Environmental and social safeguards

ESS home

Normes environnementales et sociales

Les projets et programmes de la FAO sont tenus de respecter les normes environnementales et sociales applicables.

La FAO repose sur deux piliers opérationnels et neuf normes environnementales et sociales, détaillées ci-dessous. Ensemble, ils sous-tendent le Cadre de gestion environnementale et sociale de la FAO et devraient être appliqués conjointement avec la législation applicable en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Piliers opérationnels

Pilier opérationnel 1: Analyse préalable, évaluation et gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux

Les projets et programmes de la FAO sont soumis à un processus d’analyse préalable, d’évaluation et de gestion des risques environnementaux et sociaux. Ce processus permet d’anticiper ou de prévenir les impacts environnementaux et sociaux négatifs. Lorsqu’il est impossible d’éviter de tels effets, il permet de les réduire au minimum, de les atténuer ou de les compenser. Le fait de déterminer à l’avance les risques et les impacts potentiels permet de prendre des décisions en connaissance de cause, qui permettront d’éviter ou de réduire les effets néfastes et de maximiser les effets bénéfiques pouvant en résulter.

Note d'orientation (disponible en anglais uniquement)

Pilier opérationnel 2: Engagement des parties prenantes, divulgation d’informations et mécanismes de réclamation, de règlement des conflits et de reddition de comptes

La FAO s’est engagée à garantir une participation réelle, effective et éclairée de toutes les parties prenantes à la formulation et à la mise en œuvre de ses programmes et projets. En effet, il est essentiel que les parties prenantes se mobilisent de manière pertinente et efficace pour lutter contre les inégalités et garantir l’équité et l’absence de discrimination dans tous les domaines couverts par les programmes de la FAO, afin que personne ne soit laissé de côté. Une participation véritable implique l’accès à des informations actualisées et centrées sur l’utilisateur, ainsi qu’à des mécanismes de réclamation axés sur la victime.

Note d’orientation (disponible en anglais uniquement)

Normes environnementales et sociales

NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 4
Travail décent
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 5
Santé, protection et sécurité des populations
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 7
Régimes fonciers, déplacement et réinstallation
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 8
Peuples autochtones
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 9
Patrimoine culturel