Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

© FAO/Sven Torfinn
Crise acridienne (2020-2021)

Grâce au formidable appui prêté par les partenaires fournisseurs de ressources, la FAO a fait des progrès considérables dans sa lutte contre la pire recrudescence de criquets pèlerins qui ait frappé la Corne de l'Afrique et le Yémen depuis des décennies. Aujourd’hui, nous pouvons enfin dire que la recrudescence a pris fin.

Au moyen des généreuses contributions versées en temps voulu entre janvier 2020 et décembre 2021, pour un montant total de 230,5 millions d’USD, la FAO, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les partenaires, a pu mettre en place et entretenir un système incroyablement efficace de prévision, de coordination et d’intervention au service de la lutte contre le criquet pèlerin, ainsi que de la préparation aux futures recrudescences.

Le sixième et dernier rapport d'activité sur la lutte antiacridienne dans la Corne de l'Afrique et au Yémen présente en détail l’action menée par la FAO dans la région de septembre à décembre 2021 face à la menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence que représentait la recrudescence. On y trouve également un aperçu des résultats obtenus sur l’année 2021 grâce aux interventions.

L’appel de fonds lancé par la FAO a été entièrement financé et a permis de traiter entre janvier 2020 et décembre 2021 près de 2,3 millions d’hectares de terres envahies par des criquets pèlerins dans les pays visés, au moyen d’opérations terrestres et aériennes. On a ainsi évité la perte de 4,5 millions de tonnes de produits cultivés, sauvé 900 millions de litres de lait et pu approvisionner en nourriture 41,5 millions de personnes. La valeur commerciale des pertes de céréales et de lait évitées grâce à l’intervention est estimée à 1,77 milliard d’USD.

Les effets dévastateurs de la recrudescence acridienne sur les moyens d’existence ont pu être atténués au moyen d'un appui en nature et en espèces; plus de 305 000 ménages ont reçu l’aide de la FAO et 300 000 autres celle d’organisations non gouvernementales. Environ 3 millions de personnes ont ainsi eu les moyens de satisfaire leurs besoins immédiats et de restaurer leurs capacités de production.

Le Service d’information sur le criquet pèlerin de la FAO a émis une alerte rapide en temps utile et de manière précise, et formulé des prévisions tout au long de la recrudescence. La collaboration avec les partenaires du milieu universitaire, du monde de la recherche et du secteur privé a donné lieu à 16 innovations qui ont été intégrées au Service d'information sur le criquet pèlerin et aux programmes nationaux de lutte antiacridienne afin d’améliorer les dispositifs de suivi et d’alerte rapide, notamment des outils importants comme l’application eLocust3, utilisée pour enregistrer les observations faites sur le terrain et les transmettre en temps réel par satellite en vue de décider des mesures à prendre.

Enfin, de grands progrès ont été accomplis s’agissant de protéger la santé de l’environnement et des êtres humains, en particulier face aux effets des pesticides, dans le cadre de la lutte contre le criquet pèlerin et dans le droit fil de l’approche «Une seule santé». Les biopesticides et les inhibiteurs de croissance des insectes ont été utilisés dans la mesure du possible à la place des pesticides conventionnels puisqu'ils sont respectueux de l'environnement et peuvent contribuer à la durabilité de l’écosystème. En contrôlant de près tout le cycle de vie des pesticides pendant les opérations de lutte, en fournissant des orientations sous la forme de normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité pour la région et en mettant au point un système de gestion des pesticides, la FAO a aidé à réduire les risques associés aux pesticides dans les campagnes de lutte, à faciliter une intervention rapide face aux invasions et aux recrudescences et à encourager la coopération entre les pays touchés aux fins de la lutte préventive.

Nous sommes certes parvenus à vaincre cette recrudescence historique, mais il reste encore des défis à relever pour préserver les acquis des deux dernières années et permettre aux pays de maintenir les systèmes solides de suivi et de lutte mis en place, et ainsi améliorer la capacité collective de la région de prévenir de futures recrudescences et invasions généralisées. La FAO continuera de travailler sans relâche avec les pays qui présentent des risques élevés afin que les mécanismes de surveillance et d'intervention restent opérationnels et nous permettent de renforcer notre action collective face à ce fléau qui sévit de longue date.
Points essentiels
ACTUALITÉS
Campagne de la FAO contre le criquet pèlerin: la recrudescence en Afrique de l’Est est endiguée et le Kenya est libéré de la présence du ravageur
15/06/2022

Entretien avec Cyril Ferrand, chef de l’équipe de la FAO chargée de la résilience en Afrique de l’Est, et Carla Mucavi, Représentante de la FAO au Kenya

©FAO
ACTUALITÉS
Overcoming impacts of desert locusts, drought and displacement through climate-smart agriculture practices in Somaliland
06/01/2022

FAO’s desert locust response programme is supporting rural farming households to address acute food insecurity in rural areas while contributing to...

ACTUALITÉS
Corne de l’Afrique: «Nous voulons éviter autant que possible que l’aide alimentaire devienne l’unique ressource des populations»
25/11/2021

Entretien avec Mme Carla Mucavi, la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Kenya

Documents clés
05/2022

In late 2019, a massive outbreak of desert locusts swept across the greater Horn of Africa and Yemen. This infographic outlines the actions FAO and partners took to avert a disaster, and showcases the impacts and results of the early, scaled up action.

05/2022

This sixth and final progress report details FAO’s work to mitigate the effects of the desert locust upsurge – an unprecedented threat to food security and livelihoods – across the Greater Horn of Africa and Yemen between September and December 2021, while outlining the outcomes of the response in all of 2021.

Multimédia
Histoire interactive
A la rencontre du ravageur migrateur le plus destructif au monde

Les criquets pèlerins posent une menace importante pour la sécurité alimentaire et les moyens d'existence.

FAO East Africa: The Battle Against Locust
22/09/2021

East Africa has scored big wins in its battle against the largest invasion of locust in living memory: more than 2 million hectares of land surveyed...

Video
East Africa and Yemen region free from Desert Locust
23/06/2022

Starting in late 2019, the largest upsurge of desert locusts in living memory darkened the skies of East Africa and Yemen, threatening to wipe out crops...

Partenaires fournisseurs de ressources
Les acteurs qui ont contribué aux appels concernant le criquet pèlerin sont notamment les suivants:
Allemagne
Arabie saoudite
Autorité responsable de l’agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Agriculture and Food Safety Authority)
Banque africaine de développement
Belgique
Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Canada
Chine
Danemark
Émirats arabes unis
États-Unis d’Amérique
FAO
Fédération de Russie
Fondation Bill et Melinda Gates
Fondation Louis Dreyfus
Fondation Mastercard
Fonds central pour les interventions d'urgence
Fonds fiduciaire africain de solidarité pour la sécurité alimentaire
Fonds humanitaire pour le Soudan
Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement
France
Groupe de la Banque mondiale
Italie
Norvège
Pays-Bas
République de Corée
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Suède
Suisse
Union africaine
Union européenne