CCP:GR-RI/04/3-Sup.1

COMITÉ DE PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA
30ème SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES CÉRÉALES ET DE LA 41ème SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE RIZ

Rome, 10-11 février 2004

SUITE DONNÉE AUX DIRECTIVES POUR UNE ACTION NATIONALE ET INTERNATIONALE CONCERNANT LE RIZ EN 2001-2003

SUPPLÉMENT

Table des matières


II. TABLEAUX
Tableau I: Prix de soutien du riz paddy (2001/02 - 2003/04)
Tableau II: États-Unis - Politique d'aide aux producteurs de riz (1991/92 – 2002/03)
Tableau III: Union Europénne - Droits à l'importation appliqués sur le riz Indica à grain long (2001-2003)
Tableau IV: Expéditions d’aide alimentaire en riz (2000 - 2002)
Tableau V: Contributions en riz à la Réserve alimentaire internationale d'urgence et aux Opérations prolongées de secours et de redressement gérées par le Programme alimentaire mondial (1995 - 2002)

 


I. DIRECTIVES POUR UNE ACTION NATIONALE ET INTERNATIONALE CONCERNANT LE RIZ1

A. OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

(i)     Coopération étroite destinée à assurer la sécurité alimentaire des pays en développement ainsi que, par étape, une réduction importante des interférences qui faussent le marché et une réduction des distorsions et des restrictions sur le marché mondial du riz.

(ii)     L'objectif général devrait consister à équilibrer la production, la consommation et le commerce du riz sur la base des principes suivants:

  1. les mesures devraient être profitables à l'économie mondiale du riz et aboutir à un marché mondial stable, les disponibilités en riz se développant à un rythme suffisant pour satisfaire une demande en hausse;
     
  2. une attention particulière doit être accordée tant aux intérêts des pays en développement et des pays à faible revenu et à déficit vivrier, notamment de ceux où le riz est un aliment de base, qu'aux pays en développement dont l'économie est fortement tributaire des exportations de riz;
     
  3. il faudrait réduire au minimum les interférences avec les échanges commerciaux normaux et les importateurs ne devraient pas être limités dans le choix de leurs sources d'approvisionnement;
     
  4. des mesures devraient être prises en vue de promouvoir la consommation de riz, sauf dans le cas de pénuries de riz;
     
  5. Il conviendrait d'appuyer les efforts des pays en développement qui cherchent à développer leur potentiel de production rizicole.

B. POLITIQUES DE PRODUCTION

(i)     Les politiques de production rizicole devraient être assez souples pour répondre à l'évolution des marchés. Les politiques de soutien interne ne doivent avoir qu'un effet de distorsion minime sur les échanges et être harmonisées avec l'Accord relatif à l'agriculture conclu lors de l'Uruguay Round.

(ii)     En période de surabondance de riz sur les marchés mondiaux, les pays exportateurs doivent s'abstenir d'adopter des mesures encourageant une augmentation de la production rizicole, à moins qu'il n'y ait, sur les marchés mondiaux, une pénurie d'autres céréales qui justifierait une augmentation de la production de riz.

(iii)     L'évolution des politiques de production et les dispositions prises pour ajuster l'offre et la demande sur les marchés mondiaux devraient faire l'objet d'examens périodiques de la part du Groupe, afin que celui-ci puisse, au besoin, proposer de nouveaux correctifs..

(iv)     Les organismes internationaux dispensateurs d'aide et les donateurs bilatéraux devraient, d'une façon conforme aux objectifs généraux de coopération internationale, aider les pays en développement dans leurs efforts en vue d'accroître leur productivité et leur production de riz, en leur assurant une aide technique et financière accrue.

C. POLITIQUES COMMERCIALES

(i)     Les pays devraient s'abstenir de subventionner les exportations de riz, sauf si cela est conforme aux dispositions de l'Accord relatif à l'agriculture de l'Uruguay Round. Plus précisément, les pays développés et les pays en développement devraient réduire les dépenses budgétaires destinées à subventionner les exportations de riz, ainsi que le volume des exportations de riz ainsi subventionnées, comme stipulé lors de l'Uruguay Round.

(ii)     Les gouvernements devraient fournir au Secrétariat de la FAO des informations sur les mesures effectivement adoptées et sur la réduction des subventions de façon à ce que ces données, dûment synthétisées, puissent être présentées au Groupe pour examen ou, en cas de difficultés particulières, pour consultation concernant les mesures correctives à envisager.

(iii)     Afin que les pays soient mieux renseignés sur les tendances courantes du marché, les pays qui portent un intérêt substantiel au commerce mondial devraient établir des relations et une liaison officieuse entre les spécialistes du commerce du riz.

(iv)     Les pays, lorsqu'ils concluent des contrats à long terme portant sur les exportations et les importations de riz, doivent envisager la possibilité de pénuries imprévues dans les pays exportateurs qui, en conséquence, auront peut-être du mal à honorer pleinement le contrat. Quand de telles situations se présentent, des consultations bilatérales doivent avoir lieu pour faire en sorte que les besoins des parties contractantes soient satisfaits dans toute la mesure possible, conformément aux dispositions de l'Acte final de l'Uruguay Round.

(v)     Les gouvernements devraient profiter de la possibilité que leur offre le Groupe intergouvernemental sur le riz pour échanger systématiquement des renseignements dur des politiques commerciales, notamment sur les mesures prises pour améliorer l'accès au marché et réduire les subventions à l'exportation, de façon à ce que le Groupe soit en mesure de suivre régulièrement l'évolution dans ce domaine et de se consulter sur les correctifs à envisager si des difficultés particulières se manifestent.

(vi)     Les pays développés devraient, le cas échéant, s'efforcer de mettre en œuvre, améliorer et élargir les échanges de riz au titre du SGP et accorder une attention particulière aux besoins des pays à faible revenu et à déficit vivrier.

(vii)     Les gouvernements devraient envisager d'aider les pays confrontés à des pénuries alimentaires, notamment en riz, à obtenir une aide alimentaire en riz à titre de don ou à des conditions très favorables2, et à recevoir des organismes financiers internationaux une aide à court terme pour le financement d'importations commerciales.

(viii)     Dans le cadre de la coopération technique accrue entre les pays en développement et compte tenu du fait que l'augmentation de la demande d'importation de riz au cours des prochaines années devrait provenir surtout des pays en développement, les gouvernements en cause devraient s'efforcer tout particulièrement d'encourager l'expansion des échanges entre pays en développement.

D. POLITIQUES INTERNATIONALES D’AIDE ALIMENTAIRE

(i)     Les pays effectuant des opérations à des conditions de faveur ou des opérations d’aide alimentaire devraient suivre les procédures établies par la FAO en matière de notification, de consultation et de détermination des importations commerciales habituelles, dans le cadre des Principes de la FAO relatifs à l’écoulement des excédents. Pour faciliter ces procédures, les pays, tant exportateurs qu’importateurs, doivent fournir si possible chaque année au Secrétariat de la FAO – au plus tard au mois de mars – des statistiques des exportations et importations de riz par année civile, en veillant à établir une distinction entre les opérations commerciales et les exportations et importations d’aide alimentaire, et à bien préciser la destination des livraisons (dans le cas des exportations) ou leur origine (dans le cas des importations).

(ii)     Les pays devraient veiller à ce que l’aide alimentaire ne soit pas utilisée pour contourner les engagements convenus dans l’Acte final de l’Uruguay Round et n’introduise pas un effet de distorsion dans les échanges, aboutissant à l’éviction du marché des pays en développement exportateurs qui n’ont pas les moyens de financer de tels programmes d’échange à des conditions de faveur. A ce propos, l’aide alimentaire ne devrait pas être liée et devrait, dans toute la mesure possible, être fournie à titre de dons ou à des conditions très favorables.

(iii)     Le Groupe est favorable à une plus large utilisation du riz dans les projets d’aide alimentaire multilatérale et considère que, dans la mesure du possible, l’aide de cette nature doit être acheminée par le PAM.

(iv)     Les organismes multilatéraux dispensateurs d’aide, comme le PAM et les donateurs bilatéraux, devraient chaque fois que cela est possible et opportun, accroître l’aide alimentaire sous forme de riz et promouvoir, dans toute la mesure possible, les “opérations triangulaires” tout en s’assurant que celles-ci profitent équitablement à tous les pays en développement exportateurs.

E. RÉSERVES DE RIZ

(i)     Les pays devraient, chaque fois que l’offre de riz le permet, profiter de l’occasion pour mettre au point une approche concertée pour la constitution et la détention de stocks de riz, compte tenu des objectifs généraux de stabilité du marché et de sécurité alimentaire et des objectifs nationaux.

(ii)     Les organismes internationaux dispensateurs d’aide et les donateurs bilatéraux devraient aider les pays en développement intéressés à accroître leurs réserves de riz et à obtenir les ressources financières et matérielles nécessaires à cet effet, dans le contexte des politiques, des programmes et des objectifs nationaux.

