COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET SUR LES FRUITS TROPICAUX

Première session

Gold Coast (Australie), 4 - 8 mai 1999

LE MARCHÉ DES FRUITS TROPICAUX EN CHINE

Table des matières


I. INTRODUCTION

1. A sa première session, tenue à Pattaya (Thaïlande) en mai 1998, le Sous-Groupe sur les fruits tropicaux a reconnu l'importance d'identifier de nouveaux débouchés pour permettre une expansion du marché des fruits tropicaux, en particulier les fruits moins commercialisés comme le litchi et le longane. En conséquence, il a demandé au Secrétariat d'étendre ses recherches au marché de la Chine. Le présent document décrit à grands traits les résultats d'une étude de marché conduite conjointement avec le College of Economics and Management, de la China Agricultural University1 sur le marché des fruits en Chine, et plus particulièrement sur les fruits tropicaux autres que la banane. Ce rapport est également fondé sur des données secondaires émanant d'annuaires statistiques provinciaux et nationaux, de rapports de travail, de bulletins d'information et d'articles de journaux.

II. TENDANCES DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE

a) Production

2. La production fruitière a connu en Chine un accroissement spectaculaire, avec une augmentation annuelle moyenne de 11,3 pour cent entre 1978 et 1997. Ce taux de croissance a même atteint 13,1 pour cent entre 1985 et 1997, période au cours de laquelle la superficie des vergers a progressé de 10 pour cent par an, passant ainsi de 2,8 millions d'hectares en 1985 à 8,6 millions en 1997. Pour cette dernière année, la production fruitière s'est établie à 50,9 millions de tonnes, faisant de la Chine le premier producteur mondial de fruits. Plusieurs raisons expliquent cette hausse de production: la suppression, en 1984, du système de quotas d'achat par l'Etat et l'introduction de modifications aux politiques sur l'agriculture collective visant à favoriser les initiatives individuelles, ce qui a motivé les producteurs à rechercher de plus gros bénéfices. Les principaux fruits tropicaux produits en Chine sont les suivants: banane, litchi, longane, ananas, pomélo et mangue. Néanmoins, ils assurent tous ensemble moins de 10 pour cent de la production fruitière. Les fruits qui dominent la production sont la pomme, les agrumes (mandarines pour l'essentiel), la poire, le raisin et le kaki (tableau 1). On trouvera au tableau 2 une ventilation de la production des principaux fruits tropicaux par région. D'autres fruits tropicaux sont également produits, notamment la carambole, la papaye et la goyave, surtout dans les provinces du sud du pays, mais les quantités sont moindres.

b) Commerce

3. La Chine est un pays exportateur net de fruits. En 1997, elle a importé 691 421 tonnes de fruits, pour une valeur de 210 millions de dollars E.-U., et en a exporté 910 356 tonnes, pour une valeur de 542 millions de dollars E.-U. (tableau 3). Tant les exportations que les importations ont connu une augmentation rapide au cours des dernières années. Dans l'ensemble, la Chine exporte des fruits des zones tempérées et importe des fruits tropicaux, même si elle exporte également une importante quantité de fruits tropicaux (38 pour cent des expéditions totales de fruits). Les fruits le plus exportés sont les suivants: mandarine, pomme, poire et abricot; ceux qui sont le plus importés sont essentiellement la banane, le longane et la pulpe de longane, la mangue et le mangoustan.

4. En 1997, la valeur des importations de fruits tropicaux et subtropicaux en Chine a été estimée à 192,5 millions de dollars E.U., presque exclusivement des fruits frais et séchés (tableau 4). En terme de valeur, les produits transformés n'ont assuré que 1 pour cent du total. La plupart des importations étaient des bananes (85 pour cent), provenant principalement d'Equateur (53 pour cent) et des Philippines (21 pour cent). La hausse des importations de bananes enregistrées au cours des dernières années est principalement due aux achats plus importants de ce fruit. Les autres fruits tropicaux importés englobent le longane et la pulpe de longane (6 pour cent), la mangue et le mangoustan (4 pour cent) et l'ananas (3 pour cent), essentiellement en provenance des Philippines, de Thaïlande et d'Indonésie et, en petites quantités, de 25 autres pays. Les produits transformés sont surtout des jus de fruit provenant des Etats-Unis, du Brésil et d'Australie et, en quantités mineures, de 24 autres pays (tableau 5). En ce qui concerne les importations de fruits, les provinces de Hubei, Liaoning, Guangdong et Shandong ont les parts de marché les plus importantes, suivies par les provinces de Shanghai et de Pékin.

