Conférence "Le développement humain et le développement économique dans la promotion de la sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté"
 

Université de Florence - Faculté des Sciences Economiques
Florence, 20 Avril 2012

Le coordonnateur du partenariat L'éducation pour les populations rurales (EPR) a fait une présentation lors de la Conférence sur "le développement humain et la souveraineté alimentaire» organisé par le professeur Antonio Bultrini dans le cadre du cours inter-facultés de l'Université de Florence sur "le développement économique, la coopération internationale et gestion des conflits ».

Un accent particulier a été mis sur les partenariats stratégiques entre le Nord et le Sud, comme une approche clé pour le développement et l'EPR a été présentée comme un exemple réussi de partenariat Nord-Sud interdisciplinaire et multisectoriel pour le développement.

La réunion a été accueillie dans le Grand Hall de la Faculté et environ 200 étudiants y ont participé.

L'événement a été suivi par des étudiants de différents niveaux et différentes branches de la Faculté, y compris les étudiants en master et doctorat.

Beaucoup d'étudiants ont participé activement à l'évènement en posant des questions, participant au débat sur le développement et proposant des actions de suivi.

La conférence a été co-organisée par la Faculté et de l'Université de Florence et l’« Association pour la Coopération au Développement / Associazione per la Cooperazione Universitaria allo sviluppo (AUCS) ».

L’AUCS a été fondée en 2002 à l'Université de Florence par un groupe d'étudiants de premier et de troisième cycle en économie du développement. Les principaux objectifs de l'association comprennent, entre autres, le développement des capacités par la formation, l'auto-formation et la sensibilisation sur les questions de coopération au développement.

L’AUCS a co-organisé plusieurs conférences à l'Université de Florence, comme celle rapportée ici. Parmi d'autres initiatives de l'AUCS figure celle présentée par Olivier de Schutter, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, sur le thème «De l'alimentation des pauvres à l’aide aux pauvres pour apprendre à se nourrir eux mêmes".
L’AUCS a également favorisé des événements pour la collecte de fonds pour des projets de coopération international. Plusieurs étudiants en provenance des pays en développement sont actifs dans l’AUCS

Les questions abordées et la qualité des intervenants ont aidé les jeunes à réfléchir sur les thèmes de modèles de développement.

Le professeur Marliani et le professeur Biggeri ont présenté la conférence.