Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Haïti

HTI HERO FR

11,8 millions
d’habitants
 
4,43 millions de personnes 
en situation d’insécurité alimentaire aiguë
 
200 000 personnes
déplacées à l’intérieur du pays
 
la FAO a besoin de 42.6 millions d’USD en 2024 pour venir en aide à 528 000 personnes

Aujourd’hui, près de la moitié de la population haïtienne est confrontée à une faim aiguë. Depuis des années, les catastrophes naturelles et les bouleversements politiques pèsent sur la vie des Haïtiens, qui avaient déjà besoin d’une aide humanitaire, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Le déclenchement de la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale et la flambée des prix de l’alimentation et des carburants ont entraîné une montée des troubles civils qui a fait basculer Haïti dans le chaos, paralysant les activités économiques et les transports du pays. Les produits alimentaires de base sont inaccessibles pour de nombreux Haïtiens. La situation est encore aggravée par l’épidémie récente de choléra et le manque d’eau potable, qui pourraient menacer la survie d’un plus grand nombre de personnes. 

Il est essentiel d’aider la population haïtienne à produire de meilleurs aliments, plus nutritifs, pour qu’elle puisse préserver ses moyens de subsistance et gagner en résilience, en particulier dans le contexte de l’aggravation de la crise alimentaire et nutritionnelle.

Points essentiels
ACTUALITÉS
Haiti: Escalating violence and economic shocks compound hunger crisis
25/03/2024

Nearly half of the population is facing acute food insecurity.

ACTUALITÉS
Haïti: les femmes rurales investissent en elles-mêmes
10/07/2023

Les associations rurales d’épargne et de crédit aident les Haïtiennes à entreprendre et à assurer leur avenir

 
 
Documents clés
05/2024

Haïti est l’un des neuf pays au monde confronté à un risque de famine et l’un des cinq pays comptant plus de 10 pour cent de sa population en situation d’urgence (Phase 4 de l’IPC).

02/2024

Agriculture is an increasingly vital lifeline for people in Haiti. Rising insecurity and low harvests have pushed food prices up.

09/2023

Ce bulletin de suivi des Données en situations d'urgence (DIEM-Suivi) présente les résultats de la quatrième évaluation réalisée en Haïti. Les données ont été collectées entre le 28 mai et le 4 juillet 2023.

 
 
Multimédia
Liens utiles