February 2000

EIFAC/XXI/2000/Inf.3


Retour à la page principale


FAO

COMMISSION EUROPÉENNE CONSULTATIVE POUR LES PÊCHES DANS LES EAUX INTÉRIEURES

VINGT-ET-UNIÈME SESSION

Budapest (Hongrie), 1 - 7 juin 2000

NOTICE - Symposium sur les pêches et la société
Perspectives sociales, économiques et culturelles pour les pêches dans les eaux intérieures

1. JUSTIFICATION DU SYMPOSIUM

Le prix attaché aux pêches dans les eaux intérieures par les populations européennes doit être clairement réaffirmé. Le Symposium évaluera la contribution du secteur des pêches et de l'aquaculture, comme source de nourriture, d'emplois et d'activités récréatives, en même temps que ses aspects culturels, dans des domaines comme l'ethnologie, l'écologie et la biodiversité. Compte tenu de la multiplicité des pressions sociales, techniques, environnementales et politiques exercées sur les pêches dans les eaux intérieures à l'heure actuelle, il est devenu urgent de mieux comprendre, reconnaître et faire connaître l'utilité du poisson et des pêches. Ce Symposium aura essentiellement pour but d'évaluer la situation des pêches dans les eaux intérieures en Europe, à la fin du second millénaire, et d'identifier les principales mesures à prendre en vue de leur développement au XXIe siècle.

2. ORGANISATION DU SYMPOSIUM

Le symposium se tiendra au Centre de résidence et de conférence de l'Université de l'Europe centrale, Kerepesi út 87. H-1106 Budapest. Il sera organisé en quatre sessions consécutives sur une période de 3 jours (du jeudi 1er juin 2000 après-midi au Samedi 3 juin 2000 en soirée).

SESSION 1: Revue des politiques d'aménagement des pêches

Cette session portera sur divers aspects de l'aménagement des pêches tout en mettant l'accent sur la perspective que les sciences sociales apportent à ces questions. Une attention spéciale sera portée aux sujets suivants: principes d'aménagement des pêches; législation et contrôle; résolution des conflits entre usagers; et mécanismes de participation des usagers à l'aménagement. Les aspects sociaux, économiques, culturels et historiques seront abordés et analysés.

SESSION 2: Evaluation et valorisation des pêches continentales

Cette session portera sur la contribution des pêcheries continentales au bien-être social. Elle abordera les questions liées à l'évaluation des systèmes que ces pêcheries constituent et à l'estimation de la valeur dérivée de leur utilisation sous forme de bénéfices socio-économiques. L'évaluation de l'importance socio-économique et culturelle du secteur sera discutée, en général et en référence à des pêcheries spécifiques (commerciales, récréatives ou de subsistance). Les méthodes et difficultés d'estimation de la valeur des bénéfices nets dérivés du secteur recevront une attention particulière.

SESSION 3: Perspectives des pêches continentales

Cette session permettra d'analyser l'évolution du secteur et de faire le point sur les perspectives des pêches continentales. L'analyse des tendances portera surtout sur l'évolution des activités de pêche et des modalités de gestion des pêcheries. L'évolution de la demande pour les divers produits du secteur sera discutée, spécialement en relation aux opportunités et aux menaces potentielles. Les nouvelles tendances en matière d'éducation et de promotion seront également examinées.

SESSION 4: Résumé et conclusion

Au début de cette session, le Président du Symposium, assisté par les Présidents des 3 premières sessions, présentera les principaux résultats du Symposium. Ces résultats seront ensuite discutés et des conclusions seront élaborées sur cette base. Les principales conclusions et recommandations du Symposium seront ultérieurement portées à la connaissance de la CECPI pour considération lors de sa 21ème session.

3. PARTICIPATION

Les personnes qui ont l'intention de participer à ce Symposium sont priées d'en informer le Secrétariat de la CECPI dès que possible. Des renseignements complémentaires concernant l'hébergement, etc. seront envoyés ultérieurement aux personnes intéressées.

4. LANGUES

Les contributions devront être rédigées en anglais ou en français, mais auncun service d'interprétation ne sera fourni.

5. INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Les participants sont invités à présenter des documents écrits au Symposium. Les auteurs sont priés d’envoyer un résumé du document qu’ils proposent (minimum 200 mots, maximum 400 mots, y compris l’adresse complète de l’auteur), au Coordonnateur et au Secrétaire technique du Symposium (voir Section 6) avant le 15 octobre 1999.

Les auteurs peuvent indiquer leur préférence pour l’un des modes de présentation ci-après: a)  bref exposé oral (10 minutes), b) affichage sur panneau.

Les auteurs devront indiquer le thème (voir Section 2) qui correspond le mieux à la question traitée dans leur document. Le Comité d’organisation se réserve le droit de modifier la répartition parmi les thèmes en fonction notamment de la nature des contributions reçues.

Les auteurs recevront confirmation de l’acceptation de leur document dès que possible après la date limite de réception des résumés. Le Comité d’organisation a l’intention de faire publier les documents qui sont conformes aux conditions fixées. Cependant, il est possible que les éditeurs ne soient choisis que peu avant la date du Symposium; par conséquent, la présentation précise demandée ne sera connue qu’ultérieurement.

Le texte ne doit pas dépasser l’équivalent de 3 000 mots, y compris les graphiques, tableaux et références. Pour faciliter la mise en forme et la publication des documents, des programmes de traitement de textes utilisant MS/DOS, tels que MS/Word ou WordPerfect, devraient être utilisés et la disquette correspondante envoyée au Secrétariat de la CECPI.

Dix exemplaires de la version définitive du document devront être envoyés au Secrétariat de la CECPI, Dr H. Naeve au plus tard le 31 mars 2000. Ils seront distribués aux membres du Comité d’organisation et aux groupes d’experts afin de préparer les travaux de ceux-ci et de permettre le choix d’un certain nombre de documents qui feront l’objet d’exposés. Cent exemplaires de la version définitive du document devront être envoyés au Comité d’Organisation National, avec en évidence la mention "Symposium CECPI", où ils devront parvenir avant la fin avril 2000. Un exemplaire séparé de la version definitiv, dactylographié en double interligne et imprimé sur papier A-4, d’un seul côté, doit être envoyé au Coordonnateur du Symposium avant le 31 mars 2000.

Les participants qui désirent présenter leur contribution seulement sous forme de poster devront envoyer un résumé avant le 15 octobre 1999.

6. ADRESSES DES CHARGES DE LIAISON

Président du Symposium

Károly PINTÉR
Ministry of Agriculture and Regional
Development
Kossut L. tér 11
1055 Budapest, Hongrie
Tél.: (+36-1) 3014180
Télécopie: (+36-1) 3014781
Mél: [email protected]

Coordonnateur

Matti SIPPONEN
Employment and Economic Development Centre for Central Finland
P.O.Box 44
40101 Jyväskylä, Finlande
Tél.: (+358-14) 4104718
Télécopie: (+358-14) 4104747
Mél: [email protected]

Secrétariat CECPI

Heiner NAEVE
Secretaire de la CECPI
FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tél.: (+39) 0657056442
Télécopie: (+39) 0657053020
Mél: [email protected]

Comité d’Organisation National

National Organizing Committee
EIFAC Symposium 2000
Fish Culture Research Institute
PO Box 47
5541 Szarvas, Hungary
Tél: (+36-66) 312-311/ext. 100 or 112
Télécopie: (+36-66) 312-142
Mél: [email protected]