Juin 2000

EIFAC/XXI/2000/3 Rev.2


Retour à la page principale


FAO

COMMISSION EUROPÉENNE CONSULTATIVE POUR LES PÊCHES DANS LES EAUX INTÉRIEURES

VINGT-ET-UNIÈME SESSION

Budapest (Hongrie), 1 - 7 juin 2000

RAPPORT SUCCINCT DU SYMPOSIUM
SUR LES PÊCHES ET LA SOCIÉTÉ

INTRODUCTION

1. Un Symposium sur les pêches et la société a été organisé en liaison avec la vingt et unième session de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) à Budapest, en Hongrie, du 1er au 3 juin 2000. Ce Symposium a été convoqué par M. Sipponen (Finlande) et présidé par M. K. Pintér (Hongrie) et il a regroupé 99 participants de 27 pays.

POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES PÊCHES

2. De plus en plus, dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, l'aménagement des pêches en eaux intérieures privilégie les activités de loisir et de conservation et non plus comme autrefois la fonction de production alimentaire. Beaucoup de problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires résident dans la transition d'une pêche commerciale à une pêche récréative. On estime que la pêche récréative offre des avantages croissants à la société du point de vue socio-économique car elle assure un revenu supérieur et permet de développer le tourisme.

3. Le passage d'une utilisation commerciale à une utilisation récréative a créé des conflits entre pêcheurs commerciaux et pêcheurs amateurs, et entre pêcheurs amateurs et écologistes. Les malentendus qui sont à l'origine de ces différends naissent de difficultés de communication entre les diverses disciplines qui sont dues à l'absence de langage technique commun. Il n'y a pas non plus de mécanisme approprié pour un dialogue et pour résoudre les conflits dans certains domaines. Toutefois, l'absence de dialogue entre ces deux secteurs de la pêche découle plus fréquemment du manque de volonté de la part du groupe le plus fort d'envisager une répartition des ressources avec le groupe minoritaire en partant d'une perspective politique. La demande accrue des pêches récréatives exerce une pression sur les pêches dans des zones plus sauvages et reculées. Cela entraîne des conflits entre les habitants de ces zones et ceux qui n'y résident pas de façon permanente.

4. Le changement de climat politique en Europe de l'Est s'est accompagné du passage d'une économie contrôlée à une économie de marché. De nouveaux systèmes de gestion ont été mis en place qui, pour les étendues d'eau partagées, peuvent concerner plusieurs pays. Toutefois, les lois visant à sauvegarder les stocks de poissons ne sont pas encore suffisamment respectées.

5. Le développement des pêches de loisir a entraîné un fort mouvement illégal de poissons aux niveaux national et international. Ce commerce vise à satisfaire la demande des pêcheurs à la ligne et provient généralement de pays autres que le pays de résidence des pêcheurs. Les principales espèces concernées par ces mouvements sont la carpe (Cyprinus carpio), le silure glane (Siluris glanis), le carassia (Carassius auratus gibelio), un petit nombre d'esturgeons et certaines espèces d'écrevisses. Ce mouvement illégal de poissons a entraîné l'établissement d'un certain nombre d'espèces non indigènes dans des pays où elles étaient autrefois absentes. Il s'est accompagné d'effets sur la santé des poissons, notamment lors de l'introduction conjointe de nouveaux parasites (Ergasilids) qui ont provoqué la mort des poissons.

6. Les sciences halieutiques ont élargi leur champ d'activité en incluant l'étude des aspects socio-économiques de la pêche. Elles s'occupent à présent non seulement des poissons et de leur habitat, mais aussi de la dimension humaine, c'est-à-dire des préférences, du comportement et des choix des pêcheurs.

7. La cogestion est un mécanisme qui permettra de garantir que les aspects sociologiques sont pris en compte. Cette approche globale de la gestion associe tous les éléments de la communauté et encourage une prise en charge personnelle du processus et des ressources. La première étape vers une cogestion active est l'analyse de l'ensemble des parties prenantes. L'étape suivante est le renforcement des organisations d'utilisateurs, l'adoption d'une approche participative à l'aménagement des pêches et l'établissement d'un cadre institutionnel adéquat pour un dialogue constructif. Ensuite, le processus de partage des responsabilités de l'aménagement des pêches peut commencer.

8. L'inclusion de toutes les parties prenantes dans les systèmes de cogestion permet de garantir que les décisions reflètent bien les conditions sociales, économiques et environnementales locales. Pour que la cogestion réussisse, il faut qu'elle satisfasse les aspirations économiques et sociales à court terme des parties prenantes sans quoi il est difficile de maintenir l'enthousiasme pour ce système.

9. Pour que les différents groupes d'utilisateurs engagent un dialogue constructif, la communication doit être établie entre eux par un langage technique commun. Cela est difficile, car les pêcheurs se basent surtout sur leur propre expérience et sur des informations anecdotiques, tandis que les scientifiques utilisent davantage des informations quantitatives et des opinions documentées.

10. L'aménagement coopératif est un mécanisme par lequel deux pays ou plus conviennent d'une approche à l'aménagement d'une pièce d'eau transfrontière. Des représentants des administrations des pêches, des organisations de surveillance, des itchyologistes et des pêcheurs se réunissent dans un cadre officiel pour parvenir à des décisions par consensus. Les fleuves et les lacs qui ont été aménagés en coopération se sont avérés écologiquement plus viables que ceux qui ont fait l'objet d'efforts individuels, contradictoires et confus, de la part des pays riverains.

11. En offrant des possibilités de pêche à proximité des centres urbains qui regroupent une forte densité de population, on peut réduire la pression sur les poissons sauvages en zones naturelles. Il est donc urgent d'améliorer les sites de pêche dans les zones proches des villes. Ces lieux de pêche en zone urbaine doivent être entretenus artificiellement pour assurer un niveau de capture supérieur à ce qui serait normalement viable. Des méthodes de cogestion sont nécessaires pour garantir que les pêches en zones naturelles sont gérées de manière écologiquement viable et pour leur permettre d'attirer un tourisme de pêche à la ligne. Un dialogue est nécessaire entre les collectivités locales et le secteur du tourisme, de même qu'un engagement de la part des parties prenantes non résidentes.

ÉVALUTION DES PÊCHES EN EAUX INTÉRIEURES

12. Les connaissances des trois secteurs des pêches en eaux intérieures en Europe diffèrent considérablement. L'aquaculture est généralement bien documentée en ce qui concerne les entreprises, les techniques de production, les espèces élevées, la structure du marché et l'économie. On connaît moins bien en revanche la structure plus compliquée des pêches à des fins alimentaires dans les fleuves et les lacs où le chevauchement entre pêche de subsistance et pêche commerciale est particulièrement mal défini. La pêche récréative regroupant un grand nombre de pêcheurs à la ligne, qui se répartissent en différentes sous-cultures et ne sont généralement pas organisés officiellement, est encore plus difficile à étudier. On connaît généralement mal les motivations et les aspirations des pêcheurs à la ligne et les avantages que la société peut tirer de leurs activités. La méconnaissance de ce secteur est un handicap compte tenu de l'importance croissante des pêches récréatives par rapport aux pêches commerciales dans presque toute l'Europe, depuis quelques années.

13. Deux grandes approches à l'aménagement des pêches récréatives sont communes en Europe: a) la protection de l'environnement aquatique par l'utilisation de sa productivité naturelle, mais en limitant le nombre de pêcheurs à la ligne ou b) l'accroissement du nombre de pêcheurs à la ligne par la reconstitution des stocks et la gestion intensive de l'écosystème. Chacune de ces deux méthodes de gestion présente des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement et devra répondre aux objectifs de la collectivité sociale qui les appliquera.

14. Les associations halieutiques et les services de garde-pêche peuvent avoir un rôle utile dans la reconstitution et l'entretien des stocks de poissons et la protection du milieu naturel, surtout lorsque la guerre et les autres troubles socio-économiques ont endommagé cette ressource.

15. L'aménagement des pêches concerne de plus en plus la gestion des activités des personnes plutôt que l'aménagement des stocks de poissons. Cela a amené à multiplier les études visant à déterminer les diverses dimensions humaines en jeu. Plusieurs techniques différentes ont été élaborées pour obtenir les informations nécessaires. La plupart d'entre elles sont axées sur les divers moyens d'enquêter sur le comportement et les préférences des pêcheurs à la ligne et d'évaluer la valeur économique et les perspectives du secteur. Les biologistes spécialistes des pêches et les experts en sciences sociales doivent collaborer pour relier les critères biologiques et les données sur les captures et l'effort de pêche aux considérations socio-économiques sur les pêcheurs à la ligne. En dépit de ces efforts, on manque d'informations de base sur les pêches de loisir et les pêcheurs amateurs dans un certain nombre de pays d'Europe.

16. Une enquête unifiée sur l'aménagement des pêches de loisir et les questions socio-économiques est en cours de réalisation dans les cinq pays scandinaves – Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande. Certaines difficultés ont dû être surmontées pour accommoder les différents systèmes institutionnels, les affiliations des partenaires et leur aptitude à financer de façon continue leur participation à ce projet. Des problèmes ont aussi dû être surmontés pour effectuer l'échantillonnage aléatoire des adresses des personnes à partir de registres officiels, et pour tenir compte des définitions différentes des pêches récréatives et des pêcheurs amateurs et du fait que les demandes des questionnaires ne correspondaient pas toujours à la situation dans les différents pays. Des enquêtes conjointes ont été effectuées avec succès dans plusieurs lacs au Texas (États-Unis).

17. Les pêches dans les fleuves et les lacs de Finlande ont été organisées autrefois par des associations statutaires. Celles-ci n'ont pas été efficaces surtout en ce qui concerne les pêches commerciales. De plus, l'importance des pêches récréatives et de l'aquaculture a augmenté, tandis que le secteur commercial est resté stationnaire ou a même décliné.

18. L'efficacité des pêches en eaux intérieures en Finlande a été améliorée par une réorganisation du système, par la création de régions de pêche et l'introduction de plans de cogestion. Des objectifs communs ont été définis en tenant compte des intérêts de toutes les parties concernées, y compris les détenteurs de droits de pêche, les pêcheurs, les administrateurs et les chercheurs. Ces objectifs ont aidé à mettre en place une politique des pêches. En général, on accorde la priorité aux pêches de loisir dans les étendues d'eau privées, et aux pêches commerciales dans les eaux publiques.

PERSPECTIVES DES PÊCHES EN EAUX INTÉRIEURES

19. La prochaine décennie sera décisive pour le développement durable des pêches en eaux intérieures et de l'aquaculture en Europe. La pression accrue de la demande de pêches de loisir et les dégâts de l'environnement obligent à recourir à toutes les méthodes applicables pour planifier et gérer l'utilisation de cette ressource. Il faut élaborer des modèles qui comprennent une perspective macro-économique. La valeur socio-économique de la pêche et des activités connexes doit être établie et il faut tenir compte des différents besoins des utilisateurs des ressources ainsi que de l'évolution des sciences et des techniques.

20. En général l'aquaculture vise à satisfaire les besoins alimentaires en général en améliorant les disponibilités, la qualité, les prix et la commercialisation du produit. L'aquaculture doit également respecter les critères de disponibilité de poissons pour reconstituer les stocks dans les étendues d'eau pour la production, les loisirs et la préservation de la biodiversité. Compte tenu du débat qui a lieu actuellement en Europe à ce sujet, les membres de la CECPI devraient éventuellement mettre au point une position commune en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés.

21. La pêche de subsistance reste une activité socio-économique significative dans certaines régions. Ce secteur doit être surveillé pour déterminer les changements intervenus et les modifications à apporter.

22. Les pêches artisanales doivent être évaluées séparément, ne serait-ce que parce que le secteur artisanal repose généralement sur des méthodes et des techniques traditionnelles moins destructrices et plus appropriées pour satisfaire les objectifs de conservation des ressources. Ces pratiques doivent peut-être aussi être conservées comme patrimoine historique et culturel qui pourrait encore être utilisé pour définir des méthodes de gestion et d'exploitation améliorées.

23. La pêche commerciale est un secteur important en termes financiers. Elle est dirigée par les forces du marché. Elle assure un rendement direct et des emplois qui peuvent être importants à l'échelle de l'économie locale. Accélérer le développement de ce secteur pourrait provoquer des conflits avec les autres utilisateurs et entraîner une grave surexploitation des ressources.

24. La pêche récréative a gagné en importance dans toute l'Europe ces dernières années et elle fait l'objet de nombreuses recherches. Les chercheurs et les administrations des pêches ont surtout tenté d'évaluer la production et la valeur socio-économique de cette activité, par rapport à d'autres usages plus commerciaux. Les pêches de loisir devraient bénéficier d'une reconnaissance accrue et les pêcheurs amateurs devraient être associés plus systématiquement à l'aménagement des pêches.

25. Les conflits entre les utilisateurs peuvent naître d'une concurrence directe pour l'utilisation d'une même ressource halieutique, ou être dus au fait que la dégradation de la ressource et du milieu naturel provoquée par une catégorie d'utilisateurs est inacceptable pour les autres. Ces conflits sont parfois réglés en limitant l'accès à cette ressource ou en la répartissant dans l'espace et dans le temps pour qu'elle soit accessible à un plus large éventail d'utilisateurs.

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

26. Le Symposium a démontré que la valeur des ressources des pêches en eaux intérieures dans les pays membres de la CECPI dépasse largement les estimations antérieures, tout au moins sur la base d'études préliminaires. Tout porte à croire que dans les années à venir, il y aura un accroissement de la demande de produits de la pêche en eaux intérieures, surtout en ce qui concerne la pêche de loisir. Il y aura également une utilisation continue de l'eau et des milieux aquatiques pour d'autres fins que la pêche. Les ressources des pêches en eaux intérieures ne permettront pas de soutenir ces niveaux accrus de production et ces nouvelles utilisations sans aménagement attentif des stocks de poissons, des environnements aquatiques et des éléments humains que constituent les différentes parties prenantes. Les membres de la CECPI devraient, de façon générale, soutenir les politiques visant à accroître la capacité des pêches en eaux intérieures à répondre de façon durable aux aspirations du public.

Cogestion

27. La cogestion est un outil valable d'aménagement durable des pêches. Elle devrait également aider à résoudre les conflits potentiels entre les groupes d'utilisateurs. Les administrations des pêches devraient reconnaître plus ouvertement la nécessité d'une cogestion et soutenir l'utilisation de mécanismes institutionnels et organisationnels améliorés pour faciliter l'adoption de cette approche. Dans le cadre de la cogestion, un dialogue est nécessaire qui doit concerner non seulement les pêcheurs mais doit être élargi aux collectivités locales, au secteur du tourisme, et impliquer un engagement de la part des parties prenantes non résidentes.

28. Il est évident que les pêches dans les fleuves et les lacs internationaux dont les eaux sont partagées sont mieux aménagées si des mécanismes de collaboration sont en place. Il faut donc établir des mécanismes d'aménagement en coopération pour les lacs et les fleuves transnationaux, lorsqu'ils ne sont pas déjà en place.

29. Le degré élevé d'interactivité entre les divers utilisateurs des eaux intérieures et les effets éventuels de mauvaises méthodes de gestion sur les bassins versants, obligent à instaurer des liens appropriés entre les administrations des pêches et les divers groupes d'utilisateurs. Ces liens serviront de mécanisme de négociation pour garantir que les critères minimums nécessaires au maintien de stocks de poissons sains soient garantis.

30. L'importance croissante de la dimension humaine des pêches intérieures oblige à associer plus étroitement les spécialistes des sciences sociales à la recherche et à l'aménagement des pêches. Leur rôle doit être d'élucider les liens complexes régissant l'élaboration des politiques de pêche, pour garantir que toutes les parties participent au dialogue concernant les pêches et pour résoudre d'éventuels conflits.

Base de données, statistiques, sciences

31. Les informations de base sur la pêche récréative restent incomplètes dans de nombreuses régions d'Europe. Il faudrait s'efforcer d'améliorer cette situation. Les techniques mises au point pour évaluer les ressources de l'environnement, qui jusqu'à présent ont rarement été appliquées aux pêches en eaux intérieures en Europe, devraient être revues et encouragées.

32. Il faudrait définir des termes techniques lorsqu'on entreprend des projets conjoints, soit au niveau des différentes disciplines, soit entre pays voisins, sur un même sujet.

33. Étant donné qu'il est nécessaire de mieux comprendre les aspects socio-économiques, des enquêtes devraient être entreprises systématiquement dans les États Membres de la CECPI. Il est recommandé que le Groupe de travail sur les aspects socio-économiques de la CECPI organise un atelier ad hoc sur les méthodologies applicables aux enquêtes socio-économiques. On se basera sur l'expérience acquise relatée dans les exposés au Symposium pour examiner les concepts et les méthodologies et pour élaborer des approches harmonisées pour les prochaines études.

Aspects environnementaux

34. La communauté halieutique doit être préparée à répondre aux préoccupations croissantes du mouvement de défense des animaux, surtout en ce qui concerne les pêches de capture et les lâchers de poissons.

35. Il convient d'effectuer des évaluations prospectives et des projections à long terme pour faciliter et améliorer le processus d'aménagement. Une approche intégrée est nécessaire à ce stade et les évaluations doivent porter sur tous les facteurs essentiels (ressources, environnement, et variables socio-économiques telles que les tendances démographiques, etc.). Cela est d'autant plus important que l'aménagement doit répondre à divers besoins socio-économiques, ainsi qu'aux critères de protection des ressources et de l'environnement.

36. Concernant les mouvements internationaux illégaux de poissons, la CECPI se doit d'aborder cette question par le biais de ses coordonnateurs nationaux et d'un effort conjoint de formation et d'information des pêcheurs et des administrations sur les risques de telles pratiques. La création d'un réseau national dans toute l'Europe et l'établissement de programmes de sensibilisation à ces problèmes seraient la première mesure à prendre.

Financement

37. Compte tenu de l'importance confirmée du secteur des pêches en eaux intérieures, du problème croissant de son aménagement durable et des dimensions internationales accrues du tourisme et des questions d'environnement, le Symposium a estimé nécessaire de renforcer les efforts conjoints et la collaboration technique entre les membres. Il a exhorté la CECPI à intensifier les activités intersessions dans le cadre de programmes coopératifs portant sur les principaux aspects techniques et les problèmes essentiels d'aménagement. Il faudra rechercher un financement pour ces programmes.

38. Compte tenu de la contribution importante des pêches de loisir à la société, les gouvernements devraient allouer un financement approprié à ce secteur.

Formation et communication

39. Un système de formation des pêcheurs commerciaux serait une bonne base pour garantir l'avenir des pêches en eaux intérieures. Il faudrait aussi élaborer des programmes de formation des pêcheurs à la ligne, lorsqu'il n'y en a pas encore. Il faudrait entreprendre des projets de communication efficaces pour sensibiliser davantage le public aux avantages de la pêche en eaux intérieures.

Politique d'aménagement

40. Il faut tout faire pour remettre en état et améliorer les fleuves, les lacs et les lagunes, afin de préserver des activités halieutiques viables à l'avenir.

41. Pour répondre aux préférences des consommateurs qui souhaitent entreprendre des parties de pêche de courte durée, et pour tenir compte de l'urbanisation croissante des sociétés européennes, il est urgent d'améliorer les lieux de pêche situés à proximité des villes.

42. En fonction des besoins d'aménagement, il convient de maintenir un accès aux fonds de pêche pour les pêcheurs commerciaux lorsqu'ils ont des droits traditionnels ou lorsqu'il existe des justifications économiques et sociales indéniables.