La nutrition

La valeur nutritionnelle des insectes ne diffère pas de la valeur nutritionnelle des autres sources de viande comme le poulet, le bœuf, le porc et le poisson. En fait, les taux de protéines sont souvent plus élevés chez les insectes et le contenu des protéines brutes est supérieur à 60 % dans des nombreuses espèces. L'exosquelette de chitine ne comprend qu’une petite partie de la biomasse totale (<10%) et peut même être digéré. La chitinase a été trouvée dans les sucs gastriques humains. Des études récentes ont démontré que la chitine a des effets complexes et dépendants de la taille sur les réponses immunitaires innées et adaptatives.

Les valeurs nutritionnelles des insectes comestibles sont très variables, notamment en raison de la grande variété d'espèces. Même au sein du même groupe des espèces d’insectes comestibles, les valeurs peuvent varier en fonction du stade métamorphique de l'insecte (en particulier pour les espèces avec une métamorphose complète - connu sous le nom holométabolie - comme les fourmis, les abeilles et coléoptères), et de leur habitat et régime. Comme la plupart des aliments, la préparation et les méthodes de traitement appliquées avant la consommation (par exemple séchage, la cuisson et la friture) également influeront la composition nutritionnelle. Un régime mixte d'un aliment de base et des certaines espèces d'insectes améliorent la qualité du régime alimentaire en raison des effets de la supplémentation.

La FAO est en train de compiler les valeurs nutritives des insectes dans le jeu de données pour la biodiversité INFOODS. Par conséquent, nous encourageons les chercheurs et les institutions à soumettre leurs données au jeu de données INFOODS afin de renforcer sa qualité : http://www.fao.org/infoods/infoods/normes-et-directives/fr/ . IAfin d'assurer la fiabilité, la validité et la précision des données, de plus, nous encourageons à suivre le e-learning cours sur les données de la composition des aliments http://www.fao.org/infoods/infoods/training/fr/

Les principaux composants des insectes sont des protéines, des graisses, des acides gras, des fibres, des vitamines et oligo-éléments. Rumpold et Schlüter (2013) ont compilées les compositions nutritives de 236 insectes comestibles, basé sur la littérature scientifique. Bien qu’on a observé une variation significative dans les données, des nombreux insectes comestibles fournissent des quantités satisfaisantes de l'énergie et des protéines, répondent aux exigences des acides aminés pour les humains, sont riches en acides gras monoinsaturés et/ou polyinsaturés, et sont riches en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, mais aussi la riboflavine, l'acide pantothénique, la biotine et, dans certains cas, l'acide folique. Pour plus d'information sur la valeur nutritive des insectes, voir le chapitre 6 de « Edible insects : Future prospects for food and feed security » : (http://www.fao.org/docrep/018/i3253e/i3253e.pdf)


Source : FAO.2012f. Le jeu de données pour la Biodiversité Version 2, BioFoodComp2. Pour plus d’information: http://www.fao.org/infoods/infoods/tables-and-databases/en/

dernière mise à jour:  mardi 14 janvier 2014