Mai 2000

EIFAC/XXI/2000/2 Rev.


Back to main page


FAO

EUROPEAN INLAND FISHERIES ADVISORY COMMISSION

TWENTY-FIRST SESSION

Budapest, Hungary, 1-7 June 2000

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA RÉUNION DU
COMITÉ EXÉCUTIF
Siège de la FAO, Rome, 14-15 juin 1999

 

1. LIEU ET DATE DE LA VINGT-ET-UNIÈME SESSION

Le 27 janvier, les autorités hongroises ont indiqué à la FAO qu'elles étaient prêtes à accueillir la vingt et unième session de la CECPI à Budapest en juin 2000.

M. K. Pintér a proposé que la session se tienne du 1er au 7 juin à la Résidence et Centre des conférences de l'Université de l'Europe centrale à Budapest. Il a proposé le calendrier suivant:

Jeudi 1er juin

Arrivée et ouverture du Symposium

Vendredi/samedi 2-3 juin

Symposium sur les pêches et la société

Dimanche 4 juin

Excursion au lac Balaton

Lundi/mercredi 5-7 juin

Session de la CECPI

Jeudi 8 juin

Départ


Les dates et le calendrier proposé ont été acceptés.

M. Pintér a en outre indiqué que les autorités hongroises avaient mis en place un Comité d'organisation national, présidé par M. L. Varadi. Il a invité la FAO à entreprendre la négociation de la note sur les obligations.

Outre les institutions répertoriées pour la vingtième session, il a été également proposé d'inviter des ONG traitant de questions sociales et économiques ainsi que des organisations sélectionnées de gestion des bassins hydrographiques.

2. PRÉPARATIFS DU SYMPOSIUM

M. M. Sipponen avait préparé une liste des cinquante titres proposés jusqu'alors par des participants potentiels au Symposium, regroupés par domaine thématique. Des propositions ont été reçues de l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la République tchèque, la Russie, la Slovaquie et la Suisse. Mme Bninska a également indiqué que des propositions seraient soumises par la Pologne.

Il a été convenu de sous-diviser le Symposium en trois séances thématiques et une séance consacrée aux conclusions. Les communications proposées seront choisies sur la base des précis qui auront été soumis et un certain nombre d'entre elles seront présentées en séance, à raison de dix minutes par exposé. En outre, les Présidents de séance seront invités à présenter une synthèse succincte de toutes les communications et affiches soumises pour la séance en question. Les quatre séances ont été définies comme suit:


SESSION 1: REVUE DES POLITIQUES D�AMÉNAGEMENT DES PÊCHES

Différents aspects de la gestion des pêches seront abordés lors de cette séance, en privilégiant l'optique des séances sociales. Une attention particulière sera accordée aux sujets suivants: principes socio-économiques de la gestion des pêches; questions de politique générale qui s'y rattachent; législation et application des lois; règlement des litiges entre usagers et mécanismes pour la participation des usagers à la gestion des pêches. Les dimensions sociales, économiques, culturelles et historiques seront examinées et analysées.

SESSION 2: ÉVALUATION ET VALORISATION DES PÊCHES CONTINENTALES

Cette séance portera sur la contribution que les pêches dans les eaux intérieures apportent au bien-être de la société. Elle traitera de l'analyse des systèmes de pêche ainsi que de l'évaluation des résultats des activités de pêche sous un angle social et économique. Une évaluation de l'importance socio-économique et culturelle du secteur sera présentée, de façon générale, en renvoyant à des formations aquatiques ou des pêcheries précises (pêche commerciale, de loisir ou de subsistance). L'accent sera mis sur les méthodes et les problèmes d'évaluation.

SESSION 3: PERSPECTIVES DES PÊCHES CONTINENTALES

Au cours de cette séance, les perspectives des pêches dans les eaux intérieures seront examinées et analysées. Une large place sera faite aux tendances observées dans les activités liées aux pêches, y compris la gestion des pêches. Il sera également question des demandes placées sur le secteur des pêches intérieures, notamment par rapport aux menaces et aux possibilités susceptibles de se concrétiser. Les nouvelles tendances dans les domaines de l'éducation et de la promotion seront également passées en revues.

SESSION 4: RÉSUMÉ ET CONCLUSION

Au cours de cette séance, le Président du Symposium, secondé par les Présidents des séances 1 à 3, passera en revue les principales constatations du Symposium qui seront ensuite discutées et dont des conclusions seront tirées. Les principales conclusions et recommandations seront portées à l'attention de la CECPI pour examen au cours de sa vingt et unième session.

D'ici septembre, une deuxième annonce du Symposium sera diffusée, avec les nouvelles dates butoirs suivantes: soumission des précis d'ici le 15 octobre, texte intégral des exposés d'ici le 1er mars 2000 (inchangé).

Le Symposium sera coordonné par M. M. Sipponen (Finlande) et présidé par M. K. Pintér (Hongrie). Le Comité directeur sera composé du Coordonnateur, du Président du Symposium, du Vice-Président et des Présidents des séances thématiques ainsi que du Secrétaire technique.

3. COMMUNICATIONS

M. C. Moriarty a rédigé un avant-projet de brochure sur la CECPI qui, après modification par le Secrétariat, a été diffusé pour commentaires. M. I. Cowx a apporté des améliorations au texte, dont la version révisée a été approuvée et sera publiée en anglais et français. Le principal objectif de cette brochure est de mieux faire connaître la CECPI, ses fonctions et l'assistance qu'elle peut apporter dans les institutions et administrations européennes des pêches.

Il a été convenu de créer à la FAO un groupe de discussion électronique regroupant les correspondants, les membres du bureau et le Secrétariat de la CECPI. La création d'autres groupes de discussions à l'échelon national a été également encouragée afin de diffuser rapidement l'information sur les activités de la Commission.

Aucun progrès n'a été enregistré pour la création d'une page de nouvelles sur le Web; M. Moriarty suivra ce dossier avec M. R.L. Welcomme.

Le Secrétariat a invité les participants à proposer des articles qui pourront être publiées dans le prochain numéro du bulletin d'information de la CECPI.

4. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION I

4.1 Groupe de travail ad hoc sur la sélectivité des engins de pêche

S'agissant de la publication de l'étude consacrée aux filets maillants pour le gardon, qui doit encore être révisée, M. R. Müller a indiqué à l'assemblée qu'il était toujours déterminé à mener à bien cette tâche. Il a proposé de se mettre en quête d'un éditeur. La publication est prévue pour l'année 2000.

Action: Müller

4.2 Groupe de travail ad hoc sur les anguilles

La dernière session du Groupe de travail mixte CECPI/CIEM sur les anguilles s'est tenue en septembre 1996 à Ijmuiden (Pays-Bas), (document occasionnel de la CECPI n� 33). Devant le déclin prolongé du recrutement des anguilles, sur la quasi-totalité de la zone de répartition, enregistré depuis plus d'une décennie, il a été recommandé d'imposer des restrictions à la pêche et d'intensifier les activités de surveillance et de recherche. La prochaine session aura lieu en septembre prochain à Silkeborg, Danemark. Pendant l'intersession, les recommandations ont été communiquées à l'Union européenne et à ses États membres et les discussions sur la nécessité d'une gestion centralisée et sur le potentiel qu'elle offrirait ont pris beaucoup de temps. Le Comité consultatif du CIEM sur la gestion des pêches a fourni des avis officiels à l'Union européenne, et en est arrivé à la conclusion que le stock d'anguilles est désormais en zone de danger biologique et que les pêcheries actuelles ne sont pas viables. Il est recommandé de gérer la pêche aux anguilles système par système. La prochaine réunion du Groupe de travail sur les anguilles étudiera le potentiel d'un tel système de gestion et se concentrera sur l'élaboration de niveaux cibles pour le taux de survie de l'anguille argentée. Le rapport de la session sera disponible d'ici novembre 1999 et sera discuté lors de la session de novembre du Comité consultatif sur la gestion des pêches du CIEM.

Action: Dekker

4.3 Groupe de travail ad hoc sur la pêche à l'électricité

Les membres du Groupe de travail se sont réunis à Älvkarleby en Suède du 16 au 18 septembre 1998 dans le but de rédiger des normes européennes pour l'échantillonnage du poisson à l'électricité sous l'égide du Comité européen de normalisation (CEN). La contribution des membres du Groupe de travail à l'élaboration d'objectifs réalistes pour les opérations de pêche à l'électricité dans différents types de formations aquatiques a été considérable. Un avant-projet du rapport "Échantillonnage du poisson à l'électricité" CEN/TC 230/WG 2/TG 4 N 8 est disponible auprès du coordonnateur du Comité de normalisation, le Dr Göran Dave, Département de science environnementale appliquée, Université de Gothenburg, Boîte postale 464, 405 30 Göteborg, Suède.

Pendant l'intersession, la pêche à l'électricité a de nouveau été mise en cause pour ses effets potentiellement dommageables sur le poisson et les pêcheries. S'il s'agit d'un phénomène essentiellement nord-américain, les pays membres de la CECPI devraient être sensibilisés aux répercussions que pourrait avoir l'imposition de restrictions à la pêche à l'électricité en tant que méthode d'échantillonnage.

M. Cowx a été invité à assurer la liaison avec le CEN pour encourager le renforcement de la coopération entre cet organisme et la Commission sur les questions touchant aux pêches dans les eaux intérieures, puisqu'il est évident que le CEN n'est pas pleinement au courant des activités de la CECPI. Le Comité européen devrait informer suffisamment à l'avance la Commission des réunions où seront abordés différents aspects des pêches dans les eaux intérieures.

Action: Cowx

4.4 Groupe de travail ad hoc sur les introductions et repeuplements

Le Groupe de travail a contribué activement à rassembler des informations à l'appui d'une initiative majeure de l'Union européenne portant sur l'importance et les retombées des programmes d'amélioration des stocks des pêches en eau douce en Europe. Ce programme procède à une évaluation de l'état des pêches dans les eaux intérieures et du rôle des activités d'amélioration des stocks afin d'en appuyer le développement dans l'ensemble du continent européen. Les retombées sanitaires, génétiques et écologiques à grande échelle des activités de repeuplement et d'introduction de poisson font également l'objet d'une évaluation. La bibliographie sur les écrits disponibles dans les domaines de l'amélioration des stocks qui a été établie comprend plus de 4 000 références.

Action: Cowx

4.5 Synopsis sur Alosa alosa et Alosa fallax

M. M. Aprahamian a terminé les chapitres: identité (description, nomenclature et morphologie), reproduction (âge au premier frai, développement gonadal, fécondité), frai (zone de frai et comportement), nutrition et croissance (régime alimentaire, croissance), maladies et parasites (parasites), retour et migrations (migration des adultes en eau douce, migration des juvéniles) et passes à poisson. Les chapitres sur la distribution, la description des phases de développement, les caractéristiques de peuplement, la migration des adultes � phase estuarienne, ainsi que sur l'exploitation et la pisciculture ne sont pas encore achevés. M. Aprahamian envisage de terminer l'avant-projet en 1999 et prévoit la publication de la synopsis en juin 2000.

M. U. Barg pourrait fournir une aide pour traduire des documents de croate en anglais et l'adresse du professeur Treer, susceptible de fournir une assistance pour des problèmes de traduction, sera communiquée à M. Aprahamian.

Action: Brenner/Barg

4.6 Groupe de travail ad hoc sur les cartes de la répartition du poisson et de la qualité de l'habitat aquatique

Évoquant la rencontre qu'il a eue récemment avec M. A. Lelek, coordonnateur du Groupe de travail, M. T. Brenner a fait part des problèmes de soutien institutionnel que celui-ci éprouve depuis qu'il a pris sa retraite du musée Senckenberg. M. Lelek est disposé à continuer d'officier à titre de coordonnateur, s'il peut obtenir des financements pour garantir un soutien minimum, qu'il s'est déclaré confiant de trouver prochainement. M. Brenner a indiqué que les membres du Groupe de travail devraient se réunir afin de réaliser des progrès. En outre, il a fait savoir qu'il contacterait l'EAA et deux associations allemandes pour solliciter des fonds.

Action: Brenner

5. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION II

5.1 Atelier sur la gestion sanitaire

Les préparatifs pour l'atelier intitulé "Gestion sanitaire de l'aquaculture et des pêches de l'esturgeon et de la carpe", qui se tiendra les 18 et 19 septembre 1999 à Rhodes, Grèce, sont en cours. Cet atelier est organisé en coopération avec l'Association européenne des spécialistes d'ichtyopathologie (EAFP), dans le cadre de la Conférence internationale de l'EAFP sur les maladies des poissons et des mollusques et crustacés (20-23 septembre 1999).

Les quelque trente-cinq experts attendus à l'atelier de la CECPI, proviennent en majorité des pays membres de la Commission, et également d'autres pays comme les États-Unis, l'Australie, etc. et la plupart assisteront également à la Conférence de l'EAFP. Il y aura huit participants de l'ancienne URSS. Le Professeur Randolph Richards (Institute of Aquaculture, Stirling, Royaume-Uni) présidera l'atelier, secondé par M. R. Subasinghe (FAO), qui assumera les fonctions de secrétaire technique de l'atelier.

Action: Richards/Subasinghe

5.2 Groupe de travail ad hoc sur l�aménagement des ressources aquatiques en aquaculture

M. H. Ackefors (Suède), Président du Groupe de travail, avait fait savoir au Secrétariat que, pour des raisons de santé et autres, la préparation des comptes rendus et la synthèse des rapports de son Groupe de travail accusaient un certain retard. Il a indiqué qu'il prévoyait être bientôt en mesure de mettre la dernière main au rapport de synthèse, probablement au cours de l'été.

Action: Ackefors/Barg

5.3 Nutrition des poissons et des crustacés

M. L. Varadi a indiqué à l'assemblée qu'une excellente possibilité de publier les actes de l'atelier sur les méthodes et les recherches en matière de nutrition des poissons et des crustacés dans les systèmes semi-intensifs d'élevage en étang, tenu à Szarvas (Hongrie) en 1996 s'était présentée. Une série d'articles seront publiés dans le périodique hongrois "Development in Fisheries". La FAO a indiqué qu'elle souhaiterait recevoir un nombre suffisant d'exemplaires de ce volume afin de le distribuer aux auteurs et aux membres du bureau de la CECPI.

Action: Varadi

5.4 Examen des tendances du développement de l'aquaculture en Europe

L'Institut de recherche sur la pisciculture de Szarvas, Hongrie (HAKI) est en train de préparer un examen des tendances du développement de l'aquaculture en Europe. Cette initiative, entreprise en collaboration avec le Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture de la FAO, s'inscrit dans le cadre des efforts importants engagés par la FAO pour produire une série d'études des grandes tendances du développement de l'aquaculture dans différentes régions et continents ainsi qu'une synthèse à l'échelle mondiale qui sera présentée et discutée lors de la Consultation FAO d'experts sur les tendances du développement de l'aquaculture qui se tiendra du 25 au 28 octobre 1999 à Bangkok (Thaïlande).

Les conclusions de cette réunion d'experts seront présentées et discutées lors de la Conférence sur l'aquaculture au troisième millénaire, une conférence mondiale organisée par le Réseau des centres d'aquaculture d'Asie et du Pacifique (NACA) et la FAO qui se tiendra du 20 au 25 février 2000 également à Bangkok. Le HAKI coopère avec la FAO et le NACA pour ces initiatives importantes, en apportant ses compétences et son expérience dans le domaine du développement aquicole tant en Europe que dans les pays en développement, notamment en Asie.

Ces initiatives, et en particulier celles relatives à l'aquaculture en Europe, présenteront un intérêt immédiat pour les activités inscrites au programme de la Sous-Commission de l'aquaculture de la CECPI et citées dans le rapport de la vingtième session de la Commission (par. 30).

Action: Varadi/Barg

5.5 Conférence sur l'économie et la commercialisation de l'aquaculture

Monsieur L. Varadi a informé l'assemblée de la tenue prochaine de la Conférence sur l'économie et la commercialisation de l'aquaculture, du 31 août au 1er septembre 1999 à Debrecen (Hongrie). Les organisateurs de cette manifestation ont invité un certain nombre d'experts internationaux ainsi que des organisations et des projets, notamment la FAO et EASTFISH, à participer à ces assises, qui devraient fournir des informations et des orientations importantes pour la production et le commerce aquicoles, notamment pour les aquaculteurs et les exportateurs des pays d'Europe de l'Est, ainsi que pour les investisseurs et les opérateurs commerciaux en général. Au cours de cette conférence, M. A. Lem (FAO) présentera une communication sur le commerce des produits aquicoles.

Action: Varadi/Lem/Barg

5.6 Réunion des conseillers européens pour les pêches

L'assemblée a pris note de la tenue d'une réunion des conseillers européens pour les pêches (17-18 juin 1999, Brème, Allemagne) organisée par la DG XIV de la Commission européenne à laquelle M. L. Varadi assistera en qualité d'observateur. Il a été souligné que la réunion de Brème porterait essentiellement sur les besoins et les possibilités de développement des pays en développement non membres de l'Union européenne. Des experts hongrois et d'autres experts européens ont joué à cet égard un rôle important en fournissant un savoir-faire technique aux pays en développement. Il a été fait état du potentiel d'élargissement de la collaboration technique, notamment pour les pays d'Europe de l'Est membres de la CECPI. M. Varadi a été invité à faire rapport à la CECPI.

Action: Varadi/Naeve/Barg

5.7 Coopération CECPI-FEAP

La Fédération européenne des associations piscicoles (FEAP) a tenu sa trente et unième assemblée générale annuelle du 13 au 15 mai 1999 à Westport (Irlande). M. U. Barg (FAO) a été invité à y assister, à la fois en sa qualité de Secrétaire technique de la Sous-Commission de l'aquaculture de la CECPI et pour contribuer aux discussions au sein d'un Groupe de travail de la FEAP qui est en train de formuler un projet de code de conduite FEAP pour l'aquaculture en Europe.

Le Comité exécutif a constaté que l'assemblée de la FEAP s'était déclarée vivement intéressée à renforcer la coopération avec la CECPI et que le secteur privé en Europe continue de tenir en haute estime la documentation technique produite par la CECPI dans le domaine de l'aquaculture.

Action: Barg/Varadi

6. Rapport de la Sous-Commission III

6.1 Consultation d'experts de la CECPI sur l'accumulation de substances toxiques dans le poisson

Au cours de l'année 1998, le Département de toxicologie aquatique de l'Institut RIFCH SB de Vodnany a continué de prélever des échantillons de poisson et d'autres composantes des écosystèmes aquatiques pour y établir la présence de substances polluantes. Les résultats de ces analyses ont été incorporés aux bases de données de l'Institut RIFCH et du Ministère de l'agriculture de la République tchèque et présentés lors de deux conférences internationales. Toujours en 1998, le Ministère de l'agriculture de la République tchèque a publié un rapport sur les substances toxiques dans l'habitat aquatique et dans la chaîne alimentaire, qui présentait de façon résumée les résultats des activités récentes de surveillance sur l'accumulation des substances toxiques dans le poisson en République tchèque.

Afin de préciser le rôle actuel et futur de la CECPI dans ce domaine, le Président contactera le coordonnateur, Mme S. Svobodovà (République tchèque) afin d'étudier les différentes possibilités. La vingt et unième session de la CECPI, qui se tiendra en juin 2000, décidera alors des suites à donner à ce projet de consultation d'experts.

Action: Müller

6.2 Groupe de travail ad hoc sur les effets des modifications physiques de l'habitat aquatique sur les populations de poisson

Après la réunion ad hoc du Groupe de travail dans le cadre du Symposium sur les pêches en rivière (Hull, 1998), il n'y a eu aucune activité pendant l'intersession, en raison de la charge de travail considérable du coordonnateur. Celui-ci, M. J. Coeck, prévoit organiser une nouvelle réunion ad hoc au cours de l'année prochaine.

Action: Cowx

6.3 Groupe de travail ad hoc sur les méthodologies de remise en état des lacs et réservoirs

Le statut de cette activité a été revalorisé au cours de la vingtième session de la CECPI en 1998, qui en a fait un groupe de travail ad hoc, dont M. Lehtonen (Finlande) est le coordonnateur. Le principal objectif de ce groupe est de préparer un manuel sur la remise en état des lacs et des réservoirs qui ira de paire avec le manuel pour les rivières. Une table des matières provisoire a été convenue et un certain nombre de participants se sont portés volontaires pour la rédaction des différents chapitres, dont les plans devront être présentés d'ici octobre 1998, les projets de texte devant être soumis avant la fin du mois de mai 1999.

Jusqu'à présent, les plans de la pluparat des 13 chapitres ont été reçus. En date du 24 mai, on disposait des projets de texte des trois chapitres confiés à MM. Appelberg, Horppila et Vehanen, ainsi que de certains textes rédigés par MM. Welcomme et Cowx. Il a été proposé de profiter du Symposium sur les lacs qui se tiendra à Hull en l'an 2000 pour tenir une réunion du Groupe de travail. M. Müller s'est aimablement offert de contacter M. Lethonen pour discuter des détails des plans des chapitres, échanger les textes disponibles et discuter des mesures à prendre par la suite.

Action: Müller

6.4 Groupe de travail ad hoc sur la lutte contre les oiseaux prédateurs et prévention des dégâts

Aucune activité n'a été enregistrée dans le cadre du Plan européen de gestion des cormorans au cours de l'année écoulée. Malheureusement, les pays qui abritent les principales zones de reproduction, comme les Pays-Bas et le Danemark, ne sont pas disposés à prendre eux-mêmes des mesures pour enrayer la croissance des populations de cormorans ou à permettre que des actions soient menées pour réduire les effectifs. Toutefois, le cormoran ayant été supprimé de la liste de l'Union européenne des oiseaux hautement protégés, les États Membres de l'Union peuvent désormais prendre des mesures contre les cormorans dans les cas où cela est pleinement justifié. Plusieurs pays se sont de fait prévalu de cette possibilité au cours des dernières années.

Un rapport préparé par l'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne (EAA) sur le problème cormoran-poisson a été publié à la fin de 1998.

Le coordonnateur s'est déclaré prêt à suivre ce dossier en s'informant des éléments nouveaux en Europe (Groupe de recherche sur le cormoran, entre autres). Une réunion est prévue dans un avenir proche avec des collègues français pour faire le point sur la situation dans ce pays.

La session a proposé au Groupe de travail d'envisager la rédaction de directives sur les modalités d'évaluation des effets des oiseaux prédateurs et, ultérieurement, de préparer un projet de texte sur ce sujet qui pourra être examiné lors de la vingt et unième session de la CPI.

Action: Müller

6.5 Groupe de travail GESAMP/CECPI sur l�évaluation des effets sur l�environnement et la santé humaine des substances déversées dans l�environnement aquatique qui provoquent des troubles endocriniens

M. H. Naeve, Secrétaire technique de la FAO pour le GESAMP, a informé les participants que la proposition de coparrainage du Groupe de travail GESAMP/CECPI a été bien accueillie par l'OMI, organisme chef de file pour cette activité du GESAMP. La prochaine session du GESAMP en août 1999 traitera de cette question et il est prévu de constituer incessamment un sous-groupe de travail mixte.

Action: Naeve

7. Rapport de la Sous-Commission IV

7.1 Groupe de travail ad hoc sur les pêches de loisir

Le Code pratique pour les pêches de loisir a enregistré certains progrès. Les documents existants ont été recensés et un schéma général du document est en cours d'élaboration.

L'application des recommandations de la dix-neuvième session a connu une réussite inégale. S'agissant de l'évaluation des pêches et des eaux intérieures, on prévoit que le Symposium CECPI 2000 apportera des éclairages et des renseignements. S'agissant des autres recommandations, il a été suggéré d'utiliser un questionnaire très court dont les résultats, une fois traités, seront communiqués à la vingt et unième session de la CECPI.

Plusieurs pays ont fait part de leur intérêt pour le projet de recensement sur la pêche à la ligne pour l'an 2000. En conséquence, les membres du Groupe de travail prévoient produire une série de questions types à incorporer aux programmes nationaux. Pour infléchir les programmes d'activité des pays participants pour l'exercice financier 2000-2001, des décisions devront être prises avant octobre 1999.

Un Symposium international de l'évaluation des avantages de la pêche de loisir s'est tenu à Vancouver en juin 1999. Le Président de la Sous-Commission IV y a assisté et a fait rapport sur les résultats de cette réunion.

Action: Hickley

7.2 Groupe de travail ad hoc sur la communication et la formation

Il a été fait état des efforts engagés auparavant pour recueillir des informations institutionnelles sur l'éducation et la formation au moyen d'un questionnaire. Le coordinateur a signalé l'existence d'informations pertinentes et actualisées sur l'enseignement supérieur (Enseignement supérieur dans le domaine de l'aquaculture et des sciences connexes. Guide des cours en Europe. AQUA TNET, DG XXII). Il a également été fait mention de l'existence de données organisées sur l'enseignement supérieur hors Union européenne (un document publié par l'Union européenne et un publié par l'ICLARM/FAO).

Dans ce contexte, il a été recommandé que la priorité soit accordée à la constitution de recueils de données sur les mécanismes et les programmes d'enseignement pour la formation des pêcheurs à la ligne, y compris les éléments de base d'un code de pratiques. Un questionnaire pourrait être utilisé pour obtenir ces renseignements auprès des correspondants de la CECPI. Les résultats pourraient être ensuite présentés au cours de la prochaine session de la Commission. MM. Cowx et Moriarty aideront le coordinateur pour cette activité.

Le nouveau mandat du Groupe de travail a été approuvé comme suit:

Action: Brenner

7.3 Règlement des litiges dans les bassins hydrographiques

Il a été recommandé de contacter les correspondants de la CECPI afin qu'ils fournissent une liste de documents (et de plans s'ils existent) de la part des organisations d'aménagement des bassins hydrographiques sur cette question.

Action: Naeve

8. ProblÈmes émergents � Perspectives d'activités nouvelles

Il a été convenu d'ajouter ce thème à l'ordre du jour des futures sessions de la CECPI et des réunions du Comité exécutif. Les participants seront avisés suffisamment à l'avance pour préparer des contributions à ce point de l'ordre du jour.

9. Appui financier aux activités de la CECPI

L'assemblée a estimé que, outre les donateurs habituels, il serait également indiqué d'entreprendre des démarches auprès des organisations non gouvernementales et du secteur privé, pour le financement des symposiums et des groupes de travail de la CECPI.

10. Autres questions

10.1 Adhésion à la CECPI

L'assemblée a pris note, avec appréciation, de l'adhésion de l'Islande et de la Lettonie à la Commission, qui compte désormais 33 pays membres plus la Communauté européenne. Les pays membres de la FAO en Europe qui ne sont pas encore membres de la Commission sont l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, Malte, la République de Moldova, la Slovénie et L'ex-République yougoslave de Macédoine.

10.2 Publication des Actes du Symposium

Le Secrétaire de la CECPI a mis l'assemblée au courant des progrès réalisés pour la publication de communications choisies présentées lors du Symposium de 1998 sur l'eau et le développement durable des pêches et de l'aquaculture dans les eaux intérieures sous forme de numéro spécial de la revue "Fisheries Management and Ecology". Le Comité a suggéré que le Président du Symposium, M. H. Ackefors, soit invité à préparer un avant-propos pour ce numéro spécial. Les noms de MM. Müller et Naeve, les éditeurs de ce volume, devront également être mentionnés.

ORDRE DU JOUR

Ouverture de la session

Lieu et date de la vingt-et-unième session (K. Pintér)

Calendrier de la session/Symposium 2000 (H. Naeve)
Établissement de la liste des observateurs à inviter

Préparatifs du Symposium (M. Sipponen/D. Greboval)

Communications

Brochure de la CECPI (C. Moriarty/H. Naeve)
Création d'une page de nouvelles dans le site WEB (C. Moriarty)
Contributions au Bulletin d'information

Rapport de la Sous-Commission I (T. Brenner/G. Marmulla)

Publication du rapport sur la sélectivité des engins de pêche
Préparatifs du Symposium international sur les anguillidés, Danemark, automne 1999
Participation à l'atelier du CEN sur le suivi des poissons, septembre 1998 (I. Cowx)
Collaboration sur la question du renouvellement des eaux de ballast et l'introduction d'espèces (I. Cowx)
Publication du rapport sur Alosa

Cartographie de la répartition des poissons et de la qualité des habitats aquatiques

Rapport de la Sous-Commission II (L. Varadi/U. Barg)

Préparatifs pour l'atelier sur la gestion sanitaire, septembre 1999

Synthèse de la gestion des ressources aquatiques en aquaculture, prévue pour décembre 1998
Coopération avec la FEAP (U. Barg)

Rapport de la Sous-Commission III (R. Müller/H. Naeve)

Groupe de travail sur les méthodologies de remise en état des lacs et retenues
Progrès sur la prévention et la lutte contre les oiseaux prédateurs
Influence des pratiques de gestion sur l'environnement
Activités conjointes avec le GESAMP sur les perturbateurs endocriniens

Rapport de la Sous-Commission IV (I. Cowx/D. Greboval)

Éducation en gestion des pêches, contact avec le projet Marsource
Préparation du Code de pratiques pour les pêches de loisir
Recensement 2000 sur la pêche à la ligne
Règlement des litiges dans les bassins hydrographiques
Problèmes émergents � Perspectives d'activités nouvelles

Appui financier aux activités de la CECPI

Autres questions
Clôture de la session

LISTE DES PARTICIPANTS

Maria Bninska (Vice-Chairperson)
Inland Fisheries Institute
Ul. Oczapowskiego 10
10-719 Olsztyn 5
Pologne
Fax: (+48-89) 5240505
E-mail: [email protected]

Tomás Brenner (Sub-Commission I)
Ministerium für Umwelt und Forsten
Kaiser-Friedrich-Strasse 7
D-55116 Mainz
Allemagne
Fax: (+49-6131) 163526
E-mail: [email protected]

Ian G. Cowx (Sub-Commission IV)
University of Hull
International Fisheries Institute
Hull HU6 7RX
Royaume-Uni
Fax: (+44-1482) 470129
E-mail: [email protected]

Christopher Moriarty (Chairperson)
Marine Institute
Fisheries Research Centre
Abbotstown
Dublin 15
Irlande
E-mail: [email protected]

Rudolf Müller (Sub-Commission III)
EAWAG, Fisheries Section
CH-6047 Kastanienbaum
Suisse
Fax: (+41-41) 3492168
E-mail: [email protected]

Károly Pintér (Vice-Chairperson)
Ministry of Agriculture and Regional
Development
Kossuth L. tér 11
H-1055 Budapest
Hongrie
Fax: (+36-1) 3014781
E-mail: [email protected]

László Varadi (Sub-Commission II)
Fisheries Research Institute (HAKI)
P.O.Box 47
H-5541 Szarvas
Hongrie
Fax: (+36-66) 312142
E-mail: [email protected]

Matti Sipponen (Convener, Symposium)
Employment and Economic Development
Centre for Central Finland
P.O.Box 44
FIN-40101 Jyväskylä
Finlande
Fax: (+358-14) 4104747
E-mail: [email protected]

SECRETARIAT

Uwe Barg
Fishery Resources Officer
Sub-Commission II
Fax: (+39) 0657053020
E-mail: [email protected]

Dominique Greboval
Fishery Planning Officer
Sub-Commission IV
Fax: (+39) 0657056500
E-mail: [email protected]

Gerd Marmulla
Fishery Resources Officer
Sub-Commission I
Fax: (+39) 0657053020
E-mail: [email protected]

Heiner Naeve
Secretary of EIFAC
Sub-Commission III
Fax: (+39) 0657053020
E-mail: [email protected]

Ben Satia
Chief
International Institutions and Liaison Service
Fax: (+39) 0657056500
E-mail: [email protected]