(iii)     Les pays développés où sont accumulés des stocks de riz devraient envisager d’affecter aux secours alimentaires d’urgence des quantités accrues de riz, en tenant compte de l’objectif minimum de 500 000 tonnes de céréales établi pour la Réserve alimentaire internationale d’urgence.

(iv)     Les pays dans lesquels se sont accumulés des stocks excédentaires devraient avoir pour politique de réduire la production et de promouvoir l’utilisation intérieure du riz en excédent.

F. QUESTIONS RELATIVES À L’ENVIRONNEMENT

(i)     Les pays devraient accorder l’attention voulue aux conséquences écologiques des mesures qu’ils prennent dans les domaines liés à la production, au commerce et à la consommation de riz.

(ii)     Les institutions internationales de financement et les donateurs d’aide bilatérale devraient soutenir les pays s’efforcent d’améliorer et d’élargir l’utilisation et l’adoption de mesures respectueuses de l’environnement.

(iii)     En encourageant les pays en développement à adopter des mesures de production, de consommation et d’échange respectueuses de l’environnement, les institutions internationales de financement et les donateurs d’aide bilatérale devraient accorder l’attention voulue aux conséquences économiques de ces mesures, en particulier sur les coûts de production de ces pays et, partant, leur compétitivité. Par conséquent, le cas échéant, les propositions concernant les projets rizicoles traitant des aspects écologiques devraient reposer notamment sur une évaluation économique de leurs effets.

(iv)     Les pays devraient faire en sorte que la recherche de meilleures pratiques du point de vue de l’environnement ne soit pas utilisée pour éluder les accords sur la réduction des obstacles tarifaires conclus pendant l’Uruguay Round.

(v)     Afin de permettre au Secrétariat de la FAO d’améliorer les échanges d’informations sur divers aspects des problèmes écologiques liés au riz et sur le suivi et la diffusion des technologies correspondantes respectueuses de l’environnement, les pays devraient développer des liens étroits avec le Secrétariat de la FAO et lui fournir les informations nécessaires.

__________________________

1 Ainsi qu’adopté par le Groupe en 1971 et ultérieurement révisé en 1979, 1994 et 1996.

2 C'est-à-dire à des conditions au moins aussi favorables que celles stipulées à l'Article IV de la Convention relative à l'aide alimentaire de 1986.

  


II. TABLEAUX

Tableau I: Prix de soutien du riz paddy (2001/02 - 2003/04)

Tableau II: États-Unis - Politique d'aide aux producteurs de riz (1991/92 – 2002/03)

Tableau III: Union Europénne - Droits à l'importation appliqués sur le riz Indica à grain long (2001-2003)

Tableau IV: Expéditions d’aide alimentaire en riz (2000 - 2002)

Tableau V: Contributions en riz à la Réserve alimentaire internationale d'urgence et aux Opérations prolongées de secours et de redressement gérées par le Programme alimentaire mondial (1995 - 2002)


 

TABLEAU I: PRIX DE SOUTIEN DU RIZ PADDY (2001/02 - 2003/04)
 

PAYS

MONNAIE LOCALE / TONNE

$E.U. PAR TONNE

VALEUR NOMINALE

VALEUR RÉELLE

(actualisés suivant le IPC 1995/96=100)

VALEUR NOMINALE

EN DÉVELOPPEMENT

MONNAIE

2001/02

2002/03

2003/04

2001/02

2002/03

2003/04

2001/02

2002/03

2003/04

Exportateurs

Chine:
  2
ème récolte

Yuan renminbi

1060

1040

1040

p

. . .

. . .

. . .

128

126

126

  3ème récolte

Yuan renminbi

1080

1020

1020

p

. . .

. . .

. . .

131

123

123

Inde: ordinaire

Roupie

5300

5300

1/

5500

3591

3437

3414

110

110

120

  Grade A

Roupie

5600

5600

1/

5800

3794

3632

3600

117

116

126

Pakistan: IRRI

Roupie

5125

5125

-

3522

3410

-

82

87

-

  Basmati

Roupie

9625

9625

-

6615

6404

-

155

163

-

Thaïlande :
  5%  brisures

Baht

5235

5235

5235

4168

4158

4087

119

121

129

  Parfumé

Baht

6500

6800

7000

5175

5401

5464

148

157

173

Importateurs

Bangladesh

Taka

8204

8400

8400

p

6267

6255

6074

144

145

145

Brésil

Real

140

2/

132

2/

132

2/

94

83

71

68

56

38

Corée, Rép.

‘000 Won

1510

1510

1480

p

1194

1162

1103

1165

1236

1286

Costa Rica

‘000 Colón

85

85

85

42

39

36

258

236

215

Indonésie

‘000 Rupiah

1519

1519

1725

628

546

578

149

154

193

Iran, Rép.

