CCP 05/5 (CCP:TE 03/7)


COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-cinquième session

Rome, 11 - 13 avril 2005

RAPPORT DE LA QUINZIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ
Colombo (Sri Lanka), 18-20 août 2003

Table des matières


ANNEXE - LISTE DES DOCUMENTS


I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le thé a tenu sa quinzième session au Bandaranaike Memorial International Conference Hall (BMICH) du 18 au 20 août 2003 à Colombo (Sri Lanka). Étaient présents 63 délégués des États membres suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Burundi, Canada, États-Unis d'Amérique, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Malawi, Pakistan, République islamique d'Iran, Royaume-Uni, Rwanda, Sri Lanka et Tanzanie, ainsi que des observateurs du Fonds commun pour les produits de base et du Comité international du thé. Une liste des participants a été distribuée sous la cote CCP:TE 01/Inf.3.

2. La session a été ouverte officiellement par M. Lakshman Kiriella, Ministre du secteur des plantations du gouvernement sri-lankais. La déclaration du Directeur général, M. Jacques Diouf, a été prononcée en son nom par M.M.M. Jusoh, Représentant de la FAO à Sri Lanka et aux Maldives, et la session a été déclarée ouverte par M. H. Streichert (Allemagne), premier Vice-Président de la quatorzième session.

3. Le Groupe a remercié chaleureusement le Gouvernement sri-lankais, et en particulier le Sri Lanka Tea Board, d'héberger les délégués et de leur donner ainsi la possibilité de se réunir et de renforcer la coopération internationale et l'interaction entre les principaux pays exportateurs et importateurs de thé.

4. Le Groupe a élu Président M. George Pelpola (Sri Lanka). Lors des élections des vice-présidents, le Groupe a amendé son mandat en vue d'élire trois vice-présidents au lieu de deux. Le Groupe a estimé que cela permettrait de mieux représenter les intérêts des délégués présents à la session. Le Groupe est convenu d'élire trois vice-présidents. M. Hagen Streichert (Allemagne) a été élu premier Vice-Président et MM. Rachmat Badruddin (Indonésie) et Joseph Kinyua (Kenya) seconds vice-présidents. Le Groupe a également élu rapporteurs MM. Lallith Ramanayake (Sri Lanka) et Joseph Simrany (États-Unis).

5. L'ordre du jour provisoire (CCP:TE 03/1) et le calendrier provisoire (CCP:TE 03/Inf.2) ont été adoptés.

II. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À MOYEN TERME

A. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES

6. Le Groupe a examiné ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur le document CCP:TE 03/2, qui est consacré à la situation actuelle du marché en 2002 et présente des perspectives à moyen terme à l'horizon 2010, compte tenu des révisions fournies au secrétariat après sa dernière session tenue à New Delhi en 2001, pendant laquelle les projections à moyen terme à l'horizon 2010 avaient été examinées pour la première fois.

7. Le Groupe a noté que d'après les premiers chiffres, la production mondiale de thé atteindrait 3 millions de tonnes, soit un peu plus que le record de 2001, tandis que les échanges mondiaux atteindraient 1,4 million de tonnes, d'une valeur de 2,9 milliards de dollars EU. La croissance des échanges tenait à une forte hausse de la consommation des pays en développement qui profitaient de la baisse des prix du thé.

8. Enfin, le Groupe a noté que la tendance du prix composite avait été à la baisse après le maximum de 1997, mais avec des remontées périodiques dues aux fléchissements de l'offre imputables aux conditions météorologiques.

9. À moyen terme, le Groupe a noté que la production mondiale de thé noir devait, d'après les prévisions, progresser de 1,9 pour cent l’an pour atteindre 2,7 millions de tonnes en 2010, essentiellement du fait d’améliorations des rendements plutôt que d'une expansion des superficies. La production mondiale de thé vert devrait progresser à un rythme plus rapide de 2,6 pour cent l’an, mais, dans les quantités totales, la production de thé vert serait bien inférieure à celle de thé noir, atteignant 900 000 tonnes en 2010. En ce qui concerne les échanges internationaux, le Groupe a noté que les importations mondiales nettes de thé noir devraient être en équilibre avec les exportations, à 1,3 million de tonnes en 2010, tandis que les échanges de thé vert devraient progresser de 2,8 pour cent l’an pour atteindre 254 000 tonnes.

10. Plusieurs pays ont fourni des mises à jour concernant leurs données de production et d'échanges en vue de leur incorporation dans la révision, par le secrétariat, de la situation du marché et des perspectives à moyen terme. Les délégués de plusieurs des principaux pays producteurs, reconnaissant que les projections étaient plus réalistes une fois les révisions incorporées, ont indiqué que les conditions météorologiques joueraient un rôle déterminant.

11. Le Groupe a reconnu que le problème le plus immédiat auquel se trouvait confronté le marché était l'incertitude actuelle et la faiblesse des cours. L'érosion des parts du marché et la stagnation de la consommation contribuaient à la baisse des cours. De nouvelles stratégies visant en particulier à renforcer la consommation, à accroître la valeur ajoutée et à réduire encore les coûts de production et de commercialisation étaient nécessaires d'urgence.

12. Le Groupe a également reconnu qu'à moyen et à long termes, le déséquilibre entre l'offre et la demande allait probablement persister et que les cours resteraient déprimés. Il a estimé que les mesures visant à renforcer la demande étaient le meilleur moyen de rétablir l'équilibre du marché. Cependant, plusieurs délégués ont également indiqué qu'ils étaient favorables au contrôle des approvisionnements du marché et ils ont proposé différents moyens d'y parvenir, certains techniques ( techniques de cueillette) et certains autres relevant de l'imposition de normes minimales de qualité pour les thés mis sur le marché.

13. Le Groupe a également noté le creusement de l'écart entre les prix de vente au détail et les prix à la production et il a demandé au secrétariat d'entreprendre une analyse des écarts de prix, de la production à la consommation. Cependant, des délégués de pays importateurs ont souligné que les prix de vente au détail étaient restés stables.

14. Compte tenu de l'actuelle incertitude sur les marchés, les délégués ont établi un groupe de travail chargé d’élaborer un plan d'action sur les études stratégiques et mesures propres à remédier aux problèmes du déséquilibre du marché et à leurs incidences. Ce plan d'action est reproduit à la section IV. Actions intergouvernementales.

B. ANALYSE DE CERTAINS MARCHÉS

15. Le Groupe a examiné ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur les documents CCP:TE 03/3 et CCP:TE 03/CRS 3. En ce qui concerne l'étude de cas consacrée à la Chine, le Groupe a reconnu que ce pays est le deuxième producteur et consommateur de thé du monde, et qu'il est exportateur net de thé. Alors qu'auparavant les importations avaient été découragées par des tarifs prohibitifs, les tarifs à l'importation seraient sensiblement abaissés dans le cadre de l’adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela ouvrait donc des possibilités commerciales, en particulier pour le thé noir. Cependant, du fait de la complexité du réseau interne de distribution chinois, il était souhaitable de constituer une alliance stratégique avec des partenaires solides.

16. En ce qui concerne l'étude de cas consacrée au marché de l'Inde, le Groupe a reconnu que ce pays était le premier pays producteur et consommateur de thé du monde. Ces dernières années, cependant, le secteur du thé avait subi des revers importants. La production avait continué à augmenter, la consommation avait marqué le pas, et les exportations avaient baissé, de sorte que les prix aux enchères avaient été faibles.

17. Le Groupe a noté que la demande intérieure progressait au même rythme que l'économie du pays, même si chez les jeunes, la hausse des revenus entraînait une consommation d'autres boissons, en particulier des sodas et de l'eau minérale. Cette évolution a nécessité un repositionnement du thé sur le marché.

18. Le Groupe a noté que l'Inde, qui occupait auparavant une position dominante sur les marchés mondiaux, avait perdu des parts de marché en faveur de Sri Lanka et du Kenya, les deux pays qui dominent actuellement le commerce international. C'est dans l'ancienne URSS qu'elle a perdu sa plus grande part du marché.

19. Avec la libéralisation des échanges en mars 2001 et son accord de libre-échange avec Sri Lanka, les quantités importées pourraient augmenter. Le Groupe a demandé au secrétariat de préparer une étude des effets des blocs commerciaux sur les échanges de thé et de suivre les tarifs et autres politiques commerciales de façon plus générale et de faire rapport à cet égard.

20. En ce qui concerne l'étude de cas consacrée à la Communauté des États indépendants (CEI) le Groupe a noté que les disponibilités intérieures n’entrent plus en ligne de compte mais que la disponibilité d'un grand nombre de marques et les changements socio-économiques ont orienté la consommation vers des produits de qualité supérieure.

21. L'intervention de l'État va probablement modifier les circuits de distribution dans les hypermarchés et les magasins de vente au comptant et à l'emporter. Le fait que les consommateurs soient davantage conscients de la qualité signifie que les thés de qualité inférieure vont probablement disparaître du marché, rendant plus difficiles les contrefaçons. Cependant, les initiatives, prises par le secteur local, de développement de la transformation dans le pays et les intenses pressions exercées sur le gouvernement pour qu'il relève les droits d'importation pour les thés empaquetés auront pour conséquence de faire dominer le thé en vrac dans les importations de la région.

22. Le Groupe a accueilli favorablement les études de marché et il a proposé que le secrétariat procède à des études complémentaires, en particulier sur les marchés du Proche-Orient et du Pakistan.

C. COMMERCE ÉQUITABLE ET THÉ BIOLOGIQUE: DÉBOUCHÉS

23. Le Groupe a examiné le concept du commerce équitable et la situation actuelle du marché pour les thés issus du commerce équitable en s'appuyant sur le document CCP:TE 03/4. Le thé était le seul produit pour lequel Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) n'avait pas indiqué de prix minimum dans ses normes. Cependant, la prime de 0,50 ou 1,00 euro par kilogramme au titre du commerce équitable pourrait être séduisante. Bien que les ventes des thés issus du commerce équitable aient augmenté de 15 à 20 pour cent par an, les volumes mis sur le marché sont restés faibles, à 1 266 tonnes par an en 2002, soit 0,3 pour cent du volume total du marché général du thé de l'Europe occidentale, de l'Amérique du Nord et du Japon. Le Groupe a conclu que la faible progression du marché du commerce équitable laissait entendre qu'il resterait une petite niche du marché et ne résoudrait pas le déséquilibre structurel du marché mondial du thé, même s'il pouvait offrir un débouché lucratif à certains producteurs.

24. Plusieurs délégués ont noté la confusion due à la prolifération des initiatives faisant appel à des expressions généralement liées au commerce équitable. Des éclaircissements ont été demandés sur les organisations à l'origine des initiatives de commerce équitable, qui étaient essentiellement des ONG associées à des activités de coopération pour le développement. Dans le système FLO, les coûts étaient couverts par différents segments du secteur, notamment des droits de licence versés par les importateurs et les grossistes. L'attention des participants a été appelée sur la "tea sourcing partnership", qui partage certaines caractéristiques avec les circuits du commerce équitable.

III. QUESTIONS ET CONTRAINTES LIÉES AU COMMERCE

A. ÉTUDE DE LA RÉPERCUSSION DES COURS

25. Le Groupe a examiné le degré de répercussion des cours entre les prix à l'exportation et les prix à la production et ses incidences en s'appuyant sur le document CCP:TE 03/5. Il a salué cette première tentative d'examen de cette question par le secrétariat, et il a demandé à celui-ci de continuer à analyser cette question et de proposer un grand nombre d'études futures possibles, portant notamment sur différents types de thé tels que le thé à valeur ajoutée ainsi que sur la répercussion des cours entre différents niveaux de marché, jusqu'à celui de la vente au détail. Le secrétariat a accepté de réaliser ces études à condition que les données nécessaires lui soient communiquées et il a demandé aux délégations leur aide pour obtenir ces données.

26. Le Groupe a noté les variations de répercussion des cours sur les différents marchés du thé et les délégués ont avancé un certain nombre de raisons, liées notamment aux différentes modalités d'organisation de la commercialisation ou à la division des ventes entre les marchés intérieurs et d'exportation, expliquant ces variations. Le Groupe a reconnu que cette analyse pourrait être utile pour définir des systèmes efficaces de commercialisation. Il a estimé qu'il était important de procéder à une analyse ultérieure afin de rechercher les raisons de ces variations et d'identifier les raisons particulières qui entravent une répercussion parfaite et rapide des cours.

27. Le Groupe a noté le rôle que joue le système d'enchères du thé dans la répercussion des cours par l'intermédiaire du mécanisme de détermination des prix. À cet égard, les perspectives de mise en place de systèmes d'enchères électroniques et de recours aux nouvelles technologies de l'information pour élargir le marché ont été examinées.

B. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES LIMITES MAXIMALES DE RÉSIDUS (LMR)

28. Le Groupe a examiné ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur les documents CCP:TE 03/6 et CCP:TE 03/CRS 4. Il a accueilli favorablement le rapport complet et détaillé établi par le Groupe de travail et a proposé un certain nombre de modifications utiles à apporter à la version finale. La délégation sri-lankaise a présenté le document CCP:TE 03/CRS 4 (Rectificatif) qui décrit les mesures concrètes prises pour contrôler l'usage des pesticides. Le Groupe a également assisté à un exposé des effets de la politique de l'UE en matière de pesticides sur le marché du thé. Il a été reconnu qu'il n'y avait pas d'harmonisation mondiale en matière de fixation de LMR pour le thé, ce qui pouvait constituer un obstacle au commerce et imposait aux exportateurs de thé des coûts importants de respect des normes. Par conséquent, le Groupe a décidé que des actions supplémentaires étaient nécessaires pour traiter ce problème. Il s'agissait notamment des actions suivantes:

IV. ACTIONS INTERGOUVERNEMENTALES

A. CONSULTATION D'EXPERTS SUR LES QUESTIONS COMMERCIALES LIÉES AU THÉ

29. Après avoir examiné le rapport de la Consultation d'experts sur les questions commerciales liées au thé (document CCP:TE 03/CRS 1) et étant donné les incertitudes actuelles sur le marché mondial du thé et la faiblesse des prix qui en résultent, le Groupe a recommandé qu'un plan d'action soit établi pour traiter ces problèmes. Un groupe de travail a été nommé pour identifier et classer par ordre de priorité les études et actions pertinentes (voir paragraphe 14).

B. LABEL THÉ

30. Le Groupe a examiné l'état actuel du Label thé en s'appuyant sur le document CCP:TE 03/CRS 2. Reconnaissant la nécessité de parvenir à une décision sur l'avenir du Label, le Groupe a décidé que les États membres qui souhaitaient l'utiliser pouvaient le faire pendant une période d'un an, sous réserve d'examen à la fin de cette période, à titre gracieux. Dans l'intervalle, le secrétariat préparerait diverses options que le Groupe pourrait examiner pour l'utilisation du Label, notamment une stratégie de sortie. Le représentant du Fonds commun pour les produits de base a confirmé sa position.

C. PROPOSITIONS DE PROJETS À SOUMETTRE AU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

31. Aucune nouvelle proposition n'a été soumise au Groupe pour examen à la présente session. Cependant, le Groupe été informé par le représentant du Fonds commun pour les produits de base de l'état d'avancement des propositions qui avaient été présentées pour examen. La proposition de projet présentée par le Bangladesh à la dernière session, Projet de mise en valeur du thé dans les plantations et les manufactures au Bangladesh, n'a pas été acceptée par le Comité consultatif. En ce qui concerne la deuxième proposition de Sri Lanka relative aux Propriétés du thé différentes selon les zones agroclimatiques, les premières observations avaient été envoyées aux instances de parrainage et une version révisée serait examinée à la prochaine réunion du Comité d'évaluation des projets. Quant au projet relatif au thé biologique, le Groupe a une fois encore souligné la grande importance de la proposition de projet Mise au point, production et commerce de thé biologique, qui a été approuvée à sa treizième session à Ottawa (Canada) en septembre 1999 et il s'est déclaré préoccupé par la lenteur du processus d'approbation de cette proposition. Celle-ci abordait la question des niches et la possibilité d'accroître la demande étant donné, en particulier, l'actuel déséquilibre entre l'offre et la demande. Le Groupe a été informé que la phase 1 du projet, portant sur la réalisation d'études, avait été approuvée, tandis que la phase 2, qui comporte les autres éléments, serait de nouveau présentée au Conseil d'administration du Fonds commun pour les produits de base pour approbation une fois que la phase 1 aurait été menée à bien. Après avoir remercié le Fonds commun pour les produits de base, le Groupe a confirmé l'importance du projet pour l'économie du thé et il a demandé au Fonds d'examiner le projet en priorité. Le Groupe a également été informé par le représentant du Fonds qu'il y avait une proposition de projet du Pakistan, Amélioration de la productivité du thé dans les régions d'Hazara et de Swat, qui avait été présentée au Fonds pour examen. Cependant, le Fonds a informé le Pakistan que la proposition devait être présentée par l'intermédiaire du Groupe intergouvernemental sur le thé, qui était l'organisme international de produit pour le thé.

V. AUTRES QUESTIONS

A. QUESTIONS DIVERSES

32. Il n'y avait pas d'autres questions inscrites à ce point de l'ordre du jour.

B. DATE ET LIEU DE LA SEIZIÈME SESSION

33. Le Groupe a été informé que la date et le lieu de la seizième session seraient arrêtés par le Directeur général en accord avec le Président. Il a noté avec appréciation l'offre du délégué indonésien d'accueillir cette session.

 

ANNEXE

LISTE DES DOCUMENTS

Documents précédant la session
CCP:TE 03/1 Ordre du jour provisoire et notes relatives à l'ordre du jour provisoire
CCP:TE 03/2 Situation actuelle et perspectives du marché du thé
CCP:TE 03/3 Analyse de certains marchés
CCP:TE 03/4 Commerce équitable du thé – bilan et perspectives
CCP:TE 03/5 Examen de la répercussion des cours mondiaux du thé
CCP:TE 03/6 Limites maximales de résidus (LMR)

Documents d'information
CCP:TE 03/Inf.1 Note d'information
CCP:TE 03/Inf.2 Provisional timetable and list of documents
CCP:TE 03/Inf.3 List of delegates and observers

Documents de séance
CCP:TE 03/CRS 1 Report of the Expert Consultation on Tea Market Issues
CCP:TE 03/CRS 2 Tea Mark Status
CCP:TE 03/CRS 3 Market Developments in the Russian Federation and the Commonwealth of Independent States (CIS)
CCP:TE 03/CRS 4 Report of the Working Group on Maximum
Residue Levels (MRLs)
CCP:TE 03/CRS 4 (Corrigendum) Report of the Working Group on Maximum Residue Levels (MRLs) Corrigendum
CCP:TE 03/CRS 5 Resolution on Maximum Residue Levels (MRLs)
CCP:TE 03/CRS 5 (Corrigendum) Resolution on Maximum Residue Levels (MRLs) Corrigendum
CCP:TE 03/CRS 6 Report of the Working Group on the Intergovernmental Group Action Plan
CCP:TE 03/CRS 7 The Changing Regulatory Environment in the EU and Its Implication for Market Partners