Alimentation humaine

Dans la plupart des pays du Sud, surtout dans les tropiques, la consommation d'insectes - connus sous le nom entomophagie - est acceptée, alors que dans les pays du Nord, la réaction est souvent l'un de dégoût. L'idée que les gens recourent à manger des insectes en raison de la faim est une perception erronée. Dans les pays du Sud les insectes sont souvent considérés comme une délicatesse.

Pourquoi les insectes ne sont pas consommés dans les pays développés ? Les insectes sont des animaux « à sang froid » et la plupart des espèces d'insectes tropicaux sont plus grands que ceux qui vivent dans des climats froids et tempérés. En outre, les régions tropicales ont une plus grande diversité des espèces d'insectes et la plupart des espèces comestibles peuvent être trouvés pendant toute l'année. Ce n'est pas le cas dans les régions froides et tempérées, où les populations d'insectes cessent de se développer pendant l’hiver. Une autre raison est qu'ils normalement ne se produisent pas en masse, par exemple en formant des essaims de locustes. Les gens vivant dans les zones froides et tempérées vivent également moins en contact direct avec la nature par rapport aux régions tropicales. 

La vue occidentale que manger des insectes est primitive ou une barbarie n'a pas encouragé les pays du Sud à placer ce thème dans les priorités pour recevoir une assistance de développement, même si le sujet relie beaucoup de disciplines (par exemple la nutrition, la gestion des ressources naturelles, le développement des moyens de subsistance). Par conséquent, les donateurs occidentaux ont négligé les insectes comme source d’alimentation. En plus, l'urbanisation dans les pays du Sud où les modes de vie occidentaux sont souvent copiés, décourage la pratique d’entomophagie.

Au cours des dernières années et à travers le plaidoyer des institutions, des individus et le secteur privé, les insectes comme une source de nourriture ont reçu une plus grande attention par les médias et les acteurs du secteur de l’assistance de développement qui envisagent les insectes comme option essentielle afin de garantir la sécurité alimentaire et améliorer la résilience.

dernière mise à jour:  jeudi 16 janvier 2014