Commerce et marchés
 

Évaluation intégrée de l'impact des changements climatiques sur les zones de culture du thé au Kenya

Contexte: Les changements climatiques en Afrique de l’Est sont de plus en plus ressentis au sein des systèmes agricoles, non seulement par les petits agriculteurs mais aussi par les décideurs. Au Kenya, l’inquiétude grandit autour de la production du thé, un secteur crucial pour l’économie mais également particulièrement sensible aux changements climatiques. Etant donné son importance au niveau économique, la production du thé au Kenya doit faire face à de nombreux défis, de l’impact des changements climatiques jusqu’aux préoccupations croissantes concernant sa viabilité à long terme. Les producteurs de thé sont déjà aux prises avec des précipitations réduites et irrégulières, des épisodes de grêle et de gel plus fréquents ainsi qu’à la hausse des températures qui affectent fortement le rendement et les niveaux de productivité. Plus de 500 000 petits producteurs de thé sont confrontés à une incertitude grandissante concernant leurs moyens de subsistance. Le Gouvernement du Kenya a reconnu que les changements climatiques constituaient une menace réelle pour les activités de développement du pays, et il a pour cela formulé un cadre d’intervention.

Objectifs: Ce projet FAO d’une durée de deux années a deux grands objectifs: i) démontrer l’impact des changements climatiques sur la production du thé au Kenya par une série d’analyses au niveau biophysique et socio-économique ; et ii) fournir au gouvernement un appui à l’élaboration d’une politique concernant le thé et les changements climatiques qui pourra servir de modèle pour la formulation d’une stratégie plus large pour le développement d’une agriculture intelligente face au climat, et d’une façon plus générale pour l’élaboration d’une politique sur les changements climatiques.

Approche: Parce que le changement climatique est une question complexe ayant des impacts multiples, le projet FAO suit une approche innovante basée sur trois principes : a) le projet est axé sur la demande et basé sur les besoins à satisfaire en priorité en lien avec les programmes et initiatives en cours sur les changements climatiques; b) le projet s’appuie sur des évaluations expertes fiables (biophysique et socio-économique) de l’impact des changements climatiques ; et c) le projet requiert un engagement fort des parties prenantes pour sa formulation et sa mise en œuvre.

Partenaires nationaux: Ministère de l'Agriculture, Unité Changement Climatique; Tea Research Foundation of Kenya; Kenya Tea Development Agency (association de petits producteurs de thé), Tea Board of Kenya et les instituts de recherche nationaux.

Ateliers

Contact

  • Aziz Elbehri
    Responsable changement
    climatique à la Division du
    commerce et des marchés, FAO Rome