APRC/00/2


 

VINGT-CINQUIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE
POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Yokohama (Japon), 28 août - 1er septembre 2000

SUITE DONNÉE AUX PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE LA VINGT-QUATRIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE ET AUTRES ACTIVITÉS DE LA FAO DANS LA RÉGION (1998-99)

Table des matières


Ressources naturelles
Cultures
Systèmes de soutien à l’agriculture

Élevage
pement rural et coopératives agricoles
Femmes et développement
Nutrition
Information et analyse alimentaires et agricoles
Politiques alimentaires et agricoles
Pêches
Forêts
Activités d’assistance en matière de politiques
Activités de terrain

Ressources naturelles
Cultures
Systèmes de soutien à l’agriculture
Élevage
Femmes et développement
Nutrition
Information et analyse alimentaires et agricoles
Pêches
Forêts
Assistance en matière de politiques


 

I. Suite donnée aux principales recommandations de
la vingt-quatrième Conférence régionale

1. On trouvera résumées ci-après les mesures prises pour donner suite aux principales recommandations de la vingt-quatrième Conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique.

La Conférence régionale:
a recommandé que l'on s'inspire largement du Code de conduite FAO pour une pêche responsable pour la formulation et la mise en œuvre des systèmes d'aménagement des pêches.

2. La FAO a demandé à tous les utilisateurs des ressources halieutiques d'appliquer le Code et de collaborer à sa mise en œuvre avec les États et les organisations compétentes. Le Code est actuellement traduit en quatre langues et sera diffusé largement. La FAO a encouragé la tenue de séminaires et ateliers nationaux pour assurer une mise en œuvre efficace. Une réunion ministérielle tenue à Rome (avril 1999) et une réunion des Ministres de l'agriculture du Pacifique Sud-Ouest organisée à Tonga (avril 1999), ont recommandé la mise en application du Code.

a demandé que soient organisés des ateliers et colloques sous-régionaux et régionaux sur l'incidence et la mise en œuvre ultérieure du Code.

3. Une consultation régionale d'experts sur la pêche responsable a eu lieu à Chiang Mai (Thaïlande) en novembre 1998. La FAO organise, avec la collaboration du Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est (SEAFDEC), des ateliers et des colloques sur la mise en œuvre du Code. Un atelier sur le Code sera organisé, pour le Pacifique, à Fidji, en 2000 ou 2001, en collaboration avec le Secrétariat du Forum et l'Organisme des pêches du Forum.

4. Quatre groupes de travail ont été établis, portant respectivement sur la collecte de données, l'évaluation des stocks, la recherche environnementale et biologique et la recherche sur les technologies des pêches. Des directives en matière de recherche sur les thonidés, conformes au Code de conduite et à l'Accord de 1995 des Nations Unies sur les stocks de poisson, seront formulées par une consultation d'experts réunie à Phuket (Thaïlande) en mars 2000.

a recommandé que la Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP) de la FAO s'efforce d'harmoniser les politiques halieutiques nationales afin d'assurer la durabilité des ressources, y compris les stocks transfrontières, les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs.

5. Une étude des politiques halieutiques des pays situés en bordure de la mer de Chine du Sud a été effectuée. Des études similaires pour les pays situés en bordure du golfe du Bengale et de la mer Jaune sont en cours. La CAPP organisera un colloque sur les politiques halieutiques et la planification des pêches à Cebu (Philippines) en novembre 2000 pour harmoniser les politiques halieutiques nationales.

a recommandé que la CAPP fasse le nécessaire pour accélérer le transfert de technologies et le renforcement des capacités dans le secteur des pêches.

6. La CAPP coopère avec le projet du golfe du Bengale, le Réseau de centres d'aquaculture pour la région Asie et Pacifique (RCAAP) et le SEAFDEC pour le transfert de technologies et le renforcement des capacités.

a recommandé que la CAPP s'efforce de traduire les résultats de recherche en options concrètes d'aménagement pour la région.

7. Un système régional d'information sur les pêches est mis en place pour faciliter l'échange et la diffusion des résultats des recherches dans la région. Trois groupes de travail ont été établis pour examiner les questions relatives aux pêches de capture, à la collecte des données, à la sécurité des aliments tirés des produits halieutiques et à l'aquaculture rurale. La CAPP a également fait le point de la situation en ce qui concerne les infections pathogènes et parasitaires imputables au poisson et aux produits halieutiques. Des ateliers régionaux sur les parasites à trématodes ont été organisés pour déterminer les besoins de recherche sur l'incidence des infections à trématodes transmises à l'homme par les aliments, et les mesures de lutte.

a recommandé à la FAO de faire le nécessaire pour renforcer la capacité des pays membres en matière de réalisation de recensements fiables des stocks halieutiques et de collecte de données précises sur les captures afin de favoriser un aménagement durable des ressources.

8. La FAO a fourni une assistance pour la réalisation d'enquêtes et d'analyses des données sur la pêche à l'anchois en Thaïlande, la pêche au maquereau dans le détroit de Malacca et la pêche à la sardine en Indonésie. Pour faciliter le travail d'évaluation, les manuels sur l'évaluation des stocks de poissons tropicaux ont été traduits dans les langues locales.

9. Des directives pour la collecte régulière de données sur les pêches de capture ont été préparées. Un groupe d'experts sur la collecte des données sur les pêches de capture a approuvé ces directives et établi des priorités et des approches communes pour leur mise en application. Le Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique (SAPA) passe en revue actuellement une étude de terrain visant à associer des élèves du secondaire à la collecte de données sur la pêche artisanale.

a demandé à la FAO de jouer le rôle de chef de file parmi tous les organes régionaux et sous-régionaux qui s'occupent des ressources halieutiques dans la région Asie et Pacifique, afin de renforcer la coopération et la coordination et d'éviter les chevauchements.

10. La FAO a convoqué un atelier régional chargé d'étudier des projets en matière de pêches en Asie bénéficiant d'une assistance extérieure, en collaboration avec la société des pêches asiatique, avec d'autres organismes régionaux ainsi qu'avec des donateurs. Des arrangements analogues sont en cours avec le SEAFDEC et avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Le Bureau sous-régional s'est de même efforcé de renforcer la coopération et la coordination avec les organismes régionaux s'occupant des pêches.

a demandé instamment à la FAO de tenir dûment compte des besoins des pays enclavés et des petits États insulaires pour l'élaboration de stratégies appropriées de production halieutique et d'optimisation des rendements.

11. Les principales caractéristiques des pêches et de l'aquaculture dans les pays enclavés et les petits États insulaires ont été étudiées à la vingt-troisième session du Comité des pêches. La FAO a convoqué un atelier régional à Apia (Samoa) en septembre 1998, qui a porté sur le renforcement économique des industries halieutiques dans les petits États insulaires en développement (PEID) du Pacifique Sud et elle a aidé à renforcer la production de poisson des petits États insulaires, en particulier par le développement de l'aquaculture dans le Pacifique Sud, par une étude du secteur des pêches à Tonga et par l'utilisation des déchets de poisson dans les Maldives.

a demandé à la FAO de travailler en collaboration étroite avec les pays concernés pour analyser le problème des pertes de produits alimentaires après récolte et faire des recommandations sur la marche à suivre pour réduire de telles pertes.

12. La FAO a tenu une réunion spéciale à Bangkok (Thaïlande) en 1999 pour informer les travailleurs spécialisés de l'existence du programme du Réseau d'information sur les opérations après récolte sur la page d'accueil de la FAO. Elle a également approuvé un projet du Programme de coopération technique (PCT) sur la réduction des pertes après récolte dans la production de fruits tropicaux en Chine et elle a organisé un deuxième atelier de formation dans les pays à l'analyse des risques aux points critiques (HACCP) pour les pêches à Tonga en octobre 1998.

a recommandé des actions concertées aux plans national, régional et international, conformément au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation dans les principaux domaines ci-après:

i. mobilisation de ressources pour aider les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) à lancer et exécuter leurs plans d'action nationaux

13. La FAO a aidé à mobiliser des ressources de donateurs d'aide bilatérale et multilatérale et d'instituts financiers pour le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en République populaire démocratique de Corée, au Népal et au Samoa. Des manuels de terrain sur la marche à suivre pour parvenir à mobiliser des ressources locales à l'appui des objectifs de la sécurité alimentaire ont été rédigés dans le cadre d'un projet de participation populaire au Pakistan. La mise en œuvre d'un projet PCT en Mongolie a abouti à l'élaboration de plans visant à mobiliser des ressources pour l'établissement de marchés modernes de vente en gros et au détail à Ulaanbaatar. Dans les îles Salomon, une assistance a été fournie pour formuler une politique et un plan d'action nationaux en matière de production alimentaire et de nutrition.

ii. renforcement du rôle des femmes dans la mise en œuvre des sept engagements pris pour parvenir à la sécurité alimentaire

14. Des manuels de terrain ont été rédigés pour promouvoir le rôle des femmes en faveur de la sécurité alimentaire. Des consultations régionales sur les femmes portant sur l'enseignement à distance, les ménages ruraux et le transfert de technologies ainsi qu'une consultation d'experts sur les méthodes de recherche participative et les bases de données ventilées par sexe, ont été organisées. Des projets TeleFood visant l'amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus sont actuellement mis en œuvre par des groupements de femmes et des organisations non gouvernementales (ONG) dans plusieurs pays.

15. La FAO a obtenu un financement du Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux en faveur d'un projet visant à renforcer le pouvoir d'action des femmes en matière de gestion des ressources en eau et de l'irrigation au Cambodge et au Népal. Elle a également apporté une aide au Comité des femmes du Ministère de l'agriculture et du développement rural vietnamien ainsi qu'au Ministère cambodgien des femmes et des vétérans pour l'élaboration de propositions de projet sur le renforcement des capacités d'intervention des femmes dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire des ménages et le revenu des familles.

16. Un certain nombre d'études de cas portant sur les systèmes de soutien agricole et le rôle des femmes dans le développement, ont été préparées et examinées lors d'un atelier mondial organisé par la FAO. Les fonctionnaires du programme de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) ont été formés à l'utilisation du Programme d'analyse des questions socio-économiques et des conditions spécifiques de chaque sexe (SEAGA) pour étudier l'intégration des questions de parité dans la planification et le développement des programmes. Des présentations vidéo et des publications qui serviront de matériel de référence et d'orientation pour la planification du développement intégrant des considérations de parité, sont actuellement préparées.

17. En association avec l'Institut asiatique de technologie, la FAO a organisé à Pathumthani (Thaïlande) en juin 1999, un atelier régional sur l'utilisation sans danger des outils et des machines agricoles par les femmes. Elle a également aidé des groupements de femmes et des ONG à mettre en œuvre des projets du TeleFood pour améliorer la sécurité alimentaire et les revenus dans les îles Cook, à Fidji, à Samoa, à Tonga et à Vanuatu.

iii. aide aux économies en transition, par la libéralisation et la privatisation des marchés des produits alimentaires et d'autres mesures de type macro-économique.

18. Quatre stages de formation à l'amélioration de l'efficacité de la commercialisation des produits alimentaires par la privatisation et la libéralisation ont été organisés, avec quelque 125 décideurs et membres éminents des organismes de commercialisation de 12 pays asiatiques, y compris des pays en transition. Parmi les autres activités d'aide aux pays en transition, citons un stage de formation portant sur les fruits et légumes à Port Dickson (Malaisie) en août 1999 avec des participants de la Chine, du Myanmar et du Viet Nam. La Mongolie a également reçu une aide pour moderniser le secteur de la viande de façon à ce qu'il soit conforme aux normes internationales et un séminaire a été organisé à Chiang Mai en novembre 1998 pour les pays d'Asie du Sud-Est, afin d'améliorer les normes des produits carnés halal destinés à être exportés au Proche-Orient.

19. Une table ronde ministérielle intitulée Après la crise asiatique: développement agricole durable et lutte contre la pauvreté durant le prochain millénaire, a eu lieu à Bangkok en juin 1999 pour résumer les opinions, les expériences et les avis concernant les principaux problèmes et défis du développement agricole durable et de la lutte contre la pauvreté au XXIe siècle.

iv. meilleure préparation au nouvel ordre économique mondial, notamment pour les PFRDV et les petits États insulaires du Pacifique

20. En septembre 1998, la FAO a organisé une table ronde à Auckland (Nouvelle-Zélande) sur les répercussions des accords du Cycle d'Uruguay sur l'agriculture et les pêches dans le Pacifique Sud. Les participants y ont acquis des connaissances de base sur ces accords, sur les questions connexes relatives à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi que sur les problèmes complexes qui entrent en jeu. Une réunion de suivi a eu lieu à Auckland en mars 1999 pour les États insulaires du Pacifique. Des ateliers sur le renforcement des capacités en vue des accords commerciaux et d'une participation efficace aux négociations commerciales multilatérales, sont prévus en 2000. Un projet régional PCT pour l'Asie et le Pacifique sur l'analyse des questions de politique générale relatives au commerce en vue des négociations de l'OMC, a été approuvé.

21. En mai 1998, une réunion du Sous-Groupe des fruits tropicaux s'est tenue à Bangkok. Elle a été suivie par la première session du Groupe intergouvernemental (GIG) sur la banane et les fruits tropicaux, tenue à Gold Coast (Australie) en mai 1999, qui a étudié le moyen d'étendre le commerce international de ces produits. Le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a apporté un soutien à la Conférence sur les exportations durables de produits agricoles en Inde et participé à la réunion du groupe d'experts de la CESAP sur les questions relatives aux produits de base. En collaboration avec l'Institut international des sciences de la vie (ILSI), la FAO a organisé un atelier sur l'harmonisation des mesures relatives à l'innocuité et à la qualité des aliments, sur une base scientifique.

v. renforcement des systèmes nationaux d'alerte rapide et lancement des activités concernant le système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité

22. La FAO a mis en place un système d'information sur la sécurité alimentaire pour l'ANASE, elle a formulé un projet sur l'élaboration d'un système de prévision des récoltes au Bangladesh et elle fournit une aide technique pour des systèmes d'information sur la sécurité alimentaire à Sri Lanka, au Laos et au Viet Nam. La FAO a organisé une consultation d'experts sur l'élaboration de statistiques agricoles appliquée aux politiques alimentaires et une réunion technique sur les méthodes de prévision des cultures vivrières, dont les résultats seront publiés prochainement.

23. En octobre 1999, une consultation régionale d'experts sur les systèmes d'information et de cartographie de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité (SICIAV) a été organisée au bureau de la FAO à Bangkok avec la participation de neuf pays. Des cartes de la nutrition par pays sont actuellement mises au point pour faciliter les activités relatives au SICIAV dans neuf pays d'Asie. En novembre 1999, une autre consultation régionale d'experts a eu lieu à Wadduwa (Sri Lanka) pour concrétiser l'établissement des SICIAV, avec 17 experts de neuf pays et des représentants du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

24. Une mission s'est rendue en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre du projet GCP/PNG/002/AUL - Mission de formulation de projets à l'appui du système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Exécutée par la FAO avec le soutien du Département de la géographie humaine, École de recherche de l'Asie et du Pacifique, la mission visait à: i) déterminer les composantes et les principaux organismes gouvernementaux que pourrait éventuellement englober le SICIAV national de Papouasie-Nouvelle-Guinée et ii) préparer un projet visant à renforcer le SICIAV en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

vi. partage d'informations et de données d'expérience concernant la mise en œuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation moyennant l'élaboration de plans d'action nationaux

25. En juin 1999, le Bureau régional a organisé à Hua Hin (Thaïlande) une table ronde sur les systèmes de diffusion publique rentables en Asie conformément au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Le Bureau régional a également apporté un soutien technique à la Conférence sur la sécurité alimentaire en Malaisie organisée par Consumers International - Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique - ainsi qu'à la Conférence sur la réponse populaire à la crise de la sécurité alimentaire en Asie du Sud-Est organisée par le Conseil du commerce équitable et de la sécurité alimentaire d'Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur.

26. En avril 1999, le Bureau sous-régional a de même convoqué, à Apia (Samoa), un colloque sur les échanges d'informations et de données d'expérience entre pays insulaires du Pacifique et sur la mise en œuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation moyennant l'élaboration d'un plan d'action national à Apia. Le colloque a porté sur les activités de suivi et sur la mobilisation de ressources parmi les pays insulaires.

vii. renforcement des travaux sur les biotechnologies en faveur des petits agriculteurs

27. À cette fin, le Bureau régional a publié un document sur le rôle des hommes et des femmes dans la gestion des ressources biologiques dans les Maldives et il s'apprête à en publier un autre qui contient des études de cas sur le problème de la parité dans la gestion de la diversité biologique. Il a également organisé à Bangkok, en décembre 1999, un symposium sur la gestion des ressources naturelles par l'approche du "village biologique".

a recommandé que la FAO utilise pleinement les accords de CTPD/CEPD et d'autres mécanismes de coopération régionale.

28. Les mesures prises incluent la location de services d'experts pour effectuer des recherches, servir de conseillers techniques ou dispenser une formation sur les techniques agricoles et parrainer les voyages d'étude de fonctionnaires et de chercheurs locaux. Les nombreuses activités entreprises visaient à accroître la productivité agricole et promouvoir l'efficacité des marchés agricoles. Les activités spécifiques de coopération technique/économique entre pays en développement (CTPD/CEPD) ont inclus le recours à des experts pour i) coordonner les recherches sur l'extraction et l'utilisation de la fécule de sagou en Indonésie, en Malaisie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Thaïlande; ii) présenter un document sur le transfert de technologies pour la commercialisation de la production agricole des petites exploitations lors d'une table ronde en Thaïlande; iii) analyser les contraintes de la production vivrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée et iv) collaborer à la préparation de matériel vidéo sur la nutrition à Samoa ainsi qu'à des travaux de recherche sur les hôtes de la mouche du fruit dans certains produits horticoles à Samoa. Ils ont également fait office de spécialistes lors de consultations sur les femmes et le développement et lors de stages de formation sur un manuel de formation des formateurs destiné aux coopératives agricoles, aux Philippines, en Indonésie et en Thaïlande, sur la pulvérisation d'appâts protéiques sur la mouche du fruit au Viet Nam et sur des travaux de vulgarisation agricole dans les zones côtières des Philippines touchées par la salinité.

29. Dans le cadre d'autres activités de CTPD/CEPD, la FAO a facilité la participation à des consultations, des ateliers ou des colloques régionaux, à des experts CTPD des pays suivants: i) Inde, Népal et Malaisie pour l'établissement d'un SICIAV à Sri Lanka et l'échange d'informations et de données d'expérience sur la commercialisation des céréales vivrières aux fins de la sécurité alimentaire; ii) Tonga et les îles Cook pour le renforcement économique du secteur des pêches dans les petits États insulaires en développement du Pacifique Sud; iii) Samoa pour la gestion des pêches de la Commission du Pacifique Sud (CPS) à Nouméa et iv) Fidji pour les effets de la mondialisation et de la dérégulation sur les pêches de capture maritimes en Asie et dans le Pacifique, en République de Corée. D'autres activités ont consisté à envoyer des groupes d'étude du Népal en Thaïlande pour examiner les marchés de gros, du Myanmar en Malaisie et aux Philippines pour étudier les systèmes d'informations commerciales et de Chine au Viet Nam et aux Philippines pour se pencher sur les industries des céréales et des graines oléagineuses.

a demandé à la FAO d'aider les pays à préparer les descriptifs de projets nécessaires à une pleine participation au Programme spécial pour la sécurité alimentaire.

30. La FAO a aidé à formuler des projets PCT au Bangladesh, aux Maldives, aux Philippines, au Samoa et à Sri Lanka. Elle a également aidé à préparer des projets PSSA au Laos et en Indonésie ainsi qu'à organiser un atelier national participatif pour examiner et mettre au point le document du programme national PSSA au Samoa. Une mission d'étude est prévue aux îles Salomon pour expliquer les objectifs et le fonctionnement du PSSA.

a demandé à la FAO d'aider à renforcer les plans d'intervention en cas de catastrophes pour faire face au phénomène El Niño et à d'autres catastrophes naturelles.

31. Deux missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires se sont rendues au Laos et au Cambodge pour préparer des plans d'intervention contre les inondations et les sécheresses. En mars 1999, à Tokyo (Japon), le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique a présenté un document technique intitulé Faire face aux pénuries alimentaires locales provoquées par les intempéries - systèmes d'échange d'informations sur l'offre et de la demande de produits alimentaires, lors d'un colloque international sur les problèmes récents et les perspectives de l'alimentation et de l'agriculture dans la région de la Coopération économique Asie-Pacifique (CEAP).

a instamment invité la FAO à contribuer au renforcement des systèmes nationaux et régionaux d'alerte rapide dans le cadre du Système mondial d'information et d'alerte rapide.

32. La FAO a organisé des consultations d'experts régionales sur l'amélioration des prévisions des récoltes et le renforcement des systèmes nationaux de statistiques agricoles. La Commission régionale de la production et de la santé animales pour l'Asie, l'Extrême-Orient et le Pacifique Sud-Ouest (APHCA) a continué en outre à promouvoir les mesures d'alerte rapide et de lutte contre les maladies animales dans la région.

a demandé à la FAO, en coopération avec d'autres organisations internationales, d'aider à réduire au maximum les effets négatifs des incendies de forêt et d'aider les États Membres à mettre au point des stratégies, politiques et techniques efficaces pour la prévention et la maîtrise des feux de forêt.

33. Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique a indiqué au Gouvernement de l'Inde des sources de soutien pour faire face aux récents incendies de forêt. Une assistance a également été fournie à la Mongolie pour formuler un projet PCT de prévention des feux de forêt. Le Bureau régional a facilité la participation des experts des pays d'Asie à la réunion internationale sur les politiques nationales ayant une incidence sur les feux de forêt, tenue à Rome en octobre 1998.

a invité la FAO à renforcer et élargir les initiatives prises pour la mise en œuvre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire, l'appui à la préparation des stratégies agricoles en faveur des PFRDV, la promotion de la coopération Sud-Sud, le lancement du SICIAV, l'organisation du TeleFood, l'appui à la gestion durable des forêts et l'aide à la commercialisation et au développement du commerce.

34. En novembre 1999, une consultation régionale d'experts sur la concrétisation des mesures d'établissement du SICIAV s'est tenue à Sri Lanka. À l'issue de cette consultation, des activités visant la création de mécanismes efficaces pour l'établissement du SICIAV ont été entreprises en Inde, à Sri Lanka et en Thaïlande. Dans le cadre du réseau sur le développement rural et la sécurité alimentaire du Comité administratif de coordination (CAC), des groupes thématiques sur le développement rural et la sécurité alimentaire dans six pays d'Asie ont démarré avec des activités relatives au SICIAV.

35. La FAO a poursuivi des négociations avec les Gouvernements de la Chine et du Bangladesh en vue d'une Coopération Sud-Sud (CSS) dans le cadre du PSSA. L'accord de CSS entre les deux pays a été signé en décembre 1999. Le premier groupe de 15 experts et techniciens devait être envoyé sur le terrain en juin 2000. Des programmes de CSS ont également été formulés en Papouasie-Nouvelle-Guinée (avec les Philippines), au Laos (avec le Viet Nam), au Cambodge (avec la Thaïlande) et au Népal (avec Sri Lanka). Les accords de CSS devraient être signés dans les plus brefs délais. Un appui technique pour l'aménagement des eaux, la formation et la vulgarisation, a été fourni pour un projet PSSA au Pakistan. En outre, le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique a fourni un appui technique à deux colloques sur la sécurité alimentaire organisés par le Bureau de liaison de la FAO au Japon (LOJA) et le Gouvernement japonais à Yokohama et Toyama en octobre 1998 dans le cadre du TeleFood et de la Journée mondiale de l'alimentation. La FAO promeut et oriente actuellement des projets TeleFood dans la région.

36. En ce qui concerne les stratégies agricoles pour les PFRDV dans lesquels le PSSA a été mis en œuvre, un document de programme national est préparé pour servir de cadre aux activités de démonstration du PSSA. En outre, des stratégies régionales de développement agricole et de sécurité alimentaire, complétées par des programmes régionaux pour la sécurité alimentaire, ont été préparées à l'usage de groupements régionaux comme l'ANASE, l'Organisation de coopération économique (ECO), l'Association Sud-Asiatique de coopération régionale (ASACR) et le Forum du Pacifique Sud (FPS). Le PSSA et la CSS ont été incorporés dans ces programmes régionaux (voir également document APRC/00/3, Annexe 1).

37. Le Code de pratique pour l'exploitation forestière en Asie-Pacifique a été publié et diffusé et il est actuellement mis en application. Il vient s'ajouter aux études déjà entreprises sur les mesures visant à encourager l'aménagement forestier durable et sur la définition de forêts "modèles" et de forêts "les mieux aménagées". Le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique collabore avec les États Membres pour élaborer des stratégies de mise en application du Code dans la région.

38. Avec le soutien du Gouvernement japonais, du Service forestier du Département de l'agriculture des États-Unis, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et de la Fondation MacArthur, le Bureau régional a organisé en Malaisie en mars 1999, un voyage d'étude pour les décideurs et les administrateurs sur l'exploitation forestière à incidence réduite, afin de les sensibiliser à la question et de soutenir la mise en application du Code. La FAO a également apporté un appui financier et technique pour l'élaboration de codes d'usages nationaux pour l'exploitation forestière dans six pays. La Chine a bénéficié d'une aide pour élaborer un plan d'action pour l'aménagement et le développement des forêts à Qing Fang.

39. Le Bureau régional, en étroite collaboration avec les Départements des forêts de l'Australie, de l'Indonésie et des États-Unis d'Amérique, a mis au point une proposition de projet sur l'amélioration de l'aménagement forestier dans les principaux pays asiatiques, destinée à être financée par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). La FAO, en collaboration avec l'Office forestier japonais, a formulé un projet régional visant à soutenir l'élaboration de forêts modèles et publié et diffusé dans la région une étude sur les perspectives du secteur forestier en Asie-Pacifique à l'horizon 2010. Le Bureau sous-régional, en association avec la CPS et des organismes d'aide, a cofinancé la participation de délégués de certains pays insulaires du Pacifique à la consultation régionale sur les codes de pratique d'exploitation forestière qui s'est tenue à Vanuatu en juillet 1999.

a demandé à la FAO de se concentrer sur les questions de sécurité alimentaire et de production suivantes: gestion des engrais et des éléments nutritifs des plantes, gestion de l'eau et de l'irrigation, protection intégrée des cultures contre les ravageurs, développement de l'aquaculture durable, techniques après récolte, qualité et innocuité des aliments, interventions d'urgence contre les ravageurs et les maladies et mise au point de systèmes d'alerte rapide.

40. Le PSSA, qui est opérationnel dans 13 pays et en cours de formulation dans six autres pays de la région, inclut un certain nombre d'aspects relatifs à la sécurité et à la production alimentaires, tels que la gestion des engrais et de la nutrition, la maîtrise de l'eau et l'irrigation, la protection intégrée contre les ravageurs, le développement de l'aquaculture durable et les techniques après récolte. La FAO a aidé à identifier et à formuler des projets d'accroissement de la production végétale aux fins de la sécurité alimentaire dans huit pays. En ce qui concerne l'accroissement de la production alimentaire, différentes consultations régionales d'experts se sont tenues pour étudier la mise en valeur des fruits d'arbres à feuilles caduques et la production de maïs, d'avocat et de riz. Les données sur les technologies de production résultant de ces consultations ont été diffusées et une publication sur le taro a été distribuée dans les pays insulaires du Pacifique. La FAO a continué à soutenir des essais sur le terrain et un programme promotionnel dans les exploitations dans plusieurs écorégions de l'Inde, sur la gestion intégrée de la nutrition des plantes (GIENP). Une assistance technique a été accordée au Pakistan pour organiser un colloque sur la GIENP en novembre 1999 et pour préparer un projet PCT portant sur un programme GIENP. Le Laos a également bénéficié d'une aide technique pour préparer un projet PCT sur l'expérimentation et la promotion des engrais biologiques et organiques.

41. Des projets de terrain ont été entrepris dans cinq pays pour promouvoir la gestion de la nutrition des plantes au niveau national. D'autres mesures ont porté sur: l'évaluation, par un projet financé par le Japon, de l'incidence des pertes d'azote en riziculture en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines; l'assistance technique au programme de potagers urbains du Roi de Thaïlande; la présentation d'un document sur l'agriculture urbaine et périurbaine lors d'un colloque sur les relations entre zones urbaines et rurales et l'agriculture périurbaine; des études documentant l'expérience de l'Inde et de la Malaisie en matière d'agriculture urbaine et périurbaine.

42. L'initiative de la FAO visant à concevoir des outils pratiques de diagnostic de la gestion de la nutrition des plantes et du sol, dans le cadre d'écoles de terrain pour les agriculteurs, a abouti à la publication d'un manuel sur la gestion intégrée des sols et d'une brochure de formation des formateurs à la gestion intégrée des sols mettant particulièrement en lumière l'expérience des Philippines. Un soutien a été accordé en matière de formation aux activités des écoles de terrain au Cambodge, en Chine, aux Philippines, en Thaïlande et au Viet Nam. La FAO a également publié un rapport sur la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire en Asie et les ressources de la terre, indiquant le potentiel, la situation, les problèmes et les stratégies de gestion durable des ressources agricoles dans le contexte de la sécurité alimentaire.

43. En octobre 1999, la FAO a organisé à Aurangabad (Inde) un atelier international sur la modernisation des systèmes d'irrigation dont elle a publié ensuite le rapport. Elle a préparé un programme et du matériel de formation sur le sujet, en particulier sur les procédures d'évaluation rapide des résultats des systèmes d'irrigation. En collaboration avec la CESAP, la FAO prépare des directives sur la planification à long terme de la mise en valeur et de l'aménagement des ressources en eau. Des stages de formation sur les techniques de collecte et de conservation de l'eau ont été organisés au Myanmar et au Laos. D'autres sont prévus en 2000 au Viet Nam, en Chine et en Mongolie.

44. Le Bureau régional a organisé un colloque international sur les pesticides biologiques à Huhen (Chine) en octobre 1998 et un atelier régional de sensibilisation sur la Convention de Rotterdam sur le consentement préalable en connaissance de cause. La FAO a également continué à suivre de près les mesures de quarantaine phytosanitaire et l'élimination des pesticides obsolètes dans la région.

45. Le Bureau sous-régional a fourni une aide pour la gestion des situations d'urgence créées par les ravageurs et les maladies tels que la mouche du fruit et la limace d'Afrique dans le Pacifique. Il a également organisé des ateliers nationaux sur l'administration du Comité national du Codex à Tonga en novembre 1998, à Fidji en juin 1999 et aux Îles Cook en août 1999. D'autres ateliers sont prévus au Samoa en juin 2000, à Vanuatu et aux îles Salomon en juillet/août 2000.

a demandé que la FAO accorde une attention prioritaire aux systèmes d'appui à l'agriculture et notamment à l'analyse des questions de parité hommes-femmes ainsi qu'au rôle des femmes, des coopératives agricoles, de la recherche et de la vulgarisation et des crédits à faible intérêt pour les exploitations agricoles.

46. La FAO a organisé, à Chiang Mai en octobre 1998, une consultation d'experts sur la promotion des systèmes de production régis par les lois du marché et une table ronde sur les stratégies de vulgarisation appliquées à la commercialisation de l'agriculture de petite échelle, à Bangkok en 1999. Les organisations d'agriculteurs et les coopératives agricoles bénéficient d'un soutien au niveau national dans le cadre d'un projet d'appui technique à la réforme agraire et au développement rural entrepris aux Philippines, où l'on met en place une approche au développement des systèmes agricoles visant l'accroissement de la productivité et du revenu des exploitations, dans plus de 200 communautés de réforme agraire.

47. Des publications sur les systèmes de cultures pluviales reposant sur des études de cas ont été préparées et distribuées aux vulgarisateurs agricoles. Le Bureau régional a collaboré avec la Banque mondiale pour superviser d'importants projets de recherche et de vulgarisation et organiser une consultation régionale d'experts sur la vulgarisation. Un soutien technique a également été accordé à l'Organisation asiatique de productivité (OAP) concernant la vulgarisation commerciale dans la région.

48. Les activités de développement des coopératives agricoles incluent ce qui suit: une publication sur la législation des coopératives dans les pays d'Asie et du Pacifique; un atelier régional sur la viabilité financière des coopératives agricoles qui s'est tenu au Bangladesh en mai 1998; des ateliers de formation sur le manuel TOT pour le développement des coopératives agricoles à Manille (Philippines) et à Djakarta (Indonésie) en juillet 1999; et un voyage d'étude des dirigeants des coopératives et des décideurs en Inde en décembre 1998 et aux Philippines en novembre 1999. Un document stratégique sur le développement des coopératives agricoles a été présenté à l'assemblée générale du Réseau régional pour le développement des coopératives agricoles à Manille en novembre 1999. La collaboration entre la FAO et l'Alliance coopérative internationale a été renforcée par une déclaration conjointe sur la promotion de l'agriculture durable et la sécurité alimentaire dans le cadre des coopératives agricoles, approuvée par la cinquième Conférence des Ministres des coopératives à Beijing, en octobre 1999.

49. Par ailleurs, un soutien technique a été accordé pour la formulation de stratégies de développement rural au Viet Nam et pour le programme de lutte contre la pauvreté du Programme des Nations Unies pour le développement. Un appui technique a également été accordé aux organisations d'agriculteurs pour promouvoir l'agriculture durable et la création de revenus au niveau communautaire; restructurer les coopératives de crédit en collaboration avec la CESAP et la Land Bank des Philippines; et dispenser des cours de formation à l'analyse et à l'interprétation des données destinés à améliorer les connaissances des coopératives en matière de prise de décisions aux Philippines.

50. La FAO a fourni des services de soutien technique au Cambodge sur la sécurité alimentaire durable. L'assistance a porté sur la restructuration des institutions publiques rurales et le renforcement des capacités des organisations d'agriculteurs et des instituts ruraux.

51. La FAO a lancé une étude pilote en Inde pour étudier les liens entre les revenus des ménages ruraux et la sécurité alimentaire et elle a apporté une assistance technique aux systèmes nationaux de recherche agricole (NARS) des pays membres en matière de politique et de planification de la recherche agricole, d'organisation et de gestion et de transfert de technologies. La FAO a également publié un manuel sur la formation à la gestion de la recherche et l'évaluation de l'incidence de l'aide extérieure sur les NARS.

52. En collaboration avec l'Association des instituts de commercialisation des produits alimentaires de l'Asie et du Pacifique (AFMA), le Bureau régional a organisé des séminaires de formation sur la commercialisation des produits agricoles en Inde en août 1999, sur les pratiques de stockage et d'entreposage au Pakistan en octobre 1998 et sur les systèmes de distribution publique en Thaïlande en août 1999. Il a également apporté un appui technique en matière de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Le Bureau sous-régional a aidé Vanuatu, Fidji, Tonga et les îles Salomon dans la commercialisation des produits agricoles et il a organisé un atelier sur l'amélioration de la commercialisation des produits agricoles à Apia (Samoa) en avril 1999.

a demandé à la FAO d'accorder un appui prioritaire aux pays membres pour maintenir ou améliorer les ressources disponibles, en particulier pour éviter les pertes et la dégradation des sols, reboiser les terres dégradées, développer l'agroforesterie, gérer de façon durable les forêts et les protéger contre les incendies aux effets destructeurs.

53. Un rapport sur les politiques d'utilisation des terres et les contraintes et les perspectives de la planification de l'utilisation des terres pour l'aménagement durable des ressources à Sri Lanka, a été préparé pour la page d'accueil de la FAO. Des données sur les terres, les eaux et la nutrition des plantes au Bangladesh et en Malaisie ont été traitées et mises sur la page d'accueil du Centre mondial d'information agricole (WAICENT) de la FAO. Des études analogues ont été commandées, dans le cadre de la CTPD, pour la Chine et les Philippines.

54. La FAO a organisé en Asie un atelier régional sur l'évaluation de la vulnérabilité des terres aux fins de la sécurité alimentaire en utilisant des systèmes d'information sur les ressources en terre et elle a publié un rapport. Plusieurs documents techniques sur des stratégies de recherche et de développement pour la prévention de la dégradation des terres et la gestion des sols d'altitude dans le bassin du Bas Mékong, ont également été présentés à des forums internationaux.

55. Une assistance a été fournie au Réseau asiatique de conservation des sols dans les régions tropicales humides (ASOCON) dans le cadre d'un atelier entrepris au Viet Nam. Un document sur la dégradation des terres et les mesures de lutte dans les pays de l'ASOCON a été présenté à la deuxième Conférence internationale sur la dégradation des terres à Khon Kaen, en Thaïlande, en janvier 1999. Dans le cadre du Réseau d'aménagement des ressources agricoles centré sur les exploitations (FARMNET), le Bureau régional a organisé, en décembre 1999 à Bangkok, un colloque régional sur l'aménagement et la conservation des ressources. L'aménagement intégré des sols des zones côtières touchées par la salinité a été entrepris aux Philippines dans le cadre d'un projet PCT.

56. En collaboration avec le Conseil international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), la FAO a publié un manuel sur le boisement des herbages des zones tempérées dégradées. Elle a également produit des directives techniques pour la formulation d'un projet de remise en état des zones minières et d'aménagement des bassins versants en situation critique à Goa, en Inde, et fourni un appui technique pour un projet similaire au Myanmar. Des informations sur l'agroforesterie, la protection des forêts contre les incendies et l'aménagement forestier durable et d'autres thèmes similaires, ont été diffusées par les bulletins du Réseau d'agroforesterie pour l'Asie et le Pacifique.

57. Le Bureau sous-régional a collaboré avec la CPS et le Programme régional océanien de l'environnement (SPREP) pour organiser un atelier sur l'utilisation durable, la gestion et la conservation des forêts et des ressources génétiques des arbres à Apia en avril 1999. Le Bureau sous-régional a également contribué à organiser cinq ateliers sur l'aménagement des bassins versants à Samoa en novembre 1999. Il a effectué une enquête de référence dans l'île Eua, à Tonga, en novembre 1999 pour déterminer la situation et les contraintes de l'utilisation et de l'aménagement intégré des ressources naturelles. Le Bureau sous-régional aide la Papouasie-Nouvelle-Guinée à formuler une proposition de projet PCT sur la planification intégrée de l'utilisation des terres.

a instamment prié la FAO d'appuyer pleinement les pays membres pour les aider à mettre en œuvre le Code de pratique pour l'exploitation forestière en Asie et dans le Pacifique et le Code de conduite pour une pêche responsable.

58. La FAO a aidé la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique (APFC) à mettre en application le code par le biais du groupe de travail de l'APFC sur l'aménagement durable des forêts. Les activités incluaient l'impression et la distribution de la version définitive du Code, l'élaboration de codes de pratique nationaux dans sept pays, un atelier de formation en Malaisie, en mars 1999, sur l'exploitation à impact réduit conformément aux dispositions du Code et un voyage d'étude sur ce thème. Voir également paragraphe 37 ci-dessus.

a demandé à la FAO de centrer ses efforts sur les ajustements à apporter aux politiques compte tenu de la libéralisation des échanges et des effets potentiels du nouvel ordre commercial mondial sur les pays importateurs de denrées alimentaires.

59. Voir paragraphes 18 à 21 ci-dessus.

a instamment prié la FAO d'accroître sa collaboration avec les organismes d'aide bilatérale et d'autres organisations multilatérales et ONG afin d'améliorer l'efficacité des opérations et d'éviter les chevauchements d'activités.

60. La FAO a participé à l'atelier sur la coopération multilatérale qui s'est tenu à Yokohama pour améliorer la coordination et la collaboration entre les instituts d'aide multilatérale et bilatérale pour le développement durable. L'atelier a insisté sur la coopération et la collaboration étroites entre les organismes, notamment les ONG, pour garantir une utilisation efficace des maigres ressources et éviter le chevauchement des activités. Les échanges d'informations sur les activités prévues entre la FAO et les autres organismes et organisations comme la CESAP ont également servi à éviter un chevauchement des efforts.

61. Le Bureau sous-régional a également renforcé la collaboration avec les organismes d'aide bilatérale, les organisations multilatérales et les ONG pour le financement conjoint des tables rondes sur les répercussions des accords de l'OMC pour la région Pacifique, à Auckland, en septembre 1998, mars 1999 et avril 2000. La même collaboration a présidé à l'atelier sur l'HACCP à Va'vau (Tonga) en octobre 1998 avec la CPS et pour l'atelier de suivi du SMA avec la Women in Business Foundation au Samoa en avril 1999.

a invité la FAO à recourir au maximum à des accords CTPD/CEPD et à accélérer la coopération Sud-Sud.

62. Des experts CTPD/CEPD ont été recrutés dans des projets de terrain et des activités du programme ordinaire de la FAO. Une coopération Sud-Sud a été instaurée avec les Gouvernements chinois et bangladais. Voir également les paragraphes 28-29 et 35 ci-dessus.

a recommandé à la FAO de conserver la pratique consistant à prévoir une section séparée du rapport consacrée aux activités réalisées dans les pays insulaires du Pacifique.

63. Un chapitre distinct sur les activités du bureau sous-régional dans les îles du Pacifique a été inclus dans le rapport.

a approuvé les efforts actuellement déployés par la FAO pour décentraliser les ressources et déléguer les pouvoirs aux bureaux régionaux et sous-régionaux et continuer à progresser dans le renforcement de la capacité et de l'efficience de ces bureaux.

64. La FAO a poursuivi la décentralisation et le renforcement des capacités aux niveaux national et régional. Le Bureau régional a soumis des propositions de Programme de travail et budget 2000-2001 pour le renforcement de ses capacités et l'amélioration de son efficience. Près de la moitié des ressources techniques du Bureau régional ont été consacrées à des activités opérationnelles dans les pays membres.

a recommandé que les représentants de la région au GCRAI collaborent étroitemement avec l'Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APAARI) et d'autres organisations régionales de recherche.

65. À sa réunion de milieu d'exercice, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) a approuvé la coopération étroite entre le groupe et l'APAARI. Les représentants de la région au GCRAI sont restés en contact avec l'APAARI et d'autres instituts de recherche.

a demandé que les critères de sélection des candidats aux postes de représentants régionaux, les mécanismes visant à renforcer les interactions des représentants avec les pays qu'ils représentent et avec d'autres membres et donateurs du GCRAI et les procédures visant à améliorer la préparation et la participation des représentants aux réunions du GCRAI soient appliqués en consultation avec le Comité de contrôle du GCRAI.

66. La vingt-quatrième Conférence a approuvé la proposition de la FAO relative à la sélection de représentants régionaux appropriés au GCRAI. La FAO a inscrit cette question à l'ordre du jour de la Conférence et a demandé aux États Membres d'envisager de déléguer la responsabilité du choix de la représentation régionale au GCRAI à l'APAARI. Toutefois, la Conférence régionale a décidé de conserver la procédure traditionnelle en vertu de laquelle les représentants régionaux sont choisis par la Conférence (voir aussi le document APRC/00/INF/5).

a demandé l'assurance qu'un certain équilibre serait maintenu lors du choix des représentants régionaux au GCRAI, l'un étant choisi parmi les pays asiatiques et l'autre parmi les pays du Pacifique.

67. L'équilibre a été assuré par le choix d'un délégué du Sri Lanka et d'un délégué de Fidji pour représenter la région au GCRAI.

II. Autres activités de la FAO en Asie (1998-1999)

68. La majorité des activités entreprises en 1998-99 ont été signalées dans les paragraphes précédents. Les autres activités de la FAO en Asie sont décrites ci-après:

Ressources naturelles

69. Un exposé sur les stratégies de recherche-développement et sur leurs incidences sur la prévention de la dégradation des sols a été présenté au séminaire régional sur la dégradation des terres organisé par l'OAP à Tokyo en mars 1999. Un soutien technique a été fourni dans les domaines et pour les projets ci-après: zonage agro-écologique et évaluation des terres pour des projets exécutés au Bangladesh et en Chine; gestion de la nutrition des sols et des végétaux pour des projets dans cinq autres pays; gestion de la nutrition des végétaux pour un projet dans la région de l'ANASE et gestion intégrée des sols pour le programme de gestion des ressources agricoles centré sur les exploitants (FARM).

Cultures

70. Le Bureau régional a organisé une consultation d'experts à Bangkok en octobre 1999 sur les écarts de rendements en riziculture dans la région Asie-Pacifique. La culture de riz hybride a été encouragée grâce au PCT au Bangladesh, au Myanmar, aux Philippines et au Viet Nam. L'approche de protection intégrée pour le riz a été introduite au Bangladesh, en Indonésie et au Viet Nam. Une assistance technique a également été fournie aux pays de l'ANASE par le biais de réunions Japon/ANASE sur l'échange d'informations sur les technologies agricoles, pour la riziculture notamment, entre les pays de l'ANASE et le Japon. Des essais ont été effectués à l'échelle régionale avec de nouveaux cultivars de carthame et de sorgho à sucre provenant de Beijing. Une assistance a été fournie pour la formulation de plusieurs projets: horticulture au Bangladesh, floriculture au Viet Nam, légumineuses vivrières et plusieurs projets agricoles du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Myanmar et production de semences fourragères en Chine.

71. La FAO a publié les rapports des réunions suivantes: troisième Consultation du Réseau sur le maïs asiatique tropical consacrée à l'amélioration de la production de maïs, consultations d'experts sur des solutions pour combler les écarts de rendements en riziculture dans la région et sur la production de fleurs coupées en Asie, et troisième réunion du Réseau sur les pâturages et les fourrages en climat tempéré. Une publication sur la gestion de la noix de coco a été distribuée. Des exposés techniques ont été présentés sur les sujets et aux réunions indiqués ci-après: production de riz à la session de la Commission du riz tenue au Caire en septembre 1998, production de légumes à la Conférence sur la recherche et la production de légumes en Inde en février 1999 et l'intégration de l'élevage et des cultures arbustives à la sixième session du réseau sur les ressources en pâturages et en fourrage de l'Asie du Sud-Est.

72. Le Bureau régional a participé à la Conférence mondiale sur les pommes de terre tenue en Inde en décembre 1999, à la réunion de l'Association des producteurs de semences tenue à Bangkok, à la réunion du Sous-Groupe du Groupe intergouvernemental sur les fruits tropicaux tenue en Thaïlande, en mai 1999 et à la réunion de l'APAARI tenue à Bangkok en novembre 1999. Une réunion technique régionale sur les politiques et programmes de production de semences dans la région Asie-Pacifique s'est tenue à Bangkok, pour promouvoir la sécurité alimentaire et l'agriculture durable grâce à l'amélioration du choix et de la qualité des semences et des matériels de plantation accessibles aux agriculteurs. Ont participé à cette réunion des représentants de gouvernement de 20 pays et d'organisations internationales, d'organismes donateurs, de centres de recherche agronomique internationaux, d'ONG et d'associations de producteurs de semences.

Systèmes de soutien à l'agriculture

Développement des systèmes agricoles et vulgarisation agricole

73. La FAO a organisé un atelier régional à Chiang Mai en octobre 1998, pour promouvoir le développement des systèmes agricoles et un autre séminaire régional à Bangkok en juin 1999 sur des stratégies de vulgarisation novatrices pour faciliter la commercialisation de la production des petites exploitations. Le Bureau régional a fourni un appui technique pour renforcer la capacité de soutien à l'agriculture des provinces au Viet Nam, faciliter l'exécution d'un programme régional de gestion des ressources agricoles centré sur les exploitants et dans le cadre de plusieurs projets nationaux de renforcement des services de soutien à l'agriculture et de développement des systèmes agricoles.

Génie agricole

74. Le Bureau régional a présenté une contribution lors de la Conférence internationale sur le génie agricole tenue à l'AIT, à Bangkok, en décembre 1998.

Agro-industries et technologies postérieures à la récolte

75. La FAO a organisé une table ronde à Bangkok en août 1999 à laquelle ont assisté des experts venus d'Indonésie, de Malaisie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Thaïlande sur l'extraction et l'utilisation durables à petite échelle de fécule de sagou, ainsi qu'une autre réunion à Bangkok, en juin 1999, sur les technologies postérieures à la récolte. Des contributions ont été présentées lors de séminaires de l'ANASE et de l'APEC tenus au Viet Nam en novembre 1999, sur les technologies postérieures à la récolte. Un soutien technique a été fourni à des projets sur les agro-industries et les technologies postérieures à la récolte réalisés en Chine, en Mongolie, en Inde et en Thaïlande et aux projets du PSSA en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Myanmar.

Élevage

76. La FAO a organisé des consultations d'experts et des ateliers sur la lutte contre la peste bovine en Asie du Sud, les ressources zoogénétiques en Asie et les incidences de la crise financière asiatique sur l'élevage, les plans de lutte contre les maladies animales et le traitement des animaux de boucherie. Des cours de formation ont été organisés sur la transformation de la viande halal, les technologies de mise en conserve de la viande, la sérologie utilisée à des fins de diagnostic et l'inspection de la viande.

77. La FAO a participé à l'atelier de l'Office international des épizooties (OIE), tenu à Phnom Penh (Cambodge) en février 1999, sur l'analyse des risques liés aux maladies animales; à une réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tenue à Kuala Lumpur, sur les virus paramyxo zoonotiques, au Congrès international sur les sciences et les techniques de la viande tenu en août 1999 et à un atelier sur l'élevage dans les systèmes de production de montagne tenu à Katmandou en décembre 1999. La Commission régionale de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique a tenu sa vingt-troisième session et son Comité exécutif s'est réuni deux fois. Un document intitulé Asian livestock in 2000 and beyond a été publié. Une assistance a été fournie pour l'organisation, en Chine, de cours de formation sur les produits carnés de conservation facile et de faible coût.

Développement rural et coopératives agricoles

78. La FAO a participé à la cinquième Conférence asiatique des ministres chargés des coopératives qui s'est tenue en Chine en octobre 1999 et a fourni un soutien technique pour le renforcement des institutions, le développement des entreprises et la création de revenus dans le cadre d'un projet de la CESAP sur la lutte contre la pauvreté grâce à l'emploi rural généré par le marché. Elle a également organisé un séminaire régional à Chiang Mai en novembre 1998 sur la promotion du développement rural décentralisé et sur le rôle des mécanismes d'entraide, ainsi qu'une table ronde, en Thaïlande également, en août 1999, sur les programmes et politiques nationaux en matière de développement rural durable et de sécurité alimentaire des ménages. Au Viet Nam, un soutien technique a été fourni pour la formulation de stratégies opérationnelles et de nouvelles lois en matière de coopératives et le renforcement des capacités du Ministère du développement agricole et rural en matière de formation au développement des coopératives agricoles. La FAO a fourni une assistance au groupe spécial du CAC sur la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et le développement rural pour promouvoir les activités de terrain en Thaïlande et restructurer le Ministère cambodgien de l'agriculture dans le contexte de la planification décentralisée au Cambodge.

Femmes et développement

79. La FAO a organisé un certain nombre de réunions sur le transfert de technologies et les femmes rurales; les méthodes de recherche participatives et une base de données ventilées par sexe; les rôles respectifs des hommes et des femmes en matière de sécurité alimentaire des ménages; la dynamique des ménages et la sécurité alimentaire des ménages ruraux; et le rôle des femmes dans la gestion de la biodiversité. Elle a établi des fiches d'information sur le rôle des femmes rurales dans la production agricole et la protection de l'environnement pour dix pays d'Asie. Des publications sur la base de données ventilées par sexe des pays insulaires du Pacifique, sur les programmes radiophoniques communautaires destinés aux femmes rurales et sur le rôle des femmes dans la gestion des bio-ressources et la sécurité alimentaire des ménages ont également été diffusées.

80. La FAO a fourni un soutien technique à la composante femmes de divers projets réalisés en Asie et a participé à des réunions organisées par la CESAP et d'autres organisations concernant le rôle des femmes dans le développement et la sécurité alimentaire des ménages. Des liens interinstitutions ont été établis par le biais des comités interinstitutions des Nations Unies sur le VIH/SIDA, la population et la promotion des femmes.

Nutrition

81. La FAO a organisé un séminaire régional sur l'amélioration des aspects hygiéniques et sanitaires de la vente d'aliments sur la voie publique, qui s'est tenu en septembre 1999 en Thaïlande. Elle s'est aussi employée à appuyer les efforts des pays en vue d'améliorer la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires. Elle a notamment organisé un atelier sous-régional en Inde sur les divers aspects du contrôle des denrées alimentaires et un autre en Thaïlande, en août 1999, sur le contrôle des denrées alimentaires et l'évaluation des risques. La douzième session du Comité de coordination du Codex pour l'Asie s'est tenue à Chiang Mai en novembre 1999. Deux ateliers ont été tenus en Chine et en Malaisie (conjointement avec l'ILSI) sur l'analyse des risques, un autre sur les additifs alimentaires et les contaminants s'est tenu en Thaïlande en 1999 et un quatrième aux Philippines sur l'administration du Comité national du Codex. Une assistance en matière de formulation et un soutien technique ont été fournis à des projets sur l'alimentation et la nutrition exécutés au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, en Inde, en Mongolie, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Viet Nam.

82. La FAO a participé au huitième Congrès asiatique sur la nutrition qui s'est tenu à Séoul en août 1999, et plus particulièrement aux sessions sur les carences en vitamine A et sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. La FAO a également participé à des ateliers régionaux OMS/FAO sur le suivi de la Conférence internationale sur la nutrition (CIN) tenus à Kuala Lumpur en octobre 1999 et à New Delhi en décembre 1999. En Thaïlande, un appui technique a été fourni à la préparation de bases de données nationales et régionales sur la composition des aliments.

83. La FAO a activement encouragé la mise au point et l'utilisation, dans toute la région, de directives alimentaires fondées sur des aliments spécifiques grâce à des ateliers interpays et à un séminaire national tenu en Inde en décembre 1998. La FAO a également coparrainé avec l'OMS un colloque sur la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages dans les pays en transition, dans le cadre du huitième Congrès asiatique sur la nutrition.

Information et analyse alimentaires et agricoles

84. Les activités de la FAO visant à renforcer les systèmes statistiques nationaux ont inclus une réunion sur les méthodes de prévision des cultures vivrières tenue à Bangkok en décembre 1999, une consultation d'experts sur la production de statistiques agricoles sur la sécurité alimentaire tenue à Bangkok en juillet 1999 et un atelier sur les bilans alimentaires tenu en République de Corée en décembre 1999. En collaboration avec l'Institut statistique pour l'Asie et le Pacifique, la FAO a organisé un atelier à Kunming (Chine), en novembre 1998, sur la comptabilité économique de l'aquaculture. Un soutien technique a été fourni à un séminaire régional tenu à Bangkok en juin 1999 sur l'utilisation de la télédétection aux fins des statistiques agricoles et à des projets visant à renforcer le système national de sécurité alimentaire du Viet Nam, les recensements agricoles en Chine et les statistiques agricoles en Mongolie, en République populaire démocratique de Corée et au Pakistan.

Politiques alimentaires et agricoles

Commercialisation

85. La FAO a organisé en Chine, en août 1998, un séminaire sur la promotion des entreprises privées de commercialisation des céréales visant à améliorer l'efficacité de la commercialisation et a appuyé un voyage d'étude de fonctionnaires chinois qui se sont rendus en Thaïlande pour visiter des marchés de gros et des entreprises de conditionnement. En collaboration avec AFMA, la FAO a organisé plusieurs séminaires régionaux: sur le rôle des entreprises d'État dans l'amélioration de l'entreposage et de la manipulation des céréales vivrières, au Pakistan en octobre 1998, la planification du développement de la commercialisation des produits agricoles, en Inde en août 1999, et les politiques de commercialisation des denrées alimentaires aux fins de la sécurité alimentaire à Dalian City (Chine) en octobre 1999. La FAO a fourni une assistance à la formulation d'un projet sur le renforcement de la commercialisation des fruits et légumes dans le nord du Pakistan, un soutien technique à des projets de commercialisation au Cambodge et au Myanmar, ainsi qu'un soutien technique pour la tenue de l'assemblée générale de l'AFMA.

Pêches

86. Après l'adoption du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable par la Conférence de la FAO, les activités en matière de pêche ont été ajustées de manière à promouvoir le développement durable de l'aquaculture et la gestion durable des pêches de capture et à assurer l'exploitation durable des ressources aquatiques vivantes.

Pêches en mer

87. Afin d'évaluer l'état actuel des ressources marines vivantes lourdement exploitées de la région, la FAO a préparé, en collaboration avec l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA), de nouvelles directives pour la collecte régulière de données sur les pêches de capture. Le groupe de travail de la CAPP composé d'experts de la collecte de données sur les pêches de capture a approuvé ces directives et préconisé leur application.

Formation aux pêches continentales et à l'aquaculture

88. En collaboration avec le Département du Royaume-Uni pour le développement international, la FAO a préparé des directives pour la gestion des pêches de rivières de plaines d'inondation en Asie et a publié un manuel sur la gestion de la pisciculture en eau douce afin de promouvoir la gestion des stocks de poisson et des établissements piscicoles, notamment l'aquaculture rurale.

89. En collaboration avec l'Unité de soutien pour la recherche internationale en matière de pêche et d'aquaculture, la FAO a organisé deux ateliers régionaux pour identifier les besoins en matière de recherche sur les questions d'innocuité des aliments associées à une production halieutique durable et sûre dans la région. Les ateliers ont examiné les besoins en matière de recherche pour prévenir les distomatoses humaines transmises par le poisson. Des recherches spécifiques sur les pathogènes présents dans l'environnement aquatique et des études sur la résistance aux antibiotiques des bactéries associées aux systèmes aquacoles devraient faire l'objet d'une collaboration entre instituts de recherche de la région. Le Bureau régional a fourni un soutien technique à des projets concernant les pêches et l'aquaculture.

Forêts

Conservation et gestion des forêts

90. Le Groupe de travail sur la gestion durable des forêts de la Commission des forêts pour la région Asie-Pacifique a mené diverses activités au niveau régional incluant l'exploitation forestière à impact réduit, la formation, la sensibilisation et la mise au point de critères et d'indicateurs pour une gestion durable des forêts. La FAO a lancé un projet régional à l'appui de la création de forêts modèles en Chine, au Myanmar, aux Philippines et en Thaïlande et a fourni un soutien technique à l'élaboration et à l'application de critères et d'indicateurs pour une gestion durable des forêts sèches d'Asie. Elle a intensifié ses efforts en matière de collecte et d'analyse de données en vue de l'évaluation des ressources forestières en 2000. Des informations sur la gestion de la faune sauvage et des zones protégées ont été diffusées grâce à la publication trimestrielle Tigerpaper.

Utilisation des forêts

91. Les activités entreprises pour mettre en œuvre le Code d'usages pour l'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique ont inclus des activités de sensibilisation, des voyages d'étude, des cours de formation, la mise au point de codes nationaux et des échanges d'informations. Des études régionales sur les produits forestiers non ligneux au bon potentiel de développement et permettant d'accroître l'utilisation des résidus de bois ont été lancées sous les auspices de la Commission.

92. En collaboration avec le Programme régional de mise en valeur de la dendroénergie, des informations à ce sujet ont été diffusées par le biais de la publication des bulletins Wood energy news and Forest energy forum. Des informations sur les produits forestiers non ligneux et sur l'exploitation forestière ont été diffusées grâce à la publication des bulletins Non-wood news et Forest harvesting, respectivement.

Politique et planification forestières

93. Afin d'évaluer l'efficacité des efforts faits pour limiter la production de bois provenant de forêts naturelles comme stratégie de conservation des forêts, la FAO a lancé une étude régionale incluant des études de cas dans six pays et une analyse des efforts régionaux. Elle a également organisé des séminaires internationaux et facilité le dialogue sur la décentralisation et la délégation des responsabilités en matière de gestion des forêts, la planification stratégique de la foresterie, des approches novatrices de la conservation de la biodiversité en dehors des zones protégées et des approches régionales pour la mise en œuvre des propositions du Groupe intergouvernemental sur les forêts. Elle a continué à appuyer l'exécution de programmes forestiers nationaux dans la région, notamment en Chine, en Inde, en Indonésie, en Mongolie et au Myanmar.

94. Pendant la même période, des cours de formation, des voyages d'étude et des ateliers ont été organisés dans le cadre du projet sous-régional de soutien à la réorientation des politiques et des institutions forestières des pays d'Asie en transition vers une économie de marché, afin d'encourager l'amélioration des politiques et de la planification forestières en Chine, en Mongolie, au Myanmar et au Viet Nam. Un soutien technique a été fourni à des projets sur la gestion participative des forêts, la gestion des bassins versants, la dendroénergie, les politiques forestières, le reboisement et la recherche forestière. La FAO a également fourni un appui à un certain nombre de réseaux forestiers régionaux, à savoir l'Association Asie-Pacifique des instituts de recherche en foresterie (APAFRI), le Réseau agroforestier pour l'Asie et le Pacifique (APAN), TEAKNET Asie, le Réseau de gestion des bassins versants et la formation à la gestion participative des bassins versants en Asie.

Activités d'assistance en matière de politiques

95. La FAO a fourni une assistance pour l'analyse sectorielle et sous-sectorielle en vue de la formulation de politiques et de programmes de promotion d'une sécurité alimentaire durable et de la lutte contre la pauvreté. Un soutien direct a été fourni aux pays en ayant fait la demande pour l'évaluation et le suivi périodique des effets socio-économiques des changements macro-économiques et des réformes structurelles et le renforcement des capacités institutionnelles nationales et de la formation en matière d'analyse, de planification et de programmation des politiques.

96. La FAO a procédé à un examen régional de la croissance rurale, de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté dans les pays en développement d'Asie. Elle a également effectué des analyses du secteur agricole au Sichuan (Chine), du sous-secteur de l'élevage en Indonésie, du secteur agricole et halieutique en République populaire démocratique de Corée, des incidences des Accords du Cycle d'Uruguay sur l'agriculture au Bangladesh, des politiques et programmes agricoles visant à réduire la pauvreté en Cambodge et de l'application de la stratégie de développement rural du Viet Nam. Une assistance a été fournie pour la formulation d'un programme-cadre de développement agricole et rural, l'accent étant mis sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, aux Philippines, l'évaluation de l'insécurité alimentaire des ménages au Pakistan et l'analyse des contraintes auxquelles doit faire face le PSSA dans plusieurs pays.

Activités de terrain

97. Le Bureau régional a exécuté plus de 200 projets de terrain dans les domaines suivants: production agricole et protection des cultures, sol et eau, politique agricole et services de soutien, sécurité alimentaire, nutrition, pêches, élevage, forêts, environnement et développement rural, dans 27 pays de la région. Dix-huit projets ont été exécutés à l'appui du PSSA dans 12 pays et 55 nouveaux projets d'un coût total de 9,6 millions de dollars E.-U. ont été approuvés pour 1999. Les projets de fonds fiduciaires ont représenté 53 pour cent environ de tous ces projets, ceux financés par le PNUD 29 pour cent et les projets PCT 18 pour cent. L'exécution totale a atteint en 1999 43,8 millions de dollars E.-U., contre 42 millions de dollars E.-U. en 1998. Quelque 150 experts (65 internationaux et 85 nationaux), appuyés par 435 consultants à court terme (287 internationaux et 148 nationaux), ont été recrutés pour les projets de terrain susmentionnés. Le soutien technique et l'identification et la formulation des projets ont été assurés en étroite collaboration avec les fonctionnaires techniques du Bureau régional.

III. Autres activités de la FAO dans les pays insulaires du Pacifique (1998-99)

98. Les autres activités entreprises par la FAO en 1998-99 à l'appui des pays insulaires du Pacifique sont énumérées ci-après:

Ressources naturelles

99. La FAO a préparé un rapport sur les ressources en terres des pays insulaires du Pacifique, incluant un profil par pays de la planification de l'utilisation des terres, et une étude complète sur les sols du Samoa et sur leur gestion durable dont la publication est imminente. Parmi les autres activités, on peut citer la collecte de données de base sur les ressources naturelles, la dégradation des terres et les nutriments des plantes et l'organisation de groupes de jeunes en vue de la gestion des ressources naturelles dans le Pacifique.

Cultures

Production végétale et protection des plantes

100. Une assistance a été fournie pour la formulation d'un projet sur la lutte intégrée contre le ver des fruits au Samoa. Un document technique sur le platyhelminthe (Platydemus manokwari), prédateur de l'escargot africain géant au Samoa, a été rédigé en vue de sa diffusion dans le Journal agricole du Pacifique Sud de l'Université du Pacifique Sud. La FAO a également organisé un atelier sur la production et la protection de la papaye à Apia en février 1999.

Systèmes de soutien à l'agriculture

Systèmes agricoles et commercialisation

101. Les activités ont inclus la présentation d'un document intitulé Towards more intensified, diversified and sustainable agriculture: sustainable market-oriented farming systems - an appropriate approach for Pacific island countries, à la Conférence des ministres de l'agriculture du Pacifique du Sud-Ouest tenue à Tonga (avril 1999). Elles ont inclus également un exposé sur les possibilités de commercialisation et de transformation des produits issus des systèmes agricoles traditionnels du Pacifique, présenté à l'atelier sur l'amélioration et la mise en valeur des systèmes agricoles traditionnels des pays insulaires du Pacifique Sud organisé par l'Institut de recherche, vulgarisation et formation agricoles au Samoa en 1999. Un soutien technique a été fourni à un projet sur l'amélioration de la production vivrière des ménages agricoles réalisé sur les îles Salomon. Le Bureau sous-régional a également préparé un rapport technique sur l'amélioration des services d'information sur le marché à Fidji et fourni une assistance pour la formulation d'un projet du PNUD sur la mise en valeur des arbres fruitiers au Samoa.

Élevage

102. De gros efforts ont été faits pour mettre en valeur le secteur laitier, améliorer la transformation du lait, promouvoir les petites exploitations laitières et développer l'élevage de caprins et de porcins. La FAO a contribué à la formulation d'un projet de production laitière à base de fourrages sur une petite exploitation à Tonga. Grâce à un projet de fonds fiduciaires, des unités de transformation du lait et de commercialisation de produits laitiers ont été mises sur pied dans la région, pour servir de référence et de centres de formation pour les pays souhaitant développer leur capacité de production laitière dans des situations insulaires difficiles. Les petits producteurs de lait de Tonga, parmi lesquels de nombreuses femmes, reçoivent une formation à la production de lait et de produits dérivés. En outre, les petits producteurs laitiers du Samoa et de Tonga ont reçu une formation et une assistance pour la création de pâturages, les techniques de gestion et de récolte et la lutte contre les plantes adventices. Dans le cadre de projets TeleFood, des caprins sont élevés pour la production de viande dans les îles Cook, tandis qu'au Samoa et à Fidji des porcs sont élevés pour améliorer les revenus. Le Bureau sous-régional a publié un document technique sur les animaux d'embouche dans le Pacifique du Sud-Ouest et sur les avantages d'une production améliorée.

Femmes et développement

103. Les activités ont inclus la préparation de fiches de données sur le rôle des femmes dans l'agriculture, l'environnement et le développement rural à Fidji, à Vanuatu et dans les îles Cook, permettant d'évaluer les lacunes en matière d'intégration des activités relatives au rôle des femmes dans le développement. Un soutien technique a été fourni pour aider de petits groupes de femmes du Samoa à créer des entreprises, d'apiculture notamment, susceptibles de renforcer leurs revenus.

Nutrition

104. Des documents techniques sur la Commission du Codex Alimentarius, le commerce des denrées alimentaires, les accords sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et sur les obstacles techniques au commerce, l'analyse des risques et le système HACCP, ainsi que la situation en ce qui concerne les systèmes de contrôle des aliments dans la région Pacifique, ont été présentés à des conférences ministérielles, ateliers et tables rondes.

105. La FAO a facilité l'organisation de l'enquête nationale sur la nutrition au Samoa et d'une enquête sur la restauration collective, les habitudes alimentaires et la consommation des enfants des écoles primaires du Samoa et de Tonga. Elle a contribué également à la rédaction de brochures, spots vidéo et autres matériels pédagogiques sur la nutrition visant à promouvoir la consommation des fruits locaux, de meilleures habitudes nutritionnelles et une meilleure hygiène au Samoa et dans les îles Cook, ainsi qu'à l'élaboration des procédures d'inspection appliquées aux denrées alimentaires importées et des statistiques sur les importations alimentaires de Fidji et de Tonga. Une assistance supplémentaire a été fournie à des projets nationaux sur le Comité du Codex dans les îles Salomon, à Tonga, à Fidji et dans les îles Cook, ainsi que pour la formulation d'un projet régional visant à renforcer les capacités d'analyse des denrées alimentaires dans la région Pacifique. La cinquième session du Comité de coordination du Codex pour l'Amérique du Nord et le Pacifique Sud-Ouest s'est tenue à Seattle (États-Unis) en 1998. Trois ateliers sur l'administration des comités nationaux du Codex ont été organisés à Suva, Fidji (juin 1999), Nuku'alofa, Tonga (novembre 1998) et Auckland en août 1998 (pour les pays insulaires du Pacifique), et un atelier sur l'analyse des risques a été organisé à Seattle (États-Unis), en octobre 1998 pour les pays insulaires du Pacifique.

