Réunion du Groupe de travail international sur l'éducation (GITE) « Financement de l'éducation »
 

7 et 8 juin 2010,
Stockholm, Suède.

Le Groupe de travail international sur l'éducation (GITE) est un groupe informel d'agences d'aide et de fondations.

Les organismes donateurs, les fondations et les acteurs de l'éducation se sont réunis à Stockholm pour proposer de nouvelles stratégies nationales et donner une nouvelle architecture à l'aide mondiale.

Le thème de la réunion de 2010 a été « Le financement de l'éducation: la refonte des stratégies nationales et l'architecture de l'aide mondiale ». Les discussions ont porté sur les stratégies pour le financement de l'éducation, en tenant compte des implications de l'EPT au niveau post-primaire de l'éducation et les conséquences de la crise économique actuelle sur le financement publique de l'éducation. Des présentations ont été faites sur la situation mondiale et les scénarios régionaux, avec un accent particulier sur l'Afrique et l'Asie.

La réunion a été organisée par l'Agence suédoise de développement international (ASDI).

Les participants ont convenu que si l'éducation post-primaire et la formation représentent un grand défi pour les systèmes éducatifs en Afrique et en Asie, ce même défi est encore plus important pour les populations rurales car la majorité d'entre eux n'ont pas accès à ces autres niveaux de l'éducation, en raison à l'écart persistant entre l'éducation urbaine et rurale dans l'enseignement primaire et en matière de politiques actuelles et de choix de financement.

Le graphique ci-dessous montre les disparités selon la résidence urbaine-rurale: Dans l'ensemble, les taux de fréquentation scolaire sont plus élevés dans les zones urbaines que rurales. Plus grandes disparités au Niger, au Burkina Faso, en Guinée et en Ethiopie.