L’évaluation à la FAO

Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

©FAO/Luis Tato

13/10/2022

Les dispositifs d’alerte rapide comptent parmi les mesures d’adaptation aux changements climatiques et reposent sur des systèmes de communication intégrés permettant aux communautés de se préparer aux phénomènes climatiques dangereux. Un tel système, lorsqu’il est efficace, permet de sauver des vies et des emplois, des terres et des infrastructures, tout en œuvrant en faveur de la durabilité sur le long terme. Les dispositifs d’alerte rapide aideront les fonctionnaires et les administrateurs publics dans leurs activités de planification, ce qui permettra à long terme d’économiser de l’argent tout en protégeant les pays. L’ONU, dans le cadre de divers partenariats, a mis sur pied un certain nombre d’initiatives innovantes en matière de dispositifs d’alerte rapide dans les zones vulnérables du monde entier.

La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe est l'occasion de souligner les progrès accomplis pour réduire les risques de catastrophe et les pertes en vies humaines, en moyens de subsistance et en santé. L'édition 2021 se concentre sur "la coopération internationale pour les pays en développement afin de réduire les risques de catastrophe et les pertes dues aux catastrophes."  Il s'agit du sixième des sept objectifs de Sendai.

L'édition 2022 de cette Journée permet de se concntrer sur l'objectif G du cadre de Sendai : « Accroître considérablement la disponibilité et l'accès aux systèmes d'alerte précoce multirisques et aux informations et évaluations des risques de catastrophe pour les populations d'ici 2030. » L'urgence d'atteindre cet objectif a été renforcée en mars 2022 par l'annonce faite par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, selon laquelle « les Nations Unies prendront la tête d'une nouvelle action pour garantir que chaque personne sur Terre soit protégée par des systèmes d'alerte précoce d'ici cinq ans.