c) Consommation apparente

5. En Chine, la consommation de fruits tropicaux se concentre dans les régions du sud du pays. Les fruits que l'on y trouve sont produits sur place ou résultent du commerce frontalier avec le Viet Nam et la Chine - Région administrative spéciale de Hong Kong2. A part la banane, l'ananas est le seul fruit tropical qui est consommé au niveau national. Plusieurs raisons expliquent ce profil de consommation, les principales étant les suivantes:

6. Une enquête sur les ménages urbains, conduite entre 1995 et 1997 par l'Office national des statistiques, a montré que la consommation annuelle par habitant était de 0,3 kg d'ananas, 0,3 kg de longanes et de 0,5 kg de litchis, contre 4,3 kg de mandarines, 1,4 kg d'oranges et 2,2 kg de banane. En ce qui concerne les produits transformés, les fruits en conserve constituent l'article le plus populaire, suivi des jus et des confitures.

III. FACTEURS AYANT UNE INCIDENCE SUR LA DEMANDE

a) Population

7. A l'heure actuelle, la population de la Chine augmente au rythme annuel de 1 pour cent, avec des variations selon les provinces (par exemple, croissance négative à Shanghai). Dans l'ensemble, les provinces au faible taux de croissance démographique (à l'exception de Guangdong et de Fujian) détiennent le record de consommation de fruits par habitant, tandis que les provinces au taux de croissance élevé consomment moins de fruits. C'est dans ces provinces que le potentiel d'expansion du marché est le plus important, expansion qui dépendra toutefois en grande partie de leur essor économique.

b) Revenus et prix

8. L'économie chinoise connaît un essor rapide depuis vingt ans, la croissance réelle du PIB atteignant en moyenne 9,8 pour cent par an. Le développement du commerce extérieur de la Chine a été tout aussi rapide et le pays est aujourd'hui l'un des dix grands partenaires commerciaux du monde. Les revenus par habitant ont également progressé très vite au cours de la dernière décennie, l'augmentation annuelle étant de 4,1 pour cent pour les ménages ruraux et de 5,7 pour cent pour les ménages urbains, entre 1985 et 1997. Sur cette même période, la consommation annuelle de fruits est passée d'une moyenne de 11 kg par habitant à 41 kg, dont 14 kg de fruits tropicaux et subtropicaux.

9. Il existe une corrélation manifeste entre les revenus et la consommation de fruits. L'annuaire statistique de 1998 montre qu'en Chine, le groupe à revenu élevé consomme deux fois plus de fruits par habitant que le groupe à faible revenu. Néanmoins, plus le revenu est élevé, moins la consommation de fruits est subordonnée à des changements dans le revenu. Autrement dit, dans les groupes à revenu élevé, le niveau de consommation de fruits par habitant est proche de la saturation. D'après d'autres enquêtes, plus les revenus augmentent dans ces groupes, plus la demande se déplace vers des produits non alimentaires, tels que les appareils électroniques, tandis qu'une partie de la consommation de fruits des zones tempérées est remplacée par celle de fruits tropicaux, généralement plus chers et perçus comme des biens de luxe. Pour le groupe à revenu le plus élevé, l'élasticité-revenu de la demande de fruits est de 0,3202 contre 0,8985 pour le groupe à revenu le plus faible (tableau 6). Par conséquent, c'est surtout dans la tranche des groupes à faible revenu que la consommation de fruits pourrait fortement augmenter. En revanche, dans les groupes à revenu élevé, les effets de substitution pourraient déboucher sur une légère augmentation de la consommation de fruits tropicaux.

10. En ce qui concerne les cours, la croissance dynamique de la production fruitière a considérablement freiné les prix. Si l'on prend 1978 comme année de base (1978=100), l'indice général des prix en 1997 était supérieur de 38,3 pour cent à l'indice des prix des fruits (tableau 7).

c) Habitudes et préférences de consommation

11. Les préférences des consommateurs ont changé au fil des ans, grâce à la hausse des revenus et à l'amélioration de la qualité de vie. Compte tenu de leur meilleure disponibilité, les fruits tropicaux (de production nationale et d'importation) ont gagné en popularité et les tendances de consommation sont à la hausse. Cette évolution a été favorisée par l'amélioration des réseaux de distribution, dont celui de la banane qui a obtenu les meilleurs résultats en la matière. On trouve aujourd'hui des bananes sur tous les marchés du pays. De même, les débouchés de l'ananas s'élargissent et les marchés du pays offrent occasionnellement d'autres fruits tels que le durion, le mangoustan et l'avocat. Les consommateurs chinois sont également connus pour leur propension à acheter des fruits importés qui sont chers par simple curiosité. Toutefois, ces achats se répètent rarement, tendance qui ne s'inversera que si les prix diminuent considérablement.

