Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Des chercheurs, qui travaillent sous la houlette de la FAO et de l’université Tufts, appellent à aborder d’une nouvelle manière la malnutrition aiguë chez les enfants

Mary, une réfugiée du Soudan du Sud, et ses enfants mangent le repas nutritif qu’elle a préparé dans le camp de réfugiés de Kalobeyei, situé dans le comté de Turkana, au Kenya.

©FAO/Vincent Tremeau

27/10/2023

On estime que 50 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë dans le monde. Malgré l’action menée actuellement pour la faire reculer, la malnutrition aiguë reste à des niveaux élevés au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, des régions qui se caractérisent par leur aridité. 

En octobre 2023, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international Feinstein de l’université Tufts et le Bureau des affaires humanitaires de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont lancé un supplément à la revue universitaire Food and Nutrition Bulletin, qui s’intitule «Acute Malnutrition in Africa’s Drylands» (Malnutrition aiguë dans les zones arides d’Afrique).


À gauche: Kaltumo Ali, une productrice agropastorale, donne à boire à ses petits-enfants, chez elle à Garasow Bore, dans le district de Dolow, en Somalie. ©FAO/Arete/Moustapha Negueye. À droite: Mary prépare à manger pour ses enfants, dans le camp de réfugiés de Kalobeyei, situé dans le comté de Turkana, au Kenya. ©FAO/Vincent Tremeau

Bâtir les fondations

Le supplément, qui a pu voir le jour grâce à la contribution financière du Bureau des affaires humanitaires d’USAID, est fondé sur un cadre conceptuel adapté qui permet d’analyser la malnutrition aiguë dans les zones arides et d’agir contre ce fléau. Le cadre a été élaboré et perfectionné lors d’une série de réunions collaboratives auxquelles ont participé des organismes des Nations Unies, des partenaires fournisseurs de ressources et un réseau de chercheurs et de professionnels. Le cadre adapté met en évidence l’importance de l’analyse des facteurs de base de la malnutrition aiguë, les liens de cette dernière avec les moyens de subsistance et l’environnement et les facteurs systémiques et institutionnels qui la favorisent ou l’atténuent.

Un changement de paradigme

Dans le supplément au Food and Nutrition Bulletin qui vient d’être publié, les chercheurs appellent à un changement de paradigme dans la conception conventionnelle de la malnutrition infantile aiguë et dans les approches visant à s’y attaquer. Ils mettent l’accent sur les interactions entre plusieurs facteurs systémiques et plaident pour l’adoption d’approches multisystémiques qui prennent en compte les contextes spécifiques.

Les neuf articles de recherche et les deux courtes communications qui constituent le supplément couvrent tout un éventail de sujets, aussi bien des recherches multinationales portant sur les systèmes et les institutions, que des recherches primaires spécifiques au contexte local qui portent sur les facteurs de la malnutrition. L’ensemble de ces travaux montre qu’il est nécessaire de recourir à des méthodes mixtes pour comprendre les facteurs de base de la malnutrition et leurs interactions avec les systèmes de subsistance, les institutions et l’environnement et s’y attaquer. 


Un groupe de femme ouvre et prépare des fruits et des noix dans le village de Tsogal, dans la région de Zinder, au Niger. ©FAO/Luis Tato

L’analyse de ces facteurs de base peut permettre d’améliorer considérablement l’élaboration, le calendrier et l’efficacité des interventions visant à faire reculer la malnutrition aiguë et, dans le même temps, de définir des évolutions systémiques pour atténuer les facteurs. Les politiques et les programmes conçus pour lutter contre la malnutrition aiguë ne doivent donc pas se limiter à un ensemble d’interventions portant essentiellement sur la nutrition, mais promouvoir une approche plus équilibrée qui consiste à la fois à traiter, à prévenir, à renforcer les systèmes sur le long terme et à faire évoluer les institutions. 

Enfin, le supplément souligne qu’il faut que des méthodes plus efficaces soient employées pour produire des éléments probants au sujet de la malnutrition infantile aiguë et des institutions et systèmes qui y contribuent. Il faut continuer de mettre l’accent sur les besoins des enfants et sur les possibilités qui existent pour répondre à ces besoins.

Vous pouvez consulter le supplément du Food and Nutrition Bulletin à l’adresse suivante: https://journals.sagepub.com/toc/fnba/44/2_suppl