FAO Regional Office for Europe and Central Asia

Les membres de la FAO de la région Europe et Asie centrale débattent des conséquences de la guerre en Ukraine

Publié par le secrétariat de la Conférence régionale pour l’Europe

©FAO/Alessia Pierdomenico

23/05/2024, Rome

Soixante-quinze ans se sont écoulés depuis que les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de la région Europe et Asie centrale se sont réunis pour la première fois au siège de la FAO, à Rome. La semaine dernière, ceux-ci se sont rencontrés une fois de plus pour décider des grandes priorités et de la voie à suivre pour les secteurs alimentaire et agricole de la région. 

La 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe, qui s’est tenue du 14 au 17 mai et était organisée par la République de Moldova, a réuni plus de 300 participants, représentant: les 53 pays membres de la région ainsi que l’Union européenne, en tant qu’organisation membre, des organismes des Nations Unies, les secteurs intergouvernementaux et non gouvernementaux, des instituts de recherche et des établissements universitaires, le secteur privé et la société civile.

Le rapport final de la session, adopté le 17 mai, oriente la FAO et les acteurs concernés sur la voie de la transformation des systèmes alimentaires de la région pour un avenir plus équitable, plus prospère et plus durable. En voici les éléments les plus notables.

Les participants à la session ont débattu du rôle de l’innovation et de la transition numérique s’agissant d’utiliser les ressources naturelles de façon durable afin d’accélérer la mise en place de systèmes agroalimentaires climato-résilients et à faibles émissions. 

Au sujet d’une autre question clé figurant à l’ordre du jour, à savoir l’action de la FAO face aux multiples crises touchant l’Europe et l’Asie centrale, des informations ont été présentées concernant les conséquences de la pandémie de covid‑19, de la guerre en Ukraine et du changement climatique.

À la demande de plusieurs membres, un point intitulé «Répercussions de l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie sur la sécurité alimentaire et l’agriculture, notamment sur les prix des produits alimentaires, au niveau mondial» a été inscrit à l’ordre du jour. À la suite de longues délibérations concernant les propositions qui lui étaient présentées, la Conférence régionale a adopté les décisions sur ce point au moyen d’un vote. Les décisions de la Conférence régionale ont confirmé celles qui avaient été prises à sa 33e session ainsi que les conclusions du rapport de la 43e session de la Conférence de la FAO, et souligné la nécessité de poursuivre leur mise en œuvre. Les membres ont également fait part de leur gratitude et de leur soutien à la FAO pour l’aide qu’elle apporte à l’Ukraine et à son gouvernement, laquelle vise à rétablir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance et à maintenir les chaînes de production et de valeur agricoles (notamment grâce au déminage des terres agricoles) et le bon fonctionnement des services essentiels du système alimentaire. De plus, les membres ont salué l’action de la FAO visant à atténuer et à surveiller les incidences de la guerre sur la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et en Ukraine et ont demandé à la FAO de continuer à évaluer les dégâts causés à l’agriculture et au secteur alimentaire du pays ainsi que les coûts de reconstruction et de redressement du secteur agricole ukrainien. Ils ont demandé à la FAO de rendre régulièrement compte des mesures prises au regard de ce qui précède.

Les participants à la session de la Conférence régionale se sont attardés sur les perspectives mondiales et régionales en matière de sécurité alimentaire, soulignant qu’il importait d’adopter une approche des systèmes alimentaires soucieuse de la durabilité dans les actions entreprises pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région et à l’échelle mondiale et reconnaissant qu’il était urgent de travailler ensemble pour s’attaquer aux principaux facteurs de la sous-alimentation et de l’insécurité alimentaire dans le monde.

À l’issue de l’examen de l’action menée par la FAO durant la période 2022‑2023, la Conférence régionale a reconnu le rôle essentiel du Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO pour ce qui est d’orienter les travaux de l’Organisation et ses initiatives clés dans la région, lesquels contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable.