Commerce et marchés
 

Méthodologie et étendue des données utilisées

Sauf indication contraire, les statistiques et graphiques sur l’investissement étranger dans l’agriculture de ce site sont générées à partir de données fournies par fDi Markets. fDi Markets est une base de données privée de la Financial Times Ltd, qui recueille des informations sur les investissements étrangers de création de capacités (« greenfield investment ») depuis 2003 auprès de sources médiatiques, organisations professionnelles et agences d’investissement, ainsi que des entreprises d’étude de marché et d’édition (site web fDi Markets). Les données fournies par fDi Markets peuvent différer substantiellement des bases de données officielles comme celles de la CNUCED ou de l’OCDE.

Recueil des données

Alors que la CNUCED et l’OCDE reçoivent leurs données des autorités nationales, fDi Markets les recueille auprès des sources médiatiques, organisations industrielles et agences d’investissement, ainsi que des entreprises d’étude de marché et d’édition (site web fDi Markets). fDi Markets fournit des données les plus compréhensives et actuelles sur les projets d’IDE, détaillant même les motivations des investisseurs quand cela est possible. Bien que les gestionnaires de cette base de données fassent leur mieux pour enregistrer tous les projets d’investissement, il est possible que certains projets demeurent inconnus, ou qu’ils soient repérés quelques mois plus tard.

Types d’IDE pris en compte

fDi Markets fournit des informations sur les investissements étrangers de création de capacités (« greenfield investment ») ainsi que les coentreprises lorsque celles-ci mènent à des opérations nouvelles, alors que la CNUCED et l’OCDE enregistrent tous les flux nets d’IDE, y inclus les fusions et acquisitions (M&A) et les investissements de capitaux. Ainsi, il est possible que les données de la CNUCED et de l’OCDE soient beaucoup plus élevées que celles fournies par fDi Markets.

Classification

La CNUCED et l’OCDE d’une part et fDi Markets d’autre part utilisent des normes de classification différentes. Alors que la classification de données utilisée par fDi Markets est alignée sur le Système nord-américain de classification d’industries (NAICS) de 2007,  la CNUCED et l’OCDE utilisent la « Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique, Rev.3 » (CITI 3). fDi Markets se réfère ainsi au système de groupes de produits (« clusters », par exemple : denrées alimentaires, boissons et tabac, incluant toute la filière de production et distribution de ces produits), alors que les bases de données officielles se réfèrent au système des secteurs primaires, secondaires et tertiaires (par exemple : l’agriculture).

Suivi et enregistrement des flux capitaux

fDi Markets enregistre les flux capitaux au jour correspondant à l’annonce du projet d’investissement, alors que la CNUCED et l’OCDE enregistrent les flux capitaux au jour où les transactions sont réellement effectués. Les données fournies par fDi Markets peuvent ainsi refléter des intentions d’investissement plutôt que des flux capitaux réellement effectués.

Plus d'informations