COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE

Dix-septième Session

Le Cap (République sud-africaine) 12-14 novembre 1998

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

1. La dix-septième session du Groupe intergouvernemental sur la viande se tiendra au Cap à l’hôtel Holiday Inn, à l’aimable invitation du Gouvernement de la République sud-africaine. Les travaux débuteront le jeudi 12 novembre 1998 à 10 heures et devraient se conclure le samedi 14 novembre 1998. Le Sous-Groupe des cuirs et peaux se réunira immédiatement avant la session du Groupe, à partir du lundi 9 novembre 1998. Ces deux sessions, celle du Sous-Groupe des cuirs et peaux et celle du Groupe intergouvernemental sur la viande, coïncideront avec une conférence et une foire internationales de l’industrie du cuir ("Meet in Africa") organisées par le Centre du commerce international (CCI), CNUCED/OMC. En marge de l’ordre du jour officiel de la session, le Secrétariat organisera un débat informel avec un représentant du Fonds commun pour les produits de base qui exposera aux participants les nouvelles politiques du Fonds, y compris en matière de prêts et d’investissement pour les projets du Fonds.

ORGANISATION DE LA RÉUNION

(a) ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

2. A chaque session, le Groupe élit un Président et deux Vice-Présidents qui restent en fonctions jusqu’à la session suivante. Le Président actuel est M. Franco Ginocchio (Italie) et les deux Vice-Présidents MM. Mukti Narayan Shresta (Népal) et Fernando José Marroni de Abreu (Brésil) . M. Yoahnnes Tensue (Erythrée) a été nommé Rapporteur.

(b) ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

PRINCIPALES QUESTIONS GÉNÉRALES ET ÉCONOMIQUES

(a) SITUATION ET PERSPECTIVES À COURT TERME DU MARCHÉ MONDIAL DE LA VIANDE

3. Les pays membres ont été invités à envoyer au Secrétariat des données complètes sur l’évolution nationale de la production, du commerce, de la consommation et des prix de la viande. Ces informations seront utilisées par le Secrétariat, avec les autres dont il dispose, pour établir un rapport sur la situation et les perspectives à court terme du marché mondial de la viande qui sera soumis à la session du Groupe (CCP:ME 98/2) .

4. Les délégués sont priés de remettre au Secrétariat durant la session toutes données statistiques nouvelles ou révisées et des copies de leurs déclarations sur les principaux facteurs influant sur le marché national de l’élevage et de la viande.

(b) PROJECTIONS À MOYEN TERME ( D’ICI 2005)

5. Les projections concernant la production, la consommation et le commerce des produits agricoles sont généralement effectuées tous les cinq ans par la Division des produits et du commerce international à l’aide du Modèle alimentaire mondial, associant la viande et les produits laitiers aux céréales et aux graines oléagineuses. Un document résumant les résultats des projections à partir du dernier modèle pour le secteur de la viande sera distribué aux délégués avant la session, pour qu’ils l’examinent et soumettent leurs observations (CCP:ME 98/6) .

(c) ÉVOLUTION DES BIOTECHNOLOGIES ET INCIDENCE POTENTIELLE SUR LES SECTEURS DE L’ÉLEVAGE ET DE LA VIANDE

6. A sa soixante et unième session en février 1997, le Comité des produits, organisme qui chapeaute les groupes intergouvernementaux sur les produits, a recommandé d’étendre les activités en matière de biotechnologies et de commerce à l’élevage et aux produits dérivés et de tenir compte de leurs répercussions sur l’environnement. Le Secrétariat distribuera donc un document évaluant l’évolution des biotechnologies dans le secteur de l’élevage et contenant une estimation provisoire de leur incidence éventuelle sur le commerce des produits de l’élevage et de la viande (CCP:ME 98/8)

ACTIVITES INTERNATIONALES CONCERNANT L’ÉLEVAGE ET LA VIANDE

(a) DIRECTIVES POUR UNE COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LES SECTEURS DE L’ÉLEVAGE ET DE LA VIANDE: EXAMEN ET RÉVISION

7. A ses sessions précédentes, le Groupe est convenu d’effectuer régulièrement des évaluations du suivi des directives adoptées en octobre 1976. Les gouvernements des Etats Membres ont été invités à fournir des informations sur les modifications récentes de leurs politiques ayant une incidence sur les secteurs de l’élevage et de la viande pour permettre au Secrétariat de préparer une étude à jour qui sera ensuite distribuée. Le Groupe aura à examiner les progrès réalisés dans la voie des objectifs fixés dans les directives (CCP:ME 98/3) .

8. En avril 1998, le Secrétariat a distribué le texte provisoire des directives demandant aux gouvernements d’indiquer leurs préférences concernant le maintien, la révision ou la suppression de chacune d’elles. A partir de leurs réponses, figurant au document CCP:ME 98/4, le Groupe est invité, après les avoir examinées, à statuer sur ces directives.

(b) ÉVOLUTION DES PROJETS SOUMIS AU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

9. Le Secrétariat informera le Groupe des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du projet FAO intitulé "Développement et promotion des produits carnés à valeur ajoutée en Afrique subsaharienne" et sur la situation du projet intitulé "Amélioration de la commercialisation de l’élevage et des échanges régionaux en Afrique de l’Ouest" approuvés par le Fonds en 1997 (CCP:ME 98/5) . Le Groupe devra également examiner plusieurs nouvelles propositions de projet à soumettre au Fonds et décider de leur parrainage. Les représentants des organisations qui sont à l’origine de ces projets ont été invités à venir en expliquer la raison d’être à la réunion et à répondre aux questions des délégués.

10. Le Groupe aura également l’occasion d’envisager la création d’un mécanisme chargé, durant les deux années d’intervalle entre les sessions, de la surveillance et du parrainage des projets qui sont les deux principales responsabilités du Groupe intergouvernemental en ce qui concerne les projets du Fonds.

(c) ACTIVITÉS D’AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTÉRESSANT LE GROUPE

11. Les représentants des autres organisations internationales seront invités à informer le Groupe de leurs activités récentes et prévues en matière d’élevage, de viande et de produits carnés.

AUTRES QUESTIONS

(a) ADOPTION DU RAPPORT DU SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

12. Le Groupe examinera le rapport de la sixième session du Sous-Groupe des cuirs et peaux, qui se tiendra immédiatement avant la dix-septième session du Groupe.

(b) QUESTIONS DIVERSES

(c) DATE ET LIEU DE LA DIX-HUITIÈME SESSION DU GROUPE

(d) ADOPTION DU RAPPORT À SOUMETTRE AU COMITÉ DES PRODUITS