (REDCAPA) comprenant plus de 50 participants de 11 pays représentant les milieux universitaires, les établissements de recherche, les organisations internationales, les ONG et les institutions publiques. Des actions de formation ont également été organisées en Afrique du Sud et en Amérique centrale dans le cadre d'une action commune avec respectivement l'Université de Pretoria et le Programme alimentaire mondial. Avec le financement du FIDA, la FAO a organisé des formations SEAGA de formateurs pour le personnel des services de vulgarisation du Ministère de l'agriculture au Cameroun.

11. Un séminaire international de formation a été organisé en juin 2000 à l'Institut méditerranéen d'agronomie, en Italie, avec la collaboration de la Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AGL), de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) et de la Division SDW sur les méthodes participatives de formation pour habiliter les femmes rurales du Bassin méditerranéen à pratiquer la culture irriguée de manière durable. Ce séminaire s'inscrivait dans le programme d'un Magistère de sciences de deux ans sur le thème de la gestion des terres et de l'eau par la culture irriguée, proposé par cet institut pour les experts des pays du Sud méditerranéen et d'Albanie. Au total 23 experts originaires d'Albanie, d'Algérie, de Chine, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie, de Tunisie et de Turquie y ont participé.

12. En mai 2001, les Divisions SDW et AGS se sont associées pour organiser un séminaire SEAGA en Iran sur l'utilisation de méthodes participatives pour les femmes villageoises dans les projets de micro-crédit. Ce séminaire, qui a drainé des participants de cinq autres pays, avait pour objectif de tester le nouveau Guide sectoriel du SEAGA sur le micro-crédit à l'usage des hommes et des femmes et de sensibiliser les milieux de décision au niveau central, les intermédiaires qui fournissent des services de micro-crédit et les femmes et les hommes qui en sont les clients aux aspects socio-économiques et aux problèmes hommes-femmes présents dans le micro-crédit.

Accroître la disponibilité, la précision et l'utilisation des données quantitatives et qualitatives et des informations sur les considérations de parité dans le développement agricole et rural

13. Les activités menées avec le soutien de la FAO pour améliorer les données et l'information sur les ressources humaines et sur les contraintes et les chances des populations rurales serviront de base pour définir des politiques et des programmes tenant compte de considérations de parité hommes-femmes. Dans ce domaine d'intervention, les unités techniques de la FAO ont lancé des actions pour améliorer la collecte, la classification, la diffusion et l'utilisation de données désagrégées par sexe. La Division SDW a publié "Statistiques et genre, recensements agricoles: orientation pour une révision des concepts et de la méthodologie", un document qui souligne la nécessité d'introduire une perspective hommes-femmes dans les recensements agricoles et définit dans quel cadre le faire. Pour préparer, au niveau national, la série de recensements agricoles de l'an 2000, le Gouvernement panaméen a bénéficié d'une aide pour intégrer des considérations d'ordre socio-économique et de parité dans la planification et l'exécution du prochain recensement agricole national, et le Bureau régional pour l'Afrique (RAF) aide les instituts nationaux de collecte des données à mettre au point les outils et les techniques appropriés pour permettre de recueillir des statistiques agricoles désagrégées par sexe.

14. La Division de la statistique (ESS) a exploité des données désagrégées par sexe provenant de recensements agricoles et d'enquêtes, afin de donner un aperçu du schéma de la répartition entre hommes et femmes des activités agricoles. La Division ESS a aussi mieux aidé les pays à recueillir, à classifier et à diffuser des données désagrégées par sexe. La FAO a organisé, fin 1999 à Rome, une Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information, afin d'inciter les responsables et les dirigeants à améliorer la production et la diffusion d'informations sur les femmes et les hommes en milieu rural, soulignant les problèmes spécifiques à chaque sexe, afin que des solutions appropriées soient trouvées pour favoriser le développement agricole et rural et la sécurité alimentaire. La Division AGS a fait réaliser des études sur les systèmes nationaux de données agricoles dans plusieurs pays d'Asie et d'Afrique, afin de déterminer les priorités et de définir des plans d'action pour augmenter la disponibilité et l'utilisation de données agricoles, notamment, le cas échéant, des données désagrégées par sexe, dans les programmes de développement, les services de vulgarisation et la planification participative de l'agriculture.

15. La Division SDW a réalisé une étude sur le premier recensement national en Chine intitulée "Visibility of the Role of Rural Women Through An Analysis of Gender-disaggregated Census Data" qui fait ressortir les aspects socio-économiques de l'activité et de la production agricoles, mettant en lumière une tendance à la féminisation et au vieillissement de la population rurale. À la suite de cette étude, les Divisions SDW, SDA, ESS, l'Office national de la statistique et le Ministère de l'agriculture chinois collaborent à une étude du régime foncier, du rapport hommes-femmes et des questions démographiques en utilisant les données provenant du premier recensement national agricole réalisé en Chine. On prévoit que cette étude débouchera entre autres sur la création d'une base de données statistiques sur les sujets précités, ventilées par âge et par sexe. Dans le cadre du Programme de partenariat, la FAO a aussi parrainé une étude pilote sur les femmes dans l'agriculture bulgare, réalisée en collaboration avec l'Institut bulgare de sociologie, qui a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les femmes en milieu rural. Les résultats de l'étude ont constitué le noyau d'une consultation d'experts sur les questions de parité et les méthodes de recherche participative pour l'Europe de l'Est qui a eu lieu en Bulgarie en juin 2000 et qui avait pour but de définir des orientations méthodologiques et des plans d'action pour des études de suivi sur les spécificités liées au sexe, en s'appuyant dans une large mesure sur les résultats et les leçons de l'étude pilote bulgare.

16. La FAO a publié plusieurs documents et études sur le thème de la problématique hommes-femmes pour accroître les données disponibles sur la dimension hommes-femmes dans l'agriculture. Trois ont été réalisés pour la Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information: combler la lacune de données. Intégration des spécificités hommes-femmes dans les statistiques agricoles (réalisé par les Divisions SDW et ESS), La voix des femmes pour le changement: la communication et la femme rurale (réalisé par la Division SDR) et Participation et information: clés pour des politiques agricoles équilibrées en matière d'égalité hommes-femmes (réalisé par la Division SDW). Les débats de la Consultation ont été publiés dans le document intitulé "Égalité des chances et sécurité alimentaire. Le rôle de l'information: Stratégie d'action". La Division SDA a rédigé un document intitulé "Parité et régime foncier" et, conscient des problèmes que posent une société et une économie fondées sur les connaissances, le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a lancé des activités visant à faciliter l'accès à l'enseignement des femmes en milieu rural par des programmes d'enseignement à distance. La Division SDW a engagé plusieurs activités concernant les différences hommes-femmes et le régime foncier. À cet égard, une collaboration a été mise sur pied entre la Division SDA, l'UNRISD, le CRED et l'Université de Campinas pour faire de la recherche de terrain au Brésil, en Ouzbékistan, en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Sénégal.

17. Le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR), qui fait partie de la Division des produits et du commerce international (ESC), insère régulièrement dans ses rapports spéciaux une section sur les besoins d'aide alimentaire de groupes vulnérables tels que les femmes enceintes ou les mères allaitantes. Dans un rapport récent, il recherchait pour quelles raisons les femmes n'avaient pas accès à des vivres suffisants au Cambodge. La Division de l'information (GII) et la Division SDW ont publié de nombreux articles et chroniques mettant en lumière les travaux de la FAO pour promouvoir l'égalité entre les sexes, notamment des entretiens, des cas concrets, des articles et des renseignements sur les projets de la FAO. Pour faire mieux connaître le rôle des femmes dans la production agricole, la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) a commandé une étude sur les effets des pesticides sur la santé des femmes employées au traitement des cultures en Indonésie ainsi qu'une étude sur le rôle des femmes dans la culture des légumes au Sénégal et la culture des pommes de terre en Afghanistan. Une publication récente de la Division AGS sur les moyens d'améliorer les aptitudes des agriculteurs à la gestion financière (Improving Farmers' Financial Management Skills), reconnaissant que l'accès aux services bancaires, en particulier aux prêts, est fréquemment biaisé en faveur des hommes, met fortement l'accent sur les mesures concrètes susceptibles de corriger le déséquilibre actuel entre les sexes. Le site Internet sur l'égalité des sexes et la sécurité alimentaire reste le site de l'organisation traitant des questions de parité hommes-femmes et de sécurité alimentaire (www.fao.org/gender).

18. La Division des industries de la pêche (FII) a contribué à mettre sur pied un réseau pour les femmes travaillant dans le secteur de la pêche en Amérique latine (INFOPESCA), ainsi qu'à créer un site Internet pour ce réseau et à imprimer du matériel de promotion. En octobre 2000, elle a fourni l'appui de la première réunion des points de contact nationaux du réseau. En 2001, elle a réalisé une analyse de l'industrie de la pêche en Amérique latine (principalement en Argentine, en Uruguay et au Brésil) en tenant compte des différences entre hommes et femmes. De plus, la division a établi une bibliographie commentée sur les femmes dans le secteur de la pêche. En collaboration avec la CEPALC, le Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes (RLC) soutient une recherche sur l'éducation et l'emploi des femmes en milieu rural dans les pays d'Amérique centrale, afin de définir les domaines prioritaires à inclure dans les politiques de développement agricole et rural. Le RLC a par ailleurs ouvert un site Internet convivial (www.rlc.fao.org/mujer) qui met en lumière la dimension hommes-femmes dans le développement agricole et rural dans la région et contient des renseignements sur les formations, les liens intéressants et un répertoire des organisations féminines rurales. Le Bureau régional pour le Proche-Orient (RNE) a commencé une étude sur les femmes bédouines et la désertification en Égypte destinée à recueillir et à analyser des informations sur le rôle des femmes et des hommes dans la conservation et l'utilisation des ressources naturelles et la lutte contre la désertification. Une deuxième étude menée en Égypte sur la politique en matière d'égalité entre hommes et femmes dans le nouveau programme foncier vise à fournir des renseignements sur la situation des femmes en ce qui concerne l'accès à la terre, au crédit, à l'enseignement et aux services de santé. Une autre étude encore du RNE a été réalisée sur les stratégies de promotion de l'égalité des sexes au Yémen.

19. La Division SDW réalise le projet Dimitra avec l'appui de la Belgique et de la Fondation Roi Baudoin pour faire paraître davantage d'informations sur les associations s'occupant des femmes en milieu rural, de la sécurité alimentaire et du développement durable, et faire mieux connaître le rôle de ces femmes dans le développement, tant par les moyens de communication traditionnels que par les nouvelles technologies de l'information. L'objectif global est de contribuer à sensibiliser les acteurs du développement aux questions de parité hommes-femmes et de favoriser l'échange et la diffusion d'informations. La base de données Dimitra (http://www.fao.org/sd/dimitra), en français et en anglais, contient des fiches sur les organisations en Europe, en Afrique et au Proche-Orient dont les activités se rapportent aux femmes et au développement en milieu rural. Le projet publie un bulletin semestriel en anglais et en français diffusé partout dans le monde. La deuxième édition du Guide Dimitra Europe (ONG, centres d'information et instituts de recherche travaillant avec ou pour les femmes rurales des pays en développement) est parue en 2000. Les guides Afrique et Proche-Orient doivent paraître en 2001.

20. La Division SDW est aussi à la tête d'un projet novateur de la FAO, LinKS, réalisé avec l'appui de la Norvège, qui collabore avec diverses organisations de quatre pays d'Afrique australe, le Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie et le Zimbabwe, pour étudier les liens entre sexe, biodiversité et systèmes de connaissances traditionnels. Au cours des deux dernières années, le projet a lancé plusieurs actions de recherche et de formation visant à mieux faire connaître et apprécier les savoirs indigènes des hommes et des femmes et à appliquer cette aptitude aux projets de développement et au travail de recherche et de formulation des politiques. LinKS a également ouvert son site Internet (http://www.fao.org/sd/links/gebio.htm) pour échanger des renseignements sur le projet et les travaux des nombreuses organisations partenaires qu'il soutient. Une initiative analogue sur les femmes et les savoirs traditionnels a été lancée dans trois pays andins. La Division SDW a soutenu plusieurs études sur le rapport entre les différences de sexe et la diversité biologique. Une étude orientée sur le terrain et portant sur le thème des femmes et des connaissances de la production dans les Andes a été réalisée en Bolivie, et une autre sur la conservation des ressources génétiques du maïs au Guatemala. Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a mené des études de cas sur la dimension hommes-femmes dans la gestion de la diversité biologique en Inde, au Sri Lanka et aux Maldives. Le RAP a par ailleurs organisé une consultation technique pluridisciplinaire sur la problématique hommes-femmes dans la gestion de la diversité biologique. Le rapport de consultation contient des recommandations de mesures à prendre à l'intention des institutions nationales et internationales.

21. Dans le cadre de la préparation du "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après", la Division GII a analysé le contexte technique et consulté le Secrétariat du SMA, afin d'assurer l'égalité entre hommes et femmes dans les travaux de communication à ce sujet. Dans le cadre de la restructuration générale du site du Département du développement durable ("SDDimensions"), la page d'accueil de la Division SDW (http://www.fao.org/sd/PE1_en.htm) a été réaménagée et actualisée pour être plus conviviale et améliorer les liens avec les domaines intéressant la FAO.

Soutien à la formulation et à l'application de politiques de développement agricole et rural intégrant des considérations de parité

22. La FAO aide les pays membres à formuler des politiques rurales et agricoles qui répondent aux besoins et aux intérêts des femmes et des hommes des campagnes, afin de réduire ou de supprimer les obstacles d'ordre législatif, administratif, socio-économique et comportementaux qui empêchent les femmes des milieux ruraux d'avoir accès aux ressources productives et aux services. Une recherche a été effectuée par le biais du Bureau pour l'Asie et le Pacifique (RAP) et du Bureau régional pour l'Europe (REU) sur le thème de la dynamique des ménages et leur sécurité alimentaire pour améliorer la formulation des politiques de développement agricole et rural. La Division SDR a intégré les questions de parité hommes-femmes dans les politiques nationales de communication du Burkina Faso, du Cap-Vert et de la République centrafricaine. Le RAF a aidé les Ministères de l'agriculture du Ghana, du Togo et de la Guinée (Conakry) à préparer une stratégie de développement agricole et d'équité entre hommes et femmes, en vue de faciliter l'analyse des inégalités dans la fourniture des services à l'agriculture et de mettre en place une politique d'encadrement pour vaincre ces obstacles au développement agricole et rural durable. La Division SDW a lancé une nouvelle action pour étudier les imbrications entre sexe, VIH/SIDA et sécurité alimentaire dans les zones rurales. Elle traite aussi, par le biais de ses activités normatives, des problèmes liés à l'exode rural des hommes et au vieillissement progressif des populations rurales. La Division de l'alimentation et de la nutrition (ESN) collige des données désagrégées par sexe sur la qualité et la sécurité alimentaires et l'état nutritionnel des populations rurales, afin d'intégrer les résultats des analyses dans des recommandations de politique.

23. La Division SDW a mis en place un programme de planification du développement agricole participatif incluant les questions de parité, basé sur les résultats de l'atelier intitulé "La parité entre hommes et femmes et la participation à la planification du développement agricole: meilleures pratiques d'exploitation ". L'objectif de l'atelier était d'évaluer les expériences de développement rural participatif prenant en compte la parité, menées pour permettre aux femmes d'influer sur le choix des cultures lorsque ce sont les hommes qui prennent les décisions, pour former des vulgarisateurs qui travaillent aux côtés de la population rurale et pour instaurer des mécanismes de planification basés sur les besoins. Le programme comprend des documents portant sur des questions essentielles et un cadre de planification, du matériel de formation, des études de cas par pays, le rapport de l'atelier et une vidéo. Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a organisé des consultations techniques à caractère pluridisciplinaire et intersectoriel sur le thème des méthodes de recherche participatives et des bases de données intégrant la dimension hommes-femmes ainsi que sur celui de la planification locale tenant compte de la parité des sexes, afin de mettre au point un cadre de planification locale qui tienne compte du souci d'égalité entre les sexes.

24. La FAO a réalisé plusieurs projets de coopération technique pour aider les gouvernements à préparer des Plans d'action nationaux pour l'intégration des femmes dans le développement agricole et rural. Dans ce cadre, la Division SDW et le REU ont fourni une aide à la Bulgarie. En collaboration avec les ONG locales, le RLC a soutenu la recherche dans des pays de la région amazonienne en vue d'intégrer la dimension hommes-femmes dans les politiques officielles et, plus spécialement, dans le traité de coopération amazonienne. À la suite de cela, des lignes directrices ont été publiées pour l'intégration d'une perspective hommes-femmes dans les politiques de développement agricole et rural. Le RLC soutient aussi des projets visant à renforcer la capacité des institutions nationales d'intégrer les considérations de parité dans les politiques, les programmes et les projets de développement agricole et rural, ainsi qu'à réduire ce qui fait obstacle à l'accès des femmes aux ressources productives et aux processus de décision. Par ailleurs, les questions de parité sont intégrées dans l'exécution des projets des bureaux régionaux sur le terrain, y compris les projets du PSSA en Amérique centrale, les projets post-récolte (par exemple, en Bolivie et en Équateur) et les projets d'exploitation forestière (par exemple, PACOFOR en Colombie). La Division SDW a fourni une assistance technique aux pays membres pour l'intégration de considérations de parité dans la politique et la planification agricoles et pour la mise au point d'un plan d'action pour l'égalité des chances dans le secteur agricole.

25. Dans une initiative pluridisciplinaire, les Divisions SDW, SDR et la Division de la production et de la santé animales (AGA) réalisent l'Appui intégré au Programme de développement durable et de sécurité alimentaire (PI) en collaboration avec plusieurs autres unités de la FAO et les institutions concernées de Namibie, d'Ouganda, de Zambie et du Zimbabwe. Soutenu par la Norvège et la Finlande, ce programme favorise une approche interdisciplinaire et intégrée du développement et s'intéresse aux problèmes de fond suivants: questions de parité et statistiques désagrégées par sexe, recherche, vulgarisation, ressources génétiques animales, gestion des ressources des ménages, systèmes d'information sur l'environnement et communication pour le développement. La dimension hommes-femmes est intégrée dans toutes les activités du programme, la formation du SEAGA est dispensée dans les pays africains mentionnés et la désagrégation des données par sexe y est appliquée (www.fao.org/sd/IP).

Renforcement des compétences et des capacités des femmes rurales pour réduire leur charge de travail et accroître leurs gains

26. La FAO réalise plusieurs actions pour favoriser l'adoption de mesures visant à accroître les possibilités de trouver des emplois rémunérés et des activités lucratives. La Division AGA réalise des actions ciblées sur les femmes qui pratiquent l'élevage, par exemple de poulets, de lapins ou de chèvres, par le biais des associations de femmes. La Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AGL) a réalisé plusieurs projets de développement utilisant une approche participative et comportant une dimension hommes-femmes pour aider les petits paysans à tirer suffisamment de revenus de l'agriculture pour assurer leur subsistance. Ainsi, ces femmes et ces hommes ont commencé à diversifier leurs moyens de subsistance et se sont tournés vers des activités plus lucratives. La Division des ressources forestières (FOR) coordonne l'exécution d'un projet interrégional participatif de conservation et de mise en valeur du relief qui aide les femmes à s'impliquer activement dans l'aménagement intégré des bassins versants. Il a fallu pour cela répondre aux besoins spécifiques des femmes par des activités lucratives, par exemple, ou par l'épargne et le crédit, qui leur permettent d'être plus indépendantes sur le plan économique.

27. En collaboration avec la Division SDW, la Division AGP a mené une étude sur les femmes et la floriculture en Inde. Un enregistrement vidéo a été fait pour démontrer le potentiel de la floriculture comme source de revenus pour les femmes. Un projet d'aménagement d'un bassin versant a été exécuté au Pakistan par le biais du RAP pour soutenir, par la formation et le crédit, l'activité économique des femmes des tribus béloutches. Au Myanmar, la FAO fournit, avec le concours du PNUD, une aide aux associations locales de femmes pour leur permettre d'avoir davantage accès au crédit, à la technologie et à la formation et améliorer ainsi les moyens de subsistance dans les campagnes et la sécurité alimentaire. Une formation à l'analyse différenciée par sexe a aussi été engagée pour ce projet. La Division SDA a étudié les questions qui entourent la diversification des revenus en tenant compte des spécificités hommes-femmes dans un projet pilote mené en Inde, au Mexique et au Mozambique. Ce projet est maintenant étendu à d'autres pays pour permettre de croiser les données et pour former le personnel opérationnel de la FAO aux enquêtes sur les ménages et aux méthodes d'évaluation des communautés en tenant compte des spécificités liées au sexe.

28. La principale stratégie pour alléger la charge de travail des femmes en milieu rural consiste à introduire des techniques d'économie de main d'œuvre. À cet égard, la Division AGP prépare une note d'information sur l'évaluation de l'intérêt des nouvelles technologies pour accroître l'efficacité des femmes pratiquant la culture de serre. La Division des produits forestiers (FOP) réalise une étude sur la réduction de la charge de travail des femmes qui récoltent le bois et d'autres produits de la forêt et sur l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail de ces femmes. Au Népal, un document d'orientation sur la parité hommes-femmes a été rédigé pour appuyer les actions de la FAO dans le secteur de l'exploitation forestière et de la production de fourrage.

29. Le programme d'appui intégré mène des activités en Ouganda et en Zambie pour aider les partenaires nationaux et les paysans hommes et femmes à mieux utiliser les technologies existantes et les technologies appropriées en agriculture. Les partenaires ougandais et zambiens ont mis le doigt sur le problème de la faible utilisation des technologies nouvelles ou existantes. Le programme d'appui intégré apporte son concours pour des études à petite échelle sur les raisons qui font que certaines technologies sont plus ou moins retenues et sur la question de savoir si elles sont ou non appropriées pour les paysans ou les paysannes, et il suggère des moyens d'améliorer les transferts de technologie en leur faveur. La mise au point de méthodes, de matériel et d'outils pour l'évaluation et le transfert de technologies visent à renforcer les travaux de la FAO et des pays partenaires dans ce domaine.

IV. APPUI INSTITUTIONNEL POUR LA RÉALISATION DU PLAN

Contrôle, évaluation et rapports

30. Le contrôle des activités du Programme ordinaire est effectué cas par cas pour les projets pour lesquels des problèmes spécifiques de parité sont apparus. En ce qui concerne les activités du programme de terrain, les directives de la FAO préconisent d'inclure, dans tous les rapports d'évaluation, de l'exécution et des résultats des projets, une section sur la parité entre les sexes. Les divisions et les services établissent des rapports périodiques sur les progrès de la mise en œuvre du Plan d'action, le cas échéant aussi pour les besoins de la communication externe, par exemple pour la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme et le Comité économique et social (ECOSOC). Une étude sur les progrès de la prise en compte des questions de parité hommes-femmes a été menée au sein de la FAO en 1998-1999 et soumise en septembre 1999 au Comité des programmes de la FAO.

Mécanismes internes d'application du Plan d'action

31. L'application du Plan d'action est appuyée à différents niveaux de l'organisation par des mécanismes opérationnels de coordination et de conseil. Un Comité interdépartemental sur le rôle des femmes dans le développement (COWID) a été créé en 1996 pour servir d'instance suprême de coordination et de conseil pour l'application du Plan d'action. Chaque division est chargée d'appliquer son Programme d'action pour l'intégration des femmes dans le développement, conçu comme partie intégrante du plan d'action global de l'organisation. Des points de contact ont été désignés dans les divisions pour faciliter, coordonner et contrôler leur programme d'action. La Division SDW est en liaison permanente avec les divisions et les services appliquant le Plan d'action et, au besoin, leur fournit une assistance ou des conseils techniques. Un spécialiste des questions de parité et d'intégration des femmes dans le développement a été nommé dans chacun des cinq bureaux régionaux de la FAO. Des contraintes budgétaires n'ont pas permis de faire de même au niveau sous-régional. Ces spécialistes collaborent avec les agents techniques des autres divisions au niveau régional et sous-régional.

32. En 2000, le mandat révisé du Comité de la FAO chargé de l'examen des programmes et des projets (http://internal.fao.org/ois/bulletin/projreview/pprc.htm) établi par le Directeur général prévoit expressément le principe de "la promotion de l'égalité et de l'équité entre les hommes et les femmes" comme l'un des six principes directeurs au regard desquels est évaluée toute proposition quelle que soit sa source de financement.

33. La SDW communique régulièrement des informations sur l'exécution du plan aux autres institutions des Nations Unies, principalement par le biais des mécanismes interinstitutionnels existants, notamment au Comité interinstitutions sur les femmes et l'égalité entre les sexes, à la Commission de la condition de la femme, à l'ECOSOC et à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies qui s'est tenue en juin 2000 pour faire le point sur la mise en œuvre du Programme d'action de la Conférence de Pékin de 1995.

V. INTÉGRATION ACTIVE DES FEMMES

34. L'équilibre hommes-femmes s'est amélioré au sein du personnel. Le fait marquant, au début de l'année 2000, a été la nomination de trois femmes à des postes de directeur général adjoint, portant à 13,5 pour cent la proportion de femmes ayant au moins le grade de directeur au siège de l'organisation, contre 11,0 pour cent au 31 décembre 1999 et 4,3 pour cent au 31 décembre 1994. Le nombre de femmes du cadre organique (P1 à P5) au siège a également augmenté, passant de 26,8 pour cent à la fin de 1999 à 28,2 pour cent à la fin de 2000. Globalement, le nombre des femmes du cadre organique, tous sites confondus, est passé de 23,6 pour cent à la fin de 1999 à 24,9 pour cent à la fin de 2000 (Remarque: les données communiquées correspondent au personnel permanent ou aux nominations à caractère continu, à l'exclusion des cadres associés et des cadres recrutés sur le plan national et des projets de terrain.

35. En 2001, la Division du personnel (AFP) a nommé un consultant sur les questions de parité et de diversité pour aider à mettre en application l'engagement pris par la FAO d'équilibrer personnel féminin et personnel masculin et d'assurer une meilleure répartition géographique dans les nominations. L'aide du conseiller pour les questions de parité comprendra deux aspects: 1) concevoir une stratégie pour améliorer le recrutement des femmes et les retenir, et 2) collaborer avec la direction pour développer les compétences en matière d'égalité des sexes et de diversité. L'important sera de repérer et de lever les obstacles qui handicapent les femmes dans leur évolution professionnelle.

