CCP:GR 99/1 - RI 99/1





COMITÉ DES PRODUITS

SESSION CONJOINTE DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES CÉRÉALES (vingt-huitième session) ET DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE RIZ (trente-neuvième session)

Rome, 22 - 24 septembre 1999

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES RELATIVES

 

 

Table des matières


NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. Conformément aux recommandations du Comité des produits, organe coiffant les groupes intergouvernementaux de produit, la vingt-huitième session du Groupe intergouvernemental sur les céréales et la trente-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur le riz se tiendront conjointement au siège de la FAO à Rome du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 1999. La session s'ouvrira le mercredi 22 septembre à 9 h 30.

2. Les gouvernements sont informés qu'un colloque officieux sur les biotechnologies et les céréales sera organisé pendant la session conjointe et qu'il pourrait intéresser tant les délégués que les participants du secteur privé.

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

3. A chaque session, le Groupe élit un Président et deux Vice-Présidents qui restent en fonction jusqu'à la session suivante. Le Président et les Vice-Présidents du Groupe intergouvernemental sur les céréales sont actuellement M. R. Villambrosa (Argentine), M. G. Ysebaert (Belgique) et M. A.S. Gomaa (Egypte). Le Président et les Vice-Présidents du Groupe intergouvernemental sur le riz sont actuellement M. A. De León Llamazares (Espagne), M. S. Moctar Keita (Sénégal) et M. Md. Tahir Khairuddin (Malaisie).

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

II. POLITIQUE GÉNÉRALE ET ÉCONOMIE DES SECTEURS MONDIAUX DES CÉRÉALES ET DU RIZ

A. ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À COURT TERME POUR LE BLÉ, LES CÉRÉALES SECONDAIRES ET LE RIZ

4. Le Secrétariat fera deux exposés, l'un sur l'évolution récente du marché et l'autre sur les perspectives à court terme pour les céréales et le riz, avec des moyens visuels qui compléteront les documents soumis à la session (CCP:GR 99/CRS 1 - RI 99/CRS.1).

B. PROJECTIONS CÉRÉALIÈRES JUSQU'EN 2005

5. La Division des produits et du commerce international effectue normalement des projections concernant les produits tous les cinq ans, en utilisant le modèle alimentaire mondial FAO qui relie les produits carnés et laitiers aux céréales et aux oléagineux. Un document résumant les projections jusqu'en 2005 pour les céréales et le riz sera distribué aux gouvernements avant la session (CCP:GR 99/2 - RI 99/2).

C. PROGRÈS DES BIOTECHNOLOGIES ET IMPACT POTENTIEL SUR LE COMMERCE DES CÉRÉALES

6. A sa soixante et unième session, en février 1997, le Comité des produits avait recommandé de poursuivre les travaux sur les biotechnologies et le commerce international. Le Comité a de nouveau examiné ces questions à sa soixante-deuxième session en janvier 1999, de nombreux délégués appelant l'attention sur leur complexité et sur la nécessité de les traiter de manière équilibrée et objective, en une coopération avec d'autres institutions compétentes. Dans un premier temps, le Secrétariat distribuera un document analysant la nature des progrès des biotechnologies dans le secteur céréalier et fournissant une première évaluation de leur impact possible sur le commerce international (CCP:GR 99/3 - RI 99/3).

III. ACTION INTERNATIONALE CONCERNANT LES CÉRÉALES ET LE RIZ

A. EXAMEN DES DIRECTIVES POUR UNE ACTION NATIONALE ET INTERNATIONALE CONCERNANT LE RIZ

7. Depuis l'adoption en 1971 des directives pour une action nationale et internationale concernant le riz, amendées pour la dernière fois en 1996, le Groupe intergouvernemental sur le riz a inscrit à son ordre du jour, à titre permanent, l'examen des mesures prises et des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés par les directives.

8. Un document résumant les principales mesures prises par les gouvernements pour donner suite aux directives depuis le dernier examen de 1996 sera présenté à cette session conjointe (CCP:GR 99/4 - RI 99/4; CCP:GR 99/4-Sup.1 - RI 99/4-Sup.1). Les gouvernements sont invités à compléter cette information, notamment en ce qui concerne les nouvelles directives relatives à l'environnement qui ont été ajoutées en 1996, et à suggérer d'autres révisions qu'ils pourraient juger nécessaire.

B. SITUATION EN CE QUI CONCERNE LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

9. Un rapport sur l'état d'avancement des propositions de projets concernant des produits relevant de la compétence du Groupe intergouvernemental sur les céréales (y compris le manioc) et du Groupe intergouvernemental sur le riz sera soumis au Groupe pour information et observations. Les délégués seront également informés des progrès accomplis dans l'exécution du seul projet concernant le riz, "Amélioration durable de la productivité de la riziculture dans les vallées intérieures d'Afrique de l'Ouest", qui soit parvenu au stade de l'exécution et invités à examiner de nouveaux profils de projet en vue de leur soumission au Comité des produits (CCP:GR 99/5 - RI 99/5). Enfin, les délégués seront invités à évaluer les incidences des changements de politique récents adoptés par le Fonds commun pour les produits de base sur leurs responsabilités en matière de parrainage et de supervision de projets.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. ACTIVITÉS D'AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTÉRESSANT LA SESSION CONJOINTE

10. Des représentants d'autres organisations internationales seront invités à informer la session conjointe de leurs activités récentes et prévues.

B. CONCLUSIONS DE LA SOIXANTE-DEUXIÈME SESSION
DU COMITÉ DES PRODUITS RELATIVES AU RÔLE DES
GROUPES INTERGOUVERNEMENTAUX

11. Le Secrétariat informera les participants des recommandations formulées par le Comité des produits à sa soixante-deuxième session concernant le rôle et le fonctionnement des groupes intergouvernementaux de produit et la session conjointe débattra de leurs conséquences pour le Groupe intergouvernemental sur les céréales et le Groupe intergouvernemental sur le riz.

C. DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION DES GROUPES

D. ADOPTION DU RAPPORT