CCP 05/1


COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-cinquième session

Rome (Italie), 11-13 avril 2005

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES Y RELATIVES


1.     Questions d’organisation

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
  2. Adoption de l’ordre du jour

2.     Déclaration prononcée au nom du Directeur général

3.     La situation des marchés mondiaux des produits agricoles

4.     Évolution des politiques ayant une incidence sur les marchés et le commerce des produits agricoles

  1. Incidence des politiques agricoles et commerciales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les pays en développement
  2. Réforme des politiques commerciales et sécurité alimentaire

5.     Autres questions actuelles relatives aux produits agricoles et au commerce

  1. Gestion du risque sur les marchés nationaux et internationaux des produits
  2. Négociations internationales concernant l’aide alimentaire

6.     Action internationale dans le domaine des produits agricoles et du commerce

7.     Organisation de la soixante-sixième session

8.     Autres questions

9.     Adoption du rapport

 

NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

La soixante-cinquième session du Comité des produits s’ouvrira le lundi 11 avril 2005 à 9 h 30. Il est prévu que le Comité approuvera son rapport le mercredi 13 avril 2005 dans la matinée.

La session sera suivie, le mercredi 13 avril 2005, par une table ronde de haut niveau, ouverte aux délégations, sur les réformes du commerce des produits agricoles et la sécurité alimentaire. Les participants examineront le processus de la libéralisation des échanges agricoles et ses effets sur la sécurité alimentaire et sur la pauvreté et ils échangeront des données d’expérience à ce sujet. Des invitations distinctes seront envoyées.

1.     Questions d’organisation

a) Élection du Président et des Vice-Présidents

Le Comité élira un Président, ainsi qu’un premier et un second Vice-Présidents, qui resteront en fonctions jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau lors de la prochaine session du Comité. Le Président en exercice est M. Elhamy Abdel Mohamed Menaam (Égypte) et les Vice-Présidents sont MM. Adriaan Frijlink (Pays-Bas) et Carlos Pozzo (Venezuela).

b) Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour provisoire (CCP 05/1) a été préparé compte tenu du mandat du Comité, des recommandations du Comité du Programme et du Comité financier et des propositions formulées à la soixante-quatrième session.

2.     Déclaration prononcée au nom du Directeur général

Une déclaration sera prononcée au nom du Directeur général.

3.     La situation des marchés mondiaux des produits agricoles

Au titre de ce point, le Comité évaluera la situation des marchés mondiaux des produits agricoles. Un document consacré aux Principaux faits nouveaux et problèmes (CCP 05/9) lui sera soumis pour l’aider dans sa tâche.

Le Comité pourra en outre s’appuyer sur les informations suivantes:

4.     Évolution des politiques ayant une incidence sur les marchés et le commerce des produits agricoles

Le Comité examinera les principaux faits nouveaux en matière de politiques générales ayant une incidence sur les marchés et le commerce des produits agricoles. Ces questions seront réparties en deux chapitres:

a) Incidence des politiques agricoles et commerciales de l’OCDE sur les pays en développement

Les incidences de l’accès aux marchés, des exportations subventionnées et du soutien interne sur les cours mondiaux des produits, les recettes d’exportation et les factures d’importation de produits vivriers sont au centre des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce agricole. La récente plainte de quatre pays d’Afrique de l’Ouest au sujet du coton a mis en évidence les incidences possibles des politiques agricoles et commerciales de l’OCDE sur les pays en développement. Le Comité examinera de façon plus générale les questions en jeu. Un document d’information, Incidence des politiques agricoles et commerciales de l’OCDE sur les pays en développement (CCP 05/10), présentera des analyses fondées sur des modèles qui démontrent ces incidences.

b) Réforme des politiques commerciales et sécurité alimentaire

Le Comité examinera les incidences de l’évolution récente des négociations commerciales en cours sur la sécurité alimentaire et les mécanismes appropriés de réaction. Les documents d'information Réforme des politiques et sécurité alimentaire (CCP 05/11) et Le point sur les négociations commerciales (CCP 05/12) seront distribués.

5.     Autres questions actuelles relatives aux produits agricoles et au commerce

L’examen de ce point permettra au Comité de se pencher sur d’autres questions importantes relatives au commerce des produits agricoles. Deux questions ont été identifiées pour faire l’objet de débats approfondis:

a) Gestion du risque sur les marchés nationaux et internationaux des produits

L’instabilité des marchés des produits pose des problèmes aux pays à faible revenu qui sont tributaires des produits, non seulement au point de vue de l’instabilité des recettes d’exportation, mais encore pour ce qui est des factures d’importations vivrières. Des stratégies nationales et internationales de gestion des risques fondées sur les instruments récents de gestion du risque international ont été proposées afin de fiabiliser les prévisions relatives au marché. Le Comité pourra examiner la factibilité de ces stratégies en s’appuyant sur le document Enjeux et actions dans le domaine de la gestion du risque sur les marchés nationaux et internationaux des produits (CCP 05/13).

b) Négociations internationales relatives à l'aide alimentaire

L’Article 10.4 de l’Accord sur l’agriculture prend actuellement de l’importance dans le contexte des négociations commerciales en cours de l’OMC. Le Comité pourra examiner les incidences de ces négociations sur l’aide alimentaire et le commerce, les bénéficiaires et les donateurs de cette aide et le rôle du Sous-Comité consultatif de l’écoulement des excédents. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur le document d’information sur Les négociations commerciales internationales et l'aide alimentaire (CCP 05/14) et sur le Rapport du Sous-Comité consultatif de l’écoulement des excédents (CCP 05/15).

6.     Action internationale dans le domaine des produits agricoles et du commerce

Le Comité recevra, pour information, les rapports des divers groupes intergouvernementaux de produits, ainsi qu’un document sur La formulation, la préparation et la supervision des projets relatifs aux produits (CCP 05/16), un rapport sur les activités de valorisation des produits et de développement des marchés, y compris celles entreprises en collaboration avec le Fonds commun pour les produits de base.

7.     Organisation de la soixante-sixième session

Le Comité examinera la date de sa prochaine session et toute question d’organisation pertinente.

8.     Autres questions

9.     Adoption du rapport

Le Comité examinera son projet de rapport pour adoption. Le rapport de la soixante-cinquième session sera présenté au Conseil de la FAO à sa cent vingt-huitième session en juin 2005.