PC 92/INF/3


Comité du Programme

Quatre-vingt-douzième session

Rome, 27 septembre – 1er octobre 2004

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations antérieures du Comité du Programme


1. Le présent rapport intérimaire donne sous forme de tableaux des indications sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité ou conjointement avec le Comité financier.

Recommandations du Comité du Programme et de la Réunion conjointe et suite donnée à ces recommandations

Référence Recommandation Suite donnée
CL 127/11
Par. 22

Programme de travail et budget 2004-2005

Le Comité a demandé que les 1,34 million de dollars EU supplémentaires dont aurait besoin le Programme 3.1.2 soient dégagés grâce à la redistribution des économies qui devraient découler de mesures prises par le Secrétariat dans le courant de l'exercice.

Le Secrétariat continuera à contrôler le niveau des économies réalisées au cours de l’exercice biennal et les attribuera à ce programme dans la mesure du possible.
CL 127/8
Par. 7
Les deux Comités ont approuvé conjointement la recommandation susmentionnée et ont également préconisé des réductions inférieures à celles proposées à l'origine dans le document pour le Programme 5.2.1 « Services financiers », qui seraient également réalisées en réorientant des gains d'efficience, dans la mesure où ces derniers pourraient être obtenus pendant l'exercice biennal.  
CL 127/11
Par. 20
Le Comité a été informé d'un examen interne dont le Département du développement durable et ses programmes faisaient actuellement l'objet, afin de réorienter, de recentrer et de revitaliser les activités du Département. Il a déclaré attendre avec intérêt les conclusions de cet examen. Le Comité sera avisé des conclusions de cet examen, en temps opportun. Des changements structurels seront proposés pour ce Programme dans le Plan à moyen terme 2006-11.
CL 124/14
Par. 12
et 20
Le Comité est convenu qu'il serait utile d'examiner les progrès accomplis au titre des DPAI lors d'une future session au cours du prochain exercice biennal et a estimé que le VIH/SIDA était un sujet particulièrement adapté à un DPAI. Les progrès réalisés au titre des DPAI seront pris en compte dans le Rapport sur l’exécution du Programme 2002-03. Les éléments ajoutés aux DPAI ou supprimés seront pris en compte dans le Plan à moyen terme 2006-11. Les deux documents seront soumis au Comité à sa session de septembre 2004.

CL 124/14
Par. 57

Évaluation FAO/OMS du Codex Alimentarius et d’autres activités de la FAO et de l’OMS relatives aux normes alimentaires

La Commission du Codex Alimentarius, ainsi que la direction de la FAO et de l’OMS, ont déjà mis en chantier un programme de travail destiné à poursuivre les consultations avec les membres et à élaborer des stratégies correspondant aux principales recommandations de l'évaluation. Le Comité du Programme a décidé d’examiner dans deux ans les progrès accomplis afin de maintenir l’impulsion en faveur du changement et a demandé qu’un rapport de suivi soit établi à cette occasion.

Ce rapport de suivi sera soumis au Comité du Programme en mai 2005.

CL 125/3
Par. 36

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations émises lors de l’évaluation thématique de l’objectif stratégique A.3 (Plans d’intervention et action efficace et durable en cas de crises alimentaires ou agricoles)

Le Comité a demandé que le document sur l’utilisation du Fonds spécial pour les activités de secours et de redressement, qui serait établi pour le Comité financier, soit aussi présenté au Comité du programme.

Un document sera rédigé sur la question à l’intention du Comité financier. Il sera également soumis, pour information, au Comité du Programme, à sa session de septembre 2004.

CL 124/14
Par. 63
et 64

Analyse thématique des activités de formation de la FAO – Mise à jour sur la suite donnée à l’analyse

Le Comité a noté que la désignation de coordonnateurs et la création d’un Réseau pour la formation étaient trop récentes pour que l’on puisse tirer des conclusions sur l’efficacité du nouveau système mis en place. En conséquence, le Comité a demandé qu’un rapport intérimaire lui soit adressé dans deux ou trois ans.

Un rapport intérimaire est prévu pour mai 2006. Cependant, le Comité pourra souhaiter noter que cet aspect du Programme a pâti des réductions budgétaires récentes.

CL 124/14
Par.70
et 71;

PC 89/7
Par. 4
et 7

Thèmes des évaluations: 2003 à 2005

À l'issue de consultations biennales, le Comité a approuvé les priorités en matière d'évaluation proposées dans le document PC 89/7, en apportant deux modifications, et il a reconnu que cela entraînerait une modification du champ couvert par le programme de travail initialement proposé pour l'exercice biennal. En prévoyant une certaine souplesse pour les demandes nouvelles et urgentes, il est donc proposé de commencer, pendant la période se terminant fin 2005, les évaluations suivante:

 

  · Évaluation de la décentralisation de la FAO, ainsi qu’une synthèse des dernières évaluations de l’ensemble des activités mises en œuvre par la FAO en Afghanistan et en Afrique australe, notamment dans le domaine des urgences et du relèvement Sera présentée au Comité du Programme en septembre 2004.
  · Stratégie intersectorielle portant sur la diffusion des messages de la FAO En cours.
  · Programme 2.1.3 Production animale, information et politiques Sera présentée au Comité du Programme en mai 2005.
  · Stratégie intersectorielle portant sur le renforcement des partenariats et des alliances Sera présentée au Comité du Programme en mai 2005.
  Ainsi, qu’une ou deux évaluations des objectifs stratégiques suivants:  
  · Objectif stratégique B.1 (Instruments internationaux concernant l'alimentation, l'agriculture, les pêches et les forêts, ainsi que l'utilisation sans danger et les échanges commerciaux équitables de produits agricoles et forestiers) Pas encore amorcée.
  · Objectif stratégique C.1 (Politiques et mesures institutionnelles propres à améliorer l’efficacité et l’adaptabilité des systèmes de production, de transformation et de commercialisation et à faire face à l’évolution des besoins des producteurs et des consommateurs) Pas encore amorcée.
  · Objectif stratégique D.2 (Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés) Début prévu en octobre 2004.
  · Objectif stratégique E.2 (Évaluations régulières, analyses et études prospectives dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture) Pas encore amorcée.

CL 124/14
Par. 60

Évaluation du Programme 2.2.2 (Information en matière d’alimentation et d’agriculture) – Activités relatives aux statistiques agricoles dans le contexte de FAOSTAT

Le Comité a demandé qu’un rapport lui soit adressé, dans deux ans, sur les progrès accomplis en matière de coordination des activités statistiques de l’Organisation.

Ce rapport sera soumis au Comité du Programme en mai 2005.

CL 127/11
Par. 37

Évaluation du Programme 2.3.3 (Exploitation et utilisation des ressources halieutiques)

Le Comité a demandé qu’un rapport de suivi lui soit présenté dans deux ans sur les méthodes d’application des recommandations formulées lors de l’évaluation.

Un rapport de suivi sera soumis au Comité du Programme en mai 2006.

CL 123/8
Par. 7

Nouveaux arrangements visant à renforcer la présence de la FAO dans les pays

Les Comités ont demandé que cette question soit examinée dans le cadre de la prochaine évaluation du processus de décentralisation de la FAO.

Cette question sera traitée dans le cadre de la prochaine évaluation du processus de décentralisation qui sera soumise aux Comités en septembre 2004.

CL 127/8
Par. 11

Réunions du Comité des produits et du Comité de l’agriculture

La Réunion conjointe a exprimé une préférence pour l'organisation des deux réunions l'une après l'autre et a demandé que le Comité du Programme soit ensuite saisi d'une évaluation de la mise en œuvre de ce nouvel arrangement.

Le rapport demandé sera soumis au Comité du Programme en septembre 2005.

CL 125/3
Par. 47

Politiques et cadre opérationnel du Programme de coopération technique

Le Comité a examiné le document présentant un aperçu général du Programme de coopération technique, notamment les grandes orientations qui le sous-tendent, et a noté qu'il réexaminerait cette question lors d'une prochaine session, si possible en septembre 2004.

Le document demandé sera soumis au Comité du Programme en septembre 2004.

CL 127/11
Par. 27
Le Comité a rappelé qu'il devait être saisi à sa prochaine session d'un rapport sur le Programme de coopération technique, portant notamment sur l'utilisation des ressources qui lui étaient allouées, son importance par rapport à d'autres domaines relevant d'un Grand Programme et les critères appliqués pour déterminer l'utilisation de ses ressources.  

CL 127/11
Par. 47

Examen à mi-parcours du Cadre stratégique

Le Comité a constaté qu'il était particulièrement opportun que les Membres débattent des principaux enjeux auxquels est confrontée la FAO lors de l'examen à mi-parcours du Cadre stratégique, tel que prévu, et a demandé au Secrétariat de présenter à sa prochaine session un calendrier envisageable pour ce type de débats.

Le calendrier demandé sera soumis au Comité du Programme en septembre 2004, pour information.

CL 127/11
Par. 51

Définition des priorités

Après examen des documents dont il a été saisi à sa quatre-vingt-onzième session, le Comité a demandé d’être saisi des documents suivants:

Le Plan à moyen terme 2006-11 comprendra une analyse des priorités, telle que demandée.

  · pour approbation éventuelle, une analyse des priorités prises en compte dans les propositions, dans le cadre de son examen du Plan à moyen terme 2006-2011;  
  · comme prévu initialement, un document décrivant en détail les processus internes suivis par le Secrétariat, ainsi qu'une évaluation provisoire de leur efficacité. Ce document contiendrait également une analyse critique des critères de fixation des priorités utilisés lors de ces processus et proposerait d'éventuelles améliorations. Les rapports d’autoévaluation seront soumis au Comité du Programme à partir de mai 2005.
  Le Comité a noté qu’à sa session de mai 2005, il commencerait à recevoir des résumés des rapports d'autoévaluation (ainsi que les directives correspondantes), pour examen, et serait invité à se prononcer concernant la cessation, la modification ou la prolongation des entités en question.  

CL 125/2
Par. 16

Indépendance et emplacement du Service d’évaluation

Les Comités ont demandé au Secrétariat de soumettre des propositions au Comité du Programme concernant les modalités de sa participation à la désignation du Chef du Service de l’évaluation.

Une mise à jour concernant les progrès accomplis sera présentée oralement au Comité du Programme en septembre 2004, après la première réunion du nouveau Comité d’évaluation.

CL 125/2
Par. 17
Les Comités ont demandé qu’il soit fait rapport au Comité du Programme en 2004 concernant les progrès accomplis en matière de mise en œuvre des recommandations.