Foresterie dans les terres arides

Documents de travail

Créer des forêts et des systémes de production agrosylvopastoraux résilients au climat en zones arides

Une approche qui conduit à des transformations économiques, sociales et écologiquement durables liées à des contextes spécifiques

2021
Les efforts de transformation visant les forêts arides et les systèmes agrosylvopastoraux sont le plus souvent centrés sur des aspects techniques de la gestion des systèmes. Ils ciblent généralement la gestion des pâturages, la restauration ou l'ajout d'arbres et la gestion de la matière organique, de l'eau et de la fertilité des sols. Les impacts primaires anticipés et les effets secondaires peuvent varier selon le contexte dans les terres arides et le but et l'intention des acteurs intervenant. Cependant, les impacts escomptés de la transformation ciblent souvent des aspects généraux couvrant la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la gestion des écosystèmes, s’inscrivant ainsi dans la réalisation des ODD. L'Agenda 2030 pour le développement durable est le plan directeur vers le développement durable et la transformation des systèmes alimentaires et agricoles pour mettre fin à la pauvreté et protéger la planète. Il met l'accent sur la nécessité d'un travail intégré et intersectoriel plaçant les personnes, la paix et la prospérité au centre. La vision commune de la FAO pour une alimentation et une agriculture durables fournit un cadre holistique. Il énonce cinq principes généraux (voir encadré 5) pour orienter les politiques et les actions stratégiques vers une agriculture durable qui soit productive, économiquement viables et respectueux de l'environnement,tout en contribuent à l'équité. Les transformations attendues, lorsqu'elles sont combinées, peuvent renforcer les liens entre les piliers économique, social et environnemental de la durabilité. Les avantages et les compromis potentiels doivent être évalués, pesés et gérés en conséquence, tout en tenant compte des connaissances traditionnelles et de l'équité entre les sexes. Néanmoins, la perception des avantages et des compromis peut être différente pour différents groupes de parties prenantes.

Les forêts et le changement climatique dans la région du Proche-Orient

2010
La présente publication a pour objectif principal de fournir un aperçu des impacts réels et potentiels du changement climatique sur les forêts et les populations tributaires des forêts dans la région du Proche-Orient, des possibilités d'atténuer l’impact du changement climatique sur le secteur forestier, et des besoins de réponses efficaces à l’échelle nationale et régionale. L'étude examine les questions et faits principaux liés aux impacts du changement climatique et les mesures à prendre dans la région concernant les forêts, et met en évidence les possibilités d’actions régionales aptes à combler les lacunes et identifier les besoins. La FAO œuvre par l’entremise de ses Commissions régionales des forêts, ainsi que d'autres processus régionaux et sous-régionaux pour encourager la coopération régionale dans le domaine des forêts et du changement climatique. Cette publication vise à fournir un point de départ permettant d’identifier et de catalyser l’action régionale en vue de compléter et de renforcer les efforts nationaux.