FC 109/10


Comité financier

Cent neuvième session

Rome, 9 – 13 mai 2005

Nomination du vérificateur général des comptes d’un État Membre au poste de vérificateur extérieur des comptes
(article 12.1 du Règlement financier)

I. HISTORIQUE

1. À sa cent huitième session, en septembre/octobre 2004, le Comité avait examiné le document FC 108/8 "Nomination du vérificateur général des comptes d’un État Membre au poste de vérificateur extérieur des comptes (article 12.1 du Règlement financier)", qui avait été rédigé à sa demande. Le Comité avait débattu du processus en vigueur pour la sélection et la nomination du vérificateur extérieur des comptes et avait pris note des informations présentées dans le document concernant les différentes modifications apportées à l’article 12.1 du Règlement financier, qui stipulait que le vérificateur extérieur des comptes devait être le vérificateur général des comptes (ou une personne exerçant des fonctions équivalentes) d’un État Membre.

2. Concernant la possibilité d’étendre l’invitation à soumissionner pour le poste de vérificateur extérieur des comptes de la FAO non seulement aux vérificateurs généraux de tous les États Membres, mais également aux grandes entreprises privées de vérification des comptes, le Comité, étant donné la nature intrinsèquement interinstitutionnelle de la question, avait demandé au Directeur général d’en saisir le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, pour information supplémentaire.

II. CONCLUSION

3. La question a été soumise, pour examen, au Comité de haut niveau chargé des questions de gestion et sera ensuite transmise au Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination. Le Secrétariat fera rapport au Comité financier sur l'évolution de la question lors d'une session ultérieure.