CFS 2005/1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Trente et unième session

Rome, 23-26 mai 2005

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES Y RELATIVES

I. ORGANISATION DE LA SESSION

    1. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier
    2. Déclaration du Directeur général ou de son représentant
    3. Discours liminaire
    4. Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

    1. Évaluation mondiale
    2. Menaces particulières pour la sécurité alimentaire

III. EXAMEN À MI-PARCOURS (2006) DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

    1. Présentation des rapports sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation
    2. Organisation d’un Forum spécial qui se tiendra durant la trente-deuxième session du CSA (dialogue entre les parties prenantes)

IV. ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM

V. AUTRES QUESTIONS

    1. Organisation de la trente-deuxième session
    2. Questions diverses
    3. Rapport de la session

 


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

1. La trente et unième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’ouvrira le lundi 23 mai 2005, à 10 heures, au Siège de la FAO. Il est prévu qu’elle se poursuive jusqu’au jeudi 26 mai 2005.

I. ORGANISATION DE LA SESSION

a) Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

2. L’ordre du jour provisoire de la trente et unième session a été établi en consultation avec le Président, en tenant compte du mandat du Comité, des recommandations formulées à ses précédentes sessions et des vues exprimées par les États membres.

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

3. Le Directeur général, ou son représentant, fera une déclaration.

c) Discours liminaire

4. Un chef d’État prononcera un discours liminaire.

d) Composition du Comité

5. Le Comité est ouvert à tous les États Membres de l’Organisation et à tous les États qui sont membres de l'Organisation des Nations Unies. Il est composé des États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d’être membre et leur intention de participer aux travaux du Comité. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l’exercice biennal 2004-2005 à l’ouverture de la session.

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

6. Sous ce point de l’ordre du jour, le Comité examinera la situation actuelle, notamment les tendances et les perspectives, de la sécurité alimentaire mondiale.

III. EXAMEN À MI-PARCOURS (2006) DU PLAN D'ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

a) Nouvelle présentation des rapports sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation

7. À sa session précédente, le Comité avait décidé de réunir un groupe d’experts, équilibré sur le plan géographique, chargé d’examiner divers modèles de rapport sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Le Comité examinera les résultats et les recommandations de cette réunion.

b) Modalités d’organisation du Forum spécial

8. À sa trentième session, le Comité avait décidé d’entamer, à sa session suivante (2005), dans la limite des ressources disponibles, un dialogue entre les parties prenantes sur le point de l’ordre du jour portant sur les préparatifs du Forum spécial de 2006, suivant l’exemple du Comité des Nations Unies sur le développement durable, avec la participation active des gouvernements, des organisations internationales intéressées et des acteurs de la société civile compétents, en ce qui concerne le mandat du Comité pour la mise en application du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation. Il a également été décidé que ce dialogue inclurait un débat sur les activités futures destinées à améliorer la consultation et l’entente. Le Comité se penchera sur les modalités d’organisation du Forum spécial en 2006.

IV. ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM

9. La Déclaration du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après intitulée « Alliance internationale contre la faim » reconnaissait « l’urgente nécessité d’intensifier les efforts de tous les partenaires concernés en une alliance internationale contre la faim, afin de réaliser les objectifs du Sommet de 1996 ». Le Comité examinera, sous ce point de l'ordre du jour, une note du Secrétariat sur les mesures déjà prises ou proposées en ce qui concerne l'Alliance internationale contre la faim, ainsi que les activités entreprises à l'échelle nationale.

V. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la trente-deuxième session

10. Au titre de ce point, le Comité examinera toute question appelant une décision relative à la date et à l'ordre du jour de sa prochaine session, compte tenu du fait qu'il a décidé de suivre la mise en oeuvre du Plan d'action du SMA durant chaque année paire de l'exercice biennal et de se réunir la même année après que toutes les conférences régionales auront terminé leurs travaux afin de pouvoir incorporer les résultats des débats régionaux dans le processus de surveillance du CSA. D’après son mandat, le Comité doit habituellement tenir deux sessions au cours de chaque exercice biennal et il peut organiser des sessions supplémentaires durant l'exercice à la demande du Directeur général après consultation de son Président ou en réponse à une demande écrite adressée au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

b) Questions diverses

c) Rapport de la session

11. Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un rapport incluant ses recommandations.

 


ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

Plusieurs événements parallèles mettant en lumière des problèmes qui ont une incidence sur la sécurité alimentaire mondiale seront organisés par le Secrétariat.