COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET
LES FRUITS TROPICAUX

Première session

Gold Coast (Australie), 4 - 8 mai 1999

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE


NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

La première session du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux ouvrira ses travaux au Conrad Jupiter Hotel, Gold Coast (Australie) le mardi 4 mai 1999 à 10 heures. Le Groupe devrait adopter son rapport dans l'après-midi du samedi 8 mai 1999. Durant la session, le Sous-Groupe sur la banane et le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux tiendront des réunions distinctes (se reporter au calendrier provisoire en annexe).

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

1. La session élira un Président et deux Vice-Présidents.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

C. MANDAT ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

2. Le Comité des produits (CP) a approuvé le mandat du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux à sa soixante-deuxième session en janvier 1999. Le Groupe adoptera son règlement intérieur. Le document CCP:BA/TF 99/2 soumet au Groupe le règlement intérieur proposé, qui repose sur les règlements intérieurs de l'ancien Groupe intergouvernemental sur la banane et de l'ancien Sous-Groupe sur les fruits tropicaux.

II. PREMIÈRE SESSION DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS DU
SOUS-GROUPE SUR LA BANANE

3. Le Groupe intergouvernemental sur la banane élisait habituellement un Président et deux Vice-Présidents. A sa seizième session, en 1997, il a élu M. J. Beecher (Irlande) Président et MM. S.A. Nuñez (Honduras) et Ralph Ives (Etats-Unis) Vice-Présidents.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE

C. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES

4. Une des principales fonctions du Sous-Groupe est de surveiller tous les aspects de l'économie mondiale de la banane et d'entreprendre une analyse complète de l'évolution de l'offre, de la demande, des prix et des coûts. Cette étude est divisée en quatre parties:

i) Situation du marché et perspectives à court terme

5. Le Sous-Groupe fera le point sur l'économie mondiale de la banane en 1998 et ses perspectives pour 1999 en se basant sur le document CCP:BA/TF 99/3 qui fournit les dernières données dont dispose le Secrétariat. Les membres sont invités à donner des informations à jour sur le marché de la banane dans leur pays.

ii) Evolution récente des nouveaux marchés

6. Vu l'intérêt que suscitent les marchés nouveaux, le Sous-Groupe examinera les effets de l'évolution macro-économique et autre sur le marché de la banane dans la Fédération de Russie en se basant sur le document CCP:BA/TF 99/4.

iii) Projections à moyen terme de l'offre et de la demande jusqu'en 2005

7. Dans le cadre de son évaluation des perspectives du marché à long terme, le Sous-Groupe examinera les perspectives de l'offre et de la demande de bananes à l'horizon 2005. Pour venir en aide au Sous-Groupe, le Secrétariat publiera une nouvelle étude contenant les perspectives de la production, de la consommation et du commerce (CCP:BA/TF 99/5).

iv) Incidence des variations des prix à l'exportation des bananes sur le revenu, l'emploi et la sécurité alimentaire

8. A sa quinzième session, le Groupe intergouvernemental a demandé que soient effectuées des études approfondies de l'incidence que les modifications de l'offre et de la demande pourraient avoir sur le revenu, l'emploi et la sécurité alimentaire du secteur de la banane. Le Sous-Groupe sera saisi d'un rapport intérimaire portant sur des études de cas effectuées dans quelques pays exportateurs de bananes (CCP:BA/TF 99/6).

v) Marché des bananes cultivées en agriculture biologique et du commerce équitable

9. Le Sous-Groupe examinera la question des bananes cultivées en agriculture biologique et du commerce équitable, qui ont suscité l'intérêt des milieux commerciaux. Le document CCP:BA/TF 99/7 contient des informations sur les possibilités de développement de créneaux sur les marchés pour les bananes cultivées en agriculture biologique et sur l'intérêt des consommateurs pour les bananes du commerce équitable.

D. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LES BANANES

i) Examen des politiques générales

10. Le Sous-Groupe constitue un forum pour l'étude des politiques en matière de production et de commerce qui influent sur l'économie mondiale de la banane. Le document CCP:BA/TF 99/8 contient un examen de l'évolution générale depuis la seizième session du Groupe intergouvernemental sur la banane. Les délégués sont priés de fournir des informations complémentaires sur l'évolution des politiques dans leur pays pour aider le Sous-Groupe à parvenir à une évaluation équilibrée et objective de l'environnement général du secteur de la banane et contribuer ainsi à la transparence du marché.

ii) Rapport sur les activités du Fonds commun concernant la banane

11. L'état d'avancement des travaux du projet d'amélioration de la banane, qui est sur le point de s'achever, ainsi que d'autres projets déjà approuvés par le Groupe sur la banane, fera l'objet du document CCP:BA/TF 99/9. Il est rappelé aux membres du Sous-Groupe que toute nouvelle proposition de projet soumise pour approbation devra être transmise au Secrétariat avant le 4 mars 1999.

E. QUESTIONS DIVERSES

F. ADOPTION DU RAPPORT DU SOUS-GROUPE SUR LA BANANE

III. DEUXIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE SUR
LES FRUITS TROPICAUX

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS DU
SOUS-GROUPE SUR LES FRUITS TROPICAUX

12. Le Sous-Groupe élira un Président et deux Vice-Présidents.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DU SOUS-GROUPE SUR LES FRUITS TROPICAUX

C. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES

i) Situation du marché

13. Une synthèse statistique sur la production, les importations, les exportations, la consommation et les prix sera soumise à la session sous la cote CCP:BA/TF 99/CRS.1. Les délégués sont invités à examiner ces données et à fournir des informations sur l'évolution récente du marché des fruits tropicaux dans leur pays.

ii) Perspectives du marché des fruits tropicaux en Chine

14. Compte tenu de l'expansion durable de l'économie mondiale des fruits tropicaux, il est utile de mieux comprendre les facteurs socio-économiques qui déterminent l'offre et la demande. Le document CCP:BA/TF 99/11 analyse les perspectives du marché des fruits tropicaux en Chine, comme l'a demandé le Sous-Groupe à sa première session, afin de fournir aux membres un cadre pour l'élaboration de stratégies de commercialisation appropriées pour les nouveaux marchés et les fruits d'importance mineure.

iii) Evolution des politiques commerciales

15. A sa première session, le Sous-Groupe a estimé que l'harmonisation des mesures sanitaires et phytosanitaires dans le commerce international pourrait compromettre le secteur des exportations de fruits tropicaux frais. De plus, les pays exportateurs doivent adapter leurs systèmes de contrôle de qualité et leur infrastructure à l'évolution des besoins du marché. Le document CCP:BA/TF 99/12 analyse le cadre réglementaire et les solutions de remplacement pour le traitement au bromure de méthyle et le document CCP:BA/TF 99/13 étudie les coûts et les avantages d'autres systèmes de contrôle de qualité.

D. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT
LES FRUITS TROPICAUX

i) Réseau sur les fruits tropicaux

16. Le Sous-Groupe sera informé des mesures prises pour établir ce réseau. Une réunion du Groupe de travail informel sur le réseau se tiendra avant la session.

ii) Rapport sur les activités du Fonds commun concernant les fruits tropicaux

17. Le Sous-Groupe a reçu du Fonds commun le statut d'Organisme international de produit. Le document CCP:BA/TF 99/14 fait le point sur la reformulation du projet concernant la mouche africaine des fruits qui a été approuvé par le Sous-Groupe à sa première session. Toute nouvelle proposition de projet soumise à l'examen du Sous-Groupe devra être transmise au Secrétariat avant le 4 mars 1999.

E. QUESTIONS DIVERSES

F. ADOPTION DU RAPPORT DU SOUS-GROUPE SUR
LES FRUITS TROPICAUX

IV. POURSUITE DE LA PREMIÈRE SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET
LES FRUITS TROPICAUX

A. Questions diverses

B. Date et lieu de la prochaine session

C. Adoption du rapport, y compris les rapports du Sous-Groupe sur la banane et du
Sous-Groupe sur les fruits tropicaux

ANNEXE

CALENDRIER PROVISOIRE

Lundi 3 mai 1999

 

- 17 heures - 19 heures:

Enregistrement (Conrad Jupiter Hotel)

   

Mardi 4 mai 1999

 

- 8 h 30 - 10 heures:
- 10 heures - 13 heures:
- 13 heures - 14 h 30:
- 14 h 30 - 17 h 30:

Enregistrement (Conrad Jupiter Hotel)
Séance de travail (GIGBA/FT)
Déjeuner
Séance de travail (SGBA)

   

Mercredi 5 mai 1999

 

- 9 h 30 - 12 h 30:
- 12 h 30 - 14 h 30:
- 14 h 30 - 17 h 30:
- horaire indiqué ultérieurement:

Séance de travail (SGBA)
Déjeuner
Séance de travail (SGBA)
Réunion du Groupe de travail informel sur
le réseau sur les fruits tropicaux (TFNET)

   

Jeudi 6 mai 1999

 

- 9 h 30 - 12 h 30:
- 12 h 30 - 14 h 30:
- 14 h 30 - 17 h 30:

Séance de travail (SGFT)
Déjeuner
Séance de travail (SGFT)

   

Vendredi 7 mai 1999

 

- 9 h 30 - 12 h 30:
- 12 h 30 - 14 h 30:
- 14 h 30 - 17 h 30:

Séance de travail (SGFT)
Déjeuner
Adoption du rapport (SGBA)

   

Samedi 8 mai 1999

 

- 9 h 30 - 12 h 30:
- 12 h 30 - 14 h 30:
- 14 h 30 - 17 h 30:

Adoption du rapport (SGFT)
Déjeuner
Adoption du rapport (GIGBA/FT)

GIGBA/FT: Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux

SGBA: Sous-Groupe sur la banane

SGFT: Sous-Groupe sur les fruits tropicaux