COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ

Treizième session

Ottawa (Canada), 27 - 29 septembre 1999

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

Table des matières


NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

Le Groupe intergouvernemental sur le thé tiendra sa treizième session à Ottawa (Canada) du 27 au 29 septembre 1999; la séance d'ouverture aura lieu le lundi 27 septembre 1999 à 9 h 30. Le Groupe se réunira dans les locaux du Conseil canadien du thé et traitera de questions sur lesquelles il sera appelé à statuer et à formuler des orientations avant la fin de l'année.

Cette session sera précédée par la Conférence annuelle d'automne du Conseil canadien du thé qui se tiendra les 22 et 23 septembre 1999.

I. QUESTIONS DE PROCÉDURE

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

1. A chaque session, le Groupe élit un Président et deux Vice-Présidents. A sa douzième session, il a élu M. Moeljono Partosoedarso (Indonésie) Président, Mme Danielle O'Rourke (Canada) premier Vice-Président et M. George Kimani (Kenya) deuxième Vice-Président.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

II. ÉTUDE DU MARCHÉ ET DE SES STRATÉGIES

2. Quoique les prix réels soient restés relativement élevés ces derniers temps, une des principales préoccupations du Groupe a été de définir des mesures visant à accroître la demande et la rentabilité.

A. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À COURT TERME

3. Le Groupe examinera la situation du marché en 1998/99 et évaluera les perspectives à court terme pour 1999/2000 sur la base du document CCP:TE 99/2. Les délégués sont invités à fournir des informations sur l'évolution récente de la production, de la consommation, du commerce et des prix pour compléter les données de ce document.

B. PERSPECTIVES À MOYEN TERME ET QUESTIONS DE FOND

4. A sa dernière session, le Groupe a souligné qu'il importe d'analyser les perspectives du marché à plus long terme pour définir des stratégies appropriées qui permettront de maintenir des prix rémunérateurs, en tenant dûment compte de l'incidence de facteurs tels que la situation macro-économique, les changements structurels sur certains marchés et les répercussions des accords commerciaux internationaux. Le document CCP:TE 99/3 aidera le Groupe à analyser les perspectives à moyen terme à l'horizon 2005.

5. Sous ce point de l'ordre du jour, le Groupe examinera les questions fondamentales et les défis qui se poseront au secteur mondial du thé à l'aube du XXIe siècle, en particulier les contraintes limitant le revenu des producteurs. Les délégués seront invités à émettre des observations sur les perspectives et à examiner toutes ces questions.

C. STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

6. A sa dernière session, le Groupe a souligné qu'il importe de continuer à trouver des marchés potentiels. Le document CCP:TE 99/5 contient une analyse des facteurs qui déterminent la demande d'importation de thés traditionnels et de thés à valeur ajoutée, et présente des informations sur les marchés potentiels, notamment dans certains pays de l'ex-URSS, au Proche-Orient et en Europe de l'Est. Le Groupe est invité à examiner des mesures visant à accroître la demande sur ces marchés potentiels et à promouvoir les ventes internationales de thés traditionnels et de thés à valeur ajoutée.

D. GESTION DES RISQUES COMMERCIAUX

7. La crise économique mondiale récente empêche les pays exportateurs de thé et les pays importateurs à tirer des échanges commerciaux un revenu stable. Par conséquent, des mesures permettant de faire face aux risques commerciaux liés à des facteurs comme l'instabilité macro-économique et la fluctuation des échanges, pourraient venir en aide à ces pays. Le document CCP:TE 99/5 fournit des informations sur des techniques commerciales qui pourraient permettre de faire face à ces risques.

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE

A. PROJET CONCERNANT LA CONSOMMATION DE THÉ ET
LA SANTÉ HUMAINE

8. Le projet intitulé "Accroître la demande de thé par le biais de la recherche sur les effets bénéfiques pour la santé humaine de la consommation de thé noir et par une promotion générique" est à présent presque achevé. Les résultats des recherches scientifiques et des tests de marché seront présentés au Groupe. Ce dernier est invité à examiner ces résultats et à formuler des recommandations pour un futur programme de promotion générique du thé avec la marque créée dans le cadre de ce projet. Le Groupe est également invité à examiner une proposition de gestion d'un ensemble de mesures de communication examinées au document CCP:TE 99/8 et, s'il le souhaite, à approuver ce programme.

B. CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES BOISSONS

9. A sa dernière session, le Comité des produits a demandé que l'on s'efforce d'organiser des conférences ad hoc traitant d'importants produits connexes. Le document CCP:TE 99/7 présente une proposition de conférence internationale sur les boissons qui se tiendrait en 2000/2001. Le Groupe est invité à examiner cette proposition et à exprimer son opinion concernant la forme et le fond de la conférence proposée.

IV. ACTIVITÉS DANS D'AUTRES ORGANISATIONS

10. Sous ce point de l'ordre du jour, les autres organisations travaillant dans le domaine du thé sont invitées à présenter leurs activités au Groupe.

V. AUTRES QUESTIONS

A. Questions diverses
B. Date et lieu de la quatorzième session
C. Adoption du rapport

ANNEXE

CALENDRIER PROVISOIRE

Dimanche 26 septembre 1999

- 17 heures - 19 heures : Enregistrement

Lundi 27 septembre 1999

- 8 h 30 - 9 h 30 : Enregistrement (Centre des congrès d'Ottawa)
- 9 h 30 - 12 h 30 : Séance de travail
- 12 h 30 - 14 heures : Déjeuner
- 14 heures - 17 h 30 : séance de travail

Mardi 28 septembre 1999

- 9 heures - 12 h 30 : Séance de travail
- 12 h 30 - 14 heures : Déjeuner
- 14 heures - 16 heures : Séance de travail

Mercredi 29 septembre 1999

- 15 heures - 17 h 30 : Adoption du rapport