Séminaire sur «La mondialisation et les principaux défis pour les jeunes générations de zones rurales"
 

Université de Foggia, Faculté d'Agriculture
Foggia, 13 mars 2012

Des fonctionnaires de la FAO ont participé à la conférence, qui s'est tenue à l'Aula Montel de la Faculté d'Agriculture de Foggia.

Ils ont abordé les questions de l'éducation liée à la production animale dans les zones rurales des pays en développement. Le dr. Stefania Ruggieri, de l'Institut national de recherches pour l'alimentation et la nutrition, a parlé du rôle des femmes pour réduire la malnutrition et pour promouvoir la recherche dans le domaine de la santé. Le dr. Lamberto Lamberti a souligné certains des systèmes innovants pour le soutien des petits producteurs ruraux et le dr. Robert Pape a présenté le rôle de la recherche pour une agriculture durable. Lors d'une conférence vidéo à partir de Bruxelles, le Dr Paolo De Castro, président de la Commission Agriculture de l'Union européenne, a abordé le thème de la nourriture et de l'agriculture dans l'ère de la nouvelle pénurie.

L'événement a été combiné avec la collecte de matériels pour l'éducation et de produits alimentaires, organisée en collaboration avec la Caritas, et en particulier avec l'exposition de variétés de blé résistant à des conditions climatiques défavorables qui seront fournies par le Centre de recherche sur les céréales du Conseil de la recherche et des essais en agriculture. Les questions abordées et la qualité des conférenciers ont aidé les jeunes à réfléchir sur les thèmes de la mondialisation et les modèles de développement qui favorisent de réels progrès dans les pays les plus pauvres, un développement plus équilibré et l'utilisation équitable des ressources de la planète.

Le doyen de la Faculté, le professeur Agostino Sevi, a fait l'introduction au séminaire.

Documents: