Le Symposium de haut niveau « La Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation et la Consultation technique dans le Cadre d'action stratégique pour la seconde moitié de la Décennie »
 

25-29 janvier 2009
Siège de l'UNESCO, Paris

Le partenariat EPR a contribué à l’examen du Symposium de haut niveau « La Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation ». Pendant la réunion il a été préconisée une attention particulière sur les besoins d'éducation et de formation des populations rurales. L'alphabétisation fonctionnelle, adaptée à la vulgarisation agricole et à la formation des compétences de base pour l'agriculture et du développement rural, y compris la formation des formateurs, sont en effet la clé pour atteindre les Objectifs du Millénaire, étant donné la relation directe entre l'alphabétisation, la productivité, les revenus et la sécurité alimentaire.

Le Cadre stratégique pour l'action (SFA) a mis l'accent sur l'alphabétisation agricole fonctionnelle pour les ruraux pauvres. Celle-ci est importante, étant donné que près de 776 millions d'adultes (soit 16 pour cent de la population mondiale adulte sont dépourvus des compétences de base; que près des deux tiers d'entre eux sont des femmes et qu'environ le 80 pour cent des enfants sont non scolarisés – enfants qui s’ajouteront à l'avenir au nombre d’adultes analphabètes dans le monde) sont des ruraux.