Retour à la page principale
COFI:FT/VII/2000/Inf.7





Point 9 de l'ordre du jour provisoire

COMITÉ DES PÊCHES

SOUS-COMITÉ DU COMMERCE DU POISSON

Septième session

Brème (Allemagne), 22 - 25 mars 2000

DESCRIPTION DES PROJETS BÉNÉFICIANT DE L'APPUI DU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

Table des matières



PROJETS ACHEVÉS

INFOPÊCHE: MISE AU POINT ET PROMOTION DE PRODUITS DE LA PÊCHE À VALEUR AJOUTÉE

1. Ce projet visait à organiser la production pilote de produits de la pêche à valeur ajoutée grâce au transfert des technologies de transformation et du savoir-faire appropriés, à multiplier les débouchés en évaluant en particulier les tendances des marchés européens et en testant des marchés; et à évaluer les besoins d'investissement à long terme en vue de l'expansion de la transformation du poisson dans la région.

2. Le projet se composait des volets suivants:

    1. production pilote de produits de la pêche à forte valeur ajoutée et introduction de normes pour le contrôle de la qualité;
    2. recherche de nouveaux débouchés et essais de commercialisation des nouveaux produits;
    3. études de faisabilité techno-économique, évaluation des besoins d'investissement à long terme et promotion des investissements;
    4. suivi, supervision et évaluation du projet.

3. Les activités du projet sont terminées. Un rapport d'achèvement de projet a été soumis au Fonds et accepté.

PROJETS OPÉRATIONNELS

INFOFISH: PROMOTION DES EXPORTATIONS ET MISE AU POINT CONTINUE DE PRODUITS DE LA PÊCHE À VALEUR AJOUTÉE

4. Le projet a pour objet de démontrer la faisabilité technique et financière de la production de produits de la pêche à valeur ajoutée grâce à une production pilote utilisant les technologies de transformation et le savoir-faire appropriés; de multiplier les débouchés, notamment en évaluant les tendances des principaux marchés d'Europe, du Japon et des États-Unis et en testant des marchés; d'améliorer la qualité et la durabilité de la transformation commerciale du poisson; d'étudier les débouchés possibles des produits à valeur ajoutée dérivés des crevettes et la promotion de ce marché, et d'évaluer les besoins à long terme et de promouvoir l'investissement du secteur privé en vue de l'expansion de la transformation du poisson dans la région.

5. Le projet comporte les activités suivantes: a) promotion des exportations de produits de la pêche à valeur ajoutée, notamment des crevettes du Bangladesh; b) adaptation et transfert des technologies appropriées en vue de la transformation de certains produits de la pêche à valeur ajoutée; c) promotion de l'investissement privé dans des entreprises de transformation et de commercialisation de produits à valeur ajoutée; et d) gestion et supervision du projet et diffusion des technologies et des informations qui en découlent.

6. Le projet a été achevé le 31 décembre 1999.

INFOPESCA: MODERNISATION ET MISE EN VALEUR DE L'INDUSTRIE DE TRANSFORMATION DES FRUITS DE MER À RIO GRANDE ET
MAR DEL PLATA

7. Le projet est orienté sur la modernisation et la mise en valeur des secteurs industriels traditionnels de la transformation des fruits de mer à Rio Grande (sud du Brésil) et à Mar del Plata (nord-est de l'Argentine). Dans ces deux endroits, le secteur évolue rapidement sous l'effet du développement régional, mais il souffre d'une méconnaissance des possibilités ouvertes par le MERCOSUR et ne dispose pas des compétences techniques nécessaires pour mettre au point de nouveaux produits adaptés aux attentes du marché.

8. Dans le cadre de ses activités prévues de recherche et de promotion du marché en faveur de ses États Membres et avec l'appui de la FAO, INFOPESCA mène actuellement une série d'études sur les systèmes de commercialisation et de distribution des fruits de mer dans les principales villes d'Amérique latine. Ce programme intéresse notamment les villes de Buenos Aires, Montévideo, Sao Paolo et Rio de Janeiro, qui présentent toutes un important potentiel de consommation de fruits de mer produits à Mar del Plata et à Rio Grande.

