Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Des coopératives agroalimentaires dirigées par des femmes au secours de communautés touchées par les tremblements de terre en Türkiye

De la production d’aliments séchés à la coordination de l’aide humanitaire, la coopérative Mutlu Besin devient un acteur central de l’assistance et du soutien psychologique qui sont apportés aux populations touchées par les tremblements de terre.

Cennet Polat, directrice de la coopérative Mutlu Besin, coordonne la distribution de l’aide humanitaire aux populations touchées par les tremblements de terre au Kahramanmaraş.

©FAO/Eren Polat

26/06/2023

Au milieu des décombres, Cennet Polat et d’autres membres de la communauté de la province de Kahramanmaraş, en Türkiye, trient les produits à distribuer d’urgence aux populations touchées par les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud du pays en février.

«Je ne comprenais pas ce qu’il se passait au début, car c’était totalement nouveau pour moi», nous a expliqué Cennet Polat en nous livrant ses souvenirs du tremblement de terre. Cette nuit-là, elle a fabriqué avec les moyens à sa disposition – des bâches en plastique – un abri sommaire sous lequel ses enfants ont pu s’abriter de la pluie et de la neige, après la destruction de leur maison. Elle ne pouvait imaginer un instant qu’elle déploierait les mois suivants des moyens encore plus grands pour venir en aide à sa communauté.

Cennet Polat est la directrice de Mutlu Besin, une coopérative agroalimentaire dirigée par des femmes qui est implantée dans le district de Türkoğlu (province de Kahramanmaraş). Son entreprise avait bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne, qui s’était concrétisé par un appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Avant le tremblement de terre, la coopérative produisait des aliments séchés et le mets préféré des habitants de la région, le tarhana. Grâce à l’appui de la FAO, elle a renforcé sa capacité de production et a développé ses activités sur le marché national. À la suite du tremblement de terre et de ses conséquences meurtrières qui ont touché toute la population sans distinction, y compris ses propres voisins, Cennet Polat s’est employée à faire de la coopérative un acteur central de l’aide apportée à la population locale pour que celle-ci puisse survivre et se relever.

Des membres de la coopérative Mutlu Besin montrant, avant le tremblement de terre, comment préparer du tarhana. ©FAO/Turuhan Alkir 

«Grâce à l’ampleur nationale du réseau d’individus et d’organisations que nous avions développé au cours de notre précédente collaboration avec la FAO, nous avons réussi à faire venir jusqu’à notre village de 15 000 habitants plusieurs camions qui ont apporté une assistance trois jours après la catastrophe», a déclaré Cennet Polat. La directrice et d’autres membres de la coopérative ont tout d’abord rencontré des familles touchées par le tremblement de terre et ont déterminé leurs besoins avant de distribuer des produits d’urgence, notamment des denrées alimentaires, des vêtements, des dispositifs d’éclairage et des kits d’hygiène pour les femmes.

Cennet Polat a également voulu aider les femmes de sa communauté à faire face aux lourdes conséquences que le tremblement de terre avait provoquées sur leur santé mentale. «Après la catastrophe, beaucoup de femmes n’avaient qu’un accès limité aux services d’aide psychologique. Partant de ce constat, la coopérative a décidé de s’engager», a-t-elle ajouté. «Nous avons fait part les unes aux autres de nos difficultés et de nos peines autour d’un café, et nous sommes ensuite reparties chez nous avec plus d’énergie pour continuer. Nous avons même installé une cible d’entraînement au tir à l’arc.» De plus, la coopérative a accueilli des femmes réfugiées dans un lieu sûr où elles ont pu rencontrer d’autres personnes et mettre à profit leurs compétences.

Les tremblements de terre ont fortement endommagé les infrastructures et les équipements agricoles. Ils ont détruit 13 284 abris destinés au cheptel et ont également eu des conséquences meurtrières pour le bétail – les pertes s’élevant à 815 000 têtes. Ils ont aussi eu des répercussions sur la pêche et ont perturbé les marchés et les chaînes d’approvisionnement. Pour répondre aux besoins croissants des populations dépendant de l’agriculture en Türkiye, la FAO, en partenariat avec le Gouvernement turc, a élaboré un plan triennal d’intervention et de rétablissement à la suite des tremblements de terre. Grâce au soutien qui a été déployé rapidement par la Norvège et la Suède par l’intermédiaire du Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement, la FAO apporte actuellement une assistance saisonnière d’urgence à 400 ménages agricoles et une aide en espèces à 6 000 ménages ruraux. L’Organisation distribuera également des intrants à 100 éleveurs et à 60 producteurs de denrées cultivées sous serre, et fournira une aide en espèces à 1 730 pêcheurs.

La FAO a constaté que les coopératives dirigées par des femmes apportaient une aide vitale à leurs communautés dans les provinces touchées par les tremblements de terre, et soutient également la coopérative Mutlu Besin et 15 autres entreprises par l’intermédiaire du plan d’intervention et de rétablissement. «Nous avons été bouleversés par les dégâts qu’ont provoqués les tremblements de terre ainsi que par leurs répercussions sur ces coopératives, mais la ténacité et la détermination de ces entreprises montrent que la relance de leur activité est possible et utile», a déclaré l’Assistante du Représentant de la FAO en Türkiye, Ayşegül Selışık. «Avec le soutien financier nécessaire, la FAO peut faire évoluer les moyens d’action actuels des coopératives en leur apportant l’appui matériel, financier et technique dont elles ont besoin pour maintenir leur production et rétablir les moyens de subsistance dans les zones rurales touchées par les tremblements de terre», a-t-elle ajouté.