106. La FAO a coparrainé, en coopération avec l'OMS et l'UNICEF, le Groupe de travail sur l'accélération des progrès accomplis en matière de prévention des carences en micronutriments dans la région du Pacifique occidental. Ce groupe de travail a réuni des participants de 17 pays et la FAO a mis l'accent sur des approches fondées sur des aliments spécifiques et des interventions visant à accroître la disponibilité et la consommation d'aliments riches en micronutriments.

Information et analyse alimentaires et agricoles

107. La FAO a organisé deux activités de formation sous-régionale à Fidji: un centre/atelier de démonstration national sur le recensement agricole et un atelier sur le bilan alimentaire. Tous les pays membres de la sous-région Pacifique ont participé à ces deux ateliers. Un soutien technique a été fourni pour la mise en place d'un système de statistiques agricoles et alimentaires à Fidji et d'un système de recensement et de statistiques agricoles au Samoa.

Pêches

108. La FAO a fourni une assistance pour l'organisation d'une enquête et la sélection d'un site de culture d'algues à Vanuatu, tandis qu'une étude sur les coûts et bénéfices des pêches de capture marines a été effectuée à Fidji. Elle a contribué également à la formulation de projets sur la législation halieutique et la mise en valeur de l'exploitation des algues à Tonga, sur le droit coutumier en matière de pêche marine à Fidji, le développement communautaire des petites îles dans les Îles Cook et l'assurance de qualité des fruits de mer et l'inspection des pêches. La coopération et les contacts avec les organisations et institutions régionales s'occupant des pêches et de la gestion et de la conservation des ressources marines ont été renforcés.

Forêts

109. Les activités ont inclus l'établissement d'un document sur la gestion forestière pour les atolls de faible altitude, la compilation d'informations sur la législation forestière à Vanuatu et des activités de liaison avec les États Membres et les organisations régionales sur des questions liées aux forêts. Le Bureau sous-régional a participé à la réunion des responsables de la foresterie du Pacifique tenue à Fidji en 1998, à une consultation régionale sur le code d'usages en matière d'exploitation forestière tenue à Vanuatu en 1999, à un atelier régional sur le projet de plan d'action du Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts tenu à Fidji en 1999 et à une réunion tripartite finale du projet de soutien à l'exploitation des forêts et des essences forestières des îles du Pacifique tenue à Fidji en 1999.

Assistance en matière de politiques

110. Le Bureau sous-régional a contribué à l'examen des politiques nationales en matière de formation agricole de sept pays. Un document d'orientation sur les besoins en matière de formation agricole dans la région a été établi pour faciliter l'élaboration de politiques dans le Pacifique.


Annexe 1

Activités entreprises au titre du Programme ordinaire de la FAO: formation, réunions, soutien direct aux États Membres, appui technique aux projets de terrain et nombre de publications pendant les exercices 1996-97 et 1998-99 dans la région Asie-Pacifique

Grands
Programmes

Cours de formation, ateliers
et voyages d'étude1

Réunions, séminaires et
consultations d'experts2

Soutien direct aux
États Membres3

Soutien technique aux
projets de terrain

Publications,
à l'exclusion des documents de travail
(nombre)

Programme de
Partenariat4
(nombre)

Activités

Stagiaires

Nombre

Participants
nationaux

Fonctionnaires FAO
(mois-travail)

Consultants
(mois-travail)

Experts et consultants
(nombre)

Fonctionnaires de la FAO
(mois-travail)

  1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99 1996-97 1998-99
2.1 - Agriculture 20 7 597 152 59 24 1654 431 32.5 40.8 16.5 18.7 23 35.5 25.5 25.8 35 27 30 35
2.2 - Politique/ développement agricole et alimentaire 4 19 120 556 7 26 134 642 30.4 20.8 43 53.7 42 53 6.4 20.6 7 6 9 26
2.3 - Pêches 1 4 70 100 6 7 112 140 11.5 31 17.1 21.5 17 19 12 20 13 13 7 5
2.4 - Forêts 10 9 196 373 13 8 553 767 21 12 204 83 4 - 28 27 25 22 4 8
2.5 - Contributions au développement durable et au Programme spécial 2 6 15 120 20 7 127 123 8 8.6 12 97.3 1 5 11 10 7 18 14 16

Total

37 45 998 1 301 105 72 2 580 2 103 103.4 113.2 292.6 274.2 87 112.5 82.9 103.4 87 86 64 90
Augmentation (+) ou diminution (-) en 1998-99 par rapport à 1996-97 +21,6% +30,4% -31,4% -18,5% +9,4% -6,3% +29,3% +24,7% -1,1% +40,6%


1 Toutes les activités de formation exécutées, quelle que soit la source de financement, à l'exception de celles entreprises au titre de projets de terrain.

2 Certaines réunions ont été financées en partie ou en totalité par des fonds extrabudgétaires.

3 Pour les fonctionnaires FAO, les chiffres renvoient au temps passé sur le terrain; pour les consultants, à la durée totale de leur affectation.

4 Le nombre inclut CTPD/CTPT, les experts invités, les experts à la retraite et les jeunes cadres.

 


Annexe 2

RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS DES COMMISSIONS TECHNIQUES RÉGIONALES,
DES RÉSEAUX RÉGIONAUX ET D'AUTRES ORGANES RÉGIONAUX

COMMISSIONS RÉGIONALES DE LA FAO

1. Les cinq Commissions techniques régionales de la FAO ci-après ont continué à promouvoir des activités à l'appui de la sécurité alimentaire, de l'agriculture durable et du développement rural. Les principales réalisations et activités de la période 1998-99 sont énumérées ci-après, par commission.

2. Commission phytosanitaire pour l'Asie et le Pacifique (APPPC)

3. Commission régionale de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique (APHCA)

4. Commission des statistiques agricoles pour l'Asie et le Pacifique (APCAS)

5. Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP)

6. Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique (APFC)

ORGANES RÉGIONAUX PARRAINÉS PAR LA FAO

7. Les principales réalisations et activités des organisations régionales parrainées par la FAO sont indiquées ci-après:

8. Association des Offices de commercialisation des produits alimentaires de l'Asie et du Pacifique (AFMA)

9. Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APAARI)

10. Association de crédit agricole et rural pour l'Asie et le Pacifique (APRACA)

11. Association des instituts de recherche forestière de l'Asie et du Pacifique (APAFRI)

12. Réseau régional pour le développement des coopératives agricoles (NEDAC)

13. Réseau de gestion des ressources agricoles centrée sur l'exploitant pour l'Asie (FARMNET Asie)

    FARMNET Asie est un réseau de huit pays ayant participé au programme de gestion des ressources agricoles centrée sur l'exploitant. Ses membres (Chine, Inde, Indonésie, Népal, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viet Nam) ont continué à collaborer à l'institutionnalisation de l'approche FARM. Dans le cadre de leurs stratégies nationales respectives, l'approche FARM est reproduite et promue comme approche clé du développement rural, notamment dans les zones d'agriculture pluviale pauvres en ressources.

RÉSEAUX RÉGIONAUX PARRAINÉS PAR LA FAO

14. La FAO a également collaboré avec 28 réseaux régionaux. Ces réseaux et l'année de leur création sont indiqués ci-après:

15. Secteur des ressources naturelles

16. Secteur des cultures

17. Secteur de l'élevage

18. Secteur du développement rural

19. Secteur forestier

20. Autres

 


Annexe 3

Liste des abréviations

ACI Alliance coopérative internationale
ACIAR Centre australien de recherche agronomique internationale
AFMA Association des offices de commercialisation des produits alimentaires de l'Asie et du Pacifique
AIT Institut asiatique de technologie
ANASE Association des nations de l'Asie du Sud-Est
APAARI Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique
APAFRI Association Asie-Pacifique des instituts de recherche forestière
APAN Réseau agroforestier pour l'Asie et le Pacifique
APCAS Commission des statistiques agricoles pour l'Asie et le Pacifique
APEC Association de coopération économique Asie-Pacifique
APFC Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique
APHCA Commission régionale de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique
APPPC Commission phytosanitaire pour l'Asie et le Pacifique
APRACA Association de crédit agricole et rural pour l'Asie et le Pacifique
ASACR Association sud-asiatique de coopération régionale
ASOCON Réseau asiatique de conservation des sols dans les régions tropicales humides
CAC Comité administratif de coordination
CAPP Commission Asie-Pacifique des pêches
CEPD Coopération économique entre pays en développement
CESAP Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique
CIFOR Centre pour la recherche forestière internationale
CIN Conférence internationale sur la nutrition
CIRAF Centre international pour la recherche en agroforesterie
CNUED Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement
CPS Communauté du Pacifique Sud
CSS Coopération Sud-Sud
CTPD Coopération technique entre pays en développement
DANIDA Agence danoise de développement international
ECO Organisation de coopération économique
EMPRES Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes
FARM Programme de gestion des ressources agricoles centrée sur l'exploitant
FARMNET Réseau de gestion des ressources agricoles centrée sur l'exploitant
FMRA Forum mondial sur la recherche agronomique
FNUPI Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux
GCRAI Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
HACCP Analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise
ILSI Institut international des sciences de la vie
INPhO Réseau d'information sur les opérations après récolte
IPF Groupe intergouvernemental spécial à composition non limitée sur les forêts
IPNM Gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes
ISNAR Service international pour la recherche agricole nationale
LOJA Bureau de liaison de la FAO au Japon
NACA Réseau de centres d'aquaculture en Asie-Pacifique
NEDAC Réseau régional pour le développement des coopératives agricoles
OAP Organisation asiatique de productivité
OIBT Organisation internationale du bois tropical
OIE Office international des épizooties
ONG Organisation non gouvernementale
PEID Petits États insulaires en développement
PFRDV Pays à faible revenu et à déficit vivrier
PI Protection intégrée
PREPS Programme régional pour l'environnement du Pacifique Sud
PSSA Programme spécial pour la sécurité alimentaire
RAP Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
SAPA Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique
SEAFDEC Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est
SEAGA Programme d'analyse des questions socio-économiques et des conditions spécifiques de chaque sexe
SICIAV Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité
SNRA Systèmes nationaux de recherche agricole
SPF Forum du Pacifique Sud
WAICENT Centre mondial d'information agricole de la FAO
WID Femmes et développement