La evaluación en la FAO

Les contributions des Nations Unies au développement des capacités et des systèmes nationaux d’évaluation

05/06/2022
Dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le système des Nations Unies a pour mandat de contribuer aux efforts internationaux visant à accomplir les objectifs de développement durable (ODD) à travers le développement des capacités nationales d’évaluation.

Le soutien des Nations Unies au développement des capacités nationales d’évaluation (DCNE) est précisé dans différents documents de politique, dont la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de 20141, qui appelait ses entités à renforcer les capacités d’évaluation des activités de développement au niveau des pays et a été adoptée successivement par les normes et règles d’évaluation du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG)2.

En 2021, le groupe de travail de l’UNEG sur le DCNE a réalisé une étude de l’avancement de la mise en œuvre de cette résolution et identifié les domaines d’amélioration. Cette étude s’appuie sur l’élaboration d’une définition et d’une théorie du changement communes pour le DCNE et a inclus six études de cas
des systèmes d’évaluation nationaux, une enquête auprès des organisations des Nations Unies et des entretiens avec les parties prenantes internes et externes.

L’étude a révélé que les Membres de l’UNEG ont fourni un soutien direct au DCNE à travers un large éventail d’activités ciblant les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux. Tous les pays couverts par les études de cas ont reçu un soutien pour le développement des politiques et de la législation relatives à l’évaluation, à différents degrés, avec le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui sont historiquement les plus engagés. Les organisations des Nations Unies ont travaillé avec des promoteurs de l’évaluation, dont des parlementaires, des organisations volontaires pour l’évaluation professionnelle et des académies, à la sensibilisation et au plaidoyer en faveur de l’évaluation. Le soutien apporté a également permis le développement des outils nécessaires à la mise en pratique des politiques et des lois, tels que des directives, des standards et des cadres de compétence. La contribution la plus courante a concerné le développement des capacités individuelles, à travers des formations, la création de communautés de pratiques et l’apprentissage par la pratique au moyen d’évaluations conjointes menées par les pays.