VI. PROCHAIN PLAN D'ACTION (2002-2007)

36. Ce rapport est le dernier rapport d'activité du Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement (1996-2001). Dans l'ensemble, la FAO a progressé dans la mise en œuvre du Plan d'action, tant sur le plan de ses mécanismes institutionnels que de son assistance aux États membres, en particulier en ce qui concerne la promotion de la parité dans le programme général de travail de l'organisation, but primordial de ce Plan d'action. Toutefois, le Rapport 1999 d'avancement de l'Organisation sur la prise en compte des questions de parité hommes-femmes a démontré qu'il restait encore beaucoup à faire pour que les besoins, les aspirations et les droits des femmes, des hommes, des garçons et des filles des régions rurales soient pris en considération d'une manière équitable dans toutes les activités de la FAO. Ainsi, à partir de janvier 2002, le Plan d'action sera remplacé par le Plan d'action parité et développement (2002-2007) de la FAO qui sera soumis à la Conférence pour adoption. Ce nouveau plan d'action, mis au point en 2000-2001 par un processus de consultation associant les unités techniques de la FAO, est soumis en même temps que le présent rapport à la trente et unième session de la Conférence de la FAO. On notera que, pendant la préparation, les consultations ont principalement visé à aligner les concepts, les approches et les mécanismes institutionnels sur l'approche parité et développement et à mettre en place des mécanismes efficaces d'appui et de contrôle de la promotion de la parité dans l'ensemble de l'organisation, conformément au plan stratégique à mi-parcours de l'organisation.

 

SIGLES


ADG

Sous-Directeur général
AGA Division de la production et de la santé animales
AGL Division de la mise en valeur des terres et des eaux
AGP Division de la production végétale et de la protection des plantes
AGS Division des systèmes de soutien à l'agriculture
CEPALC Comisión Económica para la América Latina y el Caribe
CIID Commission internationale des irrigations et du drainage
CRED Centre de recherche en économie du développement
ECOSOC Conseil économique et social
ESC Division des produits et du commerce international
ESN Division de l'alimentation et de la nutrition
ESS Division de la statistique
FIDA Fonds international pour le développement agricole
FII Division des industries de la pêche
FON Division des politiques et de la planification forestière
FOP Division des produits forestiers
FOR Division des ressources forestières
GII Division de l'information
IACWGE Comité interinstitutions sur les femmes et l'égalité entre les sexes
LinKS Sexe, biodiversité et connaissances traditionnelles pour la sécurité alimentaire
en Afrique australe
ONG Organisation non gouvernementale
PACOFOR Participatión comunitaria en el sector forestal
PAM Programme alimentaire mondial
PNUD Programme des Nations Unies pour le développement
PSSA Programme spécial pour la sécurité alimentaire
RAF Bureau régional pour l'Afrique
RAP Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique
REDCAPA Red de Instituciones vinculadas a la Capacitación en Economía y Políticas
Agrícolas en América Latina y el Caribe
REU Bureau régional pour l'Europe
RLC Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes
RNE Bureau régional pour le Proche-Orient
SDA Division du développement rural
SDR Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation
SDW Division de la femme et de la population
SEAGA Analyse des questions socio-économiques et des conditions spécifiques de chaque sexe
ASDI/FARMESA Agence suédoise de coopération internationale au développement / Méthodes
de recherche appliquées aux exploitations agricoles en Afrique orientale et australe
SMA Sommet mondial de l'alimentation
SMIAR Système mondial d'information et d'alerte rapide
TCA Division de l'assistance aux politiques
TCI Division du Centre d'investissement
TCO Division des opérations de terrain
UNRISD Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social
VIH/SIDA Virus de l'immunodéficience humaine/Syndrome d'immunodéficience acquise