CCP:TE 05/1



COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ

Seizième session

Bali (Indonésie), 20 – 22 juillet 2005

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES Y RELATIVES

I. QUESTIONS DE PROCÉDURE
A. Élection du président et des vice-présidents
B. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier provisoires
II. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES
A. Situation du marché et perspectives à moyen terme
B. Études de marché: Pakistan et Proche-Orient
III. FACTEURS AYANT UN EFFET SUR LA DEMANDE
A. Analyse de la chaîne de valeur pour des marchés du thé spécifiques
B. Application de l’analyse de la répercussion des prix à des marchés du thé spécifiques
C. Activités de promotion du thé
IV. ACTIVITÉS INTERGOUVERNEMENTALES
A. Rapport du Groupe de travail sur les limites maximales de résidus
B. Propositions de projets à soumettre au Fonds commun pour les produits de base et mises à jour concernant les projets en cours
V. ACTIVITÉS ENTREPRISES PAR D’AUTRES ORGANISATIONS
VI. AUTRES QUESTIONS
A. Divers
B. Date et lieu de la dix-septième session
C. Adoption du rapport

NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

La seizième session du Groupe intergouvernemental sur le thé se tiendra à Bali, du 20 au 22 juillet 2005, à l’invitation du Gouvernement indonésien, par l’intermédiaire de la Indonesia Tea Association.

I. QUESTIONS DE PROCÉDURE

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

1. Le groupe procédera à l’élection d’un président et de deux vice-présidents. À sa quinzième session, il avait élu M. George Pelpola (Sri Lanka) président, M. Hagen Streichert (Allemagne) premier vice-président et MM. Rachmat Badruddin (Indonésie) et Joseph Kinyua (Kenya) deuxièmes vice-présidents.

B. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER PROVISOIRES

II. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES

A. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À MOYEN TERME

2. Le Groupe procédera à l’analyse de la situation du marché et des perspectives à moyen terme du marché mondial du thé, sur la base du document portant la cote CCP: TE 05/2. Ce document traite des perspectives non seulement actuelles, mais à plus long terme, concernant la production, la consommation et le commerce du thé, et leur impact éventuel sur le marché mondial. Les délégués sont invités à présenter une mise à jour des informations relatives au marché de leur pays et à débattre des stratégies envisageables pour une mise en valeur durable de l'économie mondiale du secteur du thé.

B. ÉTUDES DE MARCHÉ: PAKISTAN ET PROCHE-ORIENT

3. À sa dernière session, le Groupe a admis qu’il était important de procéder régulièrement à des contrôles et à des évaluations des marchés du thé, en particulier des marchés potentiellement en expansion. En conséquence, le Groupe a invité le Secrétariat à étudier les marchés du thé au Pakistan et dans certain pays du Proche-Orient, dont la sélection serait forcément restreinte en raison des ressources limitées dont dispose le Secrétariat. Le document CCP: TE 05/3 présente un résumé analytique de ces études de marché, soumis au Groupe pour examen.

III. FACTEURS AYANT UN EFFET SUR LA DEMANDE

A. ANALYSE DE LA CHAÎNE DE VALEUR POUR DES MARCHÉS DU THÉ SPÉCIFIQUES

4. À sa dernière session, le Groupe a demandé que soit effectuée une étude de la chaîne de valeur du thé dans des pays donnés disposant d’informations, en vue d’évaluer l’efficacité de la chaîne en étudiant l’éventail des prix tout au long de la chaîne de commercialisation. Le document CCP: TE 05/4 présente les résultats de cette analyse de la chaîne de valeur effectuée par le Secrétariat. Les délégués sont invités à formuler des observations sur cette étude et à proposer des façons d’améliorer/obtenir des données en vue d’une analyse plus approfondie, en particulier au niveau de la transformation.

B. APPLICATION DE L’ANALYSE DE LA RéPERCUSSION DES PRIX à DES MARCHéS DU THé SPéCIFIQUES

5. À sa dernière session, le Groupe a étudié l’ampleur de la répercussion des prix entre l’exportation et la production, ainsi que ses implications. L’absence d’intégration des marchés ou de répercussion totale des variations de prix d’un marché à l’autre a des incidences considérables sur le bien-être économique. Lorsque la répercussion des prix est incomplète, en raison soit des coûts d’opération (mauvaises infrastructures de transport et de communication, etc.), soit des politiques commerciales et autres, les producteurs disposent de moins d’informations sur les prix, ce qui peut les pousser à prendre des décisions qui entraînent de mauvais résultats. Le document CCP: TE 05/5 présentera les conclusions de l’étude sur la répercussion des prix effectuée par le Secrétariat. Le document met l’accent sur la quantification de deux éléments: la vitesse avec laquelle les signaux relatifs aux cours du marché mondial du thé sont répercutés sur les marchés nationaux et la mesure dans laquelle ils le sont, permettant ainsi de détecter les éventuelles inefficacités du marché et de disposer d’informations précieuses pour les orientations préconisées. Les délégués sont invités à étudier ce document et à faire part de leurs observations.

C. ACTIVITÉS DE PROMOTION DU THÉ 

6. Le Groupe procédera à l'examen des initiatives prises, à l’échelle mondiale, par les États Membres en vue de promouvoir le thé, sur la base du document CCP: TE 05/6, et notamment diverses options susceptibles d’être envisagées par le Groupe pour l’utilisation du Label Thé. Le Groupe décidera de la meilleure solution pour le Label, y compris un plan de retrait.

IV. ACTIVITÉS INTERGOUVERNEMENTALES

A. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES LIMITES MAXIMALES DE RéSIDUS

7. À sa dernière session, le Groupe a admis qu’il convenait d’harmoniser les normes relatives aux limites maximales de résidus utilisées dans le cadre des échanges internationaux. À cet effet, un groupe de travail composé de scientifiques issus de pays producteurs et de pays consommateurs a été créé, en vue de recueillir les données scientifiques disponibles concernant les résidus de pesticides dans les différents pays. Le rapport du Groupe de travail sera présenté dans le document CCP: TE 05/7. La Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides donnera des orientations au Groupe concernant le processus d’évaluation des limites maximales de résidus et sa relation avec l’établissement de limites maximales CODEX (document CCP: TE 05/8). Les délégués sont invités à prendre connaissance de ces documents et à donner leur avis sur la marche à suivre.

C. PROPOSITIONS DE PROJETS à SOUMETTRE AU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE ET MISES à JOUR DES PROJETS EN COURS

8. Le Groupe procédera à l’examen des mises à jour des projets relevant du Fonds commun pour les produits de base et étudiera les descriptifs de projet à soumettre au Fonds.

V. ACTIVITÉS ENTREPRISES PAR D’AUTRES ORGANISATIONS

9. D’autres organisations seront invitées à faire part au Groupe de leurs activités dans le domaine du thé.

VI. AUTRES QUESTIONS

A. DIVERS

B. DATE ET LIEU DE LA DIX-SEPTIÈME SESSION

C. ADOPTION DU RAPPORT