Partenariat FAO et UE

Renforcement des processus régionaux de gestion des pêches au sein du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est - GCP/RAF/522/EC

©FAO/John Wessels

Titre complet du projet Renforcement des processus régionaux de gestion des pêches au sein du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est - GCP/RAF/522/EC
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2022
Avancement Closed
Donneur Union européenne
Budget USD 205 900
Code de projet GCP/RAF/522/EC
Objectif / But Le projet a appuyé l’organisation de la réunion de suivi intersessions du COPACE consacrée aux résultats du rapport indépendant sur l’analyse coûts-avantages, ainsi que la mise en œuvre de la 9e session du Sous-Comité scientifique du COPACE. La réunion de suivi consacrée au rapport sur l’analyse coûts-avantages indépendante révisée a rassemblé 15 délégués représentant les membres du COPACE. Les délégués ont réservé un accueil favorable au rapport et aux options qu’il contient, et se sont félicités de la mise en relief des principales difficultés rencontrées par le COPACE. Ils ont formulé des recommandations clés, notamment concernant l’option la plus adéquate pour améliorer le fonctionnement du COPACE. Les principaux points abordés lors de la 9e session du Sous-Comité scientifique ont été, notamment, les rapports portant sur l’évaluation des groupes de travail chargés des petits pélagiques et des espèces démersales, le rapport du groupe de travail chargé de la pêche artisanale, et les avis relatifs à la gestion des pêches dans la région couverte par le COPACE. Le Sous-Comité scientifique a formulé des recommandations à l’intention des groupes de travail qui avaient besoin de mesures correctives ou bien d’être renforcés. Les versions préliminaires des résolutions proposées ont été mises en commun par les 38 représentants de 18 membres du COPACE et les parties prenantes non étatiques qui ont participé à la 9e session du Sous-Comité scientifique, en vue de leur mise en œuvre immédiate. Le projet de rapport contenant les conclusions et recommandations relatives à l’étude portant sur l’analyse coûts-avantages du COPACE a été élaboré et présenté aux membres du COPACE. Une fois établi sous sa forme définitive (en anglais et en français), le rapport sera mis en ligne sur le site web du COPACE à l’intention des parties prenantes.
Les partenaires Organes régionaux des pêches et communautés économiques régionales.
Les bénéficiaires Membres du COPACE.
Activités
  • Tenue de la réunion de suivi intersessions consacrée aux conclusions du rapport sur l’analyse coûts-avantages indépendante, à Dakar (Sénégal) les 28 et 29 juin 2022, et présentation du rapport à 15 délégués représentant les membres du COPACE.
  • Les délégués ont recommandé que le COPACE adopte l’option A («Maintenir le COPACE en tant qu’organe consultatif créé en vertu de l’article VI – principalement pour les ressources vivantes côtières»); des mesures et interventions ont été proposées à l’appui de cette option.
  • Tenue de la 9e session du Sous-Comité scientifique du COPACE, à Nouakchott (Mauritanie) du 5 au 9 décembre 2022, laquelle a rassemblé 38 représentants de 18 membres du COPACE et d’organes des pêches de premier plan.
  • Évaluations réalisées et avis en matière de gestion formulés par cinq groupes de travail: i) le groupe de travail chargé des petits pélagiques Nord; ii) le groupe de travail chargé des petits pélagiques Sud; iii) le groupe de travail chargé des ressources démersales Nord; iv) le groupe de travail chargé des ressources démersales Sud; v) le groupe de travail chargé de la pêche artisanale pour la région couverte par le COPACE, lesquels ont guidé la formulation d’avis sur les mesures de gestion des pêches dans la région couverte par le Comité qui seront présentées à la 23e session du COPACE pour adoption.
  • Révision de l’étude indépendante portant sur l’analyse coûts-avantages des options menée en vue d’une réorientation stratégique du COPACE – «Revised independent study to identify different options in support of an improved functioning of the Fishery Committee for the Eastern Central Atlantic (CECAF)» (Étude indépendante révisée visant à identifier les différentes options à l’appui d’un meilleur fonctionnement du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est [COPACE]) – achevée et présentée à la réunion intersessions du COPACE.
Impact Les interventions menées dans le cadre du projet ont contribué à améliorer le processus selon lequel le COPACE fournit des avis scientifiques, ce qui devrait renforcer la gouvernance régionale durable des pêches dans la zone relevant du COPACE. Les actions menées devraient également aider les organismes, les pays et les communautés dépendantes à mettre à profit les connaissances, les outils et les pratiques existantes ou nouvelles pour protéger et maximiser durablement la contribution des systèmes alimentaires aquatiques (marins et continentaux) à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Contacts Bureau régional de la FAO pour l’Afrique - [email protected]
SDG(S)
En savoir plus sur ce thème Click here to download the PDF