FC 97/13


COMITE FINANCIER

 

Quatre-vingt-dix-septième Session

Rome, 17 - 22 septembre 2001

Examen des pratiques régissant la nomination du Commissaire aux comptes

 


Table of Contents


 

I. Généralités

1. À la quatre-vingt-seizième session du Comité financier, les membres du Comité, après avoir examiné les méthodes de travail, ont demandé d'inclure dans l'ordre du jour de la quatre-vingt-dix-septième session un point portant sur la mise au point ultérieure des procédures à appliquer pour la sélection et la nomination du prochain Commissaire aux comptes. Tout en reconnaissant que la nomination d'un prochain Commissaire aux comptes n'aurait pas lieu avant un certain temps car le Comité vient d'achever le processus de sélection, et de proposer la nomination, d'un nouveau Commissaire pour les deux exercices biennaux à venir, les membres ont estimé qu'un débat sur ce thème serait utile tant que cette question est encore fraîche à leur esprit.

II. Procédures de sélection

2. Le processus de sélection suivi en 2001 par le Secrétariat et le Comité financier pour nommer le Commissaire aux comptes a été plus structuré que par le passé et des directives claires ont été adressées aux États Membres concernant la manière dont les soumissions devaient être faites. Cela a permis d'obtenir des soumissions de bonne qualité, raisonnablement uniformes quant à leur présentation et à leur contenu, facilitant ainsi le processus d'examen et d'évaluation. Il conviendrait d'appliquer à l'avenir le même type de démarche, ajustée si nécessaire en fonction des besoins.

3. Malgré l'approche plus structurée adoptée en 2001, les membres ont estimé qu'il serait possible d'améliorer encore certains aspects du processus et qu'il conviendrait d'en débattre pour renforcer les procédures. Les questions qui seront examinées par le Comité financier avant de proposer de nouvelles procédures sont notamment les suivantes:

4. Les documents suivants pourront aider les membres à examiner les questions ci-dessus:

5. Après avoir examiné les questions ci-dessus, le Comité est invité à formuler des orientations complémentaires, si besoin est, pour améliorer les procédures qui seront suivies pour la sélection et la nomination du Commissaire aux comptes.