d) Activités de promotion

12. Avec la hausse des revenus, les consommateurs sont devenus plus exigeants, en particulier en milieu urbain, et demandent des fruits de meilleure qualité et une plus grande variété. Cela a stimulé la réalisation d'activités destinées à occuper une niche de marché, notamment par l'introduction de marques pour transmettre la notion de qualité. Un grand nombre de producteurs et de distributeurs de fruits ont récemment créé des marques commerciales, ce qui a intensifié le recours à la publicité à la télévision, dans la presse écrite, ainsi que la promotion dans les commerces, etc.

e) Caractère saisonnier

13. En dépit des progrès considérables réalisés pour remédier au problème des excédents saisonniers de fruits, la question continue d'être au centre de l'attention dans le pays à cause de la croissance rapide de la production, des courtes périodes de récolte et de l'insuffisance des infrastructures après récolte et de transport. Le développement du secteur de la transformation des fruits et l'amélioration des installations de stockage par réfrigération se poursuivent donc sans relâche. Une étude conduite en janvier 1999 sur le marché des fruits de Pékin fournit quelques indications sur les niveaux des prix et sur la disponibilité saisonnière des fruits (tableau 8).

IV. ACCÈS AUX MARCHÉS, PROBLÈMES ET CONTRAINTES

14. Auparavant, le marché des produits nationaux n'était pas complètement intégré. Les articles produits dans une région donnée n'étaient pas nécessairement vendus dans une autre. La circulation des fruits sur le marché intérieur est aujourd'hui bien plus libre, mais les tarifs d'importation sont relativement élevés (tableau 9). Des droits sur les importations sont imposés de façon générale ou sur le critère de la Nation la plus favorisée (NPF), tandis que les taxes d'exportation ont été supprimées. Les réglementations sanitaires et phytosanitaires sont minimales.

V. PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS

15. S'agissant de la demande, la consommation de fruits devrait continuer sa progression, parallèlement à la croissance de la population et des revenus. Néanmoins, à court terme, l'actuel ralentissement économique mondial pourrait freiner la croissance, en particulier celle des fruits importés et ceux perçus comme étant des produits de luxe. Par ailleurs, compte tenu de l'accroissement de la production intérieure de fruits et des prix en baisse, la concurrence sur le marché risque de s'intensifier. Toutefois, à long terme, il existe un important potentiel de hausse de la consommation, en particulier dans les provinces où les niveaux de consommation par habitant sont faibles. En ce qui concerne plus particulièrement les fruits tropicaux, des efforts de commercialisation s'imposent pour cibler les groupes à faible revenu dont la situation commence à s'améliorer. Dans les groupes à revenu élevé, une partie de la consommation de fruits des zones tempérées pourrait bien être remplacée par celle de fruits tropicaux, mais la pleine réalisation de ce potentiel dépendra du succès des activités de promotion et de la meilleure perception de la qualité. Une progression rapide est prévue pour la consommation de produits transformés, surtout les jus de fruit, dans la mesure où la croissance des revenus reprendra après les actuelles difficultés économiques et parce que les consommateurs sont attirés par le côté pratique de ces produits. En conclusion, le marché des fruits tropicaux en Chine est prometteur. Des perspectives existent également pour les fruits tropicaux importés, mais il est souhaitable que les exportateurs créent des alliances stratégiques avec les importateurs chinois avant d'exporter de gros volumes.


ANNEXE

TABLEAU-1

Tableau 1. Production de fruits en Chine (1978-1997)

         

Année

Total Fruits

Pomme

Agrumes

Poire

Raisin

Banane

Ananas

Jujube

Kaki

Autres

(en milliers de tonnes)

                 

1978

6 570

2 275

383

1 517

104

85

 

349

716

1 141

1979

7 015

2 869

555

1 438

126

74

     

1 953

1980

6 793

2 363

713

1 466

110

61

75

372

560

1 073

1981

7 801

3 006

798

1 593

148

126

 

398

506

1 226

1982

7 713

2 430

939

1 755

186

201

 

