Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Türkiye: Les agriculteurs touchés par le séisme craignent de subir des revers s’ils ne reçoivent pas un soutien rapidement

Sadik et son fils caressent leurs moutons dans leur grange détruite.

©FAO/Turuhan Alkir

10/08/2023

La grange de Sadik Yildirim, à Gaziantep, est inondée de soleil, que n’arrêtent plus les murs qui protégeaient auparavant son bétail de la chaleur, de la pluie et de la neige. Ses moutons, traumatisés par les séismes qui ont secoué la Türkiye il y a six mois, se remettent petit à petit, et son blé est prêt à être récolté. Cependant, alors que l’hiver approche et qu’il n’a plus d’espace où stocker ses céréales, il craint de nouveau pour ses moyens d’existence.

Les séismes ont eu de profondes répercussions sur les éleveurs tels que Sadik, réduisant les granges en ruines et détruisant les routes, paralysant la région et rendant très difficile le sauvetage du bétail blessé. Beaucoup d’éleveurs, comme Sadik, ont été contraints de vendre leurs moutons blessés à un coût largement inférieur à leur valeur réelle pour éviter davantage de souffrances et de pertes.

Les chaînes d’approvisionnement ont aussi été perturbées, entraînant des pertes dans la production de lait et d’œufs et perturbant le bétail, qui a vécu des jours sans abri, dans le froid et la neige. «Six mois après le séisme, notre bétail est traumatisé et effrayé. Il leur a fallu beaucoup de temps avant de produire à nouveau du lait», déclare Mehmet Eroğlu, moukhtar du village de Karaoğul, à Gaziantep.

Sadik Yildirim et son fils se tiennent devant leur grange, détruite par les séismes. ©FAO/Turuhan Alkir 

La FAO, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et des forêts, a apporté une aide d’urgence à 1 765 agriculteurs dans les régions touchées par les séismes, en leur fournissant notamment des intrants essentiels, comme du matériel agricole, des aliments pour animaux, des engrais, des semences et des plants. Elle fournira également des machines à traire, des citernes de lait et des cuves de refroidissement, ainsi que d’autres éléments nécessaires, à 278 agriculteurs supplémentaires d’ici au mois de septembre 2023.

Bien que cette aide initiale ait soulagé Sadik et d’autres agriculteurs, l’évolution des besoins demande une approche plus globale. «Nous sommes nombreux, parmi les fermiers installés ici, à pratiquer également l’agriculture. Après avoir perdu nos installations de stockage, j’ai bien peur que nous n’ayons nulle part où entreposer nos récoltes», s’inquiète Sadik. «L’hiver approche, et les abris provisoires pour le bétail qui ont résisté au soleil cet été risquent de ne pas survivre aux rudes mois d’hiver», a-t-il ajouté d’un ton inquiet.

Le blé de Sadik est prêt à être récolté, mais aucune installation de stockage de céréales n’est disponible pour l’instant. ©FAO/Turuhan Alkir

Afin d’aider les agriculteurs à entrer dans cette phase de relèvement essentielle, la FAO, avec l’appui financier de la Norvège et de la Suède par l’intermédiaire du Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement et du Programme de coopération technique, cherche à effectuer des transferts d’espèces non soumis à conditions au profit de 6 000 agriculteurs.

Par ailleurs, dans le cadre de son Programme d’intervention et de redressement dans le contexte des séismes (ERRP) de trois ans, la FAO collabore étroitement avec le Ministère de l’agriculture et des forêts et les directions provinciales en vue de fournir des installations de stockage mobiles pour les céréales. Elle cherche à obtenir 3,6 millions d’USD supplémentaires pour soutenir le secteur laitier en fournissant des aliments pour animaux et des abris pour le bétail, des intrants destinés à la production de lait au profit des petits producteurs, un appui aux installations de transformation à petite échelle, des formations à l’agriculture intelligente face au climat et une assistance aux coopératives d’exploitants laitiers.

«Nous redoublons d’efforts pour apporter rapidement une assistance aux agriculteurs et aux communautés rurales, afin de les aider à rétablir leurs moyens d’existence», indique Viorel Gutu, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Asie centrale et Représentant de la FAO en Türkiye et en Ouzbékistan. «Nous souhaitons que Sadik et les autres agriculteurs reprennent pied.»

Tandis que les agriculteurs turcs œuvrent sans relâche à retrouver une vie normale et à reconstruire le secteur agricole, la FAO, partenaire de confiance du Ministère de l’agriculture et des forêts, entre autres, est déterminée à soutenir la production agricole et à rétablir les moyens d’existence dans le cadre de son Programme d’intervention et de redressement.