Commerce et marchés
 

Réunion ministérielle sur l’instabilité des prix des denrées alimentaires

Mardi 16 octobre 2012, Siège de la FAO

Objectif

Ces derniers mois, les marchés internationaux des produits alimentaires ont connu une nouvelle hausse des prix, la troisième en six ans. D'après les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2012, ces prix devraient rester élevés et instables sur le moyen terme, une situation qui aura des répercussions sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays à faible revenu. Cette question de portée mondiale requiert dès lors une collaboration au niveau international.

L'expérience des épisodes de flambée des prix de 2007-2008 et 2010-2011 a été riche en enseignements sur la manière dont il convient d’agir aux niveaux national, régional et international. Il est essentiel de mettre ces enseignements  à profit pour à la fois répondre aux besoins immédiats et s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire et pour trouver des solutions durables.

La réunion ministérielle contribuera, à travers le partage de données d'expériences et de connaissances, à rendre plus efficaces les mesures visant à atténuer l'instabilité des prix des denrées alimentaires et à réduire son impact sur les populations les plus vulnérables, qui consacrent 70 à 80 p. cent de leurs revenus à l'achat de nourriture. Elle représentera également une occasion unique pour les participants de réaffirmer leur volonté d'éliminer la faim.

Seront abordées les questions suivantes:

1. Comment accroître la transparence sur les marchés agricoles et mieux coordonner l'action internationale?

a) Le rôle du Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS)
b) La coordination de l'action internationale (et, notamment, le rôle du Forum pour une intervention rapide)
c) Arguments plaidant en faveur d'une réglementation accrue des marchés financiers

2. Comment répondre à la demande croissante de denrées alimentaires?

a) La recherche agricole
b) Le rôle des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale
c) Le rôle des Principes pour un investissement agricole responsable

3. Comment limiter les effets de l'instabilité excessive des prix des denrées alimentaires sur les plus vulnérables?

a) Les réserves alimentaires humanitaires d’urgence (stocks d'urgence régionaux), par exemple l'initiative pilote appuyée par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest
b) Quels autres mécanismes de protection peut-on mett