9. Le projet vise essentiellement à contribuer au développement des nouveaux marchés régionaux de fruits de mer en Amérique latine; à fournir une assistance technique pour la mise au point de produits répondant à des normes de qualité élevée, qui soient compétitifs sur les marchés internationaux et régionaux; et à fournir une assistance aux entreprises, des deux importants ports de pêche industriels susmentionnés pour l'établissement de programmes d'investissement visant à moderniser leurs installations. Le projet se composera des éléments suivants: a) mise au point de produits à valeur ajoutée; b) aide à la mise en oeuvre de systèmes de contrôle de la qualité; c) aide à la préparation de programmes d'investissement pour les sociétés participant au projet; et e) coordination, supervision et suivi du projet.

10. Le projet devrait s'achever en juin 2001.

PROJETS APPROUVÉS

INFOSAMAK: SERVICES D'INFORMATION TECHNIQUE POU LES PÊCHES ARTISANALES ET PROMOTION DU COMMERCE INTERRÉGIONAL

11. Ce projet vise à améliorer la productivité du secteur halieutique et à élargir l'accès aux marchés. Pour ce faire, il introduirait des mesures d'amélioration et de certification de la qualité, élaborerait une stratégie de production et de commercialisation pour certains produits à valeur ajoutée, évaluerait les besoins d'investissement et l'investissement du secteur privé et renforcerait les capacités d'INFOSAMAK et des institutions nationales associées au contrôle et à la certification de la qualité.

12. Le projet comprend les éléments ci-après: a) identification des marchés pour les produits de la pêche à valeur ajoutée, évaluation des besoins et des débouchés sur les marchés intrarégionaux et interrégionaux et promotion des marchés; b) amélioration de la qualité et certification; c) évaluation des besoins d'investissement dans l'industrie de transformation du poisson, le développement du commerce interrégional et la production halieutique artisanale, y compris la mise en valeur de l'aquaculture; d) renforcement de la capacité d'INFOSAMAK, et e) supervision, suivi et évaluation du projet.

13. Durée du projet: 36 mois.

COMESA ET ORGANISATION DES PÊCHES DU LAC VICTORIA:
PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DE PRODUITS DE LA PÊCHE À VALEUR AJOUTÉE EN AFRIQUE DE L'EST ET EN AFRIQUE AUSTRALE

14. Le projet vise à développer et promouvoir la production de meilleurs produits transformés et à valeur ajoutée provenant des eaux intérieures (perche du Nil et dagaa). Une production pilote sera organisée au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Selon les produits et les espèces, des entreprises familiales dont beaucoup sont gérées par des femmes, et des sociétés de transformation industrielle plus structurées participeraient aux activités.

15. Pour assurer la viabilité économique et financière de ces initiatives, le projet mettrait au point et appliquerait, à titre pilote, des programmes d'appui spécifiques - investissement et crédit - en étroite collaboration avec des institutions financières nationales et sous-régionales, afin d'assurer la production durable de produits à valeur ajoutée et l'expansion de ces activités une fois le projet terminé.

16. Durée du projet: 24 mois.

17. Les résultats attendus du projet sont les suivants: meilleure utilisation de la production et des débarquements de poisson destiné à la consommation humaine; création de nouveaux marchés d'exportation, locaux et régionaux, pour des produits nouveaux ou améliorés; création de revenus et d'emplois supplémentaires grâce à ces activités; accès amélioré au crédit et à des systèmes de financement pour les entreprises de pêches artisanales et industrielles; et accroissement des recettes en devises et des recettes de l'État provenant du secteur halieutique.

RÉCAPITULATION DU FINANCEMENT DES PROJETS PAR SOURCE

Financement des projets en dollars E.-U.

Agent d'exécution et durée Total % Fonds commun % Cofinancement1 %
INFOPÊCHE
32 mois
368 550 100 261 450 71 107 100 29
INFOFISH
36 mois
609 000 100 357 000 59 252 000 41
INFOSAMAK
36 mois
1 233 000 100 425 000 34 808 000 66
INFOPESCA
24 mois
960 553 100 649 250 68 311 300 32
COMESA
24 mois
544 005 100 378 525 69 165 480 31
Total général 3 715 108 100 2 071 228 56 1 643 880 44

1 Fonds ou contributions en nature provenant du FIDA, des services INFO concernés, des entreprises collaborant au projet et du projet GCP/INT/609/DEN