426

482

1 294

1983

9 487

3 541

1 296

1 795

247

207

 

387

553

1 461

1984

9 845

2 941

1 499

2 100

294

300

 

439

608

1 664

1985

11 639

3 614

1 808

2 137

361

631

 

432

680

1 976

1986

13 477

3 337

2 548

2 348

442

1 251

 

545

656

2 350

1987

16 679

4 264

3 224

2 489

641

2 029

 

572

761

2 699

1988

16 661

4 344

2 560

2 721

792

1 830

 

520

733

3 161

1989

18 319

4 499

4 561

2 565

874

1 404

 

454

650

3 312

1990

18 744

4 319

4 855

2 353

859

1 456

463

423

625

3 391

1991

21 761

4 540

6 333

2 498

916

1 981

429

449

642

3 973

1992

24 401

6 556

5 160

2 846

1 125

2 451

442

488

724

4 609

1993

30 112

9 031

6 561

3 217

1 355

2 701

455

523

789

5 480

1994

34 998

11 129

6 805

4 043

1 522

2 898

485

650

827

6 639

1995

42 146

14 008

8 225

4 942

1 742

3 125

539

782

969

7 814

1996

46 528

17 047

8 457

5 807

1 883

2 536

493

779

1 025

8 501

1997

50 893

17 219

10 102

6 415

2 033

2 892

527

936

1 075

9 694

Source:

1. Données statistiques économiques des zones rurales chinoises, 1949-1986 (Zhongguo Nongcun Jingji Tonnegji Daquan 1949-1986), Edition Division du Plan, Ministère de l'agriculture)

2. Annuaire statistiques de Chine, plusieurs éditions

3. Annuaire agricole de Chine, plusieurs éditions

4. Annuaire statistiques agricoles de Chine, plusieurs éditions


TABLEAU-2

Tableau 2: Production fruitière totale et production de fruits tropicaux, par province (1997)

 
 

TOTAL

             

Région

FRUITS

dont:

Banane

Ananas

Longane

Litchi

Pomélo

Mangue

         

(en milliers de tonnes)

   

Production totale

50 893.2

 

2 892.3

527.3

565.5

695.6

319.1

36.9

dont:

               

Chongqin

607.2

 

1.4

...

nd

nd

-

-

Fujian

3 343.4

 

571.1

49.7

100.3

118.0

150.7

 

Guangdong

4 144.8

 

1 334.2

251.8

326.7

409.5

-

-

Guangxi

3 155.2

 

685.5

79.5

137.6

162.0

152.0

 

Guizhou

251.4

 

10.4

-

nd

nd

-

nd

Hainan

398.9

 

188.5

113.5

.9

6.1

-

36.9

Hunan

1 532.1

 

-

-

-

-

16.4

-

Sichuan

1 851.3

 

7.1

...

nd

nd

-

nd

Yunnan

660.2

 

94.0

32.6

nd

nd

-

nd

Source: collection de l'auteur

Note: "nd" = non disponible; "..." = chiffre inférieur à l'untié statistique de 0,1.


TABLEAU-3

Tableau 3. Commerce des fruits en Chine (1995-1997)

       
 

UNITÉ

EXPORTATIONS

 

IMPORTATIONS

 
     

1996

1997

1995

1996

1997

Fruits (total)

 

636 320

716 002

910 356

224 486

624 871

691 421

Frais et séchés

Tonnes

435 613

506 321

649 433

216 798

611 126

676 590

Transformés

 

200 707

209 681

260 923

7 688

13 745

14 831

Fruits (total)

 

471.56

473.52

542.06

74.59

187.72

210.64

Frais et séchés

en millions de $E.-U.

270.51

253.20

294.25

67.46

179.05

200.46

Transformés

 

201.05

220.32

247.81

7.13

8.67

10.18

Source: Analyse des informations agricoles et recherche, publié par le Centre d'information du Ministère de l'agriculture, 1998, n°20.


TABLEAU-4


TABLEAU-5


TABLEAU-6


TABLEAU-7


TABLEAU-8


TABLEAU-9

 


1 Un rapport sur le marché des fruits tropicaux et subtropicaux en Chine, par M. He Xiurong, du College of Economics and Management, China Agricultural University, est également disponible sous la cote CCP: BA/TF CRS 7.

2 Hong Kong a été rendue à la Chine le 1er juillet 1998. En ce qui concerne l'analyse des échanges commerciaux effectuée dans ce rapport, le territoire est considéré avant cette date comme un Etat indépendant.