CL 125/INF/20


Conseil

Cent vingt-cinquième session

Rome, 26-28 novembre 2003

POINT SUPPLÉMENTAIRE À INSCRIRE À L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE PROPOSÉ PAR L’INDONÉSIE, LE JAPON, LES PHILIPPINES, SRI LANKA ET LA THAÏLANDE AU NOM DU GROUPE ASIE ET EN TANT QUE MEMBRES DU CONSEIL


1. Dans la lettre ci-jointe datée du 24 octobre 2003, l’Indonésie, le Japon, les Philippines, Sri Lanka et la Thaïlande demandent, au nom du Groupe Asie et en tant que membres du Conseil, l’inscription à l’ordre du jour provisoire d’un point supplémentaire intitulé Composition du Comité financier.
 


 

Le 24 octobre 2003

Cher Monsieur,

        Nous avons l’honneur de nous référer aux débats tenus par le Conseil à sa cent vingt-quatrième session, en juin dernier, sur la composition du Comité du programme et du Comité financier. Nous vous rappelons que le Conseil avait noté que « le Groupe régional Asie pourrait, le cas échéant, continuer à tenir des consultations avec d’autres groupes régionaux pour examiner plus avant cette question ». (Paragraphe 22 du Rapport de la cent vingt-quatrième session du Conseil).

        Sur la base des délibérations de la cent vingt-quatrième session du Conseil, le Groupe Asie a continué à étudier cette question et a mis au point une nouvelle proposition. Le Groupe a également tenu des consultations avec d’autres groupes régionaux et sa nouvelle proposition relative à la procédure d’élection des membres du Comité financier stipulée à l’Article XXVII 3. c) du Règlement général a suscité des réactions favorables.

        Les gouvernements mentionnés ci-après ont donc l’honneur, au nom du Groupe Asie et conformément à l’Article XXV 7. b), de vous soumettre ci-joint la proposition susmentionnée du Groupe Asie demandant la modification de la procédure d’élection des membres du Comité financier.

        Nous vous serions extrêmement reconnaissant de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour que l’alinéa « Composition du Comité financier » soit ajouté au point 10 de l’ordre du jour provisoire de la cent vingt-cinquième session du Conseil intitulé « Autres questions constitutionnelles et juridiques », pour examen et décision.

        Nous vous remercions de votre coopération.

   

M. Rodney M Perera
Représentant permanent de Sri Lanka

 

M. Ryuko Inoue
Représentant permanent du Japon

M. Sunggul Sinaga
Représentant permanent suppléant de l’Indonésie

 

M. Pote Chumsri
Représentant permanent de la Thaïlande

M. Philippe J. Lhuillier
Représentant permanent des Philippines

 

 
    
M. Jacques Diouf
Directeur général
Organisation des Nations Unies
pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
ROME

 

 

Proposition du Groupe régional Asie

Amendement à l’Article XXVII 3. c) (Comité financier) proposé:

    iv) la première étape consiste à élire sept membres appartenant aux régions suivantes: Afrique, Asie et Pacifique, Proche-Orient, Amérique Latine et Caraïbes;

    v) la seconde étape consiste à élire quatre membres appartenant aux régions suivantes: Europe, Amérique du Nord et Pacifique Sud-Ouest.

(texte actuel)

    iv) la première étape consiste à élire six membres appartenant aux régions suivantes: Afrique, Asie et Pacifique, Proche-Orient, Amérique latine et Caraïbes;

    v) la seconde étape consiste à élire trois membres appartenant aux régions suivantes: Europe, Amérique du Nord et Pacifique Sud-Ouest.