Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Niger

FR NER Hero

27,8 millions 
d’habitants 
 
3,2 millions de personnes 
en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée (projection) 
 
335 277 personnes 
déplacées à l’intérieur du pays 

pour assister 1,2 million de personnes la FAO requiert 31 millions d'USD pour 2024

Au Niger, la crise humanitaire s'aggrave en raison du récent coup d'État, de l'insécurité persistante provoquée par des groupes armés non étatiques à l'encontre des civils, de la pauvreté chronique et des risques naturels, en particulier les crues saisonnières et les sécheresses récurrentes. La combinaison de ces facteurs nuit considérablement aux moyens de subsistance agricoles dans le pays. Dans un contexte de pénurie alimentaire sans précédent et alors que 80 pour cent de la population du pays vit dans les zones rurales, les ménages vulnérables ont besoin d'une assistance agricole urgente pour produire leur propre nourriture.

Points essentiels
ACTUALITÉS
La Norvège fait don de 23,7 millions de dollars au titre du financement souple pour renforcer la capacité d’intervention de la FAO face aux crises et aux situations d’urgence.
31/03/2023

Avec ces fonds, la FAO compte venir en aide à quelque 600 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire.


ACTUALITÉS
En 2023, la FAO aura besoin de 1,9 milliards d’USD pour sauver la vie et préserver les moyens de subsistance de 48 millions de personnes.
01/12/2022

L’insécurité alimentaire aiguë explose du fait des conflits, des phénomènes météorologiques extrêmes, qui font monter les prix alimentaires.


 
 
Documents clés
06/2023

Améliorer la sécurité alimentaire en soutenant les moyens de subsistance des ménages ruraux vulnérables à Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri" financé par le Royaume de Belgique, avait pour objectif de renforcer et d’adapter les moyens de subsistance agricoles aux effets du changement climatique afin d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables.

03/2023

In the Niger, persistent conflict, droughts, floods and increased staple food prices have aggravated vulnerable households’ food insecurity.

02/2023

Sauvegarder les moyens d’existence agricoles des populations vulnérables grâce à la mise en place de filets de protection

 
 
Multimédia
Video
Au Niger, les actions anticipées de la FAO protègent les moyens d’existence ruraux
14/02/2024

Les graves inondations ayant frappé le Niger en 2022 ont causé des pertes de récoltes, de bétail et la destruction de terres agricoles.

Video
Actions d’anticipation – protéger les moyens d’existence des ménages contre les inondations au Niger
13/02/2023

Les actions d’anticipation peuvent sauver des vies, sauvegarder les moyens d’existence et renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Liens utiles