CCP: HF 03/1-JU 03/1



COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTE-DEUZIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-QUATRIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KENAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Salvador (Brésil), 8 – 11 juillet 2003

ORDRE DU JOUR ET CALENDRIER PROVISOIRES




Table des matières


I. ORGANISATION DE LA SESSION
A. Élection du Président et des Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire
C. Procédures d'établissement des rapports
II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES, POLITIQUES GÉNÉRALES ET MESURES INTERGOUVERNEMENTALES CONCERNANT LES FIBRES DURES ET
LE JUTE

A. Arrangements officieux relatifs aux prix du sisal, de l'abaca, du jute et du kénaf
B. Activités de valorisation des produits: projets du Fonds commun pour les produits de base relatifs aux fibres dures
C. Répertoire des activités de recherche
D. Rapports sur les activités d'organes subsidiaires:

      1. Rapport de la Consultation intersessions sur les fibres (Londres, Royaume-Uni, 26 novembre 2001)
      2. Rapport de la treizième session du Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures
      3. Rapport de la Consultation sur les fibres naturelles

III. PROGRAMME DE TRAVAIL, MANDAT ET PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
A. Examen de la stratégie du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures: priorités pour l’avenir
B. Coopération entre le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées et le Groupe international d’étude du jute

IV. QUESTIONS DIVERSES
A. Date et lieu des prochaines sessions du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées
B. Autres questions

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

La réunion conjointe du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures (trente-deuxième session) et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées (trente-quatrième session) se tiendra à Salvador (Brésil) le 11 juillet 2003, à partir de 9 h 30. Cette réunion sera précédée par une Consultation sur les fibres naturelles (8 et 9 juillet) et par la treizième session du Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen (9 juillet).
Le Comité des produits, à sa soixante-deuzième session, en janvier 1999, a approuvé la convocation de réunions conjointes des groupes intergouvernementaux apparentés et une réunion conjointe de ces deux groupes a ensuite été inscrite dans le Programme de travail et budget du Directeur général pour 2002/2003. Il s’agira cette fois-ci de la troisième réunion conjointe de ces deux groupes intergouvernementaux. Le Comité des produits a également demandé que soient organisées, à titre expérimental, une ou plusieurs conférences ad hoc consacrées à des produits apparentés et la réunion conjointe des deux groupes tenue à Rome en décembre 2000 a prévu une Consultation sur les fibres naturelles. Cette Consultation, qui a lieu immédiatement avant la réunion conjointe, permettra de consacrer davantage de temps aux questions relatives à telle ou telle fibre et de s'occuper aussi de questions communes à plusieurs fibres.

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

Les participants éliront un président et deux vice-présidents. En 2000, la réunion conjointe de la trente et unième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-troisième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a élu Messieurs O. Wilson (Tanzanie) Président, J. Schraven (Allemagne) premier Vice-Président et C. Fernandez (Inde) second Vice-Président.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

C. PROCÉDURES D’ÉTABLISSEMENT DES RAPPORTS

À sa soixante-deuxième session, le Comité des produits a décidé qu’ « à titre d'essai, et pour les groupes intergouvernementaux qui seront choisis en consultation avec leur président, la préparation du rapport final de la session, qui recueille les recommandations et les principales conclusions, sera effectuée par le Secrétariat ou par un Rapporteur, pour distribution aux participants dans un délai de deux semaines ». Le rapport de la précédente réunion conjointe de la trente et unième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-troisième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a été préparé de cette manière et le projet de rapport a été envoyé au Président pour adoption définitive.
Après consultation du Bureau, il est proposé que cette procédure soit adoptée à nouveau pour la présente réunion conjointe. Le Secrétariat rédigera un compte-rendu des principales conclusions de la réunion sur la base des observations de clôture du Président pour chaque point examiné. Le projet de rapport sera examiné par le Président et par les deux Vice-Présidents avant d’être envoyé aux participants.

II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES, POLITIQUES GÉNÉRALES ET MESURES INTERGOUVERNEMENTALES CONCERNANT LES FIBRES DURES ET LE JUTE

A. ARRANGEMENTS OFFICIEUX RELATIFS AUX PRIX DU SISAL,
DE L'ABACA, DU JUTE ET DU KÉNAF

Compte tenu de l'examen des perspectives du marché qui auront été traitées dans leurs grandes lignes lors de la précédente Conférence, les participants sont invités à recommander des prix indicatifs appropriés pour le sisal d'Afrique de l'Est et du Brésil, la ficelle botteleuse de sisal, la fibre d'abaca, le jute du Bangladesh et le kénaf thaïlandais.
La réunion conjointe de la trente et unième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-troisième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées (décembre 2000), a fait les recommandations suivantes:

B. ACTIVITÉS DE VALORISATION DES PRODUITS:
PROJETS DU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE RELATIFS AUX FIBRES DURES

Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures est un organisme international de produits désigné conformément aux règles du Fonds commun pour les produits de base et à ce titre il a assuré la promotion de projets concernant le sisal, l'abaca et la fibre de coco. Le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées n’a pas de responsabilités analogues. Le Secrétariat présentera un document (CCP: HF 03/2-JU 03/2) qui décrit en détail les progrès récents des projets consacrés aux fibres dures et l’état d'avancement des projets soumis pour financement. Une action ultérieure concernant ces projets pourrait être envisagée de même que la formulation et la promotion éventuelles de nouveaux projets.
Les participants seront invités à envisager l'inclusion éventuelle de la ramie dans le mandat du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures, dans son rôle d'organisme international de produits, dans le but de promouvoir les projets soumis au Fonds commun pour les produits de base.
Les participants seront invités à examiner tout profil de projet supplémentaire consacré aux fibres dures qui leur sera présenté pour examen. Ces propositions devront parvenir au Secrétariat avant la fin du mois de mai 2003.

C. RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

À sa trente et unième session, en 1997, le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a examiné une liste d'activités de recherche sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées et a recommandé que le Secrétariat établisse un système de collecte régulière et de diffusion des informations sur ces activités. Plus récemment, en juin 2002, à la Convention internationale sur la fibre de coco à Colombo (Sri Lanka) il a été suggéré que le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures envisage de recueillir et de diffuser des informations sur les activités de recherche intéressant la fibre de coco. Les participants sont invités à recommander que la FAO joue un rôle plus actif dans la collecte et la diffusion des informations sur la recherche concernant toutes les fibres naturelles couvertes par ces groupes. Le document CCP: HF 03/3-JU 03/3 indique les premières mesures prises par le Secrétariat à cet égard.

D. RAPPORT SUR LES ACTIVITÉS DES ORGANES SUBSIDIAIRES

i) Rapport de la Consultation intersessions sur les fibres, Londres (Royaume-Uni), 26 novembre 2001

À l'issue de la recommandation de la vingt-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et des résultats fructueux des précédentes consultations informelles sur les fibres dures, une Consultation intersessions sur les fibres, couvrant le jute, les fibres dures et les autres fibres naturelles s’est tenue à Londres (Royaume-Uni), le 26 novembre 2001. Le rapport de cette Consultation fait l'objet du document CCP: HF 03/4-JU 03/4. Les participants sont invités à examiner l’utilité de ces réunions intersessions informelles et à formuler des recommandations pour l’avenir.

ii) Rapport de la treizième session du Sous-Groupe des pays producteurs
de sisal et de henequen

Le Sous-Groupe se réunira le 9 juillet 2003 et son rapport sera présenté à la réunion conjointe sous la cote CCP: HF 03/5- JU 03/5.

iii) Rapport de la Consultation sur les fibres naturelles

Une Consultation précèdera la réunion conjointe officielle du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées à Salvador (Brésil), les 8 et 9 juillet 2003. Un compte-rendu oral de la Consultation sera présenté à la réunion conjointe.

III. PROGRAMME DE TRAVAIL, MANDAT ET
PROCÉDURES OPERATIONNELLES

A. EXAMEN DE LA STRATÉGIE DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES:
PRIORITÉS POUR L’AVENIR

À sa vingt-neuvième session, en 1996, le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a adopté une stratégie de développement pour les fibres dures qui figure au document CCP: HF 96/9. Cette stratégie a été mise au point pour répondre à la demande du Fonds commun pour les produits de base visant à ce que les projets soumis pour financement soient étayés par une preuve de la manière dont ils s'intègrent dans une stratégie globale pour ce produit. Parallèlement, cette stratégie devrait servir un objectif plus vaste du Groupe en indiquant ses priorités et en guidant le Secrétariat dans les travaux qu'il entreprend à l'appui du Groupe.
Aujourd'hui, sept ans après, il serait bon que la réunion réexamine la validité de cette stratégie et propose tout changement qui pourrait être utile. Afin d’aider les participants à réévaluer cette stratégie, le document CCP: HF 96/9 sera réimprimé et distribué.

B. COOPERATION ENTRE LE GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES ET
LE GROUPE INTERNATIONAL D'ÉTUDE DU JUTE

Le nouveau Groupe international d'étude du jute a été créé au cours de l'année 2002. Le Groupe intergouvernemental a toujours collaboré avec l’Organisation internationale du jute, organe qui a précédé le Groupe international, par conséquent il serait sans doute approprié d'examiner ses relations avec ce nouvel organisme. Dans ce but, le Secrétariat préparera un bref document (CCP: HF 03/6- JU 03/6) qui résumera notamment les liens historiques avec l'Organisation internationale du jute et appellera l’attention sur certaines dispositions pertinentes du mandat du Groupe international d’étude du jute.

IV. QUESTIONS DIVERSES

A. DATE ET LIEU DES PROCHAINES SESSIONS DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET
DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE,
LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

B. AUTRES QUESTIONS

CALENDRIER PROVISOIRE

   

mardi 8 juillet 2003

 

9 h 30:

Consultation sur les fibres naturelles

mercredi 9 juillet

 

9 h 30:

(suite) Consultation sur les fibres naturelles

14 h 30:

Ouverture de la treizième session du Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures

jeudi 10 juillet

Excursions sur des sites de production et de transformation du sisal

vendredi 11 juillet

 

8 h 30:

Adoption du rapport du Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen

9 h 30:

Ouverture de la Réunion conjointe de la trente-deuxième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-quatrième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées.