Emploi à la FAO

Programme de stages de la FAO - Questions courantes

Comment présenter sa candidature:

La FAO publie des «appels à manifestation d'intérêt» sur son portail «Carrières». Les candidats intéressés doivent postuler en ligne via le portail "Carrières".

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous connecter à votre compte, veuillez contacter notre service d'assistance à l'adresse suivante: [email protected]. ATTENTION: il n’est pas possible de candidater en écrivant à cette adresse électronique.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

La FAO ne conserve pas de liste de candidats. Vous devrez faire une autre demande lorsque le prochain appel à manifestation d’intérêt sera publié.

Les universités et les établissements publics peuvent conclure un accord formel avec la FAO. Pour ce faire, ils doivent se mettre en rapport avec l’équipe chargée du Programme de stages, à l’adresse suivante: [email protected].

La procédure est la même dans les deux cas. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne disponible sur le portail "Carrières"  et répondre à l’appel à manifestation d’intérêt. Ils doivent joindre à leur acte de candidature, sous la rubrique «documentation», une lettre de motivation et un document attestant une formation dans un établissement universitaire reconnu.
Critères à remplir:

Oui, à condition que vous n’atteigniez pas l’âge de trente et un an avant le début de votre stage.

Dans votre lettre de motivation, vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au Programme de stages et le service ou le domaine d’activité qui vous intéresse. Le cas échéant, les candidats peuvent préciser qu’ils sont inscrits dans une université ou un établissement ayant conclu un accord de stage avec la FAO.

Non. Les personnes dont un des membres de la famille (frère, sœur, mère ou père) est employé par la FAO, au titre de quelque type de contrat que ce soit, ne peuvent s’inscrire au Programme de stages de la FAO.
Conditions de service:

Les stagiaires sont affectés de préférence à un bureau ou un site de projet situé dans leur pays ou dans le pays où ils résident. Ils ne sont pas envoyés dans des lieux d’affectation déconseillés aux familles, sauf s’ils y résident déjà avant le début du stage.

Le service auquel sera affecté le stagiaire établit un descriptif de tâches avant le début du stage et le communique au candidat retenu. Les tâches qui incomberont aux stagiaires correspondent à celles attendues en début de carrière et sont conformes aux objectifs stratégiques de la FAO et aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Un stage à la FAO dure de trois à onze mois.
Vivre sur le lieu d’affectation:

Oui. Les stagiaires perçoivent une allocation mensuelle, en monnaie locale, d’un montant maximum de 700 USD. La rémunération des stagiaires parrainés est directement versée par l’établissement de parrainage.

Non. Les stagiaires (ou, le cas échéant, les établissements qui les parrainent) sont responsables de leur propre logement sur le lieu d’affectation. Ils bénéficient cependant d’une assurance pour les maladies ou accidents imputables à leurs fonctions, dont la prime est payée en totalité par la FAO. Les stagiaires doivent prendre les dispositions nécessaires pour bénéficier d’une couverture maladie en dehors du cadre de leurs fonctions pour la durée du stage, et ce à leurs propres frais.

Vous pouvez contacter l’équipe chargée du Programme de stages de la FAO, à l’adresse suivante: [email protected]. Veuillez noter qu’il ne sera pas donné suite aux candidatures envoyées à cette adresse.