CL 127/INF/9


Conseil

Cent vingt-septième session

Rome, 22 - 27 novembre 2004

Année internationale du riz 2004


1. En réponse à la demande formulée à la trente et unième session de la Conférence de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, à sa cinquante-septième session en décembre 2002, la résolution soumise par le Gouvernement philippin, et appuyée par 44 pays, déclarant l'année 2004 « Année internationale du riz » (AIR). L’Assemblée générale a invité la FAO à promouvoir la mise en oeuvre de l’AIR en coopération avec les gouvernements, les organismes du système des Nations Unies, les Centres internationaux du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), d’autres institutions internationales, des organisations non gouvernementales (ONG), le secteur privé et d’autres acteurs du développement rizicole.

2. La déclaration de l’AIR traduit l’importance du secteur du riz face aux problèmes mondiaux que sont la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la conservation du patrimoine culturel et le développement agricole durable. Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de l’humanité et la riziculture et les opérations après récolte emploient plusieurs centaines de millions de personnes dans des zones rurales pour la plupart situées dans des pays en développement. Un accroissement durable de la production rizicole est essentiel pour parvenir à atteindre les objectifs de la Déclaration du Millénaire et du Sommet mondial de l’alimentation, notamment ceux qui visent à réduire de moitié la faim et la pauvreté dans le monde à l’horizon 2015.

3. L’objectif fondamental de l’AIR est de promouvoir le développement de systèmes de production rizicole rentables et durables et d’améliorer l’accès à cet aliment dont l’importance est vitale. La stratégie de mise en oeuvre de l’AIR consiste à mobiliser la communauté internationale en mettant en place un certain nombre d’activités mutuellement bénéfiques: production et échange d’informations; transfert de techniques de production améliorées et renforcement des capacités par l’éducation et la vulgarisation; et enfin adoption de principes et de cadres réglementaires propices au développement de systèmes rizicoles productifs et respectueux de l’environnement. L’action immédiate et intégrée à long terme d’une campagne de sensibilisation mondiale au développement de la riziculture qui valorise cette dernière et lui donne toute son importance va dans le sens de la sécurité alimentaire mondiale et de la réduction de la pauvreté.

4. Les activités internationales de célébration de l’AIR sont bien engagées. Au plan interne, le Comité d’organisation de la FAO pour l’AIR, constitué en janvier 2003, représente quinze services techniques de six départements du siège de la FAO. Un Groupe de travail international informel pour l’AIR a également été créé en mars 2003. Celui-ci regroupe des représentants de 17 grands pays producteurs et consommateurs de riz; des organismes du système des Nations Unies: FIDA, PNUD, PNUE, UNICEF et UNESCO; des centres du GCRAI: CIAT, IRRI et ADRAO; et des représentants d’ONG et du secteur privé. Le Groupe de travail a choisi le slogan « Le riz, c’est la vie » pour l’Année internationale du riz. Suivant les conseils du Groupe de travail, le Secrétariat de l’AIR a été situé à la FAO pour faciliter la mise en oeuvre de l’AIR-2004 aux niveaux national, régional et mondial et préparer les documents et outils indispensables à la mise en oeuvre de l’AIR: document théorique, logo, calendrier international du riz, fiches de synthèse, communiqués de presse, affiches et site internet officiel de l’AIR: www.rice2004.org.

5. Le 31 octobre 2003, le Directeur général de la FAO a lancé officiellement l’Année internationale du riz soulignant l’importance d’un développement rizicole durable en présence des membres et délégués du Comité économique et social (ECOSOC) des Nations Unies à New York. À cette occasion, le secrétariat de la FAO, l’IRRI, l’Université Cornell et d’autres parties prenantes ont organisé une cellule d’information d’une semaine au Siège des Nations Unies, présentant les principaux aspects des systèmes rizicoles et les liens qui unissent le riz et la vie. La conférence convoquée par la FAO à Rome les 12 et 13 février 2004 autour du thème“Le riz sur les marchés mondiaux et les systèmes de production durables”, a constitué une autre manifestation internationale d’importance majeure. Cette conférence a réuni plus de 500 hauts fonctionnaires parmi lesquels des ministres et ministres délégués d’une centaine de pays, des directeurs et de hauts responsables d’organismes du système des Nations Unies, de centres du GCRAI, d’ONG et du secteur privé. Une exposition d’un mois sur le thème Le riz, c’est la vie a été organisée au siège de la FAO grâce à des contributions de l’Italie, des Philippines, de la Suisse, de la Thaïlande et de l’IRRI. PIRES

6. La stratégie de la FAO pour la mise en oeuvre de l’AIR est centrée sur le soutien des activités rizicoles nationales. Les comités organisateurs nationaux sont aujourd’hui opérationnels et exécutent des activités liées à l’AIR dans 36 pays (Annexe I). Le Groupe de travail qui a tenu sa deuxième réunion le 11 février 2004, a qualifié de critique le défaut commun d’information sur les techniques rizicoles améliorées dont pâtissent les exploitations rizicoles au plan mondial. Le Groupe de travail a précisé son objet, qui est de mettre à profit cette Année internationale pour susciter chez tous les acteurs, mais plus particulièrement chez les décideurs, une prise de conscience de l’urgente nécessité de renforcer la vulgarisation des techniques rizicoles améliorées auprès des paysans et des collectivités rurales. Au siège de la FAO, le secrétariat de l’AIR soutient activement les Comités organisateurs nationaux en produisant des documents et outils de travail: guides techniques et pratiques sur le riz, fiches de synthèse, affiches, document théorique AIR et un film vidéo de quatre minutes sur l’Année internationale du riz 2004. Des membres du secrétariat ont servi de conseillers techniques lors de conférences, colloques et ateliers organisés par des institutions nationales, régionales et internationales célébrant l’AIR.

7. Le secrétariat de l’AIR à la FAO a aidé à préparer et présenter les activités de mise en oeuvre de l’AIR lors des cinq Conférences régionales des ministres en 2004 et au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en mars 2004, manifestation durant laquelle les chefs d’état de dix pays de l’ANASE, de la République populaire de Chine, du Japon et de la République de Corée ont signé l’affiche de l’AIR. Avec un soutien divers de la FAO, des manifestations ont été organisées par des gouvernements nationaux, des organismes régionaux et des groupements de jeunes pour couvrir une large gamme de thèmes illustrant le concept le riz, c’est la vie, parmi lesquels: le nouveau visage de l’industrie du riz en Asie; les systèmes de production rizicole; la répartition des tâches entre hommes et femmes dans les rizières; la recherche rizicole et les nouvelles technologies appliquées au riz; la conservation des ressources génétiques; les fêtes culinaires célébrant le riz; les nouvelles biotechnologies au service de la production durable; et les patrimoines culturels de la production rizicole. Ces initiatives témoignent à l’évidence de la volonté nationale et mondiale d’investir des ressources dans la promotion du développement rizicole durable et d’y consacrer du temps.

8. La FAO et ses partenaires au sein du Groupe de travail international informel ont organisé deux concours internationaux destinés à renforcer la participation et l’engagement de la communauté mondiale à la mise en oeuvre des activités de l’AIR: le concours de publications de recherche scientifique et le concours de photographies. L’IRRI a coordonné la sélection des meilleurs articles scientifiques. Les lauréats des deux concours ont été couronnés lors d’une manifestation qui s’est tenue en conjonction avec la Journée mondiale de l’alimentation le 15 octobre 2004. Une exposition a également été organisée durant la Journée mondiale de l’alimentation pour permettre d’admirer les photographies primées au concours ainsi que quelques autres, afin de mieux sensibiliser le public.

9. La dix-septième session du Comité de l’agriculture, qui s’est tenue du 31 mars au 4 avril 2003, a reconnu que les crédits du Programme ordinaire affectés à l’exécution de l’AIR n’étaient pas suffisants et a appelé au déblocage de crédits extrabudgétaires en vue de soutenir ces travaux. Récemment, la mise en oeuvre de l’AIR a bénéficié d’un premier financement du Gouvernement italien dans le cadre du projet GCP/INT/933/ITA intitulé « Promouvoir, coordonner et assurer la célébration de l’Année internationale du riz – 2004 ». Le Gouvernement japonais a détaché un cadre associé pour aider à coordonner les activités, conférences et séminaires régionaux ayant pour thème le riz. Il reste urgent, toutefois, de trouver des fonds pour élaborer et mettre en oeuvre des projets de développement rizicole.

10. Se conformant aux instructions du Directeur général, le secrétariat de l’AIR a élaboré deux projets de coopération technique régionale devant aider au transfert d’innovations technologiques spécifiques et au renforcement des capacités nécessaires à une production rizicole améliorée dans les pays membres. Ces projets, qui s’ajoutent aux nombreux projets des Comités organisateurs nationaux, instaureront un cadre d’activités nationales, régionales et internationales propre à intensifier le développement durable de la riziculture au-delà de 2004.

11. Le soutien constant des responsables nationaux, régionaux et mondiaux, et celui de la communauté des donateurs, demeurent nécessaires pour transformer les acquis de l’AIR en programmes et projets concrets de développement durable de la riziculture dans les communautés rurales et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et au recul de la pauvreté.

12. Le secrétariat de l’AIR sera reconnaissant au Conseil des avis qu’il lui dispensera concernant les efforts nécessaires pour soutenir le mouvement en faveur de l’Année internationale du riz 2004.

  

ANNEXE 1

Comités organisateurs nationaux

1. Australie
2. Bangladesh
3. Brésil
4. Burkina Faso
5. Cambodge
6. Chine
7. Costa Rica
8. Côte d’Ivoire
9. Cuba
10. Égypte
11. États-Unis d’Amérique
12. France
13. Ghana
14. Guatemala
15. Inde
16. Indonésie
17. Italie
18. Japon
19. Libéria
20. Madagascar
21. Malaisie
22. Myanmar
23. Nigéria
24. Pérou
25. Philippines
26. République démocratique de Corée
27. République démocratique du Congo
28. République démocratique populaire lao
29. République dominicaine
30. Rwanda
31. Sénégal
32. Sri Lanka
33. Thaïlande
34. Turquie
35. Uruguay
36. Viet Nam