Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Bangladesh

FR Bangladesh card

174,7 millions
d’habitants

16,5 millions de personnes
confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë

1 personne sur 4
vit en zone rurale et dépend directement ou indirectement de l’agriculture pour subvenir à ses besoins

970 300 réfugiés rohingya
accueillis à Cox’s Bazar et à Bhasan Char

La FAO a besoin de 6,04 millions d’USD en 2024 pour venir en aide à 1,15 million de personnes

Le Bangladesh est l’un des pays au monde les plus exposés au changement climatique. Bien que les progrès agricoles y soient remarquables, l’insécurité alimentaire aiguë s’aggrave sous l’effet d’aléas naturels à répétition, tels que les cyclones et les crues soudaines, qui vont de pair avec une inflation élevée et des perspectives limitées en matière de création de revenus. Tributaires de l’agriculture, des millions de personnes souffrent de cette situation et ont des difficultés à se relever. Le pays accueille en outre le plus grand camp de réfugiés au monde, où vivent près d’un million de Rohingya qui dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour subvenir à leurs besoins essentiels. L’aide d’urgence consacrée aux moyens de subsistance est fondamentale pour protéger et rétablir les moyens de subsistance tirés de l’agriculture ainsi que pour réduire les déficits de consommation alimentaire des communautés bangladaises et des réfugiés rohingya.

Points essentiels 
ACTUALITÉS
Œuvrer aux intérêts des petits exploitants agricoles bangladais
26/08/2024

Transformation de l’agriculture au Bangladesh: les femmes et les jeunes montrent la voie

ACTUALITÉS
La FAO appelle à agir immédiatement face aux nouveaux variants de grippe aviaire qui menacent l’Asie et le Pacifique
25/07/2024

Par le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique

ACTUALITÉS
Rapport de la FAO: le secteur agroalimentaire subit de plus en plus de pertes et dommages liés au changement climatique
01/12/2023

Alors que les participants à la COP28 se sont accordés sur la concrétisation du Fonds pour les pertes et préjudices, une étude récente montre que...

 
Documents clés 
08/2024

Le Gouvernement du Royaume de Belgique a alloué 500 000 USD au projet de la FAO visant à rétablir les moyens de subsistance et à améliorer la sécurité alimentaire de 16 500 ménages agricoles touchés par des inondations soudaines dans la division de Chattogram, au Bangladesh.

08/2024

Nearly 1 million Rohingya refugees in Bangladesh’s Cox’s Bazar are entirely dependent on humanitarian aid to meet their basic food needs. In 2023, reduced food rations and devastating cyclones further compromised food security within the refugee camps, leading to a decline in refugees’ daily food consumption.

08/2023

Le projet «Assistance d’urgence aux moyens de subsistance basés sur l’agriculture et la pêche perturbés par de graves inondations dans les districts du nord-est du Bangladesh», financé par Royaume de Belgique à travers le Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement pour un montant de 500 000 USD, a contribué au renforcement de la résilience de 11 900 ménages touchés par les inondations et à l’augmentation de leur production agricole.

 
 
Multimédia