Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Les recenseurs DIEM couvrent l’intégralité de l'Afghanistan

Pour la première fois, les enquêtes en face à face ont eu lieu dans les 34 provinces du pays.

En Afghanistan, les agents recenseurs ont interrogé davantage de ménages que jamais précédemment, assurant que les voix exprimées dans tout le pays soient pareillement entendues.

©FAO

22/01/2024

Le système de suivi Données en situations d'urgence (DIEM-Suivi) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'appuie, dans le monde entier, sur des agents recenseurs pour collecter plusieurs fois par an des données opportunes et fiables lors d'entretiens en face-à-face ou d'enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur. Actif dans plus de 27 pays, DIEM a débuté ses enquêtes de suivi en Afghanistan en juillet 2020. Entre juillet et octobre 2020, 1 206 ménages agricoles avaient été joints par téléphone, par composition aléatoire, dans 12 provinces, pour suivre l'impact des chocs sur les moyens d’existence agricoles et la sécurité alimentaire dans le contexte de la covid-19. Depuis lors, six autres cycles DIEM-Suivi ont eu lieu, et trois évaluations DIEM-impact ont été réalisées, toutes disponibles sur la Plateforme DIEM.

L'analyste pays DIEM en Afghanistan, Mansoor Babury, constate que davantage de chocs climatiques, agricoles et socio-économiques concernent les ménages à travers le pays. M. Babury note que ces facteurs ont poussé DIEM à étendre ses activités d'enquête en Afghanistan «afin d’informer la programmation et le ciblage» qui font partie intégrante de «l'utilisation des résultats par la FAO et ses partenaires, afin de fournir une assistance primordiale et soutenir la résilience».

Pour la première fois depuis le lancement de DIEM en Afghanistan, les 34 provinces du pays ont été ciblées lors du septième cycle de collecte de données, qui s'est déroulé du 28 septembre au 17 octobre 2023. Au total, 9 560 ménages ruraux ont été interrogés lors d'entretiens en face à face, soit près de huit fois plus que lors du premier cycle, en 2020.



Les recenseurs ont interrogé des centaines de ménages dans chaque province d'Afghanistan sur une période de 19 jours. ©FAO.

Pour la première fois depuis août 2021, ce cycle de collecte de données DIEM a également permis de faire intervenir des femmes. Deux enquêtrices ont pu collecter des données dans la province de Bamyan, un événement dans un contexte où travailler pour une femme n’est pas exempt de risque. L'une d'entre elles, Hawa, est désireuse de soutenir les communautés vulnérables en raison de sa «détermination à aider les personnes concernées par un choc et à leur apporter de l'espoir». Hawa aime les collectes de données en face à face car elles lui permettent «d’observer directement les conditions de vie et d’être davantage engagée socialement avec les personnes interrogées dans les ménages, ce qui motive [son] travail et [lui] permet d’observer les besoins des gens». Hawa est l'un des nombreux agents recenseurs ayant permis à la FAO Afghanistan d'interroger près de 10 000 ménages dans les 34 provinces que compte le pays sur une période de 19 jours seulement.



Pour la première fois, la FAO a pu engager des femmes dans la province de Bamyan. ©FAO

Mohammad, un recenseur homme, a recueilli des données dans la province de Maidan Wardak. Il estime que la collecte de données en face-à-face est la seule modalité qui lui permette de «trouver la vérité» dans les données. Il peut «recourir à la langue locale et à [ses] outils de communication en fonction des capacités et des connaissances de la personne interrogée». Mohammad aime sa patrie et servir les personnes vulnérables, «en particulier les agriculteurs, qui sont les plus vulnérables et contraints de vendre leurs productions à des prix très bas». Mohammad a toujours apprécié le temps passé en tant qu'agent recenseur à interagir avec les personnes interrogées, qui interrompent souvent leur travail quotidien pour participer aux entretiens.



Les recenseurs se sont déplacés dans tout l'Afghanistan et ont interrogé des ménages dans les 34 provinces que compte le pays. ©FAO

Après avoir été collectées, les données de l'enquête ont été pondérées, nettoyées, agrégées et cartographiées en un temps record d'une demi-journée. Dans les 24 heures ayant suivi le dernier entretien mené en face à face dans la province de Parwan, des centaines de cartes et de multiples tableaux de bord étaient disponibles, remarquable réussite pour le système DIEM-Suivi en termes de rapidité et d'efficacité du traitement des données. Au cours de l'année 2024, le système DIEM continuera d'interroger davantage de ménages dans l'ensemble de l'Afghanistan.