COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET
LES FRUITS TROPICAUX

Première session

Gold Coast (Australie), 4-8 mai 1999

ENONCÉ DES PRIORITÉS DU
SOUS-GROUPE SUR LES FRUITS TROPICAUX

Table of Contents


I. INTRODUCTION

1. Le présent document illustre la stratégie d'amélioration et de valorisation d'ensemble des fruits tropicaux. La stratégie, décrivant les problèmes affectant ce groupe de produits et les mesures à prendre pour les résoudre, vise à préciser le contexte général dans lequel des projets de développement spécifiques pourront être envisagés.

2. Les fruits tropicaux sont une source importante de revenus, tant au niveau des exploitations qu'à l'exportation, pour la plupart des pays en développement producteurs. Cependant, les fruits tropicaux ont fait leur apparition assez récemment sur les marchés d'importation et les mesures suggérées pourraient, par conséquent, être les suivantes: amélioration de la qualité, des emballages appropriés, identification et développement de nouveaux débouchés, promotion commerciale et investissement dans des technologies appropriées et des infrastructures pour satisfaire aux règlements sanitaires et phytosanitaires des marchés d'importation. Ces mesures sont regroupées ci-dessous en catégories que le Sous-Groupe considère nécessaires pour améliorer la rentabilité économique et la durabilité de l'économie mondiale des fruits tropicaux.

II. PROMOUVOIR L'EXPANSION DU MARCHÉ

3. Une importante stratégie pour accroître la viabilité et la durabilité de l'économie mondiale des fruits tropicaux serait de développer la demande, en particulier sur les marchés nouveaux ou présentant des possibilités d'expansion. Une extension de la demande entraînerait une augmentation des recettes des producteurs et des exportateurs. Dans le cadre de ce domaine prioritaire, les programmes viseraient à:

4. Parallèlement à l'expansion du marché, il est rappelé au Sous-Groupe qu'il est nécessaire de veiller à l'amélioration ou au développement des aspects suivants:

III. AMÉLIORER LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ

5. Il faut assurer la transparence du marché pour réduire les effets de distorsions. Outre la diffusion, dans les meilleurs délais, des données fondamentales sur l'offre, la demande et les prix, il faudrait aussi conduire des recherches afin de mieux comprendre la structure et le fonctionnement des marchés existants, des nouveaux marchés et des marchés qui offrent des possibilités d'expansion. Il faut aussi améliorer les connaissances sur les circuits de distribution et trouver le moyen de réduire au minimum les risques matériels liés à la commercialisation des produits et aux échanges. Les mesures à prendre comprendraient l'élaboration de normes de qualité et de classement et l'amélioration des systèmes de collecte et d'entreposage.

IV. MISE AU POINT ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES AMÉLIORÉES ET D'AUTRES MÉTHODES DE PROTECTION PHYTOSANITAIRE

6. Dans un environnement de plus en plus compétitif, l'élaboration et l'utilisation de nouvelles technologies et pratiques de gestion des exploitations revêtent une importance primordiale pour améliorer la productivité et la qualité et donc pour mieux répondre aux exigences du marché. En outre, si l'on veut se conformer aux règlements phytosanitaires des marchés d'importation, compte tenu notamment de l'élimination progressive de la méthode traditionnelle de fumigation à l'aide de bromure de méthyle, il convient d'identifier d'autres traitements efficaces et construire les infrastructures appropriées.

V. DÉFINITION DES MESURES APPROPRIÉES POUR DÉVELOPPER LE POTENTIEL DU PRODUIT ET/OU RÉGLER D'ÉVENTUELS PROBLÈMES

7. Ces mesures devront contribuer à améliorer la situation structurelle sur les marchés et la compétitivité et les perspectives à long terme d'un produit donné. Voici des exemples de mesures envisageables:

  1. recherche/développement de nouvelles utilisations finales, mise au point de nouvelles variétés végétales ayant un rendement accru et une meilleure résistance aux maladies et aux aléas climatiques, amélioration de la récupération de sels minéraux, etc.;
  2. amélioration de la compétitivité internationale du produit par un accroissement de la productivité ou une réduction des pertes après récolte; amélioration des méthodes de transformation; amélioration de la qualité et de la composition technique des produits; élaboration, adaptation et transfert de technologies, etc.;
  3. promotion de la consommation des produits, de leurs sous-produits et produits dérivés par une stimulation de la demande ainsi que par la mise au point et la commercialisation de nouveaux produits et la création de nouveaux débouchés;
  4. diversification horizontale et verticale;
  5. amélioration de la commercialisation, de l'assurance de qualité, des échanges et du transport;
  6. durabilité de la production et de l'utilisation, préoccupations en matière d'environnement.

VI. FIXER DES PRIORITÉS

8. En fixant des priorités en matière d'identification et d'élaboration de projets, le Sous-Groupe souhaite indiquer qu'une attention particulière devrait être apportée au développement de la production et du commerce, aux moyens d'existence durables, à la lutte contre la pauvreté, au développement des ressources humaines et aux aspects environnementaux.