PC 86/6


Comité du Programme

Quatre-vingt-sixième session

Rome, 17 - 21 septembre 2001

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations précédentes du Comité du Programme

1. Comme il est désormais d'usage, ce rapport intérimaire est présenté sous forme de tableau. Il donne des indications sur la situation en ce qui concerne les questions inscrites à l'ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité, ou conjointement avec le Comité financier.

2. Le Comité est invité à prendre note du présent rapport intérimaire.

 

Recommandations du Comité du Programme et de la réunion conjointe et
suite donnée à ces recommandations

Référence

Recommandation

Suite donnée

CL 119/11
par. 7, 8 et 12
Plan à moyen terme 2002-2007
Le Comité
  • a jugé qu'il y aurait lieu d'identifier des indicateurs plus précis et plus facilement mesurables, notamment dans le cas des projets techniques;
  • a encouragé à effectuer un choix plus approprié entre les trois types d'entité de programme;
  • a encouragé à affiner davantage les domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire pour mieux préciser leurs orientations.
Ces observations seront prises en compte lors de la préparation du prochain Plan à moyen terme.
CL 120/14
par. 21 et 28
Programme de travail et budget 2002-2003
Le Comité
  • a été informé de la nécessité de moderniser d'urgence la base de données statistiques fondamentales de l'Organisation (FAOSTAT) afin de l'aligner sur ce qui se fait de mieux en matière de logiciels techniques, et a recommandé que cela soit énoncé de façon plus explicite dans la version intégrale du Programme de travail et budget;
  • a recommandé de mieux expliquer, dans les prochaines versions du Programme de travail et budget, la contribution importante des forêts à la sécurité alimentaire.
L'observation concernant les forêts a été prise en compte dans le Programme de travail et budget 2002-2003 .
La question de FAOSTAT nécessite des consultations internes approfondies entre toutes les parties concernées (pas uniquement la division ESS) pour définir des solutions techniques appropriées et des engagements à long terme; des négociations sont en cours.
CL 117/3
par. 62
Évaluation des activités de formation de la FAO
Le Comité a demandé que ce rapport soit présenté à sa quatre-vingt-cinquième session.
Cette évaluation sera présentée à la quatre-vingt-sixième session du Comité du Programme en septembre 2001.
CL 120/14
par. 70
Évaluation du Programme spécial pour la sécurité alimentaire
Le Comité a demandé que cette évaluation soit soumise à sa réunion de mai 2002.
Cette évaluation sera présentée à la quatre-vingt-septième session du Comité du Programme en mai 2002.
CL 120/14
par. 50
Synthèse d'évaluations récentes de projets de terrain
Le Comité a reconnu qu'il devra revenir sur la question des progrès dans la mise à jour des directives relatives à la formulation et à la conception des projets, à la formation du personnel de la FAO et au renforcement de l'examen des propositions de projets existants lorsque les mécanismes requis seront en place et que la restructuration du Département de la coopération technique sera achevée.
Un rapport intérimaire sur ces questions sera inclus dans le point concernant l'évolution du Programme de terrain de la FAO, qui sera présenté à la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier, en septembre 2001.
CL 120/14
par. 45
Évaluation de l'assistance de la FAO aux politiques
En ce qui concerne l'application des recommandations de l'évaluation, le Comité a demandé qu'un rapport de suivi soit établi à son intention dans deux ans environ.
Un rapport d'évaluation sur l'application des recommandations sera soumis au Comité du Programme en 2003.
CL 120/14
Par. 57 et 58
Niveau du Programme de terrain de la FAO
En ce qui concerne ce rapport intérimaire, le Comité
· a recommandé d'étudier les moyens d'accroître les crédits alloués à la préparation des projets dans le cadre du Programme ordinaire, pour compléter ceux déjà mis à la disposition du Programme spécial pour la sécurité alimentaire et par le biais du PCT pour des opérations d'urgence, notamment;
· a recommandé de publier et diffuser plus largement les données et informations sur les projets ainsi que des documents de projet grâce aux réseaux électroniques et d'élaborer des critères à cette fin.
Une mise à jour de ces questions sera incluse dans le point sur l'évolution du Programme de terrain de la FAO qui sera présenté à la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier en septembre 2001.
CL 120/14
par. 59 et 70
Décentralisation des activités opérationnelles au niveau des pays
Le Comité a demandé à être informé des faits nouveaux concernant le programme de terrain et la restructuration du Département de la coopération technique, notamment par une mise à jour sur la décentralisation des activités opérationnelles au niveau des pays, qui sera soumise à la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier en septembre 2001.
Un rapport intérimaire sur la décentralisation des activités opérationnelles au niveau des pays sera inclus dans le point sur l'évolution du programme de terrain de la FAO qui sera présenté à la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier en septembre 2001.
CL 120/14
par. 67
Rapport sur les faits nouveaux importants concernant le Programme
Le Comité a demandé que soit établi pour sa prochaine session un document décrivant les mécanismes existants destinés à permettre à la FAO de faire face avec souplesse aux demandes supplémentaires urgentes tout en protégeant l'exécution du Programme de travail approuvé.
Ce document sera présenté à la quatre-vingt-sixième session du Comité du programme.
CL 119/9
par. 27
Présence de la FAO dans les pays
Il a été demandé que le Secrétariat présente aux Comités un rapport intérimaire fondé sur une évaluation des nouvelles dispositions visant à renforcer la présence de la FAO au niveau national.
Un document évaluant l'application des nouvelles dispositions sera présenté à la réunion conjointe en mai 2002.
CL 120/14
par. 69 et 74
Mise en valeur des ressources humaines; politiques et pratiques
Le Comité a décidé de reporter l'examen du rapport du CCI sur "Les jeunes administrateurs dans quelques organisations du système des Nations Unies: recrutement, gestion et maintien en fonctions" à sa session de septembre 2001, où il pourrait l'examiner conjointement avec le Comité financier dans un contexte plus vaste.
Le rapport du CCI est inscrit à l'ordre du jour de la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier à leur session de septembre 2001, pour examen.
CL 120/4
par. 13
Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance
Les Comités ont décidé de reporter leur examen de la réforme du débat général à leur réunion conjointe de mai 2002, date à laquelle les membres seront en mesure de tirer des leçons de l'expérience acquise à la trente et unième session de la Conférence.
Un document examinant les nouveaux arrangements possibles sera présenté à la réunion conjointe de mai 2002.