‘000 Rial

2700

3/

4000

3/

4300

3/

994

1292

1189

1540

579

528

Malaisie

Ringgit

798

4/

798

4/

798

4/

675

666

657

210

210

210

Philippines

Peso

9000

9000

9000

6061

5859

5689

175

179

169

Sri Lanka

Roupie

7420

7420

. . .

4347

3966

. . .

86

78

. . .

Turquie

Million de livres

480

700

800

19

20

18

326

424

576

DÉVELOPPÉS

MONNAIE

2001/02

2002/03

2003/04

2001/02

2002/03

2003/04

2001/02

2002/03

2003/04

Union Européenne

Euro

298

298

298

257

252

245

272

293

335

Japon

‘000 Yen

245

5/

238

5/

. . .

243

238

. . .

1925

1949

. . .

Etats Unis

$E.U.

143

6/

143

6/

143

6/

123

121

119

143

143

143


1/
Soumis à un payement anti-sécheresse de Roupie 200 /tonne

2/ Paddy grain long, régions du sud, sud-est, nord-est et du centre-ouest

3/ Pour les variétés Nemata et Neda

4/ Y compris 250 $M/ tonne de paddy livré à un établissement d’usinage ou de séchage autorisé

5/ Prix d’achat officiel, riz décortiqué

6/ Taux de prêt à la commercialisation

P : provisoire;      … : non disponible;      - : sans objet;
 

 

TABLEAU II: ÉTATS-UNIS – POLITIQUE D’AIDE AUX PRODUCTEURS DE RIZ (1991/92 – 2002/03)
 
Campagne Prix de marché moyens Prix objectif Taux de prêt à la commercialisation Paiements sur prêt 3/ Paiements compensatoires

Paddy
(moyenne
générale)

Riz usiné Grain long

Riz usiné
Grains moyens et courts

Riz usiné
brisures

Par unité de Paddy

Total paiements compensatoires

Août / Juillet

$ E.U. / tonne

$ E.U. / tonne

$ E.U. / tonne

Million de $ E.U.

$ E.U. / tonne Million de $ E.U.

1991/92

167

236

143

236

215

118

84

68

458

1992/93

130

236

143

236

215

118

288

93

614

1993/94

176

236

143

236

215

118

270

88

571

1994/95

149

236

143

236

214

118

117

84

558

1995/96

202

236

143

236

214

118

0

71

471

1996/97

220

1/

143

237

215

119

0

61 4/

455

1997/98

214

1/

143

236

214

118

0

60

448

1998/99

196

1/

143

236

214

118

14

96 5/

717

1999/00

131

1/

143

235

213

118

401

124 5/

930

2000/01

124

1/

143

236

214

118

598

119 5/

897

2001/02

94

1/

143

236

214

118

713

99 5/

750

2002/03

93

231 2/

143

235

213

118

699

88 6/

730


Source: USDA

1/ Eliminés à partir de 1996/97, avec le FAIR ACT.

2/ Autorisés par l’Acte de Sécurité alimentaire et d’investissement rural de 2002.

3/ Comprennent le paiement compensatoire sur prêt (LDPs), les gains sur prêt à la commercialisation (MLGs) et les gains sur certificats de produit.

4/ Taux de payement compensatoire jusqu’à 1995/96; taux de payement contractuel à partir de 1996/97.

5/ Y compris des payements supplémentaires sous les Contrats de Productions Flexible de $ E.U. 32 / tonne en 1998/99, $ E.U. 62 / tonne en 1999/00, $ E.U. 62 / tonne en 2000/01 et $ E.U. 53 / tonne en 2001/02.

6/ Taux de payement direct d’après le FARM ACT de 2002 plus le taux de payement anti-cyclique de $ E.U. 36 / tonne.
 

  

TABLEAU III: UNION EUROPÉENNE – DROITS À L'IMPORTATION APPLIQUÉS SUR LE RIZ INDICA À GRAIN LONG (2001-2003)
 

 

 

PAYS TIERS

ACP 1/ 

BANGLADESH 

INDE - PAKISTAN

BASMATI

EGYPTE 

 

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Décortiqué

Usiné

Décortiqué

Usiné

 

Euro/MT

$ E.U. /MT

Euro/MT

$ E.U. /MT

Euro/MT

$ E.U. /MT

Euro/MT

$ E.U. /MT

Euro/MT

$ E.U. /MT

2001

232.48

416.00

207.12

370.22

77.03

133.21

68.63

118.55

111.90

193.09

99.70

171.84

10.06

9.01

174.43

312.00

155.40

277.66

2002

264.00

416.00

249.22

392.70

88.06

133.21

83.13

125.75

127.66

193.09

120.51

182.28

14.00

13.22

198.00

312.00

186.91

294.53

20032/

262.37

416.00

294.56

467.03

87.49

133.21

98.22

149.55

126.84

193.09

142.40

216.78

12.55

14.09

196.78

312.00

220.92

350.27

Jan.

