PC 93/INF/3


Comité du Programme

Quatre-vingt-treizième session

Rome, 9 – 13 mai 2005

Rapport intérimaire sur la suite donnée aux recommandations antérieures du Comité du Programme


1. Le présent rapport intérimaire donne, sous forme de tableau et à titre d’information, des indications sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Comité du Programme pour lesquelles des mesures de suivi spécifiques ont été demandées par le Comité, seul ou conjointement avec le Comité financier.

Recommandations du Comité du Programme et de la
Réunion conjointe et suite donnée à ces recommandations

Référence Recommandation Suite donnée
CL 127/12
Par. 5, 10 et 14

Rapport sur l’exécution du Programme 2002-03

Le Comité a estimé que le chapitre consacré au Programme de coopération technique (PCT) aurait pu fournir des renseignements plus précis sur l’exécution du programme, notamment sur les pays bénéficiaires, et il a demandé au Secrétariat de combler cette lacune dans le prochain Rapport sur l’exécution du Programme.

Le Comité s’est inquiété de la longueur excessive du document et il a déclaré attendre avec intérêt des propositions concernant d’autres améliorations éventuelles de la présentation du Rapport sur l’exécution du Programme.

Le Secrétariat tiendra compte de cette recommandation dans le Rapport sur l’exécution du Programme 2004-05.
CL 127/12
Par. 57

Évaluation de la décentralisation de la FAO

Le Comité s’est réjoui de pouvoir examiner à sa quatre-vingt-treizième session une réponse détaillée à l’évaluation et un plan d’action visant à renforcer l’efficacité de l’Organisation grâce à la décentralisation. Cette réponse analyserait les objectifs de la décentralisation et comprendrait les éléments suivants:

  • un plan d’exécution, assorti d’une indication des coûts et d’un calendrier, qui serait fondé sur les recommandations et suggestions contenues dans le rapport d’évaluation, mais qui inclurait aussi des propositions différentes émanant de la direction, lorsque celle-ci le jugerait approprié;
  • des mesures complémentaires, découlant de l’analyse effectuée par la direction;
  • une analyse des domaines où des gains d’efficience pourraient être réalisés, en notant toutefois que certains gains d’efficience probables avaient déjà été identifiés et que l’affectation des économies ainsi dégagées avait déjà été prévue;
  • la réaction de la direction à chacune des recommandations de l’évaluation.
Un document sera soumis au Comité du Programme en mai 2005.
CL 127/11
Par. 22

Programme de travail et budget 2004-2005

Le Comité a demandé que le montant supplémentaire de 1,34 million de dollars EU, nécessaire pour le Programme 3.1.2, soit dégagé grâce à la redistribution des économies qui devraient découler des mesures prises par le Secrétariat durant l’exercice.
Le Secrétariat continuera à surveiller les gains d’efficience réalisés durant l’exercice biennal et à les appliquer à ce programme dans la mesure du possible. Le Sommaire du Programme de travail et budget 2006-07 contient également des propositions visant à limiter les réductions prévues dans ces domaines.
CL 127/8
Par. 77
Les Comités ont approuvé conjointement les recommandations ci-dessus et ils ont également préconisé des réductions inférieures à celles proposées dans le document, au Programme 5.2.1 Services financiers, qui pourraient également être réalisées en réorientant les gains d’efficience, dans la mesure où ces derniers pourraient être obtenus pendant l’exercice biennal.
CL 124/14 Par. 57 7
 

Évaluation FAO/OMS du Codex Alimentarius et d’autres activités de la FAO et de l’OMS relatives aux normes alimentaires

La Commission du Codex Alimentarius, ainsi que la direction de la FAO et de l’OMS, ont déjà mis en chantier un programme de travail destiné à poursuivre les consultations avec les membres et à élaborer des stratégies correspondant aux principales recommandations de l’évaluation. Le Comité du Programme a décidé d’examiner dans deux ans les progrès accomplis afin de maintenir l’impulsion en faveur du changement et il a demandé qu'un rapport de suivi soit établi à cette occasion.

Ce rapport de suivi est actuellement étudié par la Commission du Codex Alimentarius.
CL 124/14
Par. 63 et 64

Analyse thématique des activités de formation de la FAO – mise à jour de la suite donnée à l’analyse

Le Comité a noté que la désignation de coordonnateur et la création d’un réseau pour la formation étaient trop récentes pour que l’on puisse tirer des conclusions sur l’efficacité du nouveau système mis en place. Il a donc demandé qu’un rapport intérimaire sur cette question lui soit adressé dans deux ou trois ans.
Un rapport intérimaire est prévu pour mai 2006. Toutefois, l’attention du Comité est appelée sur le fait que cet aspect du programme a été considérablement affecté par les réductions budgétaires de 2004-05.

CL 124/14

Par. 70 et 71; PC 89/7 Par. 4 et 7

Évaluations pour la période 2003-2005

À l’issue de consultations biennales, le Comité a approuvé, avec deux modifications, les priorités proposées au document PC 89/7 pour les évaluations, tout en reconnaissant que cela entraînerait quelques changements par rapport au programme de travail initial. Il est donc proposé, en conservant la latitude voulue pour faire face à des demandes nouvelles et urgentes, d’entreprendre les évaluations ci-après pour la période allant jusqu’à fin 2005:

 
 
  • stratégie intersectorielle pour la diffusion des messages de la FAO

Elle sera soumise au Comité du Programme en septembre 2005.

 
  • Programme 2.1.3 relatif à la production animale – politiques et informations

Elle sera soumise au Comité du Programme en mai 2005.

 
  • stratégie intersectorielle pour l’élargissement des partenariats et des alliances

Elle sera soumise au Comité du Programme en septembre 2005.

 
  • objectif stratégique D.2 (Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés)

Elle a démarré en mai 2005.

 

Le Comité examinera le nouveau plan des évaluations à sa session de mai 2005.

Le plan de travail indicatif à évolution continue relatif à l’évaluation des stratégies et du Programme 2006-09 sera soumis au Comité du Programme en mai 2005.

CL 124/14
Par. 60

Évaluation du Programme 2.2.2 (Information en matière d’alimentation et d’agriculture) – activités relatives aux statistiques agricoles dans le contexte de FAOSTAT

Le Comité a demandé qu’un rapport lui soit adressé, dans deux ans, sur les progrès accomplis en matière de coordination des activités statistiques de l’Organisation.

Ce rapport devrait être soumis au Comité du Programme en septembre 2005.

CL 127/11
Par. 37

Évaluation du Programme 2.3.3 (Exploitation et utilisation des ressources halieutiques)

Le Comité a demandé qu’un rapport de suivi décrivant la façon dont les recommandations concernant les évaluations avaient été mises en oeuvre soit présenté dans deux ans.

Un rapport de suivi sera soumis au Comité du Programme en mai 2006.

CL 127/12
Par. 63 et 64

Cadre général et opérationnel du Programme de coopération technique

Le Comité examinera les suggestions du Secrétariat concernant le renforcement du Programme de coopération technique, à sa prochaine session, notamment une étude indépendante de certains aspects du Programme entreprise par le Service de l’évaluation. Les résultats d’un processus de consultation approfondi sur différents aspects du Programme de coopération technique entrepris par le Secrétariat de la FAO seront également présentés par le Comité, pour examen.

Les documents demandés seront soumis au Comité du Programme en mai 2005.

CL 127/11
Par. 51

Établissement des priorités

Le Comité a noté qu’à sa session de mai 2005, il commencerait à recevoir des résumés des rapports d’autoévaluation.

Des rapports d’autoévaluation seront soumis au Comité du Programme à partir de mai 2005.

CL 127/8
Par. 11

Réunions du Comité des produits et du Comité de l’agriculture

La Réunion conjointe a exprimé une préférence pour l’organisation des réunions l’une après l’autre et elle a demandé que le Comité du Programme soit ensuite saisi d’une évaluation de l’application de ce nouvel arrangement.

Le rapport demandé sera soumis au Comité du Programme en septembre 2005.

CL 125/2
Par. 16

Indépendance et emplacement du Service de l’évaluation

Les Comités ont demandé au Secrétariat de soumettre des propositions au Comité du Programme concernant les modalités de sa participation à la désignation du chef du Service de l’évaluation.

Les progrès, et les résultats, de la mise en application des recommandations seront présentés au Comité du Programme en septembre 2005.

CL 125/2
Par. 17

Les Comités ont demandé que le Comité du Programme soit tenu informé des progrès de la mise en application des recommandations.