VINGT-SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Katmandou (Népal), 13 – 17 mai 2002

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ

 

RÉUNION DES HAUTS FONCTIONNAIRES
13 – 15 mai 2002
 

I.                  INTRODUCTION

1.         Ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires

2.         Élection du Président et du Vice-Président et désignation du Rapporteur

3.         Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

II.               POINTS À DÉBATTRE

4.         Développement durable des montagnes dans la région Asie-Pacifique

            En déclarant "2002 Année internationale de la montagne, l'Assemblée générale des Nations Unies a voulu susciter une action globale et intégrée en faveur du développement durable des montagnes. Elle a demandé à la FAO de jouer le rôle d'institution chef de file au sein du système des Nations Unies pour la coordination des activités de cette année internationale. Cette initiative a donné à l'Organisation l'occasion de mettre son expertise de toutes les questions liées à la foresterie, à l'agriculture, au développement des bassins versants, à la conservation de la diversité et à d'autres domaines au service de la sécurité alimentaire par le biais du développement durable des montagnes. Ce point permettra d'évaluer la situation et les perspectives, d'identifier les problèmes et les grands thèmes d'actualité et de suggérer des moyens de sensibiliser le public, de mobiliser des ressources et de mettre en œuvre des plans d'action concertés en faveur du développement durable des montagnes.

5.         Développement de l'élevage et des pêches au profit de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et de la lutte contre la pauvreté dans la région Asie-Pacifique.

            Dans la région, les ménages pauvres sont concentrés dans les communautés de petits agriculteurs et de paysans sans terre. Pour ces ménages vulnérables, vivant dans l'insécurité alimentaire, l'élevage et la pêche représentent une source capitale de nourriture et de revenu; éventuellement, un moyen de diversifier les risques; et bien souvent la possibilité d'accumuler des actifs. En même temps, la disponibilité de viande, de produits laitiers et de poisson à des prix raisonnables est indispensable au bien-être nutritionnel des pauvres, notamment de leurs enfants et des femmes enceintes ou allaitantes. Mais les secteurs de l'élevage et des pêches sont en pleine mutation. L'accélération de la consommation, l'accroissement des pressions sur les ressources communes, la commercialisation, la délocalisation de la production vers les zones fragiles et la dépendance croissante vis-à-vis des aliments pour animaux à base de céréales sont quelques-unes des tendances plus significatives. Ces changements révolutionnaires doivent être atténués ou utilisés au profit des petits agriculteurs pratiquant une agriculture de subsistance,  des utilisateurs pauvres de ressources aquatiques et des consommateurs vulnérables. Ce point servira à mettre en lumière les principales tendances en matière d'élevage et d'aquaculture à petite échelle et de mise en valeur des ressources aquatiques, à examiner les politiques et programmes en vigueur et à identifier les éléments d'une stratégie propre à renforcer la contribution de ces secteurs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et à la lutte contre la pauvreté.

6.         Démarginalisation des ruraux pauvres dans la région Asie-Pacifique

            Les trois quarts des habitants de la région qui souffrent de la faim et de la pauvreté vivent dans des zones rurales. Ils tirent leurs moyens de subsistance de l'agriculture, de la pêche et d'industries rurales connexes. Nombre d'entre eux migrent vers les villes en quête de revenus pour y devenir, le plus souvent, des citadins pauvres sous-alimentés. En même temps, les petits agriculteurs, les artisans-pêcheurs et les paysans sans terre produisent l'essentiel de la nourriture disponible dans la région. Toute solution durable au problème de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire se trouve donc entre leurs mains. Seul le développement agricole et rural peut assurer une sécurité alimentaire durable et réduire durablement la pauvreté. On peut donc donner au secteur rural les moyens d'agir en ce sens a) en augmentant la productivité des petites exploitations agricoles; b) en améliorant la base de ressources; c) en renforçant les systèmes de financement et de crédit rural; et d) en mettant en valeur les ressources humaines. Ce point permettra d'examiner les progrès accomplis et les tendances en ce qui concerne la démarginalisation des petits agriculteurs et des artisans-pêcheurs d'identifier, d'évaluer les obstacles et de mettre en lumière les succès remportés dans ce domaine afin d'en tirer des leçons.

7.         Préparation du SMA: cinq ans après – Dimensions régionales

            Dans la région Asie-Pacifique, le nombre de personnes sous-alimentées diminue beaucoup trop lentement. D'après les estimations de la FAO, si les progrès ne s'accélèrent pas, la région dans son ensemble n'atteindra pas l'objectif fixé par le Plan d'action du SMA de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées avant 2015. Mais les résultats varient selon les pays et les sous-régions. L'Asie de l'Est et du Sud-Est s'en tire mieux que l'Asie du Sud. L'écart entre les pays performants et les autres est également très important. Il peut être attribué aux politiques et aux programmes adoptés par chacun des pays. Ce point évaluera la réduction de la sous-alimentation dans la région Asie-Pacifique, identifiera les causes possibles des écarts entre les différents résultats et proposera des mesures pour renforcer les plans d'action qui aideront la région à atteindre les objectifs du Plan d'action et à respecter les engagements pris lors du SMA. Les délibérations faciliteront la préparation du SMA: cinq ans après.

III.           POINTS INSCRITS À TITRE D'INFORMATION

8.         Recherche agricole pour le développement: Lien FAO-GCRAI.

9.         Information sur le Centre mondial d'information agricole (WAICENT)

IV.           QUESTIONS DIVERSES

10.       Autres questions

V.               CONCLUSION

11.       Adoption du rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires

12.       Clôture de la Réunion des hauts fonctionnaires

 

SESSION PLÉNIÈRE

16 – 17 MAI 2002

I.

INTRODUCTION

1.

Cérémonie d'ouverture

2.

Élection du Président et du Vice-Président et désignation du Rapporteur

3.

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

II.

DÉCLARATIONS

4.

Allocution du Directeur général

5.

Exposés nationaux et débat général sur la situation alimentaire et agricole dans la région

6.

Rapport sur les activités de la FAO dans la région Asie-Pacifique (2000-2001)

III.

POINTS À DÉBATTRE

7.

Rapport sur la préparation du SMA: cinq ans après – Dimensions régionales

8.

Rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires

IV.

QUESTIONS DIVERSES

9.

Autres questions

V.

CONCLUSION

10.

Date et lieu de la vingt-septième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique

11.

Adoption du rapport (y compris le rapport de la Réunion des hauts fonctionnaires)

12.

Clôture de la Conférence