264.00

416.00

280.34

441.75

88.06

133.21

93.51

141.46

127.66

193.09

135.56

205.04

14.00

14.87

198.00

312.00

210.26

331.32

Fev.

264.00

416.00

284.39

448.13

88.06

133.21

94.86

143.50

127.66

193.09

137.52

208.00

14.00

15.08

198.00

312.00

213.29

336.10

Mar.

264.00

416.00

285.22

449.44

88.06

133.21

95.14

143.92

127.66

193.09

137.92

208.61

14.00

15.13

198.00

312.00

213.92

337.08

Avr.

264.00

416.00

286.33

451.19

88.06

133.21

95.51

144.48

127.66

193.09

138.46

209.43

14.00

15.18

198.00

312.00

214.75

338.39

Mai

264.00

416.00

305.38

481.20

88.06

133.21

101.86

154.09

127.66

193.09

147.67

223.35

14.00

16.19

198.00

312.00

229.03

360.90

Juin

264.00

416.00

307.87

485.13

88.06

133.21

102.69

155.35

127.66

193.09

148.87

225.18

14.00

16.33

198.00

312.00

230.90

363.85

Juil.

264.00

416.00

300.20

473.05

88.06

133.21

100.14

151.48

127.66

193.09

145.17

219.57

14.00

15.92

198.00

312.00

225.15

354.79

Août

258.96

416.00

288.06

462.74

86.30

133.21

95.99

148.18

125.14

193.09

139.20

214.78

9.33

10.38

194.22

312.00

216.04

347.05

Sep.

251.81

416.00

282.45

466.63

83.80

133.21

93.99

149.42

121.56

193.09

136.35

216.59

3.40

3.81

188.85

312.00

211.83

349.97

Oct.

264.00

416.00

309.59

487.84

88.06

133.21

103.27

156.22

127.66

193.09

149.71

226.44

14.00

16.42

198.00

312.00

232.20

365.88

Nov.

263.29

416.00

310.26

490.21

87.81

133.21

103.48

156.97

127.31

193.09

150.02

227.54

13.29

15.66

197.47

312.00

232.70

367.66


Source: Commission de l’Union Européenne

1/ Groupe d’états africains, caribéens et du Pacifique.

2/ Jan.-Nov
 

 

TABLEAU IV: EXPÉDITIONS D’AIDE ALIMENTAIRE EN RIZ (2000-2002)
 

Pays donateurs

2000

2001

2002

Jan-Juin

Juil-Dec

Total

Jan-Juin

Juil-Dec

Total

Jan-Juin

Juil-Dec

Total

Milliers de tonnes

Australie

35

12

47

14

10

24

25

33

58

Chine

29

28

57

18

60

78

18

74

92

Corée, Rép.

0

149

149

0

0

0

0

358

358

États Unis

137

327

464

66

192

258

84

324

408

Japon

102

208

310

453

352

805

71

60

131

UE & Etats membres

67

76

143

57

72

129

155

73

228

Autres

13

4

17

22

15

37

13

95

108

TOTAL *

383

804

1187

630

701

1331

366

1017

1383

dont:
     Transactions
     Triangulaires

169

175

97


Source: PAM Interfais, 2003

* Excluent les expéditions faites par des organisations non gouvernementales.
 

  

TABLEAU V : CONTRIBUTIONS EN RIZ A LA RÉSERVE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE D'URGENCE ET AUX OPÉRATIONS PROLONGÉES DE SECOURS ET DE REDRESSEMENT GÉRÉES PAR LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (1995 – 2002)
 

RÉSERVE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE D'URGENCE

OPÉRATIONS PROLONGÉES DE SECOURS ET DE REDRESSEMENT

tonnes

‘000 $ E.U.

tonnes

‘000 $ E.U.

1995

31 304

9 565

73 901

19 891

1996

105 422

28 307

67 226

18 257

1997

131 203

43 752

41 884

10 158

1998

227 353

68 457

62 787

13 497

1999

95 953

27 256

63 737

17 835

2000

675 434

151 805

192 415

47 256

2001

37 583

8 041

155 784

28 097

2002

47 489

11 719

123 238

22